Vous avez la parole ! S'il vous plaît, venez nous dire comment se passe votre confinement, votre classe à distance, comment vous avez réussi ou non à garder le contact avec vos élèves, particulièrement en maternelle…
Quelles sont vos réussites ? Vos échecs ? Vos satisfactions ? Vos déceptions ? Vos découvertes ? Avez-vous des questions ? Des réponses ? La parole est à vous !
Ah, nous vivons quand même une période incroyable…
Voilà combien… un mois que nous sommes confinés ? Et pour encore un autre mois ?
Les élèves sont chez eux. Les “maîkresses et maîkres” aussi…
Du jour au lendemain, vous avez dû vous réinventer totalement, trouver des moyens d'interagir avec parents et élèves, de leur communiquer des documents, qu'ils soient écrits, photographique, audio ou vidéo…
Votre hiérarchie vous a parfois aidé, en mettant à votre disposition des outils numériques… Mais parfois, ces outils étaient inadaptés… Parfois aussi, on vous a refusé le droit d'utiliser des outils disponibles, qui fonctionnaient, mais qui n'étaient pas “approuvés”. Je pense par exemple aux Padlets, qui seraient interdits dans certains circonscriptions de la Réunion, alors qu'ils abondent sur le site même de l'académie !
Mais aussi, je sais que finalement nombre d'entre vous ont vu avec étonnement que “ça fonctionnait”, bien mieux qu'ils n'auraient pu l'imaginer.
J'aimerais que vous partagiez vos expériences. Qu'elles soient positives ou négatives.
Pourquoi ?
Tout d'abord, parce que “ça fait du bien de parler”, quand on vit une situation extraordinaire…
Ensuite, parce que moi-même, qui ne suis plus en activité, j'ai du mal à imaginer votre situation dans le détail… Je me demande vraiment comment j'aurais fait à votre place et sincèrement, JE VOUS ADMIRE…
Mais surtout, parce que si vous avez des réussites, même ténues, il faut le partager, parce qu'elles seront grandement utiles aux autres… En cette période, toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre !
Je compte sur vous pour venir vous exprimer. Cet article est le vôtre, je ne suis là que pour amorcer la discussion !
Vous avez la parole !
Situation cocasse : le télétravail a réveillé une déchirure musculaire. Je suis donc potentiellement en accident de travail sans avoir d’élève et sans sortir !
Ah drôle de situation, en effet.
Elle me rappelle ce voyage où, après une nuit d’avion, je me suis étiré avant de descendre de l’appareil. Soudain, CRAC, je me suis complètement déchiré le mollet. Il paraît que j’étais déshydraté.
Résultat des courses : j’ai visité le Japon en boitant, en m’appuyant sur une canne, et j’ai même dû me faire faire une échographie à l’hôpital de Kyoto…
Mais selon l’emplacement de ta déchirure, elle ne devrait pas trop t’empêcher de correspondre avec tes élèves… Non ?
Enseignante en maternelle ( MS et GS) j’ai fonctionné par messagerie sur ENT avec les parents et élèves durant les 2 premières semaines puis j’ai répondu à la demande des parents qui évoquaient ce que ressentait leur enfant : il était en manque de voir et entendre ses copains et sa maîtresse. Ayant le même ressenti, j’ai décidé de tenter l’aventure de la classe virtuelle. Certains élèves étaient emplis d’émotions ( pleurs, cris, rire…). J’ai la moitié de la classe qui vient en classe virtuelle. Seul un élève de ma classe ne me donne aucune nouvelle.
Pour les autres je reçois des vidéos, des photos de leurs réalisations.
J’apprends beaucoup en outils numériques ( grâce à TILEKOL), je teste, je tente.
Faisant partie des personnels à risques, je ne sais pas si je retournerai à l’école après le 11 mai. Etre enseignante à distance c’est vraiment bizarre. On ne peut pas faire comme d’habitude et la maternelle est bien spécifique. Pas facile à vivre mais je fais de mon mieux en fonction de mes envies et en essayant de simplifier la tâche aux parents.
Bonjour Lydie et merci pour ton témoignage.
Il est très intéressant, notamment concernant cet aspect psychologique des élèves qui sont “en manque” de leurs amis et de leur maîtresse.
Cette aventure (ou mésaventure) va les marquer. Cela promet de magnifiques séances de langage !
Est-ce que tu as constaté des soucis techniques avec la classe virtuelle ?
En tous cas, bravo à toi !
Les humains ont une caractéristique extraordinaire : ils s’adaptent à toutes les situations. C’est même ce qui a fait progresser l’humanité depuis la préhistoire. Je pense que cet épisode sanitaire va faire progresser beaucoup de choses…
Bonjour Michel,
Pour moi, la première semaine de confinement a été dur dur, car j’ai eu 4 jours avec beaucoup beaucoup de fièvre. Pas de test donc pas d’assurance que c’était ce vilain virus…Enseignante de MS GS, je donne un petit programme journalier . J’avais commencé avant un abécédaire que nous continuons au jour le jour.
J’utilise maintenant le support espace école sur le site de mon académie. Je peux y déposer les documents qui sont lourds à envoyer en pièces jointes. Je peux aussi m’enregistrer , chantant, et y déposer les chants en mp4 ainsi que des liens de lecture d’albums (école des loisirs en particulier) auquel je sélectionne des petits jeux en rapport avec chaque album sut learning apps, et de concert comme le carnaval des animaux animé (arte). En échange, je reçois leurs productions .
J’ai inscrit mes GS sur un serveur de lecture phonologie qui s’appelle lalilo. Je peux suivre l’avancé de mes élèves au jour le jour. Je fais aussi un petit journal quotidien, qui comporte une partie documentaire, une charade, une blague et un défi. Je crois que c’est ce qui plaît le plus à mes élèves.
Beaucoup de communications par mail et parfois par telephone
Voilà je crois que c’est tout
Je suis aussi une personne à risque (diabétique ) et moi aussi je me pose beaucoup de questions quant au retour à l’école.
Bonjour Véronique,
Avant tout, protège-toi et reste confinée !
Le 11mai est loin, d’ici là certaines décisions pourront changer 🙂
Merci de m’avoir fait découvrir Lalilo !
Vous avez vu ça, les autres membres de la tribu ? Intéressant !
Tout d’abord bravo à tous les enseignants! J’y sens une grosse capacité et rapidité d’adaptation et surtout une forte volonté de contribuer au bien être de nos petits apprenants.
Pour ma part je suis brigade sans remplacement. Les débuts m’ont semblé très confortables car j’avais du temps pour aider ma fille en classe de seconde: me remettre à jour dans le programme de seconde, dans toutes les matières . Elle avait beaucoup de mal à assimiler des cours nouveaux sans les explications orales de ses professeurs et avait des difficultés d’organisation. A présent, j’avoue être plutot frustrée de ne pas avoir d’élèves à m’occuper….cela me manque beaucoup….j’ai parfois un sentiment d’inutilité….d’être payée à ne rien faire… J’essaie de me former dans les domaines du numériques, en anglais également (me remettre à niveau à l’oral) , je suis inscrite aux webinaires…Mais sans application immédiate avec un objectif précis, c’est très dur de se motiver…. J’ai hate de reprendre le chemin de l’école mais comme vous je me pose beaucoup de questions sur les conditions de ce retour. Va t on pour voir garantir notre securité et celle de nos élèves? Quelle ambiance d’école dans un contexte où les parents seront forcément inquiets pour leurs enfants? j’ai peur des tensions que cela va générer entre nous tous….
