Je vous le dis tout de suite : ce logiciel en ligne est une merveille, et il va vous rendre de grands services pour organiser votre vie, vos projets (simples, complexes ou même collaboratifs), vos tâches, ou tout ce que vous voulez, tellement il est souple, facile d'utilisation et adaptable. Dernier détail : il est gratuit. Venez vite découvrir Trello !
Lorsque je suis tombé un beau jour sur Trello, j'ai rendu hommage aux dieux du web ainsi qu'à la petite équipe de New-Yorkais qui a conçu cette pépite informatique et virtuelle.
J'avais enfin trouvé l'outil à la fois simple, dépouillé, complet et surtout visuel et ergonomique que je cherchais depuis des années. Je vous présente le couteau suisse de l'organisation.
L'organisation est avant tout un processus mental. C'est une structuration qui permet de mettre en place des méthodes qui vont nous permettre de gérer facilement des choses compliquées.
Un exemple de chose compliquée : notre vie de tous les jours dans la deuxième décennie du troisième millénaire. C'est-à-dire en ce moment. La “civilisation de l'information”, ça vous dit quelque chose ? L'information qui se faufile par tous les interstices pour venir nous bombarder le cerveau de choses à faire, à retenir, à communiquer, à transmettre, à planifier.
Le cerveau appelle à l'aide
Au bout d'un moment, ledit cerveau appelle à l'aide. Il a besoin d'outils pour l'épauler. Le seul problème, c'est que les outils disponibles, dans leur grande majorité, ne fonctionnent pas comme lui. Il leur manque souvent le petit quelque-chose visuel qui permet à nos neurones de se sentir à l'aise.
Il se trouve (et je suis loin d'être le seul, nous sommes quelques milliards d'humains dans ce cas) que je suis sensible à la présentation visuelle des données d'un problème ou d'une situation (ce qui m'a d'ailleurs poussé à créer la feuille Excel qui me sert à gérer ma classe et qui est à l'origine de ce site).
Venez découvrir Trello dans la vidéo qui suit. Prenez le temps de la visionner, je vous retrouve tout de suite après pour vous donner quelques explications supplémentaires…
Trello, gestionnaire de projets collaboratif et gratuit from Tilekol on Vimeo.
…Alors, convaincu(e) ?
Le bon vieux tableau mural sur lequel on déplace des fiches cartonnées (les kanbans) d'une colonne à l'autre, a trouvé son successeur virtuel, amélioré façon web 2.0.
Préparez-vous à voir ce terme faire irruption dans votre vie. Parce que le kanban, c'est japonais et, c'est bien connu, question organisation, les japonais en connaissent un rayon.Je ne vais pas ici-même vous faire une description écrite de ce qui est présenté dans la vidéo.
Je vais juste vous donner quelques indications complémentaires :
- Vous pouvez ajouter des images ou même des vidéos à vos fiches de Trello.
- Vous pouvez mettre plusieurs couleurs de “labels” simultanées à une fiche donnée.
- Vous êtes prévenu(e) visuellement lorsqu'un nouveau commentaire vous attend sur un de vos tableaux.
- Et en plus, Vous recevez un mail automatique.
- Vous pouvez visualiser tout l'historique de l'activité d'un tableau donné.
- Vous archivez les “cartes” terminées. Elles ne sont plus sur le tableau, mais vous pouvez les retrouver à tout moment.
- Vous pouvez en plus joindre une liste avec cases à cocher à n'imorte quelle fiche.
- Vous pouvez déplacer une carte et une liste d'un tableau à l'autre.
- Vous pouvez faire une recherche à partir de mots-clés sur les tableaux.
- Etc…
Trello est le roi de l'organisation de projets.
Vous “éclatez” votre projet en un certain nombre de tâches et d'actions, vous les dispatchez entre les différents participants au projets, vous créez les listes appropriées et ensuite, le projet se réalise tranquillement sous vos yeux. Vous n'oubliez rien, le stress disparaît et vous gagnez en efficacité.
Exemple de projet : celui que nous avons mené à 10 000 kilomètres de distance, Nanoug et moi, pour le lancement fin septembre de ses deux recueils de comptines. Ca n'a l'air de rien, mais ça a représenté un sacré boulot, et une communication poussée. Trello nous a magnifiquement facilité la tâche. Bien plus pratique que des échanges de mails.
