Un outil de prise de notes, dans une page de votre navigateur, où tout est stocké automatiquement dans votre propre ordinateur et nulle part ailleurs…
C'est le nouvel outil de Tilékol, c'est Tinotes !
Je viens de passer deux petites heures à traficoter sur mon ordinateur, à aligner quelques lignes HTML, à tester, et au final je suis tout content de vous présenter le nouvel outil de Tilékol.
Je l'ai baptisé “Tinotes”.
A quoi sert Tinotes ?
Oh, c'est super-simple. C'est un outil de prise de notes. A portée de main.
Cliquez : www.tilekol.org/plus/tinotes.html
Une nouvelle page s'ouvre dans votre navigateur, avec un cadre bleu (si vous ne voyez pas le cadre, cliquez en haut de la page. Avec Chrome/PC, il est orange. Avec Explorer, il n'y a pas de cadre. Mais la prise de notes fonctionne.)
Ecrivez ce que vous voulez.
Vous avez votre outil de prise de notes…
Si vous fermez la page, et que vous y revenez plus tard, vous retrouverez vos notes.
Tout est stocké sur votre ordinateur, rien, absolument rien, n'est envoyé à Tilékol ou ailleurs. C'est 100% local, ça reste dans votre navigateur.
Tinotes utilise une possibilité offerte par le HTML5, appelée “storage”. Pour faire simple : votre navigateur stocke tout seul jusqu'à 10 Mo de données. Ce n'est pas grand chose, mais pour quelques notes, c'est largement suffisant.
Les explications techniques, pour ceux que ça intéresse, sont ici.
N'allez pas confondre Tinotes et Word ! Bien qu'il possède son correcteur orthographique, ce n'est pas un traitement de texte. C'est juste un bout de papier virtuel pour noter quelques lignes à l'improviste.
Je l'ai testé avec les dernières versions de Chrome, Safari sur Mac, ainsi que Chrome et Explorer sur PC, ça marche !
Egalement aucun souci avec le navigateur d'Android, ainsi qu'avec Chrome pour Android, Chrome pour IOS et Safari pour IOS.
Si ça ne marche pas chez vous, c'est probablement que votre version est trop ancienne, entre nous, qu'attendez-vous pour faire les mises à jour 🙂
Il y a cependant actuellement un problème avec Firefox. Ca fonctionne (en rafraîchissant la page) mais ça ne conserve pas les données en mémoire.
Attention, si vous créez votre note avec un navigateur “X” et que vous voulez l'ouvrir avec un navigateur “Y”, vous ne la trouverez pas, puisqu'elle est stockée à l'intérieur du navigateur qui a servi à la créer…
Nous reviendrons sur Tinotes, il sera bien en évidence dans la nouvelle version du site, donc très bientôt…
Alors, vous trouvez ça utile ?
Pour info, Tinotes a été créé suite à la visite de ces deux pages web : ici et ici et est une adaptation de cette page.
Bien entendu, Tinotes est tout nouveau et donc vous l'utilisez sans garantie de bon fonctionnement 🙂 Mais le petit bout de code qui le fait fonctionner est tellement simple qu'il ne devrait pas y avoir de soucis.
[Mise à jour] : pour éviter “l'angoisse de la page blanche” (“ça ne marche pas, il n'y a rien!“, alors que c'est normal), j'ai rajouté quelques lignes d'explication en haut de page de Tinotes. Une fois que vous aurez compris, il vous suffira d'aller à l'adresse https://www.tilekol.org/plus/tinote.html pour retrouver une vraie page blanche, avec vos notes.
Encore une idée géniale! Merci Michel! J’y ai déjà fait une liste!
J’ai juste une question : peut-on y avoir accès depuis le bureau de l’ordi ou faut-il passer par Tilekol?
Merci encore!
Il suffit que tu tapes http://www.tilekol.org/tinotes depuis n’importe quel navigateur.
Et si tu veux en profiter pour venir faire un tour ici, tu seras la bienvenue 😉
Merci Michel!
Quel cerveau en ébullition! Merci Michel encore une fois.
J’adore ces moments improvisés où tout-à-coup, un projet voit confusément le jour, se précise, et fonctionne… Surtout quand ça fonctionne 🙂
Pendant ces moments-là, effectivement, le cerveau est en ébullition.
J’espère maîtriser l’outil informatique comme toi un jour et avoir des idées de génie pour aider les collègues qui en auront besoin.
Oh, tu sais, il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide. Repérer ses points faibles et “faire des gammes”. Passer du “non acquis” à “en cours d’acquisition”, puis “presque acquis”, puis “acquis” 🙂
Si je n’avais pas demandé de l’aide à des personnes plus compétentes que moi, la feuille Excel Tilékol n’aurait jamais vu le jour…
Bonjour,
C’est fou : je me demandais il y a quelques jours où noter une réaction ou une idée sur un article d’un blog sur lequel j’aimerais revenir plus tard… Et voilà que la solution arrive! Merci beaucoup. Je pense l’utiliser rapidement et souvent !
Un grand merci Michel pour cette idée géniale. Tinotes est directement dans la barre des favoris !
Merci Michel pour tout cet investissement personnel que tu partages avec passion. Tilékol est devenu mon “Ti Zournal” quotidien. Grâce à toi, le stress de la rentrée, d’une nouvelle année scolaire se volatilise et se transforme en “Même PAS PEUR!!” car je puiserai toutes les bonnes ressources “pratiques et intelligentes” sur le blog de Michel.
Merci !
J’ai collé une liste copiée sur un site internet, sur mon Tinotes juste pour essayer. Mais je n’arrive pas à l’effacer. Y a-t-il une astuce ?
Sélectionne le texte et appuie sur la touche “entrée” ou “retour” de ton clavier, comme dans un traitement de texte…
Tu noteras que si tu as du texte sur Tinotes, que tu fermes Tinotes et que tu rouvres Tinotes, le texte est toujours là, il t’attend…
Géniale idée…super utile!
Merci Michel!
Petite question par rapport à ton logiciel Tilekol: penses tu pouvoir l adapter un jour pour une utilisation sur tablette ou même, peut-être que c est déjà possible? Suis sous android. J avoue que cà serait bien utile aussi, car plus facilement transportable que l ordi!
Merci pour ta réponse.
Biz!
Une fois que j’aurai finalisé la version 3, qu’elle sera sortie, que j’aurai fait des vidéos de mode d’emploi, je ferais avec vous un gros point sur l’utilisation mobile de Tilékol.
Disons que tel quel, actuellement, il n’y a pas d’appareil qui puisse le faire fonctionner, à part peut-être les tablettes “surface” de Microsoft. Mais ça bouge au niveau de “Office 365”, je suis en contact avec Microsoft pour pouvoir vous présenter leur nouveau système, malheureusement avec eux c’est très long.
Néanmoins, j’utilise personnellement ma tablette et mon iPhone pour faire les saisies en classe, ça marche très bien, le mode d’emploi (que je dois aussi actualiser) figure ici :
http://www.tilekol.org/les-dossiers/tilekol-mobile
…Et Tinotes fonctionne très bien sur tablette.