Le site Crayaction a récemment fait peau neuve. Oui, vous savez, les grandes amies de Tilékol, Marianne (qui est née avec un crayon dans la main) et ses filles Sacha et Manu, qui font vivre une belle communauté d'enseignants passionnés autour de créations graphiques et de bonnes idées pédagogiques…

.

.

L'occasion d'une petite discussion avec Sacha. Venez lire, même et surtout si vous ne connaissez pas cette dynamique équipe : entrez dans le monde de Crayaction !

L'amitié, ça ne se décide pas. Et il se trouve que quand j'ai découvert, aux alentours de 2012, l'existence de cette tribu venue de Belgique, mon premier réflexe a été de vous la présenter.

Marianne (la maman) avait une collection incroyable de “dessins pédagogiques”, réalisés à la main au fil des années, particulièrement utiles en classe : un trésor composé de centaines de feuilles, classées par thèmes.

Sacha avait numérisé patiemment ces petites merveilles, les avait compilées sur un CD-ROM, qui était mis à jour régulièrement et proposé pour un prix modiques aux enseignants tout contents d'avoir ces ressources à leur disposition. Notez bien que Crayaction existait bien avant que je ne le découvre : c'est une véritable institution !

.

Souvenir : la version 2010 du DVD des dessins de Marianne

.

Une évolution au fil des années

Le site web a connu plusieurs refontes au cours des années, les dessins ont été disponibles en téléchargement, l'offre s'est étoffée, un groupe de fans enthousiastes a été créé sur Facebook… Crayaction a évolué, a mûri, a grandi.

Récemment, le site web a été totalement refait du sol au plafond. C'est un magnifique édifice virtuel, où il est aisé de reconnaître le talent des créatrices et leur sens du détail, j'irai même jusqu'à dire leur quête de la perfection.

C'était l'occasion de poser quelques questions à Sacha, en cette étrange torpeur estivale sur fond de virus baladeur et de rentrée des classes qui se profile…

Bonjour Sacha !

-Bonjour Sacha, peux-tu nous rappeler ce qu'est Crayaction en 2020 ? Je me souviens du temps où Marianne proposait son CD-ROM de dessins, mais je sais que depuis, plein de choses ont bourgeonné et poussé… Et peux-tu nous faire une petite présentation de l'équipe Crayaction ?

Crayaction, c'était d'abord une idée « comme ça », autour des dessins de Marianne.

Et puis l'idée, plantée dans un bon terreau, s'est développée, a pris corps et consistance. Le « bon terreau », c'est une petite équipe, soudée et dynamique.

Marianne, enseignante, dessine depuis toujours ou presque, au service de ses collègues du fondamental, de la pédagogie en général. Les dessins ne sont donc pas juste des illustrations, chacun a une raison d'être pédagogique, beaucoup, sans un mot, induisent des pistes, des idées. Marianne est le premier maillon de l'équipe, enfin, le plus ancien.

Emmanuelle, enseignante aussi, est le regard aiguisé qui veille sur la présentation, l'image de Crayaction. C'est elle qui met en scène et en couleurs et qui renouvelle régulièrement la feuille de ginkgo qui nous représente. Sa formation en infographie lui permet de compléter le trio avec une rare efficacité.

Et enfin, il y a Alexandra. Tout le monde m’appelle par mon diminutif : Sacha. Je tiens le rôle de gestionnaire et me charge des relations publiques, je suis indispensable au fonctionnement de Crayaction. Mais j’en suis aussi le souffle, l'esprit. Institutrice de formation, en maternelle et en primaire, avec mon expérience de conseillère pédagogique, sur le terrain dans l'enseignement spécialisé, j’ai fait de ma classe une source inépuisable d'inspiration et un creuset d'expérimentation.

Pour la petite histoire, Emmanuelle et moi sommes les filles de Marianne, ceci explique sans doute l'indéfectible ciment qui maintient Crayaction.

.

Crayaction : la fine équipe !

.

-Pourquoi avoir monté un nouveau site ? Uniquement pour des raisons esthétiques ?

Depuis peu, Crayaction a inauguré un nouveau site. Nouveau look, nouvelles mises en page, nouvelle gamme de couleurs qui nous ressemblent : pimpantes, toniques et gaies…

Mais, bien sûr, la coquetterie n'était pas notre seul mobile. Nous souhaitions plus de clarté, de facilité, de fluidité.
Nous souhaitions un environnement plus intuitif. Nous avons confié cette tâche à une équipe de professionnels mais nous avons suivi de près l'évolution du projet que nous voulions en accord avec nos idées. Emmanuelle a été l’œil redoutable qui ne laissait rien passer.

