Voici qui va nous aider dans la « corvée de fin de mois », celle qui consiste à remplir le récapitulatif mensuel des absences dans le cahier d’appel. Oh, ne vous attendez pas à quelque chose de compliqué, simplement à du concret et du pratique.

Ah, remplir le cahier d’appel, en fin de mois, ce n’est pas ce qui est le plus pratique.Appelons Tilékol à la rescousse…

.
.

Pour certains, c’est une formalité, pour d’autres, c’est une corvée.


Compter les petites traits verticaux, horizontaux, faire des additions, des savants calculs, des pourcentages…

Et pourtant, il faut le faire, parce qu’un cahier d’appel, c’est drôlement important.

Savez-vous que les directeurs ont obligation de les archiver pendant des années ? Il arrive parfois qu’un tribunal demande d’avoir accès à ses informations, il ne faut pas jouer avec ça, c’est pourquoi je vous encourage à le remplir soigneusement chaque jour.

Ce petit onglet supplémentaire de Tilékol va nous aider à remplir le récapitulatif de fin de mois.

Mais pourquoi ne pas proposer un cahier d’appel entièrement numérique, où tous les calculs se feraient automatiquement à partir des données entrées chaque demi-journées ?

Parce que, pour les raisons exposées ci-dessus, je pense qu’un cahier d’appel ne doit pas être virtuel. Il doit pouvoir être stocké dans une armoire et récupérable des années plus tard.

Oh, bien entendu, le jour où l’administration décidera de généraliser le cahier d’appel électronique, ce sera autre chose : ce sera elle qui prendra la responsabilité d’archiver les fichiers. Mais en l’état actuel des choses, je préfère éviter.

Imaginez un changement de directeur d’école, avec un nouveau venu allergique à l’informatique, qui ne fasse pas de sauvegarde et qui « plante » l’ordi ? Pouf, tout disparaît.

Voilà, c’était la nouveauté 4 de Tilékol V3, et ce n’est pas la dernière…

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.