Exemple d'utilisation au quotidien : j'ai créé un compte Trello pour mon école, et je partage un tableau avec ma secrétaire. Nous nous répartissons les tâches à réaliser, je peux visualiser et compléter le tableau le week-end lorsque je prépare ma semaine, il sera en ligne le lundi matin sur l'ordinateur de l'école…
Je termine par une petite anecdote : lors du passage du cyclone Sandy sur Manhattan, les locaux de Trello se sont retrouvés coupés d'électricité, les pompes alimentant les générateurs se sont retrouvées noyées sous les flots du déluge et boum, le service a cessé de fonctionner. Toute l'équipe a communiqué de manière exemplaire sur son blog et sur sa page Facebook, expliquant par exemple comment ils transportaient le carburant sur plusieurs étages et remettaient progressivement les serveurs en fonction.
Les utilisateurs des quatre coins du monde ont pu suivre les événements et soutenir l'équipe par leurs encouragement, et ont même réclamé le privilège de pouvoir payer pour utiliser cet outil. Une belle histoire et une belle solidarité. Mais bon, pour l'instant c'est gratuit, ne nous plaignons pas et utilisons Trello… sans modération !
Voici des liens utiles, en liaison avec cet article :
–L'application Trello pour iPhone (gratuit)
–L'application Trello pour Androïd
–La section des “Dossiers de Tlékol” réservée à la gestion des tâches
–Les “Dossiers de Tilékol” (inscription facultative à la newsletter dédiée)
-Les ouvrages de Nanoug (pour la maternelle) au format numérique
Ah… tu as encore déniché un outil extra, au service de l’organisation! Dès demain, je me pencherai davantage sur ton article et me plongerai dans le logiciel. Je sens que je vais aimer!
Merci Michel!
Ça a l’air vraiment super intéressant et surtout pratique. Après Printerest et Bloglovin, vive Trello.
Dans la série les bons plans, je viens de découvrir Prézi. Connais-tu ce logiciel ?
Bonjour Christine,
Je ne connaissais pas Prezi, j’ai découvert grâce à toi.
A tester…
Le bon plan, c’est que la version à 4,92 euros/mois est gratuite pour les enseignants.
J’ai téléchargé l’application de bureau…
Pour vous qui ne connaissez pas, Prezi est un genre de Power Point (ou Keynote) “vivant”.
Ca donne envie de d’amuser avec.
Merci pour le tuyau !
Génial! Je trouve cet outil extra! Je vais tester dès aujourd’hui. Merci à toi Michel! Tu es l’as des bons plans 🙂
Bonjour Caroline
Trello est plus qu’un bon plan, c’est un outil efficace pour une utilisation au quotidien, ce qui est rare…
Je l’installe tout de suite! Merci 😉
Super ! Merci !
Allez-y, testez, vous ne serez pas déçues.
Et si vous inventez une manière intéressante de se servir de Trello, n’hésitez pas, faites-nous connaître vos trouvailles !
Bravo encore pour cette trouvaille Michel.Je vais profiter du Week end pour l’essayer.Merci beaucoup.
A chaque nouvelle trouvaille, je suis ravie de faire partie de ce “groupe”… Voila un bon moyen de monter nos projets quand on est de passage dans les écoles! Cela va éviter bien des échanges de mail!! Je vais répandre cette merveille à mes collègues! Bon we
M E R C I infiniment de nous faire découvrir (très clairement) cet outil.
Je suis déjà en train de recenser toutes les utilisations possibles. (ah ah, la version collaborative pourrait même être utilisée au sein de la famille, pour mettre tout le monde à des tâches ☺ )
En tout cas, dès que je le pourrai, je testerai !
salut michel , c’est vrai que cela a l’air super bien . juste une question , je viens de découvrir trello sur ta vidéo et je me demande comment tu fais maintenant? est ce que tu utilises toujours wunderlist, les cartes mentales et le toutdeux tout en même temps
ou vaut-il mieux pas en supprimer un ou 2 ?
moi qui suis un peu dépassée j’ai commencé avec wunderlist et je n’ai pas toujours le temps de le consulter alors il n’est pas toujours à jour et les autres logiciels je n’ai pas eu le temps de les télécharger.
que me conseilles tu ?
par contre j’utilise tilékol tous les jours et je me sers de plus en plus d’excel dont j’ai visionné toutes les vidéos faites c’est génial continue
françoise Morel
Bonjour Françoise
C’est amusant, j’ai eu la même question de la part d’une autre personne, envoyée par mail, aujourd’hui même.