Bonjour Caroline
Le cas des brigades est effectivement intéressant et assez… spécial !
Il y a peut-être des enseignants qui sont malades chez eux ?
Tu peux peut-être aider d’autres enseignants pour certains élèves nécessitant une attention particulière ?
Que dit ta circo ? Si tu te portes volontaire, ils pourront peut-être lancer un appel auprès des autres enseignants ?
Bonjour,
Je suis enseignante en Cp à 12.
Ce qui fonctionne bien pour les parents et élèves se sont les petits rituels (1h) le nombre du jour, la date, compter des pâtes et faire des paquets de 10, les petits problèmes de la vie quotidiennes, les défis artistiques, les dessins animés en sciences (il était une fois la vie) l encodage de mots à partir d’images de revues ou prospectus .
Le top pour les parents, ce sont les plans de travail réalisés à partir du site : https://www.logicieleducatif.fr/ où les élèves sont en autonomie pendant 2h à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone.
Je ne passe pas par le blogue de l’école car le travail est trop différencié pour chaque élève. Et pour les 3 petits choux qui n’ont pas d’internet c’est 20 feuilles de papier envoyés chaque semaine….ça c’est moins drôle…car ils ont l’habitude de travailler en ateliers :/
Bonjour Decourcelle,
Tu as mis le doigt sur un point très important : les rituels.
Ce sont des points de repère indispensables, en classe, et à pus forte raison lorsque la classe est virtuelle !
Bonjour à tous ,
je suis enseignante en classe bilingue CP CE1. Après un moment de sidération face à la situation, j’ai finalement opté pour ne pas dépayser mes élèves pour le travail dans la continuité de ce que l’on faisait en classe, les élèves ayant acquis des habitudes de travail avec leurs outils, en transmettant plan de travail et outils par mail.
Ce qu’il a fallu faire , ce sont des tutos pour aider au mieux les parents qui se sont aussi beaucoup investis. Comme les parents ne parlent pas tous breton, je fais des fichiers audio en complément et nous utilisons un padlet avec des propositions pour ne pas perdre les acquis en langue.
J’échange mes élèves par visio, ils aiment bien et moi aussi.
Cela permet de converser avec les parents et de les rassurer ou les aider.
Malheureusement , je n’ai pas le retour de tout le monde bien que chacun ait du matériel informatique.
C’est une situation inédite qui me fait beaucoup réfléchir à la façon d’enseigner et à déterminer quelles sont les vraies priorités.
Comme beaucoup, j’ai hâte de reprendre la classe , mais dans quelles conditions?
Merci, Michel, de nous donner un espace d’expression.
Bonjour Michèle
Tu as l’air très sereine et efficace, à l’aise avec les outils qui sont à ta disposition.
Bravo, j’espère que cela te donnera des idées pour “l’après”…
Bonjour,
Je suis enseignante en PS-MS.
Dès la première semaine de confinement, j’ai envoyé aux familles des propositions d’activités, dans les 5 domaines d’apprentissage.
A la fin de cette première semaine, il me manquait des retours, du contact pour savoir comment les familles avaient reçu mes propositions.
En semaine 2, lancement d’une classe avec accès privé sur Klassroom : ma mascotte propose un petit défi quotidien à mes élèves, qui m’envoient une photo en retour. J’enregistre la consigne comme ça ils peuvent continuer à entendre ma voix ! C’est super, la majorité répond présent et je les sens moins loin.
En parallèle, je commence les séances de langage par visio avec “les plus fragiles” : ceux qui n’ont plus ou pas encore de suivi orthophonique. Superbe accueil des familles !
Du coup, avant de laisser tranquille pendant les 2 semaines de vacances, j’ai proposé un petit coucou par visio à tous ceux qui voulaient (en individuel, je trouve compliqué de partager la parole à plusieurs à distance…) : j’ai rejoint plus de la moitié de ma classe, ça fait un bien fou !!!
C’est une période très particulière, qui nécessite beaucoup d’adaptation et prend beaucoup d’énergie. Mais c’est un beau challenge de se réinventer !
Pour le moment, c’est repos, j’essaye de déconnecter… et surtout de ne pas trop me faire de fausses idées sur la reprise avant d’avoir plus d’infos !
Merci Michel !!!
Bonjour Laure, et un grand merci à toi pour avoir pris du temps pour témoigner.
J’ai la même impression qu’avec Michèle (commentaire juste au-dessus) : tu t’es adaptée, tu as trouvé un rythme, et ça fonctionne.
Félicitations !
Bonjour,
en ce qui me concerne, je suis enseignante de PS-MS. Au départ j’envoyais un programme d’activités au jour le jour puis j’ai réussi à prendre un peu d’avance à la demande de parents qui avaient besoin de s’organiser avec leurs autres enfants et leur propre travail.
J’ai découvert book creator et j’adore.
Les élèves ont commencé la période avec un tutoriel pour apprendre à utiliser book creator, à y insérer des images, des textes, des vidéos, des audios
De mon côté, Je crée un livre pour 2 jours qui reprend les activités du programmes, j’y mets des liens vers des vidéos, des chansons, des jeux en ligne. J’y reprend les activités proposées sur fiches de sorte que les élèves puissent travailler en relative autonomie, ils n’ont plus qu’à déplacer des étiquettes, écrire des mots, enregistrer leurs réponses aux questions, écouter les histoires… Cela permet d’avoir un retour presque quotidien, c’est très satisfaisant.
Je fusionne le nouveau livre que je crée à la suite du précédent, cela leur fait un cahier de vie que les parents peuvent ensuite télécharger et conserver.
Cela répond également parfois au manque de matériel.
Le seul inconvénient que je n’ai pas réussi à résoudre c’est que ces livres sont visibles par tous les autres utilisateurs. Les parents qui ne le souhaitent pas ont alors la possibilité de créer eux-mêmes un livre qui reste “privé” mais ne bénéficient pas des facilités que je propose.
Voici un lien pour que vous puissiez avoir une idée de ce qu’on peut faire avec
https://read.bookcreator.com/O0ZUb1JOrHagDWr05kuJBtHUTg72/6AcjKOpoSlSoOXGpsji5OA
Et le tutoriel pour les élèves (et leurs parents)
https://read.bookcreator.com/O0ZUb1JOrHagDWr05kuJBtHUTg72/BvHm24dLSD2TShX5IQgzHA
Je pense que c’est améliorable bien sûr et j’y travaille
Pour ce qui est de la classe en ligne, j’ai essayé mais dans ma campagne le réseau n’est pas très bon et la communication mauvaise, j’ai ressenti plus de frustration que de plaisir à l’expérience même si ça fait plaisir de voir que les enfants vont bien et ils sont contents de se voir également.
En ce qui concerne la reprise, j’ai du mal à l’envisager dans de bonnes conditions en maternelle. Ce n’était déjà pas évident d’assurer l’accueil d’élèves enfants de soignants ou de policiers plus grands, pour réussir à leur faire porter un masque et garder les distances même en étant peu nombreux, alors avec des petits…
Bonjour Marie
Book Creator est incontournable !
Concernant la reprise, de mon côté je vois également très mal comment les maternelles pourraient reprendre… Que ce soit pour le masque, pour la distanciation, pour éviter de toucher les mêmes objets… Mission impossible.
