Tout-à-l’heure, au détour d’une discussion, une idée a surgi. Une idée sympa, une idée excitante, une idée que vous devriez aimer. Vite vite, j’écris cet article pour vous en parler, vite vite j’envoie ma newsletter pour rameuter la tribu.

.

.

Parce que VOUS êtes l’élément déterminant de cette idée. Vous , Oui, VOUS. Et en plus, le temps presse ! Je vous explique ?

Décembre autour du monde

Ce matin, j’ai reçu quelques photos envoyées par mon frère, à Marseille, prises dans son jardin : il neige !

Ici à la Réunion, c’est le plein été qui arrive, avec les fruits et la vanille qui embaument sur les marchés, l’eau tiède du lagon, et aussi les pluies de l’été tropical qui alternent avec des épisodes de plein soleil.

Les étés des uns sont les hivers des autres.

La fin de l’année, les fêtes, le passage en 2018, seront très différents selon que vous habitez en Alsace, en Bretagne, à Nouméa, à Tahiti, à Bamako, à Montréal, à Saint-Pierre-et-Miquelon, etc…

Tout-à-l’heure, j’échangeais par messagerie instantanée avec Nanoug sur ce sujet. Et tout en discutant, nous avons eu une idée.

La voici :

Imaginons…

…Imaginons que VOUS, qui habitez dans l’hexagone mais aussi aux quatre coins de notre bonne vieille planète Terre, nous racontiez comment se passe la fin de l’année, chez vous.

Pourquoi pas… sous la forme d’un petit poème, qui puisse être ensuite partagé sur Tilékol, ici même, et utilisé dans les classes de notre tribu à nous.

Tout simple

Un petit poème tout simple, quelques lignes, quelques lignes qui nous feraient en quelque sorte sentir l’atmosphère qui règne chez vous.

Vous ne vous sentez pas de faire un poème ? Pas de souci, vous êtes quand même capable d’écrire quelques lignes… Un ou deux petits paragraphes, qui pourront être lus aux (et par les) élèves des classes des deux hémisphères !

Mais l’idée va plus loin.

Vous écrivez le poème ou le petit texte. Prenez votre temps. Mais ne traînez pas trop

 

Postez votre poème en commentaire, au bas de cet article.

Et ensuite, je récupère tous ces poèmes, je les mets en page, j’en fais un petit PDF, et Nanoug, quant à elle, fera… Non, non, je ne vous le dis pas tout de suite.

L’idéal serait que mercredi, nous puissions tous ensemble faire le point sur vos productions.

Et l’idéal de l’idéal, ce serait que mercredi, vous puissiez faire un tour sur Tilékol, repartir avec le PDF, et l’utiliser dans vos classes dès jeudi !

Est-ce possible ?

Comme le disait Nanoug à la fin du dernier article :

OSEZ !


Mise à jour du 6 décembre :
Vous avez été fantastiques, venez télécharger votre création !

Mission accomplie !

Vos poèmes et petits textes sont magnifiques. Vous m’avez fait voyager, et je pense ne pas être le seul à avoir apprécié.

Je suis fier de la tribu !

Comme promis, j’ai créé un petit fichier PDF qui reprend vos production, PLUS UNE SURPRISE : un imagier de Noël signé Nanoug !

Pour le récupérer, je fais comment ?

Je clique ici !

MERCI !


Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.