Je vais encore vous parler des intelligences artificielles. Je n'y peux rien, en ce moment, c'est mon dada. Dans cet article, je vous raconte comment j'ai donné le jour grâce aux robots virtuels à un artiste, un sculpteur sur métal, avec sa photo, la photo de ses oeuvres, et des textes complets à son sujet, dont un article pour dossier de presse, un texte court pour des enfants, un poème (!) et un écrit “émotionnel” particulièrement réussi…

.
.

Le tout, en une quinzaine de minutes, montre en main. De quoi donner des idées d'une multitude d'utilisations possibles…

Tout est parti d'un éclat de rire.

Ensuite, c'est allé très vite.

Il y a quelques jours, je discutais par messagerie interposée avec mon frère qui habite Marseille (pour ceux qui l'ignorent, j'habite quant à moi à l'île de la Réunion, dans l'océan Indien).

Il m'expliquait que, fraîchement retraité, il allait faire un stage pour apprendre la forge, parce qu'il voulait réaliser un rêve tenaille depuis longtemps : faire de la sculpture sur métal.

En riant, je lui ai proposé de lui faire une petite démonstration de la puissance créative des intelligences artificielles.

Il faut dire que le thème “intelligence artificielle et art” me trotte dans la tête, avec une interrogation : les artistes humains vont-ils tous faire faillite d'un coup, comme cela a été le cas pour le CD quand la musique dématérialisée a déferlé ?

Je lui ai donc demandé de me donner un thème de sculpture, une idée à soumettre à la machine diabolique.

.

“Un homme debout avec les bras écartés”

Il m'a répondu quelque chose d'une grande simplicité : “un homme debout avec les bras écartés”.

J'ouvre donc Midjourney, au hasard (il y en a d'autres) et je lui demande de me créer virtuellement la sculpture en métal d'un homme debout avec les bras écartés.

En 30 secondes, il me sort ça :

.
.

Bon, ça fait un peu “bord de piscine de milliardaire à Beverly Hills”, il fallait affiner un peu la chose.

Je lui repose la même question, en ajoutant “dans le style du sculpteur César”.

Voilà le résultat :

.
.

A mon avis, il a confondu le sculpteur César avec un Oscar d'Hollywood, mais ça commence à prendre forme.

Continuons à affiner.

Je rajoute à ma requête des morceaux de métal brut et des soudures apparentes.

Voilà le résultat :

.
.

Hmm, pas maaal, en particulier la version de l'image en haut à droite. Mais encore un peu trop m'as-tu-vu.

L'idée, c'était quelque chose de plus brut, avec du métal rouillé, vous voyez le style.

Nouvelle tentative.

Et là :

.
.

Sympa !

Et en affinant un peu :

.
.

Comme disait Steve Jobs : “Boum !”

C'est exactement ça. Et c'est beau, original, avec de la force, de la personnalité…

.

Imaginez un peu…

Vous vous trouvez un atelier de métalliers, vous leur fournissez l'image et vous leur demandez d'en faire une vraie sculpture, en métal rouillé, haute de 3 mètres de haut…

Exactement comme le fait par exemple le sculpteur le plus célèbre de la planète, Jeff Koons, qui ne fait rien de ses mains mais dirige la concrétisation de ses idées par des “petites mains”…

Vous voilà devenu un artiste international en deux coups de souris. Ou presque, ne rêvons pas trop !

Mais je ne me suis pas arrêté là.

Il fallait donner vie à cet artiste, lui créer un personnage, un physique.

J'ai donc demandé une image d'un sculpteur sur métal énergique, bourru et solitaire, photo-réaliste, en noir et blanc, dans le style du Studio Harcourt, un gros marteau à la main.

Et voilà le travail !

.
.

Une bonne tête, qui correspond bien au personnage…

Pour rire, appelons-le Thil Ekôl. Un beau nom d'artiste, non ?

.

Passons au texte

Mais le travail n'était pas fini, il manquait le dossier de presse. Direction ChatGPT, vous vous en doutez…

.

Un article pour le dossier de presse…

Je lui demande “un article sur le thème suivant : Thil Ekôl est un sculpteur sur métal, il utilise ses capacités d'ancien forgeron pour créer des oeuvres monumentales représentant avec sensibilité les figures humaines. Il emploie du métal brut et rouillé.”

Et voilà la prose de ChatGPT :

Thil Ekôl est un artiste talentueux qui utilise ses compétences d'ancien forgeron pour créer des sculptures monumentales en métal. Il est connu pour son utilisation de métal brut et rouillé pour créer des oeuvres qui représentent les figures humaines avec sensibilité.

Il utilise différentes techniques de forge pour modeler le métal brut et rouillé en formes et textures uniques. Il travaille également avec des outils spéciaux pour créer des formes précises et pour donner un fini lisse à ses sculptures.

Ce qui distingue l'art de Thil Ekôl, c'est sa capacité à capturer l'essence de la figure humaine dans son métal brut et rouillé. Il utilise des formes épurées et des textures rugueuses pour créer des oeuvres qui sont à la fois esthétiques et émouvantes. Il aborde des sujets universels comme l'amour, la peine, la joie, la mélancolie,..

