Appel à la population tilékolière ! La version 3 de Tilékol sortira pour la rentrée prochaine, et j’ai d’autres petits projets que j’aimerais creuser avec vous. J’ai besoin de vos idées, de vos suggestions, de vos remarques, de vos propositions, de votre imagination, de votre inventivité !

Le tableur Tilékol a bientôt deux ans. Il est né en juillet 2011…

.

prochain tilekol

.

Il a évolué, il va continuer à le faire, grâce et avec vous.

L’été est là (chez certains d’entre vous, parce qu’ici à la Réunion c’est l’hiver austral), les vacances arrivent, le temps du repos, de la plage (s’il ne neige pas), de la recharge de batteries… et de la réflexion sur le « nouveau Tilékol ».

Les articles sur le présent blog vont s’espacer, ralentir, peut-être même s’arrêter, pour repartir de plus belle dès les premiers jours d’août, promis !

Ne croyez pas que j’aie décidé de me « la couleur douce », c’est exactement le contraire. Je vais bosser sur les « deux Tilékol » : la feuille Excel et le site web.

Pour cela, j’ai besoin d’avoir l’esprit à la fois tranquille et focalisé. Non, je ne suis pas multitâche. Et écrire des articles réfléchis, documentés, « utiles », est une occupation qui mobilise beaucoup de temps de cerveau disponible.

Le tableur Tilékol

Il ne va pas énormément évoluer, néanmoins j’ai quelques points de détail à améliorer. Et un gros objectif assez ambitieux le concernant, je n’en dis pas plus, parce que je vais avoir besoin de quelques jours de transpiration pour voir si cet objectif est réaliste…

Les « extensions » du tableur

Actuellement, nous avons trois onglets : « classe », « observations », « rapport », le tout relié à la même base de données. Pourquoi ne pas profiter de cette base de données pour rajouter d’autres fonctions à Tilékol ?

Je vous donne un exemple qui me traverse l’esprit : l’impression d’étiquettes, de différents formats, sans avoir à retaper éternellement la même liste.

Vous avez certainement d’autres idées ou suggestions : n’hésitez pas, les commentaires sont ouverts ! Ne craignez pas d’être farfelu(e), ou même de faire des suggestions loufoques : même si elles ne seront pas toutes suivies d’effet, elles seront lues ATTENTIVEMENT.

Je précise que j’avais lancé un tel appel lors de la préparation de la version 2 et que certaines de vos idées étaient particulièrement judicieuses et ont été mises en application (je pense par exemple au niveau d’évaluation supplémentaire).

Un « cahier de progrès » ?

Parmi mes idées un peu floues pour l’instant figure celle du « cahier de progrès », permettant de suivre les élèves pour une compétence donnée sur les différentes périodes, voire sur plusieurs années (les trois années de maternelle, par exemple).

Un genre de livret axé sur la visualisation des progrès plutôt que sur une succession de lignes à remplir « parce qu’on me l’a demandé ». Vous en pensez quoi ?

Nous nous éloignerions de l’idée de base de Tilékol, et donc ce serait un outil différent et complémentaire. Entre nous, je vois mal comment le présenter, et j’ai donc besoin là aussi de vos bonnes idées. A plusieurs, on peut faire de grandes choses.

Le blog, le site

J’aimerais revoir le look du site, améliorer sa navigation, réfléchir à son ergonomie, retravailler la librairie numérique, bref continuer à le faire évoluer, grandir, mûrir.

Vacances quand même

Voilà, c’est grosso-modo le contenu de mes « devoirs de vacances ». Plus un petit projet plus personnel que j’aimerais bien vous présenter à la rentrée. Beaucoup de boulot donc, mais n’oublions pas que les vacances doivent également permettre de se reposer.

Beaucoup de projets, y compris celui de choisir quelques moments privilégiés où la principale activité sera… de ne rien faire (avec délices). N’oublions pas une rétrospective personnelle sur ma dernière année scolaire, qui servira de point d’appui à ma préparation de la prochaine.

…Un beau programme, non ?

Nous voilà à la conclusion de cet article. Je me contente de vous demander à nouveau de vous exprimer sur vos souhaits concernant le tableur Tilékol et ses « extensions et prolongements »…

Avec quand même deux semaines d’avances, je vous souhaite donc en ce premier jour d’été… de bonnes vacances !

A très bientôt !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.