Attention, pépite pédagogique ! Voici un site web et un livre, complémentaires, qui font la synthèse ô combien utile de 100 “gestes pédagogiques transversaux” qui concernent TOUS les enseignants, du cycle 1 au cycle 3.
Quels sont ces gestes ? En quoi consistent le livre et le site web ? Son auteur lui-même nous dit tout. Lisez ce qui suit !
Dans ma vie d'enseignant, j'ai connu deux phases, séparées par une longue coupure d'une dizaine d'années pendant laquelle je m'étais mis en disponibilité pour monter et faire tourner une petite entreprise, comme ça, pour découvrir une autre activité et un autre type de stress 🙂
Et quand j'ai repris le chemin de l'école, en 2008, quelque chose avait changé : Internet était arrivé.
Tsunami
Et je me suis retrouvé submergé par un flot continu et sans cesse renouvelé d'informations pédagogiques, de courriers électroniques, de documents Word, de tableurs Excel, de communications venant de l'Inspection, du Rectorat, du Ministère, sans compter les sites web officiels ou non, les blogs d'enseignants, les instructions officielles, le socle commun (qu'est-ce que c'est que ce truc ?) et n'oublions pas toutes les requêtes venant de tous les côtés et appelant une réponse “urgente” que, visiblement, personne ne lisait…
Un tsunami d'information.
Une vague sans cesse renouvelée qui, bien loin d'apporter de la clarté dans l'exercice de mon métier, m'obligeait à faire un tri plus ou moins arbitraire, à picorer des informations ça et là, en lisant en diagonale ou en mettant carrément à la corbeille des documents qui auraient pu être intéressants, s'ils n'était pas immédiatement recouverts et remplacés par d'autres, souvent contradictoires, ajoutant un plus de confusion à l'ensemble.
Je vous garantis qu'avant l'arrivée d'Internet, c'était nettement, nettement, nettement plus simple. On pouvait respirer.
Lorsque Jacques Fraschini (enseignant retraité) m'a contacté, il y a quelques jours, pour me parler du travail qu'il menait, et lorsque j'ai visité son site web, j'ai été impressionné.
Jacques a en quelque sorte pris à bras-le corps le flot d'informations, l'a rendu digeste, l'a trié, et l'a mis dans des petites cases bien alignées sur une étagère.
Les gestes professionnels
La production de Jacques s'articule autour de deux outils :
- Son site web
- Son livre (ou plutôt ses livres, pour l'instant le volume 1 est sorti, deux autres suivront)
Le site web
Le site s'appelle gestesprofessionnels.com
Il consiste en une liste de 100 dossiers, librement consultables et téléchargeables.
Chaque dossier correspond à un “geste professionnel transversal”.
Jacques définit le geste professionnel ainsi : “l’ensemble des savoirs qui se greffent autour d’une pratique de classe.”
Voici quelques-un de ces gestes, quand vous cliquez vous arrivez directement sur le dossier correspondant.
Vous allez immédiatement comprendre :
Mais le travail de Jacques ne s'arrête pas là.
Le livre
Jacques a écrit et auto-édité un livre, qui s'intitule – vous l'aurez deviné – “100 gestes professionnels transversaux à l'école primaire – Volume 1”
Il ne remplace pas son site web, mais il le complète et, pourrait-on dire, il le “pilote” en quelque sorte.
Le tome 1 reprend la liste des 31 premiers gestes professionnels (par ordre alphabétique, de “Absentéisme scolaire” à “Cycles”.
Pour chacun des gestes, il propose :
- Une fiche synthétique, très pratique
- Une carte mentale permettant de visualiser la problématique dans son ensemble
- Un bref descriptif du dossier correspondant, qui, lui, sera consulté en ligne.
C'est clair, c'est rangé, ça met les choses en ordre !
Parfois, la fiche synthétique est remplacée par une contribution d'une collègue extérieure faisant partie de l'équipe de Jacques (elles sont toutes enseignantes et blogueuses, certaines ont également d'autres activités comme autrice, conseillère pédagogique, directrice d'école).
Le livre est préfacé par Philippe Meirieu lui-même, et cette préface est elle-même un petit bijou : en une page, tout est dit, et de bien belle manière.
Questions à Jacques Fraschini
J'ai posé quelques questions à Jacques, auxquelles il a répondu, et que j'ai la joie de partager avec vous !
Bonjour Jacques, félicitation pour ton travail impressionnant, et merci de répondre à quelques questions pour mes lecteurs.
-Comment définis-tu les “gestes professionnels transversaux” des enseignants ?
Je définirais un geste professionnel comme un ensemble d’échecs et de réussites associés à une pratique de classe, auxquels il faut ajouter les connaissances théoriques qui expliquent pourquoi ces pratiques sont des échecs ou des réussites. Je me suis concentré plus spécifiquement sur les gestes professionnels transversaux – qui ne sont donc par attachés à une discipline particulière – car ils constituent une grande part des compétence professionnelles dans le primaire. Et ils ne sont pas abordés de façon satisfaisante en formation initiale.
-Lorsque je visite ton site et que j'observe le contenu de ton livre, ma réaction immédiate est “c'est un travail de titan !” Comment cette idée t'est-elle venue, et combien de temps a été nécessaire pour réunir cette somme ?
