Bonne année 2018 à vous tous ! Je voudrais particulièrement m'adresser à ceux d'entre vous qui sont malades. J'ai quelque chose à vous dire.
Ah, je voudrais aussi partager avec vous une citation d'un grand monsieur qui nous a quittés dernièrement.
Bonne année 2018
Bien entendu, je vous souhaite à tous une super année 2018.
Qu'elle soit la meilleure année de toute votre vie !
(Et espérons que certains fous furieux, anonymes ou célèbres, ne viendront pas tout gâcher en appuyant sur je ne sais quel bouton, petit ou gros…)
Vous, qui lisez ce blog, les membres de la tribu des tilékoliers, étant donné que nous avons certains points en commun, merci de m'autoriser à vous faire la bise !
Une pensée pour ceux qui ne sont pas en bonne santé
A chaque fois, c'est la même phrase qui revient : “Bonne année, et surtout la santé, hein, c'est le plus important, la santé”.
Seulement voilà : certains ne l'ont pas, la santé.
Certains sont même très malades.
Et là, la situation se complique au moment des voeux. Je voudrais vous dire ceci, si vous aussi vous êtes dans une situation difficile.
Tout d'abord, merci de ne pas trop en vouloir à ceux qui ne savent pas comment s'y prendre pour vous demander de vos nouvelles, pour vous souhaiter la santé (alors qu'on sait très bien que vous n'allez pas bien du tout), ou tout simplement pour garder le contact avec vous.
Franchement, ce n'est pas facile. Je le sais bien, parce que je suis dans cette situation actuellement. Deux personnes de ma connaissance ont un cancer, mais je ne suis pas suffisamment proche d'elles pour me pointer chez elles à l'improviste avec un grand sourire, et je suis bien embêté pour prendre de leurs nouvelles, parce que je n'ose tout simplement pas téléphoner et tomber à un mauvais moment, ou déranger, ou que sais-je d'autre. Pas facile, vraiment.
Il suffit d'un petit rien
Si vous êtes dans cette situation, je voudrais vous dire ceci : ne croyez pas que parce que vous êtes malade, plus personne ne pense à vous. C'est faux. Si vous le pouvez, gardez le contact, en appelant ou en envoyant vous aussi un petit message aux gens avec qui vous voulez conserver une relation. N'allez pas vous dire que ce n'est pas à vous de le faire. Il suffit d'un petit rien pour le fil se renoue.
Je voulais également vous dire ceci : ne soyez pas fataliste. Dans ma vie, j'ai vu beaucoup de gens se tirer de situations désespérées. Vraiment. Le corps humain est une machine quasi-surnaturelle, et quand il décide de guérir, rien ne peut l'arrêter.
Donc, je voudrais tout particulièrement vous souhaiter une bonne santé. La vie est faite d'une succession de surprises, certaines mauvaises, et certaines incroyablement bonnes.
On y croit.
Vous qui êtes malade, je vous envoie toute mon énergie, et je vous souhaite, mais oui, une bonne année 2018.
Une belle citation
Je vous l'avoue humblement, je n'ai jamais lu de livre de Jean d'Ormesson.
Simplement, quand je l'entendais à la radio, ou que je le voyais à la télé, je trouvais que ce petit monsieur malicieux et cultivé avait de belles choses à nous raconter.
Et lorsqu'il nous a quittés, j'ai vu passer une citation tirée de son livre intitulé “C'était bien”.
Quelle plume ! Quelle profondeur ! Ce qu'il disait me touchait particulièrement, et j'ai immédiatement pensé que je me devais de partager ces quelques phrases avec vous, ce que je m'empresse de faire :
Voilà…
Résumons en deux mots :
BONNE ANNÉE !
Belle et douce année à vous
Bonne année Manue !
2018 se profile bien. Effectivement.
Merci à tous pour ces bons voeux.
Moi aussi, je souhaite la santé à tous, mais j’insiste volontiers sur la douceur et les nombreux bonheurs (petits et grands).
Je vous souhaite donc une année 2018 pleine de douceur(s) et de bonheurs !
Je voudrais aussi te remercier Michel pour cette allusion à la santé.
Et paradoxalement, je veux dire que pour moi ceux dont il faut s’inquiéter… ce sont ceux qui accompagnent les malades. Les malades sont souvent très bien accompagnés et entourés. Combien oublient de demander des nouvelles des “bien portants” mais qui donnent beaucoup pour accompagner le-la malade et les autres : comment TU tiens ! ! ? Comment TU vas ? Est ce que TU AS besoin d’aide ? de souffler ?
Je souhaite donc aussi beaucoup de courage et de patience pour les malades et leurs proches pendant cette nouvelle année qui commence !
