Dans un recoin obscur de mon école, j’ai trouvé une bonne douzaine de mystérieuses boîtes contenant des appareils qui m’ont intrigué. Ils s’appellent « SEDIDACTA ». Ce sont des ordinateurs qui fonctionnent sans pile et sans écran !

Je me souviens, dans les années 80, d’un numéro spécial de Sciences et Vie qui contenait un ordinateur… en carton. Ce n’était pas une maquette d’ordinateur, mais un véritable appareil, qu’il fallait monter, et qui simulait en quelque sorte le fonctionnement d’un ordinateur. j’ai passé des heures là-dessus…Le Sedidacta, c’est pareil, mais en mieux, parce que ça fonctionne vraiment…

C’est un appareil en plastique, qui doit contenir de multiples ressorts et engrenages, et qui est un peu comme une serrure à combinaison de coffre-fort. Il s’agit de donner la réponse à douze questions. En cas de réussite, un signal visuel et sonore se déclenche.

On l’utilise grâce à des fiches, qui posent des questions, auxquelles il faut répondre en faisant glisser de petits curseurs. Idéal pour les ateliers autonomes en maternelle !

Je vais vous avouer : je ne m’en suis pas encore servi, et pour cause : je n’ai pas trouvé les fiches qui vont avec…

Après avoir fait de nombreuses recherches, je pensais aujourd’hui passer un appel par l’intermédiaire de cet article de blog. J’ai malgré tout fait une ultime recherche, et là Bingo ! J’ai trouvé.

En réalité, le SEDIDACTA s’appelle également LEXIDATA ou EDUDACTA. Il est fabriqué depuis plus de 40 ans par une entreprise canadienne. Et il est toujours en vente, sur Internet.

[Mise à jour : il existe également un site français qui vend l’appareil ET des fiches ! c’est ici : http://www.lexidata.fr/. Eh bien, il est donc encore bien vivant, le Lexidata !]

Et surtout, j’ai trouvé un site tenu par un enseignant qui nous explique tout et fournit des fiches à télécharger.

Et il va plus loin, puisqu’il donne un lien de téléchargement d’une petite feuille Excel qui donne les résultats des combinaisons et permet donc de créer à la demande ses propres fiches !

Pour accéder à la page web dédiée à Lexidata, cliquez ici.
…ET pour accéder à la page d’accueil de son site, « Yvan Raymond Pédago », cliquez ici !

Promis, dès lundi, je teste.

Et j’ai eu une idée. Si nous sommes plusieurs à utiliser cet appareil, pourquoi ne pas créer une « banque de fiches » que nous mettrions en commun ? Je pourrais y consacrer une page spéciale de Tilékol. Ca vous dit ?



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.