Eduquer les enfants: c’est un vaste programme et une tâche ardue, même pour le plus habile et les plus expérimenté des enseignants. Et ce qui rend souvent la chose très difficile, ce sont les relations avec les parents, qui n’ont pas reçu de « manuel d’utilisation » à la naissance de leur progéniture et qui parfois tâtonnent un peu.

Nous le savons tous très bien: nous sommes parfois en porte-à-faux avec les parents de nos élèves lorsqu’il s’agit de leur éducation, et plus particulièrement de la notion à mettre derrière le mot « fermeté« .

Si nous y voyons « construction d’un individu équilibré en le rassurant« , certains d’entre eux pensent parfois qu’il ne s’agit que de « brimades injustes« .

Le gros point délicat, pour un enseignant, se trouve dans le dialogue avec les parents sur le thème de l’éducation de leur propre enfant. C’est normal : ils peuvent se sentir agressés, ou bien peuvent considérer qu’il s’agit d’un domaine qui ne nous regarde absolument pas, ce qui est une erreur profonde.

 

Visionnez la vidéo

 

Christel Petitcollin est à la fois psychothérapeuthe, consultante, formatrice en communication et écrivain. Sa spécialité ? L’éducation des enfants. Elle enchaîne conférences et émissions dans le monde entier.

Autant dire qu’elle a toutes les compétences requises pour expliquer dans le détail les notions de fermeté et de justesse. N’ayons pas peur des mots.

Le site Weelearn a édité une série de vidéos, dont le titre est : « comprendre et communiquer pour bien éduquer ».

Christel Petitcollin y expose ces notions avec douceur et professionnalisme, en dédramatisant le débat, en isolant précisément les types de situations difficiles et en fournissant des « clés » pour les résoudre.

« les enfants sont des enfants, et ils ont des besoins d’enfants »

J’ai découvert ces védéos (ainsi que Weelearn d’ailleurs) très récemment, et je suis étonné par leur qualité. En les visionnant, j’ai pu avoir des idées bien plus claires sur certaines notions (comme par exemple « comment poser les limites? » , dans le module 3) et surtout, j’ai pu trouver les mots qui me permettent d’en parler sereinement avec les parents de mes élèves.

Il m’est même arrivé récemment d’installer confortablement (sur une chaise de maternelle) une maman, de lui mettre mon ordinateur devant les yeux, un casque sur la tête, et de la laisser visionner tranquillement une petite séquence. A en juger par son sourire lorsqu’elle a oté le casque, je pense qu’elle a compris beaucoup de choses…

Comme le dit fort justement Christel Petitcollin, « les enfants sont des enfants, et ils ont des besoins d’enfants« . Inutile de se lancer dans des recettes compliquées, alors qu’une communication simple, saine, basée sur l’amour et sur la compréhension des mécanismes psychologiques de base peut transformer la vie d’un enfant et de ses parents. Et de son enseignant !

Si vous voulez une description détaillée du contenu de ces vidéos, cliquez ici.



Tilékol a contacté les responsable de formationsWeelearn, et il a été convenu qu’un partenariat serait noué entre nos deux sites. Cela commence par un bon de réduction pour les tilékoliers !

25 % de remise avec le code suivant:

TILEKOL15

(valide sur toute la partie formation du site Weelearn)

 



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.