Tilékol, c’est un blog, c’est une feuille Excel, c’est Tinotes, c’est Pinterest, ce sont des vidéos, c’est une page Facebook, ce sont « les dossiers », et c’est aussi une newsletter. J’ai décidé de faire un cadeau à un des abonnés à la newsletter…

.

…Un cadeau, quel cadeau ?

.
Au milieu : la Kobo Touch en question

Au milieu : la Kobo Touch en question

.

Une liseuse, une Kobo Touch.

Cette liseuse, elle me plaît. Elle est légère, pratique. Mais je ne l’utilise plus, « pour cause de double emploi », comme on dit dans les petites annonces.

Parce que je lis beaucoup dans l’obscurité et donc que je me suis procuré une Kindle Paperwhite, à écran illuminé, et pour faire bonne mesure et ne pas trop favoriser Amazon, j’ai aussi une Kobo Aura HD… Deux excellents appareils.

Revenons à la kobo Touch.

Il y a quelques jours, j’ai décidé de la donner à un abonné de la newsletter de Tilékol. C’est un peu normal, nous nous écrivons souvent, et dans les deux sens, d’ailleurs.

Bon, je ne vais pas me lancer dans une grande explication, je me contente de vous faire un copier-coller du contenu de la petite lettre que je viens d’ailleurs d’envoyer aux membres de la newsletter hebdomadaire :

Bonjour, ici Michel

 

(Roulements de tambour)

 

Et la liseuse est attribuée à…

Faisons un bref récapitulatif. Je vous disais récemment que j’avais une liseuse « en trop », une magnifique et très pratique Kobo Touch, que je n’utilisais plus depuis que je m’étais acheté une Kindle Paperwhite et une Kobo Aura HD. Ca fait beaucoup d’appareils, tout ça. Mais quand on aime…

Ma Kobo Touch, j’aurais pu la vendre sur le Bon Coin, mais j’ai trouvé plus sympathique d’en faire cadeau à un(e) abonné(e) de la newsletter, parce que je voulais remercier les « fidèles » qui partagent avec moi l’aventure tilékolienne.

Mais comment faire un choix ? Un choix clair, net, incontestable, facile, compris par tous ?

J’ai trouvé une solution. Je me suis dit : « comment repérer les fidèles, les passionnés, ceux qui font parti de la tribu » ? Mais par les commentaires qu’ils postent sur le blog, bien sûr.

Parce qu’il faut bien se mettre d’accord : un blog a besoin de commentaires pour vivre. Le nombre de visiteurs, c’est bien, mais un contact vrai, même virtuel, c’est mieux. Sinon, on a l’impression de parler dans le vide !

Les commentaires donnent de la vie, font des blogs des lieux de rencontre, et non Monsieur Facebook, vous n’avez pas le monopole des commentaires !

Sur Tilékol, j’ai un petit outil automatique qui va chercher les commentaires dans la base de données et qui les affiche dans la barre de droite selon les instructions que je lui donne (par exemple, les derniers commentaires, ou les commentateurs les plus actifs du mois).

J’ai donc réglé la machine sur la période allant du premier janvier 2013 à hier, et les résultats (serrés) sont tombés. Ils sont d’ailleurs visibles pendant quelques jours en bas de la barre latérale.

Je ne l’ai pas réglé sur une période antérieure, parce que certaines personnes très actives au début auraient pu peu à peu se détourner de Tilékol et même l’oublier (snif). Mais 2013,  les 7 derniers mois, ça me paraissait bon.

Et donc, la liseuse est attribuée à … Kissou972 !

(Applaudissements nourris)

Kissou972 a publié 23 commentaires sur la période, battant d’un cheveu Malou (22 commentaires), il s’en est fallu de peu, je suis sincèrement désolé pour Malou et enchanté pour Kissou.

De plus, j’ai fait une petite vérification, Kissou972 est membre de la newsletter… Et même des trois, puisqu’elle est abonnée à la fois à la lettre hebdomadaire, la lettre mensuelle et la lettre des « dossiers » !

(Nouvelle salve d’applaudissements)

Donc bravo Kissou972, je vais te contacter et je vais t’envoyer ton nouveau joujou. D’occase, mais état neuf, dans sa boîte d’origine !

Bon, les autres tilékoliers, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour l’avenir, vos commentaires sont indispensables !

Evitez quand même de publier des banalités, des onomatopées ou des LOL MDR, juste pour faire de la quantité, parce que ce serait plus de la pollution que de la communication. Maintenons le niveau !

 

Eh bien sur ces bonnes paroles, je vous laisse et je m’en vais publier cette lettre sur Tilékol, tiens, ça fera de la lecture pour les non-abonnés.

A bientôt pour la sortie de la V3 de Tilékol.

 

Michel

Que rajouter ?
Sinon vous encourager à commenter à votre tour !

Bravo Kissou972 !
bravo

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.