Bonjour à tous et toutes
Je suis une enseignante de MS en REP.
Tout d abord, il faut savoir que depuis le début de l année j avais mis en place une newsletter qui me permettait d expliquer aux parents de mes élèves ce que leur enfant faisait à l école car je propose beaucoup de manipulation et très très peu de traces écrites. J etais donc déjà en contact avec eux via internet. Mon plan de travail étant déjà fixé jusqu aux vacances, j ai juste dû adapter mes ateliers au matériel de la maison ! J ai aussi cherché des tutos en ligne en particulier pour l’écriture. J avoue ne pas vouloir me filmer et poster la vidéo sur le net.
J adresse aux parents, le lundi, tous les ateliers de la semaine. Ainsi ils peuvent s organiser sur la semaine. J essaie de n envoyer que l’essentiel et surtout rien à imprimer.
Pour certains élèves, j ai des demandes supplémentaires.
J ai aussi créé une adresse Skype mais personne ne m a encore contactée par ce biais. J imagine que les parents ont gardé des habitudes déjà prises par mail avec la newsletter.
En revanche, Je suis de moins en moins motivée. Il m est difficile d’enseigner sans voir ni les progrès ni les difficultés rencontrées par mes élèves. De plus, je n ai pas tant de retour que ça…
De plus, les parents déjà ‘rarement présents’ en temps normal (jamais venus aux réunions, n accompagnant pas leur enfant à l ecole….) sont totalement absents maintenant. C est donc mes élèves qui auraient le plus besoin d’accompagnement qui sont délaissés….. Je comprends donc cette volonté du gouvernement d’ouvrir les écoles pour ces enfants là. Je ne dis pas que c est simple ou même évident !
Merci à toi Michel pour tout ce que tu nous apportes. Au plaisir de te lire mercredi prochain.
Bonjour Sandrine
Allez, courage !
C’est peut-être facile à dire, mais je pense que tu pourrais te focaliser sur le moyen d’avoir des retours te permettant de voir de petits, de minuscules progrès.
Tu dois pouvoir l’expliquer aux parents grâce à ta newsletter, je suis sûr qu’ils comprendront (pour certains) le problème. Reste positive !
Par contre, ton ordinateur doit avoir un souci avec la touche “apostrophe” : ils ont tous disparu !
Je pense avoir eu un coup de mou ce jour là car sur 25 élèves, 6 ne m’ont pas fait de retour. J’ai plutôt de bons retours ! Pour les familles qui ne lisent et n’écrivent pas le français, j’ai fini par leur donner rdv à l’école avec un “kit matériel” et cela m’a permis de leur expliquer ce qu’il y avait à faire avec des modèles pour chaque atelier. Depuis j’ai créé sur le CNED ma classe virtuelle. Je progresse !
Bonjour Michel
Pour moi tout se déroule bien. Je suis dans un village ça facilite je pense. Je communique par mail avec tous les élèves même les enfants du voyage??. Au début quand je n avais pas tout les retours j ai appelé les familles. Depuis j ai des photos ou des vidéos de tous les enfants que je retransmet à tous. Demain en cachette ils ont préparé des dessins,photos,vidéos pour Nathan qui fête son anniversaire. Les parents sont contents du fonctionnement et moi aussi. Merci pour ce que tu fais. À bientôt
Bonjour Blandine.
Excellent !
Ton témoignage prouve que la COMMUNICATION est hyper-importante. Un petit coup de fil aux familles qui en avaient certainement besoin a suffi à régler le problème.
Bravo !
Bonjour !
Merci Michel, de toujours penser à nous malgré la retraite et de continuer à nous écrire des articles intéressants.
Pour ma part, je suis enseignante en TPS PS en REP.
Tout d’abord, à l’annonce de la fermeture des écoles, je n’imaginais pas continuer à faire “classe”. On parlais alors de continuité pédagogique à partir de la GS… Puis les idées ont mûries, petit à petit, j’ai imaginé ce que je pourrais faire et proposer aux familles. Le lundi je suis allée à l’école et j’ai préparé, à l’aide des ATSEM des pochettes pour chacun de mes élèves de PS. L’idée était de mettre à disposition un “kit d’activité” avec le matériel de base car certaines familles n’ont pas beaucoup de matériel à la maison. Dans chaque kit, nous avons mis : de la colle, de la pâte à modeler, une paire de ciseaux, une ardoise velleda, un feutre velleda, une pochette plastique transparente, des feuilles blanches, des feuilles de couleurs, des feutres, des crayons de couleurs, des gommettes, 2 magazines Pomme d’Api et un ancien magazine photo (pour faire des découpage). Les sacs nominatifs ont été déposés sous le préau de l’école, pour que chaque famille puisse venir le chercher à sa convenance.
(J’ai de la chance d’avoir une école très bien équipée car nous avons eu la malchance au fil des ans de fermer 3 classes, il y a donc beaucoup de matériel à l’école et je garde aussi beaucoup de choses !!!)
La première semaine a été “panique à bord” pour moi, je n’arrivais pas à savoir comment me lancer, que mettre en place, à quelle fréquence ??? J’ai passé des heures à explorer les différentes ressources proposées par l’institution, par les collègues, les sites, les forum, les réseaux… Au départ, la directrice a dû collecter les adresses mail des familles, dans nos quartiers, nous n’utilisons pas du tout ce moyens de communication avec les parents d’élèves !
A la fin de la première semaine, je me suis lancée dans l’aventure “Klassroom”. Je trouve cela très simple d’utilisation, c’est vraiment un support très agréable, il permet : des publier des choses (photos, vidéos, documents, audio…) et aussi d’échanger avec tout le groupe sous forme de “discussion”. Dans cette discussion, les parents peuvent mettre les photos des enfants, les réalisations… ce qui fait que c’est très agréable et ça permet à tout le monde de rester en contact. Au bout de 4 semaines d’utilisation, j’ai 15 familles inscrite sur 26, ce qui est au delà de mes espérances ! Et j’ai une dizaine de familles qui participe régulièrement. De mon côté, je fais une publication par jour (que je double d’un envoi de mail pour les familles non inscrites sur Klassroom) en proposant en général 2 activités. Je prends en photo la mascotte en train de réaliser les activités et je l’affiche au début de la publication, c’est très motivant pour les élèves !
Que proposer, quelles activités ? Je ne propose aucune activité nécessitant d’imprimer. Je propose des manipulations, du découpage, du graphisme, des comptines, du sport, du bricolage avec les moyens du bord… Je trouve beaucoup d’idées grace aux groupes de partage sur facebook. En général, je fais moi-même les activités à la maison et les prends en photo pas à pas, pour que ce soit très facile à comprendre pour les familles, c’est ce qui me prend le plus de temps, trouver le matériel chez moi, faire les photos, mettre en page… Heureusement j’ai gardé beaucoup de jouets de mes filles ! Je mets aussi des liens pour écouter des histoires et des chansons et je propose des petits défis le mercredi. Pour l’anniversaire d’une élève, j’ai enregistré ma 1ère vidéo pour lui chanter “Joyeux anniversaire” avec la mascotte !
Pour les vacances, je vais mettre tous les documents sur un padlet pour que les familles puissent revoir facilement toutes les activités proposées et faire (ou refaire) certaines.
