Venez découvrir Lili, la tortue marine : un petit livre réalisé par une classe de grande section. Visionnez-le en ligne, téléchargez-le, et apprenez comment il a été réalisé. Je crois bien que c’est la première fois que je vous montre des productions de mon école !

Nous avons monté une jolie exposition. Chaque classe a réalisé de belles choses.

.
C'est l'histoire de Lili la petite tortue de la Réunion

C’est l’histoire de Lili la petite tortue de la Réunion

.

Et mes « grande section » ont fait un petit livre !

Il y a quelques mois, notre école de l’île de la Réunion est partie visiter « Kélonia« , l’observatoire des tortues marines. C’est un endroit passionnant, où petits et grands peuvent approcher de très près tortues et poissons. Kélonia a une vocation scientifique, c’est aussi un musée vivant, et il ne doit pas y avoir beaucoup d’établissements de ce type au monde…

.
Observer les tortues marines...

Observer les tortues marines…

kelonia

Un aquarium géant !

.

Les enfants ont observé les tortues, à la fois en s’approchant des grands bassins où elles évoluent, et, en sous-sol de l’un d’entre eux, par une immense vitre courbe qui donne la sensation d’être devant un aquarium géant.
Ils ont adoré.

L’expo

De retour à l’école, nous avons tous ensemble réinvesti ce que nous avions découvert, et nous avons préparé une exposition « scientifique et artistique », qui a été une réussite.

.

Notre belle exposition !

expo-lili-2expo-lili-3

expo-lili-4

.

Chaque classe a travaillé dur pour réaliser de belles choses. Mes élèves ont décidé d’écrire un livre. Ils avaient remarqué qu’une des tortues était amputée d’une nageoire. En effet, Kélonia est également un « hôpital », qui soigne les tortues qui ont été recueillies par les pêcheur. Elles peuvent avoir été blessées par une hélice ou par un requin, par exemple.

Le livre

A partir d’une simple photo de cette tortue à qui il manque une nageoire, « les GS » ont inventé une histoire très cohérente, qui raconte l’aventure que cette tortue a pu vivre.

Nous avons ensuite fabriqué chacune des pages du livre. Pour cela, je me suis inspiré de la technique d’Eric Carle (l’auteur de la célèbre « chenille qui fait des trous »). Cette technique consiste à créer des images en découpant des feuilles peintes au préalable. Cela permet d’avoir des contours très nets, quasiment impossible à réaliser autrement (surtout par des élèves de maternelle).

Les élèves ont donc peint de grandes surfaces. Nous avons préparé un gabarit en carton pour les différents éléments de la tortue (carapace, pattes, etc…). Ces formes ont été découpées, puis montées et collées sur des feuilles au format raisin. Bien entendu, je les ai un peu aidés sur le tracé de certaines formes (notamment le pêcheur) et sur le placement des yeux (élément très importants à ne pas rater), mais la peinture, le découpage et le collage ont été réalisés par eux. Le texte est également leur création.

Ensuite, je suis intervenu en photographiant chaque « page » (avec mon téléphone..), en les reprenant sur Photoshop et en faisant un petit montage des pages (les professionnels appellent cela un « chemin de fer »). Il a suffi ensuite d’imprimer ces pages recto-verso, de les plier en deux, de les agrafer au centre, et hop, voici un vrai petit livre.

Vous pouvez consulter en ligne ce petit « album »: (cliquez sur « voir en plein écran » en haut à droite)

.

Téléchargez le livre

Vous pouvez également télécharger l’histoire de Lili en cliquant ici.

Vous obtiendrez deux fichiers PDF :

  • Le premier présente l’histoire page par page, vous pourrez ainsi par exemple l’imprimer et placer les feuilles dans un classeur porte-vues.
  • Le deuxième permet de réaliser des petits livres : vous imprimez les pages recto-verso dans l’ordre (page 2 au verso de la page 1, page 4 au verso de la page 3, etc…), vous pliez le tout en deux, vous agrafez au centre et vous avez un livret. Les pages sont pré-montées, ne vous inquiétez pas, il suffit d’imprimer et de plier en deux.

Vous pouvez partager ce petit livre comme il vous plaira (mais vous ne pouvez pas le vendre, bien entendu).

Les enfants qui l’ont eu entre les mains ne le quittent plus, vous voilà prévenus.

Ah, un dernier mot : nous avons un projet pour notre école. Etant donné que nous n’avons aucun équipement informatique (en-dehors des appareils appartenant aux enseignants), nous aimerions pouvoir faire l’acquisition d’une ou plusieurs tablettes électroniques pour les classes.

Nous sommes à la recherche de généreux donateurs…

smiley

Donc, si le coeur vous en dit, si vous aimez ce livre, son histoire et si vous avez envie de participer à ce projet, n’hésitez pas : rédigez un petit chèque (5 euros par exemple), à l’ordre de la coopérative OCCE de notre école, glissez-le dans une enveloppe, postez-le : rien de plus simple…

Les coordonnées figurent au début des livres à télécharger et sur celui de Calaméo.

Je vous tiendrai au courant de la suite de cette aventure…

Merci !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.