Les sculptures de Thil Ekôl ont une présence physique qui attire l'attention de tous ceux qui les voient. Sa capacité à créer des formes organiques à partir de matériaux inorganiques est vraiment remarquable. Sa combinaison de technique et d'émotion est ce qui fait de lui un artiste unique et talentueux.

En somme,Thil Ekôl est un artiste métallurgiste passionné, qui utilise ses compétences et connaissances pour créer des œuvres monumentales remplies d'émotion, utilisant principalement le métal brut et rouillé pour offrir un rendu unique et reconnaissable. Il est un témoin de la puissance de la sculpture en métal en transmettant de véritables sentiments humains.

Franchement, j'ai été bluffé.

Des phrases comme “Sa capacité à créer des formes organiques à partir de matériaux inorganiques est vraiment remarquable”, ou bien “Il utilise des formes épurées et des textures rugueuses pour créer des oeuvres qui sont à la fois esthétiques et émouvantes” sont des réussites.

Mais ce n'est pas fini !

Un poème

Figurez-vous que je lui ai ensuite demandé de m'écrire un poème à la gloire de Thil Ekôl !

Thil Ekôl, artiste métallurgiste passionné,
Avec ses mains et son cœur, il crée.
Des formes épurées, des textures rugueuses,
Il capture l'essence de l'humanité dans le métal brut.

Il martèle le métal rouillé,
Jusqu'à ce qu'il prenne vie,
Il donne forme à des émotions,
Et les transmet à travers ses créations.

Il parle de l'amour, de la peine,
De la joie, de la mélancolie,
Il crée des œuvres monumentales,
Remplies d'émotion et de poésie.

Il est un témoin de la puissance,
De la sculpture en métal,
Il transmet de véritables sentiments,
Et nous rappelle notre humanité.

Il est un artiste unique,
Dont les créations résonnent en nous,
Il est Thil Ekôl, le forgeron de l'âme,
Et son art est éternellement beau.

…Le forgeron de l'âme ! Magnifique !

.

Un texte pour les enfants

On aurait pu croire que j'allais m'arrêter là, mais j'ai eu une autre idée : demander un texte à destination d'enfants de 8 ans.

Thil Ekôl est un artiste qui utilise le métal pour créer des choses magnifiques. Il utilise des outils spéciaux pour modeler le métal en des formes comme des personnes, des animaux ou des choses qu'il imagine. Il utilise du métal brut et rouillé pour donner à ses créations un look unique. Il est très habile et crée des œuvres d'art qui peuvent nous faire ressentir des émotions fortes. C'est comme si le métal prenait vie sous ses mains. Il est très talentueux et passionné par son travail.

J'étais lancé, je voulais aller plus loin.

.

Un “texte chargé d'émotion”

Je lui ai demandé un texte chargé d'émotion qui parle de ce sculpteur auquel je commençais à m'attacher…

Et là…

L'artiste Thil Ekôl est un homme rempli d'une passion brûlante pour la création. Il utilise ses mains de forgeron pour modeler le métal brut et rouillé en des formes épurées et des textures rugueuses qui capturent l'essence de l'humanité. Il crée des œuvres monumentales qui sont à la fois esthétiques et émouvantes, qui parlent d'amour, de peine, de joie, de mélancolie. Il est un témoin de la puissance de la sculpture en métal et de la capacité de cette matière à transmettre de véritables sentiments humains.

Chacune de ses œuvres est un cri de l'âme, un appel à l'émotion. Il capture l'essence de la vie elle-même dans chacune de ses créations, faisant ressortir les émotions les plus profondes qui sommeillent en nous. Il nous rappelle notre humanité, notre vulnérabilité, notre force, notre amour.

Il est un artiste qui a compris que l'art n'est pas seulement une question de formes et de couleurs, mais de sentiments. Il a compris que l'art est un miroir de notre âme, et qu'il nous permet de nous connecter à notre humanité. Il nous rappelle que nous sommes tous connectés, que nous avons tous des émotions et des sentiments, et que c'est cela qui nous rend humains.

L'art de Thil Ekôl est plus qu'une simple expression, c'est une véritable célébration de la vie, une célébration de l'humanité. Il nous rappelle que, malgré toutes les difficultés et les épreuves que nous traversons, la vie est belle, et que nous devons la célébrer à chaque instant. Il est un artiste qui a compris que l'art est un cadeau, un cadeau que nous pouvons donner aux autres, et un cadeau que nous pouvons recevoir de la vie.

Sortez les mouchoirs !

C'est vraiment très beau.

Il ne reste plus qu'à trouver un lieu pour exposer le travail de Thil Ekôl, et… en route pour la gloire !


Amis enseignants, vous avez peut-être souri en lisant cet article, mais dites-moi… Vous avez peut-être vous aussi des idées… Ces robots pourraient vous être utiles…

J'ai pensé à la création d'albums, mais franchement les “vrais” sont déjà tellement bien qu'il est peut-être inutile d'aller chercher un robot pour en faire un…

Il y a certainement de nombreuses utilisations pertinentes à inventer et qui vous aideraient dans votre travail.

… Une idée ? exprimez-la en commentaire !

Merci !

Ne quittez pas ce site avant d'avoir visité la librairie numérique de Nanoug, merci !