Je téléphone également aux familles, en priorité pour ceux dont je n’ai pas de nouvelles mais cela me demande beaucoup de temps car on papote longtemps !
Que dire d’autre ?
les réussites : j’ai beaucoup progressé en informatique, je ne savais pas ce qu’était un padlet il y a un mois ! J’ai aussi aidé des collègues, amis, famille… pour tester leur classe virtuelle. Et j’en invite d’autres, à visiter ma “klassroom” pour voir ce que c’est avant de se lancer. Les activités que je propose sont à l’image de ce que je fais en classe, donc ça me correspond et j’en suite satisfaite.
les difficultés : Le grand flou de la première semaine !
Il est difficile d’accepter de ne pas avoir beaucoup de retours sur les activités proposées, difficile de se dire que certains continuent de progresser, d’être actifs et bien entourés alors que d’autres passent peut-être le plus clair de leur temps devant la télé…
Bon, je crois que j’ai déjà beaucoup trop parlé !!! Si ça peut donner des idées, tant mieux.
Merci Michel pour cet espace de parole, il faut croire que j’en avait besoin !!!
Gardons espoir et courage
Magnifique témoignage, Fanekol !
Je vois que tu fourmilles d’idées et que tu les mets en pratique.
Bravo !
Bravo aussi pour le “kit d’activité”, c’est une magnifique idée.
Tu sais que je suis un fan de pâte à modeler et je vois que tu en as fourni à chaque élève. N’oublie pas d’expliquer aux parents l’importance des jeux symboliques et du travail de la main…
Un bel exemple d’optimisme et d’efficacité.
Bonjour
Nous sommes 2 sur une classe de moyenne section. Le plus difficile a été de vérifier déjà tous les mails de l école puis continuer à échanger entre nous par Skype. Nous avons mis en place un padlet pour la semaine et nous allons aussi utiliser klassroom car la difficulté est d échanger avec les familles les moins équipes et ou non francophones. Dans l ensemble les parents ont plutôt bien communiqué et envoyé des photos et j ai passé plus de temps a les rassurer et expliquer les activités ..les appeler car ils ne voyaient pas pourquoi nous avions des attentes …la circonscription nous a pas mal donné d outils mais je trouve que c est plus l équipe qui m a aidé au début .Je pense. communiquer plus avec les élèves en individuel pour le temps à venir mais je m’interroge aussi sur la reprise .Dans quelles conditions ..vu que je suis asthmatique allergique …Bref , j ai des doutes..sur la capacité de l institution à mettre en place les outils pour nous faire reprendre ds des conditions sécurisées…la mairie sera sûrement plus attentive mais bon ..attendons de voir
Bonjour Val
Tu poses le problème de la reprise.
C’est un vrai problème.
Et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Il est vrai qu’interdire aux restaurants, bars, salles de spectacles de reprendre leur activité pour éviter la contagion par promiscuité et mettre la priorité sur la reprise de l’école avec tous les enfants les uns sur les autres, et qui vont ramener le virus à la maison en ne présentant eux-mêmes aucun symptômes est assez étrange.
Mais nous ne sommes plus à une bizarrerie près, malheureusement.
Souhaitons-nous bon courage !
Bonsoir,
c’est la première fois que je me lance sur un blog professionnel en dehors de ma circonscription mais là, je trouve l’idée de l’échange tellement formidable que j’ai envie de témoigner de mon expérience en cette période si particulière.
Comme l’autre Sandrine, je suis moi aussi enseignante en REP et en MS/GS.
Mes élèves maitrisent très mal le français pour certains d’entre eux, vivent dans des appartements pour la plupart d’entre eux avec souvent de nombreux frères et soeurs et avec des parents souvent très démunis face à l’école.
Voilà, le tableau de mon environnement est posé.
Pour moi, il était impensable de demander aux parents de faire eux-même leurs copies (de toutes les manières, la plupart n’ont pas d’imprimante).
Dès le vendredi soir avant la fermeture de l’école, j’ai distribué un premier kit aux parents d’élèves (quelques photocopies, de la pâte à modeler, des modèles de coloriages, un pantin à monter avec des attaches parisiennes….).
Pendant le week-end, j’ai créer une adresse gmail à destination unique de mes parents pour qu’ils communiquent facilement avec moi. J’ai aussi créé un Padlet pour y mettre les documents de travail dont mes parents auraient besoin. Puis j’ai créé des programmes journaliers de travail pour indiquer aux parents quoi faire avec les documents du kit.
Mon programme se fait sur 4 jours et est posé sur le site de l’école tous les dimanche soir.
Pour chaque journée, les parents trouvent du graphisme, une poésie ou une comptine à apprendre (une seule pour la semaine remise tous les jours) avec un audio, un jeu ou un audio à faire en ligne avec du vocabulaire (très compliqué de trouver des ressources intéressantes et avec des audios adaptés aux maternelles mais merci à nos amis québécois et aux ressources de certains CASNAV), une activité en phonologie soit par le biais d’un jeu en ligne ou d’une activité à réaliser avec les parents ou les frères et soeurs, une situation problème en maths à faire avec le matériel du bord, une histoire lue (merci le site de l’école des loisirs d’avoir mis des histoires lues en ligne gratuitement, parce que chez mes parents l’objet livre est un OVNI).
Pour aider mes parents j’ai créé des tutos avec photos que j’ai mis en ligne sur le padlet.
Après, j’appelle mes parents toutes les semaines ou je leur propose une visioconférence et je viens le lundi matin donner des supports papier aux deux familles qui n’ont pas accès à internet.
Énormément de travail mais une très grande satisfaction, la plupart font tout ce qu’ils peuvent, me soutiennent, me suivent (pas tous bien sûr). Bref, j’ai découvert des gens qui certes n’ont pas beaucoup de moyens mais qui s’investissent. On a créé des liens que je n’aurais pas pu imaginer avant pendant cette période.
Ceux qui sont les plus éloignés sont ceux qui n’ont pas internet du tout.
Pour revenir à ce que tu écrivais en haut de page, effectivement, le lundi en réunion d’équipe, j’ai eu droit à une remonté de bretelles par ma directrice qui m’a dit que je ne pouvais pas avoir recours à une boite gmail. Bon, je me suis assise dessus et j’ai bien fait.
Nous aussi on a créé une boite mail pour les 3 classes de notre école mais chez Orange. Et ça fonctionne très bien. Parfois, il faut savoir dépasser les Textes. A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. Et moi je trouve que nous sommes tous exceptionnels en cette période, y compris les familles ! Bravo à tous !
Bonjour Chris,
Tu as bien raison quand tu dis “Parfois, il faut savoir dépasser les Textes. A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle.”
Je pense à ceux à qui on “interdit” d’utiliser les Padlets…
Bonjour Mercier,
Ton témoignage est tout simplement formidable.
Vous qui parcourez ces commentaires “en diagonale”, lisez celui-ci, c’est une belle source d’inspiration !
Bonsoir Michel.