Natte à chat
Merci pour ta remarque, Natte.
…Et bonne année !
Très bonne et belle année à vous, Michel et Nanoug ! Une année remplie de bonheur et de joie, avec une très bonne santé pour en profiter au maximum… Sincèrement…
Merci Evelyne, sincèrement et réciproquement !
Merci Michel pour tes bons voeux !! Je te souhaite à mon tour et à tous les Tilékoliers, une belle année 2018 faite de joie, de bonne humeur, de petits bonheurs et d’une excellente santé c’est certain !! Je vous souhaite aussi de vous éclater dans vos classes avec vos petits élèves (pour ceux qui ne sont pas à la retraite !!hihihi), je vous souhaite de découvrir plein de nouvelles choses et je souhaite que Michel tu continues à nous motiver et à nous faire lire ta belle plume toujours emprunte de belles idées et de bienveillance !!
Bises à tous.
Merci Sarah !
Effectivement, je ne suis plus dans ma classe, et je n’ai pas le temps de le regretter, même si je repense souvent aux bons moments passés avec mes petits élèves. C’était bien !
Bonne année Michel ! Pleine de petits et de grands bonheurs !
Merci Alix !
Un petit bonheur récurrent est de pouvoir lire plein de commentaires sur le blog.
Bonne année !
Excellente année, Michel! Et merci pour toutes ces pépites partagées toute l’année!
Merci Christine !
Et merci d’être là, parce que pour partager… Il faut être plusieurs.
Bonne année à vous et plein d’énergie pour cette nouvelle année !
Merci Pierre !
J’adore le mot “énergie”, merci de nous en avoir envoyé une bonne dose !
A mon tour de vous souhaiter à tous, fantastiques maîcres et maîcresses du monde entier, une très belle année 2018 !
Qu’elle soit créative, riche en surprises, en émotions, en bons moments, avec le moins possible de tracas de toutes sortes…
Des pensées particulières à tous ceux qui n’ont pas une bonne santé et aux autres, ménagez-vous … On n’écoute pas suffisamment son corps parfois…
Et comme Michel, eh bien je vous fais une belle bise !
L’aventure continue sur Tilekol …
Merci Nanoug !
L’aventure continue, comme tu le dis si bien.
Je te souhaite une année 2018 aussi créative que les précédentes et même encore plus !
Très belle citation effectivement. Belle et bonne année à vous aussi Michel.
Merci Caroline.
Merci Michel pour tes bons voeux. Je te souhaite également une bonne année 2018 remplie de petits bonheurs du quotidien. Je souhaite une longue vie à Tilékol. Transmets également mes voeux à Nanoug. Vous faîtes vraiment bien la paire tous les deux.Bises
Merci Véro
Bonne année 2018 !
Bonjour Michel
Tout ceci est si juste, toutes ces émotions qui nous submergent face à ce que nous vivons…
Un jour, la maladie est arrivée avec toute la violence de la conscience de notre corps si fragile. Et puis des médecins rassurants, des erreurs, des tâtonnements, des traitements souvent lourds, ont fait partie d’un moment de notre vie (pour ma famille et moi). On n’en voyait pas la fin, et puis 5 ans plus tard, c’est magique…tout est derrière nous, maladie repoussée, surveillance et alimentation saine… et on se sent plus fort mentalement, physiquement car on se bouge, on veut profiter (sainement) de tout. Chaque année viennent de nouveaux defis sportifs, culturels, loisirs… J’ai l’impression d’être plus en forme ( presque comme dans ma jeunesse!!). Je voudrais me joindre à toi pour donner de l’espoir à tous ceux et celles qui vivent des moments difficiles et essayer de les encourager dans leur combat face à la maladie ou la souffrance. Je leur souhaite une année pleine d’espérance et de rétablissement. Je te souhaite Michel une très bonne année aussi. Merci
Bonjour Laurence
Ton commentaire est important
(Lisez le, visiteur de passage sur cette page !)
Tu nous apportes de l’espoir, et aussi une leçon de vie. J’ai bien noté les expressions “saine”, “sainement”. C’est important. Il est si facile de se rendre malade en vivant et mangeant n’importe comment…
Merci pour ton commentaire et UNE SUPER ANNÉE 2018 à toi !
Merci et bonne année à toi.
Très belle citation en effet, tout à fait à son image!
Merci François !
Hé, les membres de la tribu Tilékol, je vous encourage à lire le blog de François, tous les matins, c’est le meilleur moyen de bien démarrer la journée !
Merci pour ce message qui va droit au cœur et qui fait du bien.
toute belle Année,
Merci Mariem.
Et merci d’être là. Bonne année 2018 !