Je ne veux pas vous compliquer les choses, mais vous les simplifier.
Le plus important, c’est d’adopter un système qui permet les trois étapes :
-Collecte
-Visualisation
-Planification
J’ai présenté Wunderlist et TeuxDeux parce que ce sont des logiciels gratuits, simples et parfaitement adaptés.
Si tu trouves que tous ces logiciels ça fait beaucoup, tu peux utiliser Trello comme indiqué dans la deuxième partie de la vidéo : tu auras d’un coup d’oeil les trois parties : collecte, visualisation et planification.
Par contre, tu dis que tu ne consultes pas régulièrement Wunderlist, du coup tu ne peux pas appliquer le système. Nous sommes là dans un autre aspect du sujet : il est très important de revenir quotidiennement sur ses listes. C’est même fondamental !
Bonjour à tous,
Merci bien Michel pour cette découverte de Trello et tes vidéos parfaitement claires. Je teste depuis quelques jours. C’est un vrai bonheur de pouvoir vider sa tête le dimanche soir et de voir tout s’organiser, de bien visualiser ce que j’ai déjà fait et pour une insatisfaite chronique comme moi c’est très rassurant de voir le boulot abattu et pas juste celui qui reste à faire. Je partage un tableau Trello avec ma collègue binôme pour un projet commun entre nos deux classes, c’est beaucoup plus simple que les mails, ça libère du temps pour se parler d’autres choses …et enfin, comme avec dropbox, je retrouve toutes mes données que je sois à l’école, à la maison ou ailleurs et c’est d’un pratique ! Vraiment, encore merci Michel.
Bonjour Alma
Tu as vu ça ? Trello, c’est vraiment une réussite à tous les niveaux, en commençant par celui de la simplicité…
Bonjour Michel,
Petite question par rapport à TRELLO, cela m’a l’air super mais je n’ai pas de connexion internet dans ma classe donc je ne peux pas l’utiliser…Existe-il l’équivalent en logiciel à télécharger?
Bonne fin d’après-midi.
Cécile
Tu peux l’utiliser “dans ta vie” (il n’y a pas que l’école), et il existe une version pour smartphone qui fonctionne même sans wifi 🙂
Je pense qu’il existe plusieurs kanbans ” de bureau”, non connectés, en voici un exemple:
http://dmitryivanov.net/personal-kanban-app/
(C’est en anglais, comme Trello)
Salut Michel,
J’utilise Trello depuis la lecture de ton article et je suis vraiment enthousiaste, merci pour cette découverte ! Juste une question dont la réponse doit être tellement évidente qu’elle m’échappe : est-ce que tu sais comment faire pour supprimer un tableau ? Merci encore pour ton site et pour la qualité des outils que tu proposes.
A bientôt
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Lorsque tu es sur un tableau, tu vas à droite dans les options, tu cliques sur le petit triangle et tout en bas de la liste il y a “close board”…
Merci beaucoup, c’était effectivement aussi simple que ce que je craignais 😉
Si ça peut donner des idées à certains, j’utilise Trello entre autre choses pour mes programmations. La mise en place est un peu longue (surtout pour le français et les maths), mais une fois toutes les compétences listées dans une colonne “A faire”, il n’y a plus ensuite qu’à les faire glisser dans la colonne “en cours” puis “terminé”. Par exemple pour le tableau des compétences de français, on peut donner le même label à toutes les compétences en grammaire, un autre pour la conjugaison… C’est assez visuel et efficace. On peut aussi attacher les fichiers de leçon, d’évaluation ou de remédiation et je me sers des commentaires pour noter les enfants en difficulté ou les améliorations à envisager pour ma séance. Merci encore pour la découverte Michel.
Hello Michel,
je ne sais pas comment je suis passée aux travers des mailles de ton filet, mais je ne découvre l’existence de Trello seulement aujourd’hui…Remarque, mieux vaut tard que jamais…Oh lala, je vais me former à tous ces super outils d’organisations que tu fais ou nous fais découvrir pendant l’été pour parfaire ma façon de travailler et optimiser mes journées…ouaouhh!!!! J’ai hâte!!Mille fois merci Michel
PS: j’étais en période d’évaluations et avec les collègues, on refondait le travail fait précédemment…j’étais prise et ce, même pour Tilekol.
je découvre aussi aujourd’hui trello en plus d’autres outils, pour le kanban il y a aussi kanbanflow qui intègre une minuterie (méthode pomodoro) elle permet en plus de connaitre le temps cumulé sur une tache.
