Ce qui paraît évident pour un adulte ne l’est pas pour un enfant. Ouvrir un cahier, et écrire en respectant lignes, interlignes et carreaux : un casse-tête ! Nanoug a pris le problème à bras-le-corps et nous propose un « kit » qui fera de l’apprentissage des lignes et quadrillages une étape bien plus facile à franchir. Ecriture, à nous deux !

Des lignes et des interlignes qui se superposent, se croisent, se transformant en un labyrinthe incompréhensible…

.
Une solution concrète, organisée, logique, efficace.

Une solution concrète, organisée, logique, efficace.

.

Ce défi redoutable s’appelle simplement « page de cahier »…

La fin de la grande section et le début du CP sont souvent des moments très importants de l’apprentissage de l’écriture.

Bien sûr, selon l’enseignant, la classe, les élèves, il peut y avoir de grandes différences.

Néanmoins, une constante se remarque bien souvent. Cette « fenêtre temporelle » correspond souvent au moment où les lignes prennent leur importance.

Se repérer dans les lignes : pas facile

Les lignes, les interlignes, les carreaux… Autant de notions quasi-abstraites, bien plus difficiles à appréhender qu’on ne pourrait l’imaginer.

Surtout lorsqu’il faut prendre en compte la hauteur différente des lettres : le l est plus grand que le d qui est plus grand que le a. Le p descend sous la ligne, quant au f, c’est un mutant, un monstre, un phénomène : il « descend » profond et « monte » haut !

Pour un enfant découvrant l’écriture, se repérer dans tous ces réseaux, routes, croisements n’est pas facile. De plus, la hauteur différenciée des lettres, et leur position par rapport aux différentes lignes achève de semer le trouble. On voit des j « posés » sur la ligne, des l pas plus grands que des e, etc…

Vous me direz, le plus simple, c’est de travailler sur des pages blanches. Au début, oui. Bien entendu. Mais le moment fatidique de la découverte des lignes et quadrillages va forcément devoir arriver un jour…

Autant donc se préparer correctement et surtout PROGRESSIVEMENT à ce nouvel univers.

Mais comment faire ?

Une fois de plus, la réponse vient d’une enseignante de terrain avec une longue expérience.

Une fois de plus, Nanoug – puisque c’est d’elle qu’il s’agit – m’a étonné. Elle a su repérer, cibler, viser et traiter le problème exact.

Nanoug, la pro en action !

Elle a su nous concocter un ouvrage sérieux sans être ennuyeux, efficace sans être compliqué, un genre de « kit » de découverte des lignes et quadrillages.

Le plan du livre est rigoureux et ultra-concret :

  • Une introduction expliquant la démarche, où nous découvrons les « voitures, camionnettes et camions », autrement dit les lettres occupant un, deux ou trois interlignes. Celles qui descendent « sous la ligne » ne sont pas oubliées, et présentent aussi une analogie avec un autre véhicule un peu plus inhabituel…
  • Des activités de motricité, préalables et indispensables, sont présentées, de quoi découvrir le concept avec son corps et en jouant…
  • S’en suit le « petit cahier de tracés sur quadrillage », à photocopier au fur et à mesure, et qui alterne les fiches d’activité dirigées et les fiches de réinvestissements, à travailler en autonomie.
  • Une fiche de suivi, qui sera remplie au fur et à mesure par l’élève, lui permettra de suivre son propre parcours et de comprendre la finalité de son travail. Elle est fournie !
  • Dernier point, et non le moindre. Un véritable modèle de programmation, à utiliser tel quel ou à adapter. Les 5 périodes sont clairement distinguées, avec à chaque fois les objectifs visés, le programme de motricité, la représentation, les activités collectives et le renvoi aux fiches concernées.

 

Excellent. Bravo Nanoug.

Testé … et approuvé

Nanoug m’a envoyé le fichier il y a quelques semaines. Cela m’a permis de commencer à le tester en grandeur réelle, dans ma propre classe.

J’ai ainsi pu me rendre compte à quel point elle avait visé juste. Pile-poil dans le mille ! Les élèves ont été intrigués en motricité, puis amusés (par l’analogie entre les lettres et les véhicules), puis se sont pris au jeu des exercices, qui sont très graphiques et qui provoquent réellement une prise de conscience de l’univers des lignes.

Nous avons un peu communiqué, je lui ai proposé quelques petites modifications, notamment au niveau de la définition des consignes et de la programmation annuelle. Mes remarques ont été prises en compte, me rendant « pas peu fier » de ma participation à un livre de Nanoug !

Les « Nanoug’tracés sur quadrillages et lignes » sont donc pleinement « approuvés par Tilékol » et méritent un coup de tampon, suivi d’un coup de chapeau…

De la belle ouvrage, bien concrète, sans bla-bla inutile et directement utilisable. Du Nanoug, quoi…

A vous de jouer

Vous avez une grande section, ou un CP, vous êtes sensible à cet aspect de l’apprentissage de la lecture. Vous pouvez le lire dans un instant et commencer immédiatement à l’utiliser, dans votre classe, sans attendre.

Présentation du concept, activités de motricité, programmation, fiche de suivi, fiches de dirigé, fiches d’autonomie, le tout soigneusement agencé dans un fichier PDF de 81 pages.

Un pack complet, pas seulement un livre

pack-nanoug-quadrillages-550-px

Ce n’est pas tout.

Les « Nanoug’tracés sur lignes et quadrillages » ne sont qu’un des aspects de la « solution-Nanoug » !

Parce que deux autres livres viennent l’épauler, le compléter, et former un « kit » qui traite le problème tous azimuts.

  • « Tracés sur quadrillages et lignes », nous venons de voir de quoi il s’agit.
  • Le « complément graphismes » vient naturellement prendre sa place à ses côtés, avec des graphismes « intelligents », laissant toute latitude à l’élève pour exprimer sa créativité tout en suivant une trame rigoureuse…
  • Et enfin, les « découpages sur quadrillages » apportent une dimension supplémentaire au thème.

Je ne vais pas allonger encore cet article, si tout cela vous intéresse, vous pouvez obtenir des informations supplémentaires et commander le pack en suivant ce lien :

http://www.tilekol.org/presentation-du-pack-quadrillages-et-lignes

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.