Bonne Année à toi Michel et à tous ceux et celles qui me liront. Je suis particulièrement touchée par ton article, puisque que je suis en congé longue maladie pour cause de cancer. Pas facile en effet d’en parler sans avoir l’air de se plaindre, ou sans craindre de gâcher la fête, ou de mettre les autres mal à l’aise …. Merci pour ton témoignage, je vais faire ce qu’il faut pour “garder le contact” comme tu dis.
Merci pour tes voeux de bonne santé, qui ont pour moi du coup un sens tout particulier.
Bonjour Mariniele
Franchement, je te conseille de garder le contact. C’est le meilleur moyen de ne pas mettre les autres mal à l’aise, justement !
Je te souhaite un bon vrai rétablissement et une bonne année 2018, du fond du coeur.
Que ces jolies phrases de Jean d’Ormesson me donnent vraiment envie de le lire et de le découvrir davantage!
Belle année à tous et beaucoup de courage à ceux qui en ont besoin!
Bonjour Marguerite.
Première bonne résolution : lire “C’était bien” de jean d’Ormesson !
On la prend ensemble ?
🙂
Ok! Je cours chez mon libraire demain à la première heure!…?
Moi aussi, en espérant qu’il en ait…
Bonne et heureuse année 2018,Michel,Nanoug et tous les tilekoliers, pleine de rires, de belles rencontres et accompagnée d’une très bonne santé.
Laurence
Merci Laurence !
Une excellente année à toi !
En plus de la santé,
Je vous souhaite à tous un zeste de réussite,
Un soupçon d’imprévu,
Une pointe d’humour,
Le tout arrosé de bonheur et d’amour !
et surtout de la douceur,,,,
Meilleurs Vœux pour 2018 !
Bonjour Cath
Un brin de fantaisie
Un souffle de poésie…
Meilleurs voeux à toi !
Je me joins à tout ce beau monde pour souhaiter à Michel, à Nanoug et à chaque autre la meilleure année qui soit !
Créativité, curiosité, élan, énergie, enthousiasme, fourmillement d’idées…
Éclatez-vous, pour vous, pour les autres, soyez heureux de ce que vous faites.
Encore 361 jours pour expérimenter tout cela.
🙂
Bonjour Isa
Plus que 360… Vite, à fond !
Bonne année !
Bonjour Michel et à tous!
merci pour ce très bel article. Moi-même je n’ai jamais pris le temps de lire un livre de Jean D’Ormesson, mais mon cahier à citations regorge de ses belles paroles! Celles-ci ne faisaient pas encore partie de ma collection, merci!
A mon tour, je vous souhaite à tous (toi, Nanoug et tous les tilékoliens) une excellente année 2018. Mais souvenez-vous que c’est nous et nous seuls les artisans de notre vie: seul vous pouvez contribuer à votre chance, à votre santé, à votre bonheur…rien ne tombe du ciel, il faut apporter chaque jour sa pierre à l’édifice!
Agissez, il n’est jamais trop tard!
La vie n’est pas une route droite sans obstacle.Le malheur fait partie de la vie et c’et parce qu’on vit des moments de malheur qu’on prend conscience et qu’on apprécie les moments de bonheur. Ce qui compte, c’est comment on accueille ces moments de malheur et comment on s’en relève (souvent plus fort, en tout cas différent!)
Quoiqu’il en soit, je suis contente de faire partie des tilékoliens et à l’idée de passer une nouvelle année à vos côtés à partager nos doutes, nos émotions,nos expériences…bonne année 2018 à tous!
bises
Merci Karine !
J’aime bien le sage aphorisme qui dit “Les obstacles ne sont pas sur le chemin, ils sont le chemin”. C’est ça, la vie : des obstacles à franchir, pas un tapis roulant !
BONNE ANNÉE !
Celle-ci aussi je vais la noter dans mon cahier de citations! Merci.
Bonne santé à tous les Tilekolier(-ière)s et à tous ceux qui viendront agrandir cette tribu en 2018 et à tous ceux qui n’en feront pas partie, bref, bonne santé à tout le monde!
Pour avoir mal fini l’année 2017 et se dire que reprendre face à nos petits élèves est un challenge, je comprends mieux le plaisir d’avoir 10 mn sans douleurs quelques fois. Mais ce n’est que passager!
Alors, oui la santé se souhaite, mais n’oublions pas l’amour, la joie et toutes les autres émotions souhaitées pour cette Nouvelle Année : on commence un Moment Nouveau!
Allegria!
Ola Titane
Alegría !
Je te souhaite te une année 2018 sans douleurs. Et avec plein de petits élèves souriants.