J’agis, je réfléchis après …
Ce qui m’a poussé à agir : la rage … Car j’ai subi une formation initiale au cours laquelle il n’a jamais été question d’aborder et de construire les fondations de notre métier. Et pour une bonne raison : les formateurs étaient très largement des professeurs du Secondaire, calés dans leurs disciplines, mais totalement insensibles aux demandes concernant la gestion d’une classe dans le Primaire. Soit parce qu’ils en étaient bien incapables, soit parce qu’ils ne le voulaient pas …
Heureusement que je n’ai pas réfléchi dès le départ ni planifié ce à quoi je m’engageais car je ne l’aurais alors jamais fait. La rage comme carburant, et comme moteur la conviction intime que cette maltraitance pédagogique ne peut et ne doit pas durer.
Je n’ai jamais compté le temps que j’y ai consacré mais, à ce jour, je ne dois pas être loin des 5000 heures.
…5000 heures !
-J'ai découvert que ce livre est également le résultat d'un travail d'équipe.Visiblement, la collaboration a été réussie ! Peux-tu nous dire comment cette équipe a été constituée et comment vous vous êtes organisés ?
Je souhaitais que chacun des Gestes Professionnels Transversaux à l'École Primaire soit rédigé par une blogueuse ou un blogueur qui se sente en affinité avec le thème. Pourquoi une blogueuse ou un blogueur ? Parce que ce sont des enseignants qui sont déjà dans une dynamique de mutualisation – démarche que j’aime à promouvoir – et qu’ils ont une pratique certaine de “l’écriture pédagogique”. J’ai donc proposé le projet à une centaine de blogueuses et blogueurs. Une dizaine m’a répondu et cinq se sont engagées. Chacun d’entre-nous a ensuite choisi les thèmes qui l’intéressaient, les a rédigés. Nous avons ensuite mis en commun les premières versions pour que chacun y apporte ses remarques et propositions.
–J'aime bien la présentation très claire : à chaque geste professionnel correspondent dans le livre une fiche synthétique ou un topo rédigé par un contributeur, une carte mentale et la description du dossier documentaire qui est disponible en ligne et en libre accès. Je suppose qu'il n'a pas été simple de distinguer et d'associer à la fois des éléments objectifs (textes officiels, décrets, statistiques, etc…) et des éléments subjectifs (extraits de commentaires de forums, de textes de blogs, contributions personnelles). Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet arbitrage ?
C’est la démarche que j’ai adoptée dès la réalisation de mes premiers dossiers documentaires. Il m’importait de présenter de manière la plus large possible l’éventail des possibles. Même si certaines sources peuvent sembler moins « légitimes » dans un contexte professionnel. Le lien associé permet d’aller à la source de l’information : à chacun ensuite de lui accorder crédit ou non.
-Quand je vois par exemple l'accueil des élèves, je me dis que l'accueil est bien différent selon qu'on parle d'une petite section, d'une grande section, ou d'un CM1. Peux-tu me confirmer que le livre s'adresse bien à tous les enseignants ?
Oui, ça m’a posé problème, car les pratiques et les centres d’intérêts ne sont pas les mêmes. Mais c’est le même métier puisque tout enseignant peut être amené à assurer du C1 du C2 du C3, mais aussi des enfants autistes, des enfants à besoins éducatifs particuliers, pour qui la même question pourrait se poser … En fait notre métier recouvre plusieurs spécialités, ce qui peut poser question… Je me suis donc décidé à essayer de ne pas me spécialiser.
Préface de Philippe Meirieu, quand même
-La préface de ton ouvrage, signée Philippe Meirieu, présente parfaitement ton livre. Comment es-tu entré en contact avec lui ?
Très simplement : je lui ai envoyé un premier mail il y a quelques années et il m’a répondu le jour même en m’encourageant et en me soutenant dans mon premier engagement : la réalisation de 100 dossiers documentaires sur les Gestes Professionnels Transversaux à l'École Primaire. Il m’a ensuite soutenu pour le second projet qui était d’en faire une publication qui viendrait enrichir les dossiers documentaires, ces derniers restant en accès libre sur le Net. Il a toujours lu les documents et même les dossiers que je lui envoyais. Ses journées doivent faire 48 heures !!!
-Tu as choisi la voie de l'auto-édition au format papier. N'as-tu pas pensé à une édition au format électronique, un peu comme le fait Nanoug ? Je trouverais pratique, par exemple, de pouvoir rapidement consulter sur mon smartphone en cas de besoin une fiche synthétique liée à un geste professionnel…
C’est une bonne idée … je vais en parler aux rédactrices qui ont participé au projet.
D'ailleurs, si des blogueuses ou blogueurs sont intéressés par le projet, ils peuvent me contacter pour les volumes 2 et 3 qui restent à rédiger (de 32-Débuter à 100-Voix de l’enseignant).
-L'appel est lancé ! Un grand merci à toi, Jacques, ton travail est remarquable et mérite d'être largement connu. Je dirais même qu'un exemplaire de ton livre devrait être fourni à chaque enseignant débutant.
Je te souhaite du courage et de la réussite pour la suite de ton aventure !
Quel travail ! Bravo et merci pour ce si précieux partage.
Merci Michel de nous avoir fait découvrir cette fabuleuse base de données, très bien conçue… félicitations à Jacques pour ce travail considérable et surtout sa passion de transmettre et partager…
Un outil à diffuser largement; je fais suivre l’article !