J’ai des moyens et des grands. Pas vraiment un génie en informatique, j’apprends au fur et à mesure. Notre école ne disposant pas d’ENT, je me suis retrouvé démuni à l’annonce du confinement. J’ai commencé par créer une boîte mail dédiée à la situation alors que le chef nous demandait d’utiliser la boîte pro. N’importe quoi, ce n’est pas lui qui se tape le tri des messages ! Et j’ai créé un blog pour la classe. Pas estampillé Éducation Nationale, le blog. Pas bien ! Mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. 3 ans qu’on demande une formation pour utiliser le matériel info de l’école. Ce n’est jamais la bonne date, ou alors, ben mince, plus de place, ou plus de crédits. Du coup, on ne demande plus. Bref, je me dépatouille comme je peux. J’ai appris à faire des vidéos (pratique pour le geste en écriture), des “tutos” photos. J’essaye de proposer des activités réalisables sans imprimer, des jeux de lecture, de maths, de phonologie, écrire dans la semoule, pas mal d’arts plastiques, etc… Nous sommes en zone rurale, tout le monde a un jardin, je leur propose de dessiner dans le sable, faire du land-art, observer la nature qui s’éveille. Beaucoup m’envoient des photos de ce qu’ils ont fait, de ce qu’ils voient dans leur jardin. Tout cela prend un temps fou, mais permet de rester en contact avec presque toutes les familles. L’école manque aux enfants, et même moi, je leur manque ! C’est dire si la situation est grave !
Ma hiérarchie m’a manqué. Un silence assourdissant. Les 15 premiers jours, j’ai cru que tout le monde était mort. Boîte pro totalement vide. Le truc qui n’arrive même pas en été ! Du coup, je suis en colère. Largué en rase campagne, débrouillez-vous ! Bon, allez, j’arrête de faire mon bougon. Portez-vous tous bien. Je ne vous embrasse pas, mais le cœur y est.
Hello Hervé,
Bravo, tu prends des initiatives, excellent.
Concernant les blogs, il faut faire attention à une chose TRÈS importante : la publicité.
Un blog destiné à correspondre avec les parents et les enfants NE DOIT PAS contenir de publicités.
Pourquoi ?
Parce que les publicités sont choisies en fonction des centres d’intérêt des lecteurs. Imagine un instant (juste un instant) que le papa visite en douce des sites réservés aux adultes et demande-toi quelles images peuvent apparaître devant le nez des enfants (et éventuellement de la maman et même du papa qui n’a pas fait le lien !)
Qui sera le responsable désigné, et la cible de la colère (voire plus) des parents, d’après toi ?
A ma connaissance, le service de blogs “Blogger” est le seul (ou l’un des seuls) à ne pas afficher de pub, ni dans sa version “ordinateur”, ni dans sa version “mobile”.
Attention à ceux qui n’affichent pas de pub dans la version ordinateur mais qui balancent des tonnes de pubs dans la version smartphone !
Bonjour pour moi je suis enseignante en ps et maman de 3 enfants ( niveau 5ème, ce1 et bébé de 2 ans), il a fallu réorganisé nos journées pour trouver un rythme école le matin et activités physiques artistiques recettes l’après midi ( création de pâte à modeler et de peinture faites maison….parcours de motricité avec le matériel de la maison dans le jardin…) pour mes élèves nous avions déjà un blog sur seesaw j’avais donné un dossier papier avec des propositions d’activité avant le confinement et la 2 ème semaine des défis journaliers. Seules 7 familles ont participé mais je voyais que 20 familles sur 25 se sont connectées pour voir les défis les 5 autres familles les ont reçus par mail mais pas de retour non plus. Nous avons monté un padlet collaboratif sur les 3 cycles de l’école que nous avons alimenté chaque jour et envoyé aux familles dont nous avions les mails… pour ma part je trouve que j’ai eu peu de retour mais est ce à cause d’un problème de connexion à internet de trouver du temps pour le dernier alors qu’il y a le travail scolaire pour la fratrie a gérer des parents qui ont continué à travailler et donc pas le temps de faire les défis … dans notre pays on nous annonce un déconfinement dès la semaine prochaine je vois mal mes ps avec des masques et devoir respecter les distanciations sociales notre gouvernement nous communiquera bientôt la suite …. courage à tous et prenez soin de vous.
Courage à toi Dadou !
Pour obtenir un retour des parents, il faut communiquer, encore et toujours.
Bonjour Michel,
Je travaille dans une école maternelle classée en REP + dans le 95 où nos 8 classes fonctionnent en multi-ages.
Au début du confinement nous avons assuré la continuité pédagogique en envoyant chacun de notre côté des activités aux élèves de nos classes.Par nous même et par le biais du blog de l’école.
Les retours que nous avions étaient ainsi postés régulièrement pour que ce travail soit vu de tous.
Mais bien vite nous nous sommes rendus compte des limites de ce fonctionnement.
Les retours que nous avions venaient souvent des mêmes personnes.L’équipement informatique insuffisant ne permettait pas d’accéder et d’exercer les activités proposées.(un seul téléphone portable, un PC mais pas d’imprimante, pas de tablette….).les parents étaient un peu perdus dans la masse d’infos données.Beaucoup de non francophones….
Aussi nous nous sommes concertés pour connaître la suite à donner à notre action.
Nous avons donc décidé de donner moins d’activités mais plus précises et ordonnées.
Nous envoyons une feuille de route aux parents pour deux jours et pour les trois niveaux (PS,MS,GS).
Chaque enseignant contribue à cette feuille de route dans un domaine précis (lecture, phono, graphisme, numération, chant..etc….).
Ainsi ce fonctionnement est plus cohérent et correspond mieux à ce qu’il était prévu de faire dans la période.
Cette façon de collaborer nous permet en plus de maintenir un contact permanent entre collègues.
Merci Michel de nous offrir cet espace d’expression et de partage.
Au plaisir de te lire.
Bonjour Bruno,
Ton témoignage est un excellent exemple d’adaptation intelligente et de communication qui s’améliore.
Certains auraient baissé les bras. Vous, vous avez modifié votre façon de faire et les résultats arrivent.
Bravo.
Bonjour, de mon côté, je suis dans une école de campagne, quasiment tous les enfants ont un jardin et un équipement informatique plus ou moins performant. Je me suis vite retrouvée isolée avec mon boulot et sans élèves. Je suis en primaire CE2-CM1.
Chaque jour, je propose une sorte de cahier journal avec un déroulement très précis, un temps estimé et des activités en math et français essentiellement au début, puis j’ai ajouté du sport, de l’art, du bricolage, de l’EMC. Je n’aime pas m’enregistrer ni me filmer. Donc tout se fait par des découvertes sous forme de vidéos ou d’explications écrites. Les élèves me récitent leur poésie via Zoom ou skype, ce qui me permet d’avoir des échanges sur leurs ressentis. J’ai des retours quotidiens sur certains scores (comme une dictée de mots, un test sur les tables…). Au bout de 3 semaines, je me suis réveillée un dimanche matin épuisée. J’ai alors décidé de casser cette routine en proposant à mes élèves de fêter l’anniversaire des 3 semaines de confinement. Mon cahier journal s’est donc composé d’une réalisation de gâteau, de chant, de jeux…A la fin de la journée, j’ai réalisé un montage avec toutes les photos et vidéos reçues de mes élèves. Ils ont adoré.
Je suis admirative par tous les moyens utilisés par chacun, je ne sais toujours pas réaliser un padlet, ni utiliser classroom ou tout ce que vous proposez. Je me sens délaissée et débordée par la préparation de cette classe à distance. Et en même temps, j’apprécie ce relâchement de tension.
Voilà une partie de mon expérience.
Bonjour Sandrine,
Eh bien moi, je suis admiratif devant ton ingéniosité et ton adaptation.
