Imaginez pouvoir, en quelques minutes, créer vous-même et mettre en ligne une page web, gratuitement, sans avoir la moindre connaissance technique, sans avoir de blog ni de page Facebook, sans inscription préalable… Mais attention, une vraie, une belle page web, avec des raffinements et des options sympathiques, que vous allez pouvoir partager et faire connaître. C’est possible, c’est français et ça s’appelle Talkab. Venez vite découvrir !

Qui n’a jamais eu l’envie de monter sa propre page web ? Ne serais-ce que pour faire parvenir ses voeux de fin d’année à la famille et aux amis ?

.

Une belle page web bien à moi en 5 minutes, trop facile !
© yuryimaging – Fotolia.com

.

Talkab permet cela. En un clin d’oeil, ultra-facilement, vous avez votre page bien à vous, ou même votre mini-site web.

Les grandes réussites commencent bien souvent avec une bonne idée. Seulement voilà, l’idée ne suffit pas, encore faut-il pouvoir la concrétiser.

Brice Remond, programmeur de son état, fait partie de la confrérie des créatifs, des inventifs. Un beau jour, une idée toute simple est née dans son esprit fertile : créer un service web permettant à tout un chacun de pouvoir facilement créer une page web.

  • Plus simple qu’un blog.
  • Plus simple qu’une page Facebook.
  • Gratuitement, sans même avoir à s’inscrire nulle part !

Voilà une belle idée. Parce qu’elle va à contre-courant de la tendance actuelle à vouloir tout compliquer, à vouloir systématiquement en faire « plus ».

Et pourtant, Talkab (c’est le nom de ce site) en fait « plus » : non seulement votre page web sera belle, attirante, esthétique, mais elle pourra contenir des éléments très « pro »:

  • Vous pourrez par exemple monter un petit système de vente avec Paypal…
  • Vous aurez même la possibilité de vendre plusieurs articles avec un vrai panier d’achat…
  • Vous pourrez diffuser de la musique…
  • Vous pourrez afficher des vidéos…
  • Vous pourrez mettre en ligne une pétition…
  • Vous pourrez exposer vos photographies…

La liste est longue, les possibilités sont riches !

.

Tenez, vous, lecteur, qui fréquentez ce site, êtes peut-être enseignant.
Imaginez la joie de vos élèves le jour où ils vont créer leur première page web -!
Imaginez la réaction des parents qui vont la découvrir !
Imaginez par exemple un compte-rendu de sortie scolaire présenté avec une belle galerie de photos, ou bien la diffusion d’une activité réalisée en coin-sciences, ou un exercice de production d’écrit… Les possibilités sont infinies, la réalisation est rapide et simple.

 

Bon, vous pensez peut-être que ce n’est pas si simple que ça… Je vous prouve le contraire, dans la vidéo qui suit et qui vous montre en temps réel la création de cette page…

 

Si vous avez une bonne connexion Internet, cliquez sur la petite roue crantée
et sélectionnez « 720p HD »

.

Vous avez vu ça ? Difficile de faire plus facile…(D’ailleurs, dans la foulée, j’ai monté une autre page Talkab qui donne des explications sur le silence de la semaine dernière sur tilékol et sur le non-envoi de la newsletter : j’ai eu un souci de santé bizarre…)

Et je ne sais pas si vous avez remarqué deux choses très importantes :

Tout est esthétique sur Talkab. Le site en lui-même, les pages générées, les icônes, les textes. Chapeau, Brice.

L’ergonomie est très poussée. La recherche de simplicité est partout. Une grande réussite. Nouveau coup de chapeau, Brice !

 

L’interview du créateur de Talkab

J’ai pris contact avec Brice Remond, le créateur de Talkab, et il a eu la gentillesse de répondre à quelques questions : venez faire sa connaissance…

Cliquez ici pour lire l'interview

-Brice, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour Michel, je m’appelle Brice Remond, j’ai 35 ans, en couple et je suis le papa de deux petites têtes blondes (ça c’est pour le coté personnel). Je vis sur le Bassin d’Arcachon où je me consacre au développement de Talkab.com mais aussi d’un site e-commerce nommé Ilovemyteeshirt.com. J’ai un background professionnel plutôt technique (Informatique) et j’aime me définir comme un développeur web frustré de ne pas pouvoir concrétiser toutes les idées de sites qu’il a en en tête !

-Comment vous êtes-vous formé aux techniques du web ?

J’ai une formation d’Analyste-Programmeur acquise en 2000. Pendant 7 ans, j’ai travaillé dans diverses boites en France et au Canada dans lesquelles j’ai été amené à bosser sur différents projets web, en parallèle j’ai développé plusieurs sites me permettant d’affiner mes connaissances techniques. En 2007, j’ai monté mon entreprise de personnalisation de tee-shirts, Ilovemyteeshirt et malgré mon statut d’entrepreneur je n’ai jamais cessé de développer. J’ai lancé plusieurs sites Internet pour mon compte mais aussi pour d’autre. Je garde toujours un oeil sur les bonnes pratiques du web que ce soit en matière de développement ou de référencement. Dans ce domaine, tout évolue très vite et il faut sans cesse se remettre en question pour ne pas trop se faire distancer. C’est un challenge permanent et j’aime ça !

