Au mois de mai 2013, je vous présentais un logiciel en ligne permettant de supprimer très facilement l’arrière-plan d’une image. Très pratique pour les imagiers, par exemple. Vous avez été très nombreux à me dire que ce service était devenu payant et que donc vous ne pouviez pas l’utiliser. Je me suis penché sur la question et je vous confirme que oui, on peut continuer à l’utiliser gratuitement.

.

chouchou

.

Il y a une petite astuce, je vous l’indique dans l’article d’aujourd’hui. C’est très simple.

Petite parenthèse : vive le logiciel payant

Avant de vous indiquer cette astuce (qui est absolument légale), je voudrais revenir quelques instants sur un aspect des choses qui parfois me gêne un peu : la réaction négative de certaines personnes face à un logiciel ou un service web « payant ».

Prenons le cas de cet excellent site qui propose cet outil qui rend vraiment de grands services : clippingmagic.com

Les développeurs ont fait un travail absolument remarquable, jugez plutôt :

  • Vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur.
  • Le logiciel est puissant et très complet.
  • Il offre une qualité de résultats, une simplicité de mise en oeuvre et une rapidité de traitement qu’on ne trouve pas sur des « gros » programmes du style Photoshop (outil professionnel qui coûte une petite fortune).

Il y en a du travail, derrière, croyez-moi. Il y en a, des centaines d’heures de boulot pour arriver à proposer quelque chose de fiable et de simple. Et les personnes qui ont monté ce site ont besoin de manger, comme tout le monde. Je vais même vous dire un secret : ils ont probablement créé Clipping Magic pour pouvoir vivre de leur travail !

Il est donc tout-à-fait normal qu’ils demandent quelques sous aux utilisateurs. C’est la même chose pour le merveilleux TeuxDeux (dont je vous parle ici) et qui, il y a quelques mois, est passé en version payante. Un prix monstrueux : 2 dollars par mois, soit environ 5 centimes d’euros par jour. 5 centimes ! Et il rend des services inappréciables !

Je suis absolument enchanté de m’être abonné à TeuxDeux, et de pouvoir me dire que c’est grâce aux clients les plus nombreux possible, dont je suis fier de faire partie, que le  site continuera d’évoluer et même, tout simplement, d’exister.

Fin de la parenthèse.

Revenons à Clipping Magic

Petite nuance à saisir

Rappel : l’article de présentation de Clipping Magic est ici : clic

Sur la partie « pricing » du site, vous avez désormais l’indication suivante : 1 Credit = 1 Download.

Traduction : vous payez une unité de crédit à chaque fois que vous effectuez un téléchargement d’image.

« Un téléchargement ».

Mais l’outil en ligne, lui, fonctionne pour tout le monde, gratuitement, sans avoir à payer ni à s’inscrire.

Comprenez-vous la nuance ?

Vous pouvez faire vos détourages en ligne, mais vous ne payez que si vous téléchargez le résultat.

Arrivés à ce stade, certains vous d’entre croient que je débloque complètement. Avouez 🙂 A quoi sert d’utiliser l’outil si on ne peut pas télécharger les images ?

L’astuce est ici :

Faites une simple capture d’écran !

C’est simple : vous détourez, et vous récupérer l’image détourée sans la télécharger, simplement par une capture d’écran.

Je vous montre comment faire dans cette petite vidéo :

.

Voilà, comme vous l’avez constaté, c’est très simple.
Il faut juste savoir comment supprimer l’arrière-plan composé de petits carreaux gris et blanc (qui matérialisent un arrière-plan transparent) et le remplacer par du blanc ou une autre couleur. Et c’est ce que je vous montre dans la vidéo.

Ca fonctionne, c’est simple.

Certes, vous perdrez un peu en définition si vous désirez traiter une image en haute résolution. Mais dans la majorité des cas, ce type d’image n’est pas destiné à avoir un rendu de haute qualité. Pour avoir la meilleure qualité possible, utilisez la fenêtre d’écran la plus grande possible.

Vous pouvez utiliser Skitch comme alternative aux solutions de capture pour Mac et PC. Skitch est universel et apporte des raffinements supplémentaires…

…Merci Clipping Magic !

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.