Il y a aussi dropTask, c’est pas vraiment un kanban dans la forme mais j’ai l’impression que l’on peut travailler de la même manière mais une présentation différente en sphères plutôt très sympa et très graphique.
Perso la minuterie me fait pencher vers kanbanflow, Michel si tu as essayer ton avis sera précieux.
J’ai l’impression, comme ça, au premier coup d’oeil, que Kanbanflow est orienté gestion des tâches, alors que Trello nous donne toute la liberté pour faire ce qu’on veut de son kanban, et d’en avoir plusieurs.
Néanmoins, cette approche “horizontale” du flux de tâches est intéressante, aussi je vais de ce pas ouvrir un compte sur Kanbanflow et le tester dès demain. Ca tombe bien, j’ai des tonnes de choses à faire, je suis curieux de voir ce mix “todo-kanban-pomodoro”…
…Merci Gaby !
Je reviens quelques jours plus tard…
Kanbanflow est tout simplement génial.
Je l’ai adopté pour gérer mes tâches, mes projets et comme outil de Pomodoro, c’est vraiment top. Fortement recommandé !
MERCI Gaby !
ça me fait plaisir d’avoir dénicher un truc et d’en faire profiter. moi aussi je l’ai adopté.
Pour ceux qui voudrait un simple pomodoro sur MAC, j’utilisais avant Focus Booster mais j’ai trouvé mieux car plus d’options et cumul de temps par projet comme avec kanbanflow, c’est pomodairo, il est Open source… et ça aussi c’est top !
Merci Michel pour le partage
Bonjour, cela veut-il dire que tu as abandonné Trello ?
Près de deux ans plus tard, un petit retour sur ces deux services : ils sont excellents tous les deux. J’ai pris l’habitude d’ouvrir Trello a chaque fois que je démarre un projet collaboratif. Mais je pourrais tout aussi bien utiliser Kanbanflow. Je trouve également le look de Trello plus moderne…
Merci pour ton retour.
On est toujours à la recherche de la meilleure solution.
Ca fait maintenant 1 semaine que j’utilse Trello intensément, et ça me semble plutôt pas mal.
Merci pour cet article très intéressant sur trello, mais surtout pour la vidéo qui nous donne vraiment envie de l’adopter, pour ce qui me concerne c’est fait, je travaille aussi avec le post-it chez moi pour organiser mes tâches perso, votre site est sympa j’y reviendrai !
Bonjour,
Je viens de télécharger l’application sur mon smartphone et ensuite j’ai visionné la video de présentation. Je n’ai qu’un mot : merci !
Bonjour,
Merci pour cette découverte que j’ai de suite partagée dans mon petit service de 4 personnes. tout le monde se l’est approprié. juste une remarque, pour du suivi d’échéances multi projets, je n’arrive pas à avoir un tableau qui synthétise l’ensemble des dates des autres tableaux sur un calendrier. Une solution ou un autre utilitaire ?
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible d’extraire des indicateurs ?
Bonjour Karine
Je ne comprends pas ta question 🙂
Savez vous comment supprimer définitivement des tableaux créés ?
Merci d’avance
Bonjour Jennifer
Dans sa version actuelle, il n’est pas possible de supprimer un tableau.
MAIS il est possible de supprimer toutes les cartes d’un tableau (ouvrir la carte, en bas cliquer sur “partagez et plus”, puis sur “supprimer”) puis de fermer le tableau. Le résultat est le même…
Merci pour ta réponse !
Bonjour Michel
Je découvre Trello et j’aurais une question en espérant que vous pourrez m’aider.
Peut-on masquer, de manière permanente ou définitive l’onglet historique des activités ? Dans l’utilisation que j’en fait, j’aimerais justement masquer cet historique dans le cadre d’une liste de cadeaux pour Noël mais j’ai l’impression que ce n’est pas possible.
Dans l’attente de vous lire
Boris
Bonjour Ajavon
Oui, on peut le masquer, il suffit de cliquer sur la petite croix en haut à droite…