Il est gros, il est lourd, il approche les 1000 pages… Le livre “NEUROSCIENCES, à la découverte du cerveau” est présenté comme étant la référence mondiale en la matière. Est-il à la portée de tout le monde ? Allez-vous le lire ? Tentons de répondre à ces questions…
Une chose est certaine : c'est un livre extraordinaire…
Préambule
Avant toute chose : ne faites pas comme moi, n'achetez pas ce livre sur Amazon.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu'il est gros, il est lourd (3,2 kilos) et que le préparateur de la commande l'avait placé dans un carton trop grand, ce qui fait qu'il a été brinquebalé dans le transport et que tous les bords de sa couvertures se sont retrouvés légèrement écrasés, abîmés, ce qui est dommage pour un livre coûtant 78 euros…
En le commandant chez votre libraire, vous aurez plus de chances de le recevoir en parfait état.
Bon, de toutes manières, vous me direz, un livre s'use si l'on s'en sert…
Les neurosciences à toutes les sauces
Les neurosciences, de nos jours, c'est un peu comme la pédagogie Montessori : de nombreuses personnes s'en emparent et nous en livrent une version simpliste, voire caricaturale.
Certes, la vulgarisation scientifique est une bonne chose, mais à trop vouloir vulgariser on se retrouve avec des personnes se présentant comme spécialistes en la matière en ayant tout appris dans des magazines ou sur des vidéos Youtube, elles-mêmes produites par des non-spécialistes ayant tout appris dans des magazines et des vidéos similaires…
Ne caricaturons pas quand même : il y a certainement des sources fiables, je me suis par exemple amusé à taper dans Google “MOOC neurosciences” et j'ai obtenu des résultats qui m'ont l'air très intéressants, notamment pour les enseignants.
Mais aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler d'un livre “à l'ancienne”, qui est une mine de connaissances à absorber, encore faut-il le faire de la bonne manière…
Je l'avais oublié !
J'ai acheté ce livre en 2017, lorsque j'ai pris ma retraite… Le temps passe vite !
Je pensais que subitement j'allais me retrouver avec plein de temps devant moi, libre de me plonger avec délectation dans des gros livres écrits petit…
Très vite, je me suis rendu compte que je me trompais, le trou d'air provoqué par le temps qui se libérait ayant été immédiatement rempli par tout un tas d'activités chronophages… On ne se refait pas !
Quant à ce livre, j'avais “commencé à le lire”, c'est-à-dire que je l'avais commencé par la page 1 avec pour objectif de le terminer à la page 987.
C'était mon erreur, comme vous allez le voir dans la suite de l'article.
Erreur corrigée depuis.
Toujours est-il que j'avais fini par oublier ce gros pavé sur une étagère, jusqu'à un beau jour récent où machinalement je l'ai pris en mains et j'ai commencé à le feuilleter.
Et là, j'ai COMPRIS comment “consommer” cette somme de connaissances d'une manière nettement plus digeste et intéressante. Il suffisait que je m'intéresse à la structure de l'ouvrage, qui est vraiment très très bien fait.
Au sommaire
Voici le sommaire du livre :
- BASES CELLULAIRES
- Introduction aux neurosciences
- Neurones et cellules gliales
- Membrane du neurone au repos
- Potentiel d'action
- Transmission synaptique
- Neurotransmetteurs : organisation anatomo-biochimique du système nerveux
- Anatomie du système nerveux
- SYSTÈMES SENSORIEL ET MOTEUR
- Sens chimiques
- Œil et vision
- Vision : organisation anatomo-fonctionnelle des voies centrales
- Audition et système vestibulaire
- Système sensoriel somatique
- Contrôle spinal du mouvement
- Contrôle central du mouvement
- CERVEAU ET COMPORTEMENT
- Cerveau et comportement : aspects neurochimiques
- Motivation
- Cerveau masculin, cerveau féminin
- Système limbique et mécanismes de l'émotion
- Rythmes du cerveau et sommeil
- Langage et attention
- Troubles mentaux
- NEUROPLASTICITÉ
- Développement du cerveau
- Apprentissage et mémoire
- Mécanismes moléculaires de l'apprentissage et de la mémorisation
Comment le lire ?
C'est finalement simple : vous constatez qu'il est divisé en quatre parties, chacune matérialisée par un code-couleur (par exemple orange pour “cerveau et comportement”.
Chaque partie est divisée en chapitres, il y a en tout 25 chapitres.
