Je vous le dis tout de suite : ce logiciel en ligne est une merveille, et il va vous rendre de grands services pour organiser votre vie, vos projets (simples, complexes ou même collaboratifs), vos tâches, ou tout ce que vous voulez, tellement il est souple, facile d’utilisation et adaptable. Dernier détail : il est gratuit. Venez vite découvrir Trello !

Lorsque je suis tombé un beau jour sur  Trello, j’ai rendu hommage aux dieux du web ainsi qu’à la petite équipe de New-Yorkais qui a conçu cette pépite informatique et virtuelle.

.

Trello, outil en ligne fondé sur le principe des « kanbans » japonais
(© Paulus Nugroho R – Fotolia.com)

.

J’avais enfin trouvé l’outil à la fois simple, dépouillé, complet et surtout visuel et ergonomique que je cherchais depuis des années. Je vous présente le couteau suisse de l’organisation.

L’organisation est avant tout un processus mental. C’est une structuration qui permet de mettre en place des méthodes qui vont nous permettre de gérer facilement des choses compliquées.

Un exemple de chose compliquée : notre vie de tous les jours dans la deuxième décennie du troisième millénaire. C’est-à-dire en ce moment. La « civilisation de l’information », ça vous dit quelque chose ? L’information qui se faufile par tous les interstices pour venir nous bombarder le cerveau de choses à faire, à retenir, à communiquer, à transmettre, à planifier.

Le cerveau appelle à l’aide

Au bout d’un moment, ledit cerveau appelle à l’aide. Il a besoin d’outils pour l’épauler. Le seul problème, c’est que les outils disponibles, dans leur grande majorité, ne fonctionnent pas comme lui. Il leur manque souvent le petit quelque-chose visuel qui permet à nos neurones de se sentir à l’aise.

Il se trouve (et je suis loin d’être le seul, nous sommes quelques milliards d’humains dans ce cas) que je suis sensible à la présentation visuelle des données d’un problème ou d’une situation (ce qui m’a d’ailleurs poussé à créer la feuille Excel qui me sert à gérer ma classe et qui est à l’origine de ce site).

Venez découvrir Trello dans la vidéo qui suit. Prenez le temps de la visionner, je vous retrouve tout de suite après pour vous donner quelques explications supplémentaires…

.

Si vous avez une bonne connexion Internet, cliquez sur la petite roue crantée et sélectionnez « 720p HD »

.

…Alors, convaincu(e) ?

Le bon vieux tableau mural sur lequel on déplace des fiches cartonnées (les kanbans) d’une colonne à l’autre, a trouvé son successeur virtuel, amélioré façon web 2.0.

Préparez-vous à voir ce terme faire irruption dans votre vie. Parce que le kanban, c’est japonais et, c’est bien connu, question organisation, les japonais en connaissent un rayon.Je ne vais pas ici-même vous faire une description écrite de ce qui est présenté dans la vidéo.

Je vais juste vous donner quelques indications complémentaires :

  • Vous pouvez ajouter des images ou même des vidéos à vos fiches de Trello.
  • Vous pouvez mettre plusieurs couleurs de « labels » simultanées à une fiche donnée.
  • Vous êtes prévenu(e) visuellement lorsqu’un nouveau commentaire vous attend sur un de vos tableaux.
  • Et en plus, Vous recevez un mail automatique.
  • Vous pouvez visualiser tout l’historique de l’activité d’un tableau donné.
  • Vous archivez les « cartes » terminées. Elles ne sont plus sur le tableau, mais vous pouvez les retrouver à tout moment.
  • Vous pouvez en plus joindre une liste avec cases à cocher à n’importe quelle fiche.
  • Vous pouvez déplacer une carte et une liste d’un tableau à l’autre.
  • Vous pouvez faire une recherche à partir de mots-clés sur les tableaux.
  • Etc…

Trello est le roi de l’organisation de projets.

Vous « éclatez » votre projet en un certain nombre de tâches et d’actions, vous les dispatchez entre les différents participants au projets, vous créez les listes appropriées et ensuite, le projet se réalise tranquillement sous vos yeux. Vous n’oubliez rien, le stress disparaît et vous gagnez en efficacité.

Exemple de projet : celui que nous avons mené à 10 000 kilomètres de distance, Nanoug et moi, pour le lancement fin septembre de ses deux recueils de comptines. Ca n’a l’air de rien, mais ça a représenté un sacré boulot, et une communication poussée. Trello nous a magnifiquement facilité la tâche. Bien plus pratique que des échanges de mails.

Exemple d’utilisation au quotidien : j’ai créé un compte Trello pour mon école, et je partage un tableau avec ma secrétaire. Nous nous répartissons les tâches à réaliser, je peux visualiser et compléter le tableau le week-end lorsque je prépare ma semaine, il sera en ligne le lundi matin sur l’ordinateur de l’école…

Je termine par une petite anecdote : lors du passage du cyclone Sandy sur Manhattan, les locaux de Trello se sont retrouvés coupés d’électricité, les pompes alimentant les générateurs se sont retrouvées noyées sous les flots du déluge et boum, le service a cessé de fonctionner. Toute l’équipe a communiqué de manière exemplaire sur son blog et sur sa page Facebook, expliquant par exemple comment ils transportaient le carburant sur plusieurs étages et remettaient progressivement les serveurs en fonction.
Les utilisateurs des quatre coins du monde ont pu suivre les événements et soutenir l’équipe par leurs encouragement, et ont même réclamé le privilège de pouvoir payer pour utiliser cet outil. Une belle histoire et une belle solidarité. Mais bon, pour l’instant c’est gratuit, ne nous plaignons pas et utilisons Trello… sans modération !

Follow on Bloglovin


Voici des liens utiles, en liaison avec cet article :

-Le site web de Trello

-L’application Trello pour iPhone (gratuit)

-L’application Trello pour Androïd

-La section des « Dossiers de Tlékol » réservée à la gestion des tâches

-Les « Dossiers de Tilékol » (inscription facultative à la newsletter dédiée)

-Les ouvrages de Nanoug (pour la maternelle) au format numérique