L'alerte sur le réchauffement planétaire est un sujet brûlant, au sens propre, qui laisse présager de bouleversements majeurs dans l'histoire de l'humanité et de la planète. Mais savez-vous qu'un changement climatique bien plus rapide et important que celui d'aujourd'hui a déjà eu lieu, et qu'il a eu des conséquences étonnantes et pas forcément néfastes pour l'humanité ?
Un message d'espoir ? Peut-être. L'avenir nous le dira.
Préambule habituel : je ne suis pas historien, je ne suis pas spécialiste de la Préhistoire, je ne suis pas scientifique, je suis juste un esprit curieux qui partage ses découvertes avec vous.
L'article qui suit contient donc certainement des inexactitudes, mais vous comprendrez en le lisant que l'information globale qu'il contient est vraiment importante et surtout extrêmement intéressante. Et qu'elle nous entraîne dans des réflexions profondes.
Préambule bis : ne cherchez pas ici de théories louches ou de remises en cause des annonces du GIEC concernant l'avertissement global sur le changement climatique et la responsabilité de l'humanité en la matière : ce n'est PAS le sujet de cet article, et encore une fois je n'ai aucune compétence pour en parler.
Vertige préhistorique
A chaque fois que je pense à la Préhistoire, j'ai le vertige.
J'ai le vertige en pensant aux humains qui peuplaient la Terre à cette époque, et en particulier aux humains “modernes”, qui étaient pratiquement comme vous et moi, sauf que lorsqu'ils avaient froid ils n'allaient pas chez Décathlon s'acheter une doudoune, et lorsqu'ils avaient faim en plein hiver (sans doudoune), ils passaient des jours à courir dans la neige pour attraper le lapin qui les narguait, tout en évitant les attaques des tigres à dents de sabre, qui eux aussi avaient l'estomac dans les talons (c'est une image).
J'ai le vertige en pensant à la modernité de ces humains, qui n'étaient pas des brutes hirsutes avec un gourdin à la main (enfin pas tous) mais qui nous ont prouvé, par exemple, avoir des talents artistiques indéniables, grâce aux oeuvres qu'ils ont tracées sur les murs des cavernes et qui sont d'une beauté à couper le souffle.
J'ai le vertige quand je remonte le temps en considérant les dates auxquelles ont été réalisées ces “graphs” sublimes :
- Grotte d'Altamira : il y a 15 000 ans
- Grotte de Lascaux : il y a 21 000 ans
- Grotte Cosquer : il y a 27 000 ans
- Grotte Chauvet : il y a 37 000 ans
- En Australie, la représentation d'un cochon sauvage date d'il y a 45 000 ans !
Vous imaginez ? Par exemple, il s'est écoulé plus de temps entre les peintures de la grotte de Chauvet et celles d'Altamira qu'entre Altamira et notre époque !
Et l'Home Sapiens, l'homme moderne, est apparu il y a 300 000 ans !
Accrochés à la vie
L'être humain s'adapte à toutes les situations.
Et il en a connu, des situations difficiles. Entre la faim, le froid intense, les animaux prédateurs, les attaques de tribus hostiles. Lui qui n'avait pas de pelage chaud, qui n'était pas rapide à la course, qui n'avait pas de crocs venimeux ou de de force comparable à celle des ours ou des mammouths, il a survécu.
Et il a prospéré.
Et soudain, il y a 12 800 ans (c'était hier, ou presque, dans l'histoire de l'Homme)…
Le Dryas récent, un changement climatique majeur
…Le “Dryas récent” est apparu.
“Dryas récent”. En avez-vous déjà entendu parler ?
Un événement climatique EXTRAORDINAIRE.
Baisse brutale des températures
Il y a 12 800 ans, donc, la température a SOUDAIN baissé : entre 7 et 10 degrés de moins en 10 ans dans l'hémisphère Nord.
Mais que s'est-il passé ?
Plusieurs hypothèses ont été avancées. Il semblerait que l'une des plus crédibles soit une collision avec des fragments de comète, qui auraient touché principalement l'Amérique du Nord, provoquant une fonte quasi-immédiate des glaces, provoquant un véritable déluge (ce mot doit vous rappeler quelque chose) qui a submergé de vastes territoires.
Mais bien entendu, il est possible qu'il y ait eu une ou plusieurs autres causes : baisse soudaine de l'activité du soleil, forte poussée volcanique ayant provoqué un rejet massif de poussières dans l'atmosphère, bloquant une partie de la chaleur solaire, changement brutal dans les grands courants océaniques, etc…
Toujours est-il que cet événement a été d'une grande brutalité.
