Un petit livre à télécharger gratuitement, ça vous dit ? Il contient des extraits, utilisables en classe, des bouquins de Nanoug. Venez vite, mais ne vous affolez pas : il y en aura pour tout le monde !

.

Explorons le monde de Nanoug, découvrons des pépites pédagogiques …

L'univers de Nanoug

…Plein de choses à découvrir !
© kids.4pictures – Fotolia.com

…Et partageons ensemble quelques interrogations existentielles 🙂

Faisons une petite pause dans l’exploration des courants pédagogiques, avant le « gros morceau » de la semaine prochaine…

Nous connaissons tous un auteur (« une auteure ? ») appréciée dans les écoles maternelles. C’est une ancienne instit, qui, depuis qu’elle a pris sa retraite, partage des trésors d’efficacité, sous forme de livres, qu’ils soient « en papier » ou en version électronique.

Vous l’avez reconnue ? Il s’agit bien entendu de Nanoug, qui est une amie de Tilékol et qui a même son petit espace réservé chez nous.

J’admire beaucoup Nanoug. Parce que c’est une personnalité aux talents multiples, et qui – chose rare – va jusqu’au bout des ses projets, de ses rêves, de ses idées.

Un contenu riche et utile

Parmi ses qualités, il y a celle qui consiste à nous pondre des livres étonnants, au contenu riche, concret, utilisable, adapté, fait pour la maternelle. il faut dire qu’elle a l’expérience d’une vie dans son bagage…

Il n’empêche… écrire un livre, ce n’est pas chose simple. Cela demande un engagement total, des efforts et de la transpiration. Et le résultat n’est jamais garanti à l’avance.

Je fais ici une courte parenthèse. Je voudrais vous encourager, vous qui lisez ces lignes, à vous lancer dans l’aventure de l’écriture, que ce soit avec du texte ou des images (ou les deux), dans le cadre d’un blog ou d’un livre ou d’une vidéo, pour un partage gratuit ou payant.

Parce que les nourritures de l’esprit sont aussi importantes que celles du corps, et que peu importe le contenant, c’est le contenu qui va enrichir et faire grandir ceux qui vont le lire. Nous avons tous une expérience à partager. Contactez-moi si vous voulez en parler, si vous avez un projet, si vous avez entrepris de noircir des pages. J’adore lire ce genre d’histoires. Fin de la parenthèse.

Bon, reparlons de Nanoug.

Vous savez (je suppose ?) que vous pouvez vous procurer ses ouvrages, au format électronique, ici même. C’est une grande fierté de Tilékol que d’avoir mis en place cette « librairie numérique ». Il n’y a pas des tonnes d’ouvrages en vitrine, mais c’est du bon.

Bientôt, très bientôt, deux choses sympa vont se produire :

  • Le look de la librairie numérique de Tilékol va être amélioré (et j’ai une question à vous poser à ce sujet, voir plus bas).
  • Et une nouveauté de Nanoug y sera ajoutée : il s’agit de son ouvrage consacré aux recettes de cuisine, à faire en classe, accompagné de tout l’arsenal de fiches d’exploitation pédagogique. Comment, que dites-vous ? « Miam-miam » ? Oui, miam-miam.

Avant donc de vous poser ma question, je voudrais vous faire un petit cadeau utile :

Il s’agit de la nouvelle édition du petit recueil en PDF intitulé « Nanoug’bouquins », qui vous présente et vous donne des extraits des livres de Nanoug.

Vous pourrez ainsi vous faire une idée de leur contenu, en grandeur nature : il contient de vrais extraits utilisables dans votre classe.

Cliquez donc sur l’image ci-dessous, le PDF s’ouvrira, et vous pourrez au choix, soit le visualiser sur votre navigateur, soit l’imprimer, soit l’enregistrer sur votre disque dur.

J’espère que vous allez aimer !

Ah, oui, ma question :

Voilà, je vous explique : nous sommes sur Tilékol, pas sur le Bon Coin ou à la Foir’Fouille.

La librairie numérique n’est pas une tête de gondole de supermarché ni la page d’accueil de CDiscount.

C’est un lieu culturel tout en étant virtuel, fréquenté par les enseignants, comparable à la petite librairie pédagogique de votre ville où vous aimez bien aller chiner quelques bouquins, quelques idées. En tout petit, en minuscule, en microscopique.

…A votre avis ?

Je ne sais pas si cette librairie va prendre de l’ampleur (j’aimerais bien), toujours est-il que j’aimerais que son « plumage » se rapporte à son « ramage », c’est-à-dire que la manière dont sont présentés les ouvrages soit en phase avec ce que les éventuels clients en attendent.

Je voudrais donc avoir votre avis : préférez-vous une présentation dans le style de celle-ci, c’est-à-dire sobre, simple, allant droit au but, ou au contraire une présentation comme celle-la, plus détaillée, plus ludique, plus visuelle ?

Comme toutes les petites librairies de quartier, lorsque vient le moment de « refaire la vitrine », des questions se posent… Je ne sais pas si la réponse existe vraiment, mais il est toujours intéressant de communiquer sur ses interrogations…

Ah, si vous voulez être tenu au courant de la sortie du livre de recettes de Nanoug, c’est tout simple : soit vous êtes déjà abonné à la newsletter (hebdo ou mensuelle) de Tilékol… soit vous savez ce qu’il vous reste à faire.

A bientôt

🙂

 

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.