Je suis certain que certaines de ces découvertes ne resteront pas lettre morte, et que quand toute cette histoire sera terminée, tu continueras à utiliser l’outil numérique.
Un apprentissage n’est jamais confortable. Mais il apporte des satisfactions et fait progresser. Bravo !
pour ma part, j’ai crée une classe virtuelle avec Klassroom évidemment après l’avoir crée et avoir donné le lien aux parents , notre hiérarchie nous a déconseillé d’utiliser klassroom….).
Bref, je suis très satisfaite de cette classe virtuelle, je leur envoie un programme de travail pour la semaine le dimanche soir et des activités plus ludiques le mercredi. les parents publient des photos de leur enfant en activité et beaucoup d’échanges se font entre moi, les parents et les enfants, des liens plus que professionnels se tissent. j’appelle les enfants une fois par semaine mais cette semaine j’ai tenté les visio conférences en petits groupes (eux s’écoutent et se parlent mais moi je ne peux pas tout comprendre mais ils étaient super content de se voir car les liens sociaux leur manque énormément!
j’ai tout de même mis en garde les parents qui doivent s’engager à ne publier aucune photo sur les réseaux sociaux, confinement oblige il faut se faire confiance un minimum pour qu’il se passe le mieux possible.
Bonjour Corinne,
Ceux qui n’ont pas de classe éprouvent souvent un malin plaisir à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui essaient d’agir de manière un peu efficace…
Ils ne comprennent pas que l’utilisation et le contenu priment sur l’outil… Sauf quand l’outil est inutilisable (suivez mon regard).
Bref, bravo 😀
Bonjour, je suis enseignante en REP à la Réunion (cm2) et j’ai créé une boite gmail dédiée aux communications avec les parents.
Je communique avec mes élèves via klassroom.
J’envoie un programme de travail (soit journalier, soit hebdomadaire selon mon organisation) présenté avec Genially (que j’ai découvert dans un article précédent ou un commentaire de Tilékol : merci !)
C’est un logiciel qui permet d’insérer des liens internet (vers des sites interactifs), du son, de la vidéo, de s’enregistrer etc … C’est très facile à utiliser, c’est gratuit et je pense que c’est motivant pour les élèves (je change de visuel, de fond chaque fois).
Quant à Klassroom je n’ai pas encore utilisé toutes les fonctionnalités mais dès la semaine prochaine nous ferons une visioconférence avec les élèves volontaires.
Merci pour toutes les pistes que vous donnez, ça vaut 1000 fois le rôle des CPC (qui sont totalement inaudibles, silencieux, cachés derrière leur ordis et qui n’ont été d’AUCUNE aide jusqu’à présent.)
On aura appris des choses pendant cette curieuse période ! Je vais voir ce qu’est bookcreator, merci.
Restons motivés !
Bonjour Alexandra,
Tu vas voir, Book Creator est GÉNIAL.
Bravo pour ton engagement !
Bonjour ,
Merci de nous offrir cette page de partage.
Je suis enseignante en REP+ (PS-GS). Après la sidération du premier week-end, j’ai décidé de distribuer un petit kit de survie pour mes élèves (Calendrier individuel, cahier de dessins, crayons, ciseaux, quelques fiches …) dont quelques livraisons à domicile…le lundi 16 et le mardi 17 mars…
Dans l’urgence, j’ai d’abord été tentée par la communication par mail en envoyant une vidéo dans laquelle je lisais une histoire. Mais j’ai vite constaté que les parents n’étaient pas du tout habitués à ce mode de communication , n’allaient pas sur leur boîte, ils n’arrivaient pas à ouvrir les pièces jointes … un gros tiers de ma classe n’avait pas d’ ordinateur et encore moins à une imprimante… Alors j’ai vite abandonné …
En discutant avec une maman, elle m’a dit que entre famille ils communiquaient beaucoup par WhatsApp… Alors, je me suis penchée sur la question et j’ai recréé ma classe sur WhatsApp. Je gère six groupes : 4 pour les GS, 1 pour les PS et le groupe classe . C’est très prenant mais très gratifiant ; les enfants peuvent ainsi communiquer entre eux, avec l’ATSEM et des invités surprise (stagiaires, ATSEM d’une autre classe …) . Je communique aussi très facilement avec les parents ; si ils sont en difficulté ils peuvent me questionner en direct … mais aussi me contacter en privé .
Je commence la matinée vers 8h30 par un petit message aux parents pour leur expliquer le déroulé de la journée et leur dire si il y a du petit matériel à prévoir.
Je fais 2 heures de classe chaque jour (1heure le matin et 1 heure l’après-midi) pendant lesquelles on travaille sur les rituels (date météo anniversaire…), le travail en langage, en phonologie, une visite virtuelle de mon jardin, une photo-devinette avec le lapin de la maison, la résolution des petits problèmes mathématiques, défis …
Et en plus, je propose des activités, souvent sous forme de vidéos, que les enfants peuvent réaliser quand ils le souhaitent , quand leurs parents sont disponibles dans la journée … Ils me renvoient alors des photos, des vidéos de leur travail et je corrige, j’encourage, je félicite…
Bref je travaille… Les journées passent très vite… Cela m’oblige à reconsidérer mes activités habituelles pour les adapter…
La plupart des enfants se sont très bien adaptés , mais certains par contre, refusent cette situation, ils sont en colère, ne veulent pas travailler à la maison , ils veulent revenir voir la maîtresse à l’école … alors je travaille en lien avec le psychologue scolaire pour aider les enfants et leurs parents qui se sentent désarmés face à la réaction de leur enfant …
Un de mes élèves de petite section ne participe pas du tout
mais les autres sont plutôt assidus et rattrapent même quand ils ne peuvent pas participer…
J’ai aussi établi un lien très fort avec bon nombre de familles .
Maintenant c’est les vacances, j’avoue qu’elles sont les bienvenues, et pour ne pas abandonner mes petits loulous enfermés dans leurs immeubles, je me suis lancée dans la réalisation d’un Padlet dans lequel les parents pourront piocher des idées pour occuper leurs enfants … et je reste joignable .
C’est une aventure extraordinaire … même si j’aurais préféré ne pas la vivre … dont je vais sortir transformée…
Voilà, c’est une partie de mon expérience d’enseignement à distance .
Bon courage à tous et bonnes vacances !
Magnifique témoignage, Christelle !
Lisez le tous !
Faire intervenir le psychologue scolaire est une excellente initiative.
Quant à l’utilisation des groupes Whatsapp, même si le vilain et indiscret Facebook est derrière et pompe les données à tout va, c’est un exemple parfait d’adaptation à une situation donnée en “période de guerre” 🙂
instit en PS et directrice de l’école maternelle ouverte pour l’accueil des enfants de personnel indispensable, je cours d’une casquette à l’autre ; après 3 semaines de classes en distanciel avec des mails collectifs école, aux vacances de printemps, j’ai créeee un padlet grâce vous.Et depuis la reprise avnt hier, je me suis lancé dans postclass grâce à ma fille, lycéenne. Chaque jour j’envoie une mini vodéo de la classe ou je lis un album ou je raconte une comptine et les élèves envoient photos et vidéos que les autres regardent avec plaisir. Maintenant, il faut réfléchir à l’accueil des 5 GS dans 7 classes avec 5 instits, pas gagné!!!! merci pour tout
Bravo Forence !
