Quel est le programme de votre ordinateur qui est ouvert en permanence, ou presque ? C’est votre navigateur internet. Ca vous dirait d’avoir une feuille à votre disposition pour prendre des notes à l’improviste, là, sous la main, en permanence ?

Un outil de prise de notes, dans une page de votre navigateur, où tout est stocké automatiquement dans votre propre ordinateur et nulle part ailleurs…

.
Une clé de douze ? Non, Tinotes. © coramax - Fotolia.com

Une clé de douze ? Non, Tinotes.
© coramax – Fotolia.com

.

C’est le nouvel outil de Tilékol, c’est Tinotes !

Je viens de passer deux petites heures à traficoter sur mon ordinateur, à aligner quelques lignes HTML, à tester, et au final je suis tout content de vous présenter le nouvel outil de Tilékol.

Je l’ai baptisé « Tinotes ».

A quoi sert Tinotes ?

Oh, c’est super-simple. C’est un outil de prise de notes. A portée de main.

Cliquez : www.tilekol.org/tinotes

Une nouvelle page s’ouvre dans votre navigateur, avec un cadre bleu (si vous ne voyez pas le cadre, cliquez en haut de la page. Avec Chrome/PC, il est orange. Avec Explorer, il n’y a pas de cadre. Mais la prise de notes fonctionne.)

Ecrivez ce que vous voulez.

Vous avez votre outil de prise de notes…

Si vous fermez la page, et que vous y revenez plus tard, vous retrouverez vos notes.

Tout est stocké sur votre ordinateur, rien, absolument rien, n’est envoyé à Tilékol ou ailleurs. C’est 100% local, ça reste dans votre navigateur.

Tinotes utilise une possibilité offerte par le HTML5, appelée « storage ». Pour faire simple : votre navigateur stocke tout seul jusqu’à 10 Mo de données. Ce n’est pas grand chose, mais pour quelques notes, c’est largement suffisant.

Les explications techniques, pour ceux que ça intéresse, sont ici.

N’allez pas confondre Tinotes et Word ! Bien qu’il possède son correcteur orthographique, ce n’est pas un traitement de texte. C’est juste un bout de papier virtuel pour noter quelques lignes à l’improviste.

Je l’ai testé avec les dernières versions de Chrome, Safari sur Mac, ainsi que Chrome et Explorer sur PC, ça marche !

Egalement aucun souci avec le navigateur d’Android, ainsi qu’avec Chrome pour Android, Chrome pour IOS et Safari pour IOS.

Si ça ne marche pas chez vous, c’est probablement que votre version est trop ancienne, entre nous, qu’attendez-vous pour faire les mises à jour 🙂

Il y a cependant actuellement un problème avec Firefox. Ca fonctionne (en rafraîchissant la page) mais ça ne conserve pas les données en mémoire.

Attention, si vous créez votre note avec un navigateur « X » et que vous voulez l’ouvrir avec un navigateur « Y », vous ne la trouverez pas, puisqu’elle est stockée à l’intérieur du navigateur qui a servi à la créer…

Nous reviendrons sur Tinotes, il sera bien en évidence dans la nouvelle version du site, donc très bientôt…

Alors, vous trouvez ça utile ?


Pour info, Tinotes a été créé suite à la visite de ces deux pages web : ici et ici et est une adaptation de cette page.

Bien entendu, Tinotes est tout nouveau et donc vous l’utilisez sans garantie de bon fonctionnement 🙂 Mais le petit bout de code qui le fait fonctionner est tellement simple qu’il ne devrait pas y avoir de soucis.

[Mise à jour] : pour éviter « l’angoisse de la page blanche » (« ça ne marche pas, il n’y a rien!« , alors que c’est normal), j’ai rajouté quelques lignes d’explication en haut de page de Tinotes. Une fois que vous aurez compris, il vous suffira d’aller à l’adresse http://www.tilekol.org/tinote (sans le « s » à la fin) pour retrouver une vraie page blanche, avec vos notes.

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.