Et que les humains ont souffert, résisté, survécu.
Pendant plus de 1000 ans. Nouveau vertige.
Et tout aussi soudainement, il y a 11 600 ans…
Hausse brutale des températures !
La température s'est remise à monter, monter, monter, tout aussi brutalement : en 50 ans, il y a eu entre 7 et 12 degrés de plus ! (Voire 15 selon les sources).
Entre 7 et 12 degrés en 50 ans !
C'est absolument énorme, quand on pense que la perspective de 2 degrés de plus dans la période actuelle est vécue comme une catastrophe.
Mais quelle en a été la cause ?
Là aussi, plusieurs hypothèses sont avancées. Un peu les mêmes que celles du refroidissement. Un cycle s'est terminé.
Toujours est-il que les humains ont survécu !
UNE génération a connu une hausse de température d'environ 10 degrés !
Respect, les ancêtres, vous avez fait fort.
Surtout, ne l'oublions pas que les conséquences à la surface de la planète ont été extrêmes : par exemple, le niveau des océans a varié de plusieurs dizaines de mètres !
Mais le plus beau est à venir.
Agriculture et élevage sont apparus !
En Turquie, il y a un site archéologique majeur, bien que peu connu du grand public. Il s'agit de Göbekli Tepe.
C'est un endroit impressionnant, avec de grands piliers de pierre rappelant un peu Stonehenge, en plus fin, les piliers étant ornés de sculptures.
Il date quasi-exactement de l'époque de la fin du Dryas récent.
Et figurez-vous que c'est à cet endroit précis que l'agriculture et l'élevage sont apparus !
L'homme moderne, qui abandonnait son statut de chasseur-cueilleur pour devenir un paysan, est né à la fin de cette période de réchauffement brutal. Coïncidence ?
L'humanité s'est alors développée, a prospéré, s'est multipliée, est sortie de la Préhistoire, a ouvert la voie à ce que nous sommes aujourd'hui. Aux 8 milliards d'habitants. A la révolution numérique qui a suivi la révolution industrielle. Aux fusées, aux robots qui explorent la planète Mars.
Que de chemin parcouru..
Vers une nouvelle humanité ?
Actuellement, ça chauffe.
Ça brûle. En Australie, en Amazonie, en Californie, et même récemment chez nous dans le Var.
L'équilibre, le fragile et miraculeux équilibre des températures semble sur le point de se rompre.
Bien plus lentement néanmoins que lors de la fin du Dryas récent.
Si le réchauffement se confirme, il va y avoir de grands bouleversements, des villes entières vont être rayées de la carte, des millions d'humains vont se retrouver dans une situation tragique, des guerres vont éclater.
Nos ancêtres ont survécu à un changement climatique bien pire.
Ils ont non seulement survécu, mais ils ont créé ce que nous sommes. L'humanité moderne.
Je trouve que c'est un message d'espoir.
Nous allons nous adapter.
Et qui sait ?
Une nouvelle humanité va peut-être apparaître, ou devrais-je plutôt parler de “nouvelle nouvelle” humanité.
Qui va nous entraîner vers de nouveaux vertiges…
Merci Michel pour ce nouvel article passionnant et interpellant, et si agréablement rédigé !!
Merci Nanetska !
Merci pour l’article, mais la fin me laisse pour le moins dubitatif.
Je ne suis pas sûr que nous nous adapterons, ou alors, à quel prix pour nos enfants.
Cela étant, la terre se débrouillera sans nous, mais justement pour nos enfants, peut-on laisser faire?
Il faut agir, et vite!
Bonjour François,
Quand je parle de nouvelle humanité, je ne parle pas de la société actuelle. Il est clair que si, comme cela s’est produit par le passé, le niveau des océans monte de 120 mètres, notre façon de vivre va voler en éclats.
La fin de l’article est, disons, plutôt philosophique. Je n’envisage pas la société actuelle comme éternelle, ce serait totalement présomptueux.
Mais par le passé, l’humanité a survécu a bien des bouleversements naturels, et à chaque fois en est sortie renforcée. Peut-être en sera-t-il de même si la nature décide de nous donner une sévère correction. L’avenir le dira.
Merci Michel pour toutes ces réflexions éclairées tous azimuts….j’adore. Cela traduit bien la soif d’apprendre qui anime pas mal de personnes.
Je partage ta réflexion et ton ouverture philosophique.