J’ai une p’tite question 🙂
“accueil des 5 GS dans 7 classes avec 5 instits”…
Comment peut-on avoir 7 classes et 5 instits ?
Coucou Michel,
Tout d’abord, merci infiniment pour tout….je suis abonnée depuis longtemps et je suis attentivement toutes les activités du site ! Bravo pour ta passion partagée et ton travail.
Je suis enseignante pour les 4 à 6 ans en Valais, en Suisse et avec ma fille et son ami , nous avons créé une chanson pour les enfants afin de les sécuriser et de leur faire plaisir.
J’ai donné comme mission première aux élèves de faire un beau dessin ou art visuel, qui représente, selon eux, le symbole de ” Tout ira bien”.
Chaque dessin a été récolté par une photo Whatsapp.
Ma fille et son ami sont musiciens, ils ont composé une chanson sur ce même thème , on a regardé ensemble les paroles, après quoi nous l’avons envoyée aux élèves et chacun de leur côté l’on chantée et les parents m’ont envoyé par un Whatsapp audio la voix chantée de leur enfant… après, merci “gararBand” qui m’a permis d’ajouter chaque voix à la bande son originale … et voici ce que cela donne :
https://www.youtube.com/watch?v=UH5hD9yjQZQ
Une chanson réalisée en collaboration sans être ensemble… les prouesses de la technique 🙂
Les enfants ont pu partager ce projet à toute leur famille, leurs grands-parents, leurs amis… par youtube…
Voilà, j’essaye de donner des petits projets où nous gardons des liens entre les parents, les enfants et la maîtresse. Si important pour les enfants de cet âge.
Autre petit projet qui a eu du succès :
Chaque famille a réalisé une ou deux activités de leur choix, ils ont mis en page une explication de leur projet et j’ai tout récolté, ensuite j’en ai fait un dossier que j’ai transmis à tous les enfants. Ils ont pu ainsi découvrir toutes les activités de leurs copains et copines et les tester à leur tour… cela donne une banque d’idées avec des recettes, des bricolages, des idées de promenades, des expériences scientifiques… etc.
Merci également à tous les enseignants du monde entier qui “connaissent” Michel, pour vos partages et vos bonnes idées !!!!
Je vous souhaite à toutes et tous, une bonne suite… et vive la créativité !!!
Magnifique !
Et si je mettais la vidéo ici ?
Mais très très très volontiers !!!
Merci 🙂
Bonjour Michel ! Merci à tous pour vos partages et surtout bravo pour toutes ces belles initiatives !!
Pour ma classe de PS-MS, dans une école de village, j’avoue avoir également été un peu sidérée au départ… Mes petits élèves sont partis avec des graines, deux petits godets et des étiquettes, leur cahier de vie avec toutes les chansons et comptines depuis le début de l’année et leur masque de carnaval que nous venions de terminer… Je n’avais aucune idée de comment j’allais leur “faire la classe” le lundi suivant…
Comme j’avais l’habitude de communiquer par mail avec mes parents, il a été facile de leur envoyer des mails quotidiens… les 1 premières semaines, je me suis retrouvée comme une débutante, avec le stress de “qu’est ce que je vais leur donner à faire demain ?”… Je me sentais complètement désorganisée et ne savais pas par où commencer…
Puis des parents m’ont questionné sur l’organisation de a journée de classe… et je me suis dit “mais oui, il faut commencer par le commencement : les rituels, l’organisation du temps, les bases…”
J’ai donc fourni du matériel à imprimer (ou à reproduire) pour faire les rituels : la date, la météo intérieure, les comptines…
J’ai donné des idées d’organisations, des bases et j’ai trouvé des docs d’instits sur le net qui présentaient cela mieux de moi.
Après 2 semaines, j’étais très frustrée d’être la seule à voir ce que mes élèves faisaient et qu’il n’y avait plus d’échange entre eux.
C’est là que ma directrice m’a parlé du Padlet et que tu nous l’a présenté également sur Tilékol.
Je me suis donc lancée dans la création d’un Padlet pour la classe avec des rubriques par domaine, et puis des rubriques d’échanges entre élèves, avec les parents…
Ca a très très bien fonctionné !! les enfants et les parents ont bien joué le jeu, on retrouvait une formé d’émulation de classe !!
J’ai parallèlement commencé à faire le tour des idées et propositions sur d’autres Padlet, sur des blogs de profs, sur des chaines Youtube de profs (mais comment font-ils pour être si inventifs/réactifs ? Je suis admirative !!) Et j’ai trouvé des trucs formidables : des lectures de livres (super pratique pour travailler une un album commun), des explications d’activités numérique et de langage par une prof de MS-GS sur Youtube…
Voici ce que je peux vous partager :
Lectures de livres :
https://www.youtube.com/channel/UCTIn3goRXqh3WXDxVYQCiNQ/videos
https://www.youtube.com/channel/UCB9nsLrQmPNP2NevBqPDRYQ/videos
https://www.youtube.com/channel/UCquu7N5HdQV40MLDfmyC6zw/videos
Explications parents activités d’apprentissage par une PE remarquable :
https://www.youtube.com/channel/UCDX5ppFjOgIZSCzk_tJJ1HA
Des padlets et sites qui proposent des idées d’activités à faire à la maison :
https://padlet.com/steblaz/ava76b4abxjj
https://padlet.com/Erun_MC/RESSOURCES_PERTUIS
http://tice68.site.ac-strasbourg.fr/wp2/?p=2190
Je regrette que beaucoup de ressources proposent des activités SUR L’ORDINATEUR pour les élèves de maternelle !!… Personnellement je m’y refuse. Pour moi, ils ont besoin avant tout de manipuler !!! Je donne des recettes de cuisine, les défis de construction ou de pâte à modeler. J’ai donné des recettes maison pour faire de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de la peinture gonflante… Je propose également des activités physiques : des cours de yoga pour enfants sur youtube, des parcours de motricité dans le jardin ou la maison, un jeu de déménageurs…
La dernière semaine avant les vacances, j’étais très fatiguée, car tout cela m’a demandé BEAUCOUP de temps de travail sur l’ordinateur, c’est épuisant !!…. D’autant qu’il y a tout le reste à la maison : les repas, les courses, les cours et devoirs des enfants (j’ai deux filles, l’un passe le brevet et l’autre le bac de français !!), donc je me retrouvais souvent à alimenter le Padlet et à envoyer mon mail pour le lendemain à minuit-1h du mat…
Du coup, j’ai décidé de n’envoyer plus qu’un seul mail avec toutes les activités possibles pour la semaine et qui étaient disponibles sur le Padlet.
Cela met également moins la pression aux parents qui ne peuvent pas toujours assurer la classe pour le enfant chaque jour… car beaucoup télétravaillent… Ils sont stressés et frustrés. C’est mieux ainsi et je pense continuer à ce rythme après les vacances. Sachant que je réponds quand même aux mails des parents quotidiennement et que je peux également faire des propositions plus spécifiques pour tel ou tel élève en difficulté par mail.
Je redoute une reprise en classe avec 10 élèves tout en continuant le suivi à distance et la proposition d’activités à faire à la maison !!… L’impression de faire des doubles journées !! C’était déjà difficile… je ne vois pas trop comment on va y arriver.