Je te souhaite une très belle année 2018 remplie de petits bonheurs du quotidien, de découvertes et de voyagessssss. Pourquoi ne pas prévoir un petit long voyage en métropole? Et hop, une rencontre avec plein de Tilékoliens???? C’est une bonne résolution à prendre, ça, non?
Je relève la résolution de Marguerite et je vais acheter “C’était bien” de Jean D’ormesson. Je n’ai jamais lu de ces ouvrages, ce sera une première que je suis contente de partager avec vous ! Tu nous feras un article sur les retours de lecture si plusieurs Tilekoliens se lancent? En tous les cas, merci pour ce partage, j’apprécie vraiment ces mots.
Revenons au quotidien et hop, je vais continuer mes livrets !!!! :((
A bientôt.
Bonjour Chris
Je préfère parler de tilékoliers (nom commun) pour désigner les membres de la tribu plutôt que de tilékoliens (adjectif).
🙂 🙂 🙂
Des rencontres ? En vrai ? Je place ça dans un coin de ma tête…
Bonne et heureuse année à tous, merci pour ce message plein d’énergie positive.
La citation de Jean d’Ormesson est belle et donne envie de lire son ouvrage.Je vais m’y mettre, je crois.
Une bise bien ventée et salée de Bretagne à tous!
Merci Michèle
Vive la belle et fière Bretagne. Et bonne année !
Bonne année 2018 à tous, qu’elle soit belle, pleine de surprises, de fantaisie, d’amour et d’amitié. Et de santé même si elle est fuyante pour certains, et je sais de quoi je parle…
Grosses bises à tous ceux qui veulent bien.
Bonjour Paula
Pour la bise, je veux bien.
Pour la santé, je te la souhaite sincèrement.
Pour les surprises, la fantaisie, l’amour et l’amitié : je crois que nous sommes tous partants.
Bonne année !
Bonjour Michel,
Je te souhaite une très très bonne année 2018.
À bientôt
Merci Kissou ! Bonne année !
Bonne année!!! Et merci pour cette magnifique citation
Merci Pons ! Bonne année !
A mon tour de vous souhaiter une belle et heureuse année! Et la meilleure santé possible.
Votre message me touche particulièrement; après 3 années de congé pour combattre le vilain crabe, je reprends le chemin de l’école mardi prochain, en prestations réduites à des fins thérapeutiques. Je suis motivée même si je suis consciente de certaines difficultés (énergie différente, fatigabilité, peu de concentration certains jours…). Je ferai de mon mieux 🙂
Ne soyez pas ennuyé de ne pas savoir que dire à vos connaissances malades et exprimez-leur simplement ce fait… Que vous pensez à elles, que vous êtes présent mais que vous ne savez pas que leur dire, que faire. Elles comprendront… Osez leur téléphoner, leur écrire. Cela participera grandement à leur mieux-être. Et si elles ne sont pas bien ce jour-là, j’espère qu’elles vous le diront. J’ai eu la chance d’être entourée de gens bienveillants, qui m’ont soutenue dans cette terrible aventure et je peux vous affirmer qu’ils ont contribué, chacun à leur façon, à ma guérison.
Je souhaite aux malades beaucoup de courage dans ces moments compliqués de la vie.
Merci pour ton témoignage, Emmanuelle.
Une fois de plus, tu viens nous convaincre que la communication est importante, même si parfois ce n’est pas évident. Il faut arriver à conserver un contact, coûte que coûte.
Je te souhaite le meilleur pour ta reprise, ainsi que pour la suite de l’année.
coucou Michel
Hello les Tilekoliers et kolières 😉
Merci pour ces voeux particulièrement touchants.. Oui gardons le contact, chacun de nos côtés! Passons outre la gêne que l’on imagine (à tort ou à raison d’ailleurs). Et que quelle que soit votre situation, la Vie vous soit la plus douce, la plus souriante possible!
Et si on s’émerveillait comme des enfants : « La joie et la pétillance de l’enfance sont des petites flammes qui ne demandent qu’à être rallumées » (Fabrique du bonheur).
Allumez autant de petites ou grandes flammes que vous pouvez et que vous voulez!
je t’embrasse fort, Michel.
Merci Evelyne !
Ton message tombe juste : en ce moment, je m’émerveille comme un élève de maternelle depuis que je me suis mis à la peinture. A mon tour de m’éclater avec les pinceaux et les couleurs. Quelle sensation géniale.
A bientôt et bonne année !
Merci Michel pour tes bons voeux et cette belle leçon de vie… Ça fait du bien d’apprendre … comme un enfant de nos classes. C’est un joli cadeau de nouvel an et je m’efforcerai d’y repenser tout au long de 2018…
Bonne et belle année à toi et aux tiens…
Bises de Belgique…
À te lire…