Vous travaillez seul sur vos projets de développement ?

De manière général j’ai toujours bosser seul sur les projets que j’ai monté et ce en partie du au fait que j’ai très souvent bougé géographiquement parlant. Les choses se stabilisent maintenant. Pour le moment oui, je suis seul à m’occuper de Talkab et j’avoue que ce n’est pas facile d’avoir plusieurs casquettes à la fois. Comme expliqué précédemment, mon profil est d’avantage technique que commercial ou « marketeux ». Je ne ferme aucune porte et le but est de monter une structure autours de ce projet, qui je pense à un bel avenir devant lui. Le site existe depuis début 2011 et aujourd’hui il est entré dans une phase plus mature lui permettant, je pense, de trouver son public.

Comment avez-vous eu l’idée de Talkab ?

J’ai toujours eu beaucoup d’idées de sites web ayant pour objectif de simplifier l’utilisation d’internet. D’ailleurs mon premier projet était un site d’entraide informatique dénommé Oskour.com (en 2000 je crois). Talkab souhaite répondre également à cet objectif : Simplifier la création et mise en ligne de contenus sur le web. L’idée de créer ce site est assez anecdotique. Régulièrement, je recevais de la part d’un membre de ma famille un long mail dans lequel il expliquait son point de vue sur l’actualité du moment (très souvent politique). Ces écrits étaient destinés aux proches et à la famille. Les envois étaient récurrents mais le support de communication, le mail, n’était pas du tout adapté : mise en page rudimentaire, technique pouvant être associée à du spamming … Mon premier reflexe eu été de lui proposer un blog, mais j’ai vite compris que c’était compliqué (voir trop) pour lui de maintenir un tel outil. De plus, un blog ça s’alimente fréquemment, c’est mieux de ne pas laisser trop de temps s’écouler entre deux articles au risque de perdre son lectorat. L’idée m’est venu de créer un outi permettant la rédaction d’articles jetables (billets) … C’est ainsi que je caractérisait l’utilité de Talkab dans sa première version : Le blog à usage unique.

Le projet a donc vu le jour en janvier 2011, dans une version relativement simple mais en adéquation avec le manque que je souhaitai combler. Un article décrit assez bien cette première mouture (http://www.fredzone.org/talkab-le-blog-a-usage-unique). Une nouvelle version est sortie en Juin 2012, apportant beaucoup de nouveautés et particulièrement dans les fonctions de mise en page. On peut même dire que le site n’a plus rien à voir avec ce qu’il était. Par contre, le but reste inchangé. Créer des pages web rapidement, sans connaissance technique et pouvoir les partager simplement.

Talkab est entièrement gratuit pour l’utilisateur ?

Talkab est 100% gratuit et sans inscription. Là encore, ma démarche est de simplifier son utilisation, il faut que ce soit facile et accessible à tous. Evidement je ne suis pas complétement philanthrope et je garde sous le coude un business model s’appuyant sur des options payantes qui s’adresseraient à un public plus professionnel.

-Pouvez-vous nous indiquer quelques exemples significatifs de l’utilisation de Talkab ?

Les exemples sont multiples et chaque jour j’en trouve de nouveaux 🙂 (Je prêche pour ma paroisse évidemment). Plus sérieusement l’application est assez flexible pour répondre à de nombreux besoins rédactionnels, le tout avec une mise en page agréable. En voici une liste non exhaustive :

• Rédaction d’un article (par ex. un bloggeur qui souhaiterait sortir de sa ligne éditorial habituelle)

• Organisation d’un évènement (l’insertion de plan Google Map est possible)

• Mettre en vente un objet via son compte Paypal

• Ouvrir une petite boutique (toujours via son compte Paypal)

• Créer son CV ou à l’inverse proposer une offre d’emploi.

• Créer un site vitrine (pour une association par ex.)

• Développer le contenu d’un Tweet.

• Exposer ses photos, ses vidéos ou de sa musique (pour un book par ex.)

• Exposer un cours en ligne pour les pédagogues.

• Organiser une pétition en ligne (un module le permet)

• Etc…

Merci Michel de m’avoir offert une tribune sur votre blog et surtout de l’intérêt porté à Talkab. C’est toujours un plaisir d’avoir des retours positifs.

-Merci Brice, je vous souhaite beaucoup de réussite. Vous avez eu « LA » bonne idée. Au fait, j’ai une dernière question : pouvez-vous aussi me dire comment vous prononcez « Talkab » : « Tokeub » (comme Talk about) ou à la française, Talcab ?

Je dirais « Tôlquab » …

 

…Et si on s’amusait ?

Allez-y, créez une page avec Talkab, et faites-nous la connaître en mettant l’adresse avec un petit commentaire ci-dessous…

Attention : ne