Si je suis contente d’avoir appris de nouvelles choses en créant un Padlet, j’avoue que je préfère LARGEMENT passer mes journées en classe avec mes élèves que devant un ordinateur !!!
Ce n’est pas du tout une partie de plaisir.
Bon, je m’arrête là, même s’il y aurait encore beaucoup à dire !!
Courage à tous !! Soyons forts et en bonne santé !!
Magnifique, Sarah !
Tu me donnerais presque envie de reprendre une classe et de tenter cette expérience à distance… Mais non, finalement, je vais m’abstenir 🙂
Bonjour Michel,
Je suis maman de 2 filles (CP et CE2), enseignante en GS-CP et directrice en RPI.
Plusieurs casquettes, plusieurs témoignages donc.
Rôle de maman: difficile. L’école à la maison est difficile à mettre en place. Nous avons eu 4 semaines d’école (nous étions 2 semaines en vacances et reprenons aujourd’hui), nous avons mis du temps à prendre un rythme à peu près correct. Nous sommes alsaciens, mon mari et moi étions malades la 1ère semaine de confinement(pas fait le test covid puisqu’au moment là il ne fallait faire le test que si complication, mais on est sûrs à 90 %). J’étais très fatiguée, toux, et gêne (sensation de plaque) au milieu de la poitrine pendant 3 semaines. La grande était complètement perturbée, pleurait pour tout et n’importe quoi, n’était pas du tout disponible pour se concentrer pour le travail scolaire (et pourtant, mes 2 filles se débrouillent très bien habituellement, n’ont aucune difficulté scolaire). Nous travaillons 2 x 1 heure avec la petite, 2 x 1h30 avec la grande. Nous ciblons le maths/français/lecture. Tout le reste, nous n’avons pas suivi toutes les leçons de sciences, histoire, idées, fiches, idées d’arts pla, liens internet que les collègues ont donnés car les filles n’étaient pas disponibles pour cela (on a essayé plusieurs fois, mais j’ai abandonné. on fait des activités autres à la maison, moins “scolaires” mais tout autant “découverte du monde”) C’est peut-être aussi ma faute car être en télé-travail + école à la maison, vraiment pas facile. Je ne suis pas vraiment dispo pour elles alors qu’elles ont besoin d’explications (surtout Anouk qui est en CP), et je me dis que je suis enseignante…!
Un grand coup de coeur à France Télévision et leurs émissions La maison Lumni, très bien faites. J’ai regardé avec mes filles les cours de CP, de CE2 et aussi l’émission davantage “découverte du monde” où des profs racontent l’histoire sous forme d’anecdotes, où l’on donne des astuces pour apprendre les tables de multiplication, où l’on propose des expériences, etc…
rôle de directrice: Gestion des mails des parents: je communique beaucoup via la messagerie académique de l’école. J’ai quasiment tous les mails des parents dès la rentrée. Il nous a été demandé de vérifier et récupérer les adresses mails des parents juste avant la fermeture de l’école. Les parents qui ne me donnaient jusqu’alors pas leur mail me l’ont donné à cette occasion.
débordée (ah??!!), inondée de mails. les 2 premières semaines les mails étaient hiérarchiques, se contredisant de circulaire en circulaire. maintenant inondation de mails de pubs pour l’achat de masques, protections, gel, … j’en ai aussi reçu un pour lequel l’entreprise propose une sorte de caisson individuel pour chaque élève avec une paroi plexi devant et 2 parois en contre-plaqué de chaque côté de la table (non ce n’est pas une blague!!!)
la coordination de l’équipe: nous nous réunissons 1 fois par semaine sur “zoom”, nous avons essayé sur une classe virtuelle du cned, en vain. ces “conseils de maitres confinés” ne sont pas forcément très productifs, ils nous permettent de nous voir (ça fait du bien), de nous défouler, puis de discuter plus sérieusement et faire un point sur nos avancées, nos doutes, nos réussites avec nos élèves. En parallèle, nous nous sommes mis en “groupe whatsapp” pour nous entretenir quotidiennement par écrit, vite fait, bien fait, les blagues circulent, les idées et liens trouvés.
A partir de la 2ème semaine, nous voulions un projet commun, pour se détendre, pour déstresser, pour décomplexer les parents, les enfants. Nous proposons un projet commun à toute l’école afin de fédérer: 1 projet arts pla (chaque élève amènera son oeuvre à l’école ensuite), 1 projet “ma cabane” (chaque élève devait construire sa cabane ds son salon, ds sa chambre, avec des couvertures etc…, cabane prise en photo avec l’enfant dedans ou pas, puis chaque enseignant a fait un montage des photos transmis à chacun), 1 projet “flash mob” proposé par l’USEP 57 pour la reprise après le déconfinement (enfin si on reprend!), voici le lien:
http://www.usep57.org/usep-et-confinement/flashmob-pour-la-rentree/
Aujourd’hui, c’est la rentrée. Je laisse le temps à chaque collègue de reprendre contact avec sa classe, et je prévois un conseil des maitres jeudi (car normalement les directives officielles seront prises et expliquées au grand public – et donc à nous aussi-)
Ah! oui! gros coup de gueule quant aux annonces du gouvernement! Nous avons l’habitude d’être au courant par les médias, en même temps que tout le monde. Mais cette situation de crise pourrait être gérée plus respectueusement! Des annonces sont faites ds les médias, quasi quotidiennement, du jour au lendemain contredites. Mais 1 seule fois, les enseignants ont été destinataires d’une vidéo de 4 minutes via la boite académique individuelle (le vendredi soir à 19h, après être passé ds tous les JT toute la semaine). Résultat, les parents s’inquiètent, posent des questions, et nous ne pouvons pas répondre! un stress qui pourrait facilement nous être évité! il suffirait de se tenir à “nous travaillons sur le sujet ces 2 prochaines semaines” et ne dire les conclusions qu’à la fin de ces 2 semaines et pas tous les jours au fur et à mesure des idées!!!!…….
8h27. je n’ai pas expliqué mon rôle d’enseignante, mais là c’est la rentrée. J’essaierai de continuer mon témoignage plus tard 😉
Bonjour Michel, Bonjour à tous,
Professeur des écoles en GS en REP à Paris, j’ai gardé le contact avec tous les élèves.
Je communique par mail, un mail par jour.
Avec ma collègue de GS, nous avons créé un blog. Nous travaillons ensemble, cela nous motive!
J’ai tenté l’expérience de vidéos youtube : https://www.youtube.com/channel/UCat7p2gtSH2RhslRRyq7L0w
Ca prend du temps, surtout le montage, mais je suis contente d’avoir appris à le faire! Ces vidéos seront peut être utiles pour la suite quand le confinement sera complétement fini!
Le plus difficile est de faire travailler les élèves dont les parents/ le parent a des difficultés pour lire et pour lire en français. C’est ce qui m’a motivé pour faire ces vidéos. J’ai des retours réguliers pour 1/3 de la classe. Pour certains, c’est aussi l’utilisation des technologies qui est difficile.
Je ne vais pas reprendre en présence la semaine prochaine, je continue à distance et en gardant ma fille de 1an 1/2. C’est ma collègue de GS qui ira en présence faire la classe.
En tout cas, il y a toujours des choses intéressantes dans tes newsletters, merci Michel!
Bravo Sixtine, te voilà youtubeuse !
Ce virus suscite des vocations, fait aller de l’avant, il n’a pas que des côtés négatifs…