La publication de photos d’enfants sur un blog de classe est un sujet délicat, parce qu’il fait intervenir à la fois le droit à l’image et la protection des mineurs.

L’objet du présent article n’est pas de faire le point sur la réglementation, parce qu’à ce jour je n’ai pas tous les éléments en ma disposition, et je ne voudrais pas vous dire des bêtises.

Je lance d’ailleurs un appel aux « Atice », vous qui connaissez bien le sujet, merci de me contacter grâce au formulaire de contact du site.

Je vais préparer un dossier précis et complet sur la question, je vous le présenterai bientôt.

Mais en attendant, voici une vidéo qui vous explique comment facilement « flouter » les visages des enfants (ou des adultes d’ailleurs), en utilisant un outil gratuit et compatible à la fois avec Mac, PC ou linux.

Lorsque vous rendez flou un visage, n’en oubliez pas la raison: il s’agit de ne pas pouvoir reconnaître la personne en question. Selon les photos, vous serez donc amené à masquer plus ou moins de détails.


Visionnez la vidéo (elle va s’ouvrir en grand format):



A mon avis, le simple petit rectangle noir sur les yeux est à la fois peu esthétique et peu efficace.

Mais s’il vous plaît, soyez TRES prudent en publiant des photos !

Il ne faudrait pas que votre belle initiative qui consiste à monter un blog de classe se transforme en cauchemar procédurier aboutissant au découragement généralisé !

J’attends vos commentaires et vos questions.