Et si nous découvrions les liens préférés d’une lectrice de Tilékol ? Léa est une jeune enseignante et elle a trouvé sur Pinterest des pépites qu’elle partage avec nous. Son voyage virtuel l’a entraîné – entre autres – vers des sites anglo-saxons à découvrir absolument. Pas besoin de parler anglais, un tableau Pinterest étant composé d’images !

.

Miam-miam, de bons tableaux Pinterest recommandés par une tilékolière, ça vous intéresse ?

.
Léa partage ses meilleurs liens Pinterest !

Léa partage ses meilleurs liens Pinterest !

.

Partons à la découverte, découvrons, explorons, c’est le week-end…

.

La semaine dernière, je lançais sur Tilékol et sur sa page Facebook un petit appel pour que vous m’indiquiez vos tableaux Pinterest préférés…

J’ai reçu quelques liens, et je remercie de tout coeur les personnes qui me les ont envoyés (nous en reparlerons prochainement), et j’ai également reçu un long mail de Léa, fidèle parmi les fidèles, et passionnée, et enthousiaste.

Du coup, je lui ai donné carte blanche pour qu’elle écrive l’article d’aujourd’hui.

Léa, tu as la parole, cette page est la tienne…

 

Chers Tilékolières et Tilékoliers,

Je m’appelle Léa et j’ai eu mon concours en 2010, l’année où la formation des maîtres s’est réduite à peau de chagrin. A l’annonce des résultats, pendant que mon égo se prélassait en chaise longue sur la plage, le reste de ma personne s’affolait. J’ai eu mon affectation très vite : une Grande Section, 31 élèves.

« Comment veux-tu agencer la classe ? » a demandé l’ATSEM ?
« Je n’en ai aucune idée », a chuchoté mon cerveau paralysé.
« Euh… nous allons déplacer l’armoire rouge », ai-je répondu tout haut. (Vous savez, la grosse armoire riche de dizaines d’années d’enseignement…)

Ça nous a occupées une demi-journée, c’était au moins ça de gagné sur l’étalage de mon ignorance.

La vraie galère a commencé après et elle a duré toute l’année. Concrètement, je ne savais pas faire grand-chose. J’ai écumé le Net avec l’énergie du désespoir, prenant tout ce qui me tombait sous la main, le bon comme le moins bon. J’ai lu des livres, fait des bêtises, rencontré d’autres enseignants, fait un petit peu moins de bêtises, et le métier a commencé à rentrer.

Le 20 juillet 2012, j’ai tapé « Krokotak » sur Google. J’aime Krokotak. L’ami Google m’a alors indiqué une page intitulée « Krokotak, la créativité au goût bulgare ». J’ai cliqué, pour voir… et je suis arrivée sur Tilékol.

Quelque heures plus tard, j’avais lu tout le blog et découvert Pinterest.

Grâce à Pinterest, j’ai découvert d’excellents sites, notamment celui d’Angela Watson. Cette formatrice américaine met en ligne une multitude de ressources concrètes et pragmatiques pour les enseignants.

J’ai acheté sa formation vidéo et son livre, « The cornerstone for teachers », et j’y ai énormément appris sur la gestion de classe.
Sa page Pinterest est là : http://pinterest.com/angela_watson. Il faut avoir du temps devant soi pour tout explorer.

Voici donc quelques pages Pinterest parmi mes préférées :

J’aime DIY with Kids de Mel C, un tableau plein d’idées d’activités à faire avec les enfants.

Chez Celina Bailey, Kiddo… DIY est absolument incroyable. Plus de 1500 idées de petites et grandes bidouilles pour les enfants ! Ce ne sont pas des tableaux d’enseignants, mais je m’en sers beaucoup pour les arts visuels ou pour créer des supports d’activités.

Chez S’amuser ensemble, j’aime TOUT! C’est une mine d’idées pour les enfants, les thèmes/projets en maternelle, les arts visuels…

Ann G et Charivari ont des pages très fournies pour l’école, avec des tableaux bien classés par matières ou domaines.

Chez Elm, j’aime beaucoup les tableaux spécifiques d’enseignement : ateliers, affichages, gestion de classe.

Je suis abonnée au tableau « The creative classroom » de MrHugues. Il y regroupe des idées originales de gestion de classe ou d’ateliers. Ses autres tableaux valent également le détour.

J’aime bien My Wife Says To Pin This For Her

La page de Brenda Hillenius fait la part belle aux jardins d’école, plantations et recettes du jardin, écologie et sciences, avec en prime d’excellents tableaux d’activités pour l’intérieur et l’extérieur.

Ma page à moi regroupe surtout des idées pour la grande section, ainsi que mes tableaux de maman de deux garçons : il faut les nourrir et les occuper !

Voici enfin une de mes bibles. C’est une sorte de tableau pinterest. CHD regroupe sur son blog des tas de bonnes idées venant d’un peu partout, notamment de pinterest, ainsi que des feuilles de route pour plein de jeux : http://chdecole.ch/

C’est tout de même étonnant la manière dont une découverte entraîne l’autre sur le Web. Je vous souhaite de passionnantes randonnées virtuelles, faites d’interrogations et d’émerveillements, dans ce magnifique concentré d’intelligence et de créativité qu’est Pinterest.
 
Et après, Action !

Bravo Léa, merci pour ce partage !

Je vous encourage à visiter ces tableaux, à y passer un peu de temps, vous allez y trouver des choses excellentes.

Quant au site d’Angela, nous allons en reparler très bientôt sur Tilékol. Léa nous fait là découvrir un trésor en or massif, il est hors de question d’en parler sur deux lignes puis de l’oublier…

Si vous voulez vous aussi participer à cette rubrique, c’est très simple : écrivez-moi !


Liens utiles en liaison avec cet article :

Quelques tableaux Pinterest présentés sur Tilékol (pas uniquement sur le thème de l’éducation)

-Vous ignorez tout de Pinterest ? Voici une formation vidéo complète et gratuite…

-N’oubliez pas qu’une manière simple de visiter les pages anglo-saxonnes est d’utiliser le navigateur Google Chrome, qui vous les traduit automatiquement en temps réel…

-N’oublions pas non plus la page Pinterest de Tilékol !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.