Si on divise 987 pages par 25 chapitres, on obtient une moyenne de 39 pages par chapitre.
Et c'est là l'astuce : 39 pages, c'est nettement plus digeste que 987 !
Une manière agréable de lire cet ouvrage consiste donc à choisi un chapitre et s'immerger dedans.
Oh, bien sûr, selon le chapitre choisi, certains termes ou illustrations pourront paraître totalement incompréhensibles, mais l'explication se trouve certainement dans un autre chapitre…
Et puis, on peut se régaler à regarder des hiéroglyphes même si on ne sait pas les lire !
Ce que j'aime vraiment dans ce livre sur le cerveau, c'est qu'il fait fonctionner le cerveau du lecteur !
Un exemple ? Allez, je recopie un paragraphe pris totalement au hasard :
“L'hypothalamus est adjacent au thalamus dorsal, mais sa fonction est très différente de celle du thalamus. Comme apparaît dans les chapitres précédents, la partie dorsale du thalamus se trouve sur le trajet des voies sensorielles, typiquement organisées selon un mode “point par point”, et qui y transitent pour se terminer dans le néocortex. Par voie de conséquence, la destruction d'une zone localisée du thalamus dorsal peut provoquer un déficit sensoriel ou moteur : une petite tâche aveugle, ou un manque de sensibilité à un endroit précis de la peau. En revanche, l'hypothalamus intervient poutr intégrer les réponses motrices viscérales et somatiques, en fonction des besoins du cerveau. Une petite lésion de l'hypothalamus peut ainsi produire des lésions dramatiques, et quelques fois fatales, de l'une ou l'autre des multiples fonctions de l'organisme”.
Une explication limpide d'un mécanisme compliqué… Certes, il y a des mots qu'on n'a pas l'habitude de lire, mais ce n'est quand même pas insurmontable…
Et puis, d'autres passages sont nettement plus récréatifs :
En guise de conclusion
Je vous présente ce livre parce que, pour une majorité d'entre vous, vous êtes enseignants et vous voyez de plus en plus souvent passer des références aux neurosciences, qui sont en plein développement.
Vous ressentez donc peut-être, comme cela a été le cas pour moi, une certaine curiosité envers ces neurosciences qui paraissent donner tant de clés de compréhension à nos comportements, nos pensées, nos apprentissages.
N'oublions pas que nous avons affaire ici à de la science qui englobe l'anatomie, l'endocrinologie, les sciences du comportement, la chimie et bien d'autres domaines très pointus.
Il n'est donc pas évident pour un non-spécialiste de s'immerger dans ce domaine qui est pourtant tellement passionnant.
Et c'est là la force de ce livre : il nous délivre une somme de connaissances de la manière la plus digeste possible, avec un sens de la pédagogie assez remarquable.
Certes, il demandera des efforts au lecteur.
Mais nous avons un outil qui est très efficace pour gérer ces efforts : notre cerveau !
“NEUROSCIENCES, à la découverte du cerveau“
- Éditeur : PRADEL
- Langue : Français
- Relié : 987 pages
- ISBN-10 : 2361100800
- ISBN-13 : 978-2361100803
- Poids de l'article : 3,19 Kilos
- Dimensions : 21.5 x 30.4 X 4.5 cm
????????????????????????????
merci Michel !!!!!!!!!!
dsl mes petits smileys ont tous décidé de se transformer en point d’interrogation !!!
Hello Nanetska, la solution à ton problème de smiley est peut-être ici
Bonjour Michel,
En effet, les neurosciences, c’est passionnant, mais bien compliqué à comprendre.
Mais grâce au programme ATOLE, sur l’attention à l’école, dans ma classe de CM2, on parle de cerveau et de neurones. C’est très simplifié, mais les élèves adorent, et moi aussi! C’est une bonne base pour eux : on a notamment expliqué le rôle de certaines zones cérébrales… J’espère piquer leur curiosité pour qu’ils continuent à se questionner longtemps sur ce sujet.
Globalement, pour la scientifique que je suis, c’est un sujet que j’aime explorer (mais pas au point de m’ingurgiter presque 1000 pages sur le sujet!!). J’essaie de trouver des sources qui permettent une vulgarisation tout en faisant le lien avec les sciences de l’éducation. De préférence, je m’informe dans des livres ou des MOOC, mais certaines vidéos trouvées sur internet sont aussi intéressantes.
Bonne lecture à toi 😉