Les enseignants qui utilisent l’iPad en maternelle vous parleront avec enthousiasme d’une « app » des plus sympathiques qui s’appelle « Book Creator ». Elle permet aux élèves de créer des livres électroniques, mêlant texte, audio, photos et même vidéos. Bonne nouvelle : Book Creator est désormais disponible pour les tablettes Android. Et ça marche bien !

Les tablettes, des outils uniquement faits pour consommer du contenu ? Ça, c’est le passé. Parce que créer du contenu, à partir d’un appareil ultra-mobile, offre des avantages énormes. Surtout lorsque c’est ultra-simple.

En maternelle, les enfants du XXIème siècle font de la création numérique sur tablette. Eh oui, c’est comme ça. Et ils sont à l’aise, croyez-moi. Je ne vais pas citer ici tous les avantages qu’ils en tirent, je me contenterai de dire que dans ma classe, l’irruption de la tablette et son utilisation comme enregistreur (audio et vidéo) est un formidable déclencheur de langage. Et pas uniquement : le retour immédiat et direct pousse les enfants à « refaire des prises » jusqu’à obtenir un résultat qui les fait frétiller de joie.

Ils sentent, ils savent, ils comprennent, ils constatent qu’ils font des progrès, et ils adorent ça. Et ils ne sont pas les seuls !

Revenons à Book Creator.

Particulièrement adapté à la maternelle

Ce petit logiciel est tellement adapté à la maternelle qu’il justifie à lui seul l’achat d’une tablette pour sa classe. Carrément.

.

Book-creator

.

(Je vous invite à relire l’interview de Véronique de doigtdecole.com qui nous en parlait il y a quelques mois et qui me l’a fait découvrir)

Imaginez : vous avez une page blanche, vous y placez une photo (que vous pouvez prendre en direct pour l’occasion), une image que vous avez préparée, ou même une vidéo.

Vous y rajoutez du texte. Un titre, ou un paragraphe. Et vous pouvez même enregistrer un son ou une voix, qui seront lus à la demande simplement en touchant un « bouton », que vous placez où vous voulez dans la page. Et que vous pouvez agrandir ou rétrécir à votre guise.

Puis, vous rajoutez une page, et vous continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez un livre multimédia devant vos yeux ébahis.

Et maintenant, relisez les trois derniers paragraphes et remplacez « vous » par « l’élève », ou « le groupe ».

Je n’ai pas enregistré de vidéo explicative (c’est tellement simple), mais en voici une qui a été faite par le créateur du logiciel:

.
.

Vous avez vu ? C’est tout simple ! (Si malgré tout vous désirez que je vous concocte un mode d’emploi détaillé, demandez-le en commentaire).

Lecture sur tous supports

Une fois que le livre électronique est créé, vous le lisez directement sur la tablette mais vous pouvez également le partager, et très facilement, puisque ce n’est rien d’autre qu’un fichier ePub. Mais un fichier ePub un peu particulier, du genre « dernier cri », justement à cause des sons et vidéos qui y sont ajoutés.

Pour le lire sur un ordinateur, ou le partager, c’est archi-simple. En un toucher d’écran, vous le rajoutez par exemple à Google Drive ou à Dropbox (dont vous n’êtes plus un utilisateur payant, je vous le rappelle, voir ici pourquoi).

Vous risquez d’avoir un petit souci pour lire ce livre électronique sur votre ordi. Mais non, je plaisante, vous n’aurez pas de souci, puisque je vais vous dire comment faire :

  • Si vous avez un Mac : le plus simple et le plus élégant est d’utiliser tout simplement l’application iBooks (gratuite) qui vous lira ça en un claquement de doigts.
  • Si vous n’avez pas iBooks sur votre Mac, ou si vous avez un PC, sachez que les lecteurs habituels (du genre Calibre ou Adobe Editions) ne fonctionnent pas. Ce qui est d’ailleurs une honte pour Adobe, soit dit en passant. Mais ce n’est pas grave, puisqu’il y a une astuce :

Astuce : un lecteur d’eBooks sonores dans Chrome

Il vous suffit d’ouvrir votre navigateur Chrome, d’aller sur le « webstore » qui se trouve ici et de rechercher (et d’installer) la « web app » qui s’appelle Readium, et qui est gratuite.

Cette application lira sans aucun problème les livres créés par Ebook Creator : textes, vidéos, photos, sons, aucun souci.

Je vous propose de faire un petit réinvestissement de la lecture de l’article que vous venez de lire :-)

Voici le lien qui vous permettra de télécharger le premier « eBook » créé par mes élèves. (Fichier « zippé », à décompresser au préalable, par exemple avec 7-zip). C’est le résultat d’une séquence de langage construite autour d’une « historiette » de Sacha.

Allez-y, téléchargez-le, et lisez-le sur votre ordi.

Des questions ? Je suis là, de l’autre côté de l’écran, postez un petit commentaire et hop, je vous réponds.

J’ai écrit cet article en très peu de temps, étant assez débordé en ce moment. Je le répète, si vous désirez que je revienne sur cette appli et que je développe un peu, demandez-le moi, je vous promets que je le ferai.

Et si vous avez une tablette Android, foncez ici :

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.redjumper.bookcreator

Quant à la version iPad, elle est ici :

https://itunes.apple.com/fr/app/book-creator-for-ipad/id442378070?mt=8

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.