Rude aventure, mais au final, nous nous sentons beaucoup mieux dans notre nouveau site et, surtout, nous avons eu beaucoup de retours positifs.

Et, dans notre enthousiasme, nous avons également lancé un nouveau produit « Pour communiquer autrement », dossier proposant des pictogrammes qui permettent une communication alternative.

-Comment s'est passé la crise du Coronavirus en Belgique, et quelle est la situation actuelle dans les écoles ?

Évidemment, nous n'avions pas prévu cette crise du Coronavirus. Et c'est complètement par hasard que le lancement de notre nouveau site et la parution de notre version 2020 des dessins de Marianne, prévus de longue date, ont coïncidé avec le début du confinement qui nous a été imposé.

De nombreux enseignants, brutalement privés de leur classe ont eu le temps de parcourir et de découvrir en détail nos nouveaux bébés. Certains nous ont confié que ces sorties très attendues les avaient aidés et avaient contribué à soutenir une motivation mise à mal dans la tempête Corona.

La reprise des activités scolaires n'est arrivée qu'à temps partiel dans la plupart des cas et très tardivement dans l'année scolaire, aussi c'est surtout à la rentrée de septembre (dont nous espérons qu'elle se fera sans trop de difficultés imprévues) que nous verrons fleurir des documents et activités diverses illustrées avec nos dessins.

Le Covid a laissé son empreinte dans notre dossier « Pour communiquer autrement » sous la forme de dessins de circonstance, masques, gel, précautions d'hygiène et-mesures de protections diverses. Crayaction qui est toujours connecté à « la vraie vie » ne pouvait manquer à cette mission.

.

“Communiquer autrement”, le nouveau pack de pictogrammes.

.

-As-tu constaté à cette occasion une hausse de la fréquentation de ton site et de ton groupe Facebook, ainsi que des interactions avec les fans de Marianne ?

Il est très difficile de mesurer la part de fréquentation due au nouveau site, au nouveau dossier, à la nouvelle version des dessins de Marianne et ce qui résulte de l'impact Corona.

Mais il est certain que, alors que le monde de l'école était figé par le confinement, l'activité s'est maintenue, tant dans la fréquentation du site que dans les nombreuses interactions dans notre groupe et sur notre page Facebook. Notre groupe est très fréquenté, nos membres sont très actifs, en communication régulière avec nous et entre eux, attentifs à partager leurs idées et leurs questionnements. Le groupe des devenu une vraie communauté ou règne l'entraide et la sympathie. L'efficacité est évidemment au tournant.

-Quelles sont les dernières nouveautés que vous nous avez concoctées avec Marianne ?

Il y a toujours des nouveautés chez nous mais il est évident que certaines font date.

Une nouvelle version du dossier de dessins parait environ tous les trois ans, la fièvre commence à monter un an à l'avance, chez nous bien sûr, mais aussi chez tous ceux qui nous suivent. Leur enthousiasme nous porte. Et donc la parution de la version 2020 début avril a été LA super nouveauté.

Et la nouveauté de la nouveauté, c'est que la clé USB 2020 a été choisie avec le souci de respecter le plus possible l'environnement, elle jolie évidemment, elle est en bois et son emballage protecteur peut finir sa vie sur votre compost. Cette précaution a un cout et nous sommes fières de ne l'avoir pas reporté sur notre prix de vente.

.

La clé USB 2020 est en bois !

.

Malgré ce gros événement 2020, le dossier « Pour communiquer autrement » ne s'est pas laissé occulter. Il compte actuellement presque 1000 pictogrammes clairs et lisibles aisément. Nous les avons voulus simples autant que possible. Les personnages sont schématisés sans raideur et sont asexués afin que tout le monde s'y retrouve. Le recours à la couleur est limité. Sauf exceptions (comme pour les noms de couleurs, justement) nous nous sommes limités au rouge qui signale les actions. Leur ensemble constitue un vrai moyen d'expression non verbale. Presque 1000 pictogrammes « actuellement », disais-je, parce qu'il s'agit d'un document téléchargeable évolutif.

Parmi nos « anciens produits », « Chouette des historiettes » connait un succès qui ne se dément pas. Pour permettre à ceux qui le désirent de tester le produit, certaines historiettes sont vendues à la pièce et à petit prix dans la boutique Crayaction de « Mieux enseigner ».

Vous y trouverez également des contes mathématiques et d'autres documents, tous vendus à l'unité. Une occasion de nous découvrir à mini prix.

-Parle-nous un peu des “fans partageurs”…

Ah, « Les Fans partageurs »… Encore une idée lancée presque pour rire et qui a pris de l'ampleur.

C'est un concept original proposé par une Fan inventive et que j'ai mis mis en œuvre. Je ne suis pas professionnelle mais j'ai décidé que c'était possible et j'y suis arrivée.

Au départ, des utilisateurs de nos illustrations désiraient partager leurs productions, « entre Fans » sans pour autant les rendre publiques et mettre à mal les droits des auteurs. « Il faudrait un espace privé qui nous soit réservé »… une sorte de grand bureau ouvert, on y classerait nos travaux dans des répertoires et ils seraient accessibles à la communauté…

.

Les fans partageurs ont leur espace sur Crayaction

.

Ce qui ressemblait à un rêve a abouti à l'espace privé de notre site « Les Fans partageurs », chaque acheteur du dossier de dessins reçoit, en remerciement, un code d'accès personnel. A partit de là, le « bureau » collectif est ouvert et chacun y est libre. Libre de se servir sans limite ni condition parmi les milliers de documents disponibles, des PDF classés par thèmes. Libre aussi de contribuer, ou pas, en déposant ses propres productions. À ce jour, les Fans partageurs disposent de quelque 2500 documents imprimables.

Seules recommandations pour respecter les droits d'auteurs, les nôtres et ceux des autres : ne partager que des documents illustrés avec nos dessins et seulement ceux-ci et s'engager à ne pas diffuser les documents disponibles… si ce n'est en classe bien sûr. Il est à noter que les documents imprimables ne se partagent pas dans notre groupe Facebook, là, on ne partage que le meilleur : les idées. Et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles foisonnent et fusent en tous sens.

A travers le temps, Crayaction maintient un cap qui nous est cher. Nos produits sont diffusés à des prix imbattables parce que nous prenons en compte le budget toujours trop étroit et toujours trop sollicité des enseignants. Nous en sommes et nous connaissons à fond le problème. Nos prix sont serrés et pourtant nous avons à cœur d'être « en règle », nous avons une comptabilité claire, nous payons bravement nos taxes et impôts divers.

Comment est-ce possible ? Cette question nous est fréquemment posée.
D'abord, nous ne nous payons pas, nous ne nous offrons pas de vacances sur le compte de nos dessins. Les rentrées de Crayaction nous permettent de couvrir nos frais de fonctionnement, achats de matériel et de consommables, renouvellement de nos appareils… Et renouvellement de notre site par des professionnels !!! Nous sommes heureuses de ce mode de fonctionnement.

En fait, nous avons réinventé la machine à fabriquer des pièces d'or du Schtroumpf bricoleur. On introduit un sac de noix à un bout. Au bout d'un parcours vibrant et bruyant, la machine crache, à l'autre bout, une pièce d'or.
Ô miracle !
Avec cette pièce d'or, on achète un sac de noix qui alimente la machine…

Plus sérieusement, nous sommes heureuses parce que la passion nous porte, parce que l'enthousiasme de notre communauté nous porte et parce que nous avons la satisfaction de rendre une série de services manifestement bien accueillis.

Avant de conclure, je souligne que notre réflexion s'affine et que nous essayons de réduire notre impact sur la planète.

Notre dernière clé USB est aussi « verte » que possible et, dans un autre domaine, notre cahier de planification « Ça plane pour ma classe et moi ! » est soigneusement composé pour économiser les cartouches d'encre sans rien lâcher sur le plan de l'esthétique. Pas grands aplats de couleurs et beaucoup de clarté. Nous l'avons voulu gai et tonique. Nos illustrations ne cèdent pas à la mode des thèmes jungle ou Mexique, pas de lamas ni de cactus, rien que des enfants qui mènent une joyeuse petite vie entre le cahier lui-même et la foule d'illustrations assorties, destinées à la classe et qui constituent un bonus unique sur le marché. En prime, il est « complétable » numériquement, ou à la main.

Crayaction se veut proche des enseignants qui lui marquent de l'intérêt, pédagogiquement actif, joyeusement créatif, innovant, conscient du monde en général, de la « planète pédagogie » en particulier, sachant les respecter au mieux et surfer sur ce qui en fait l'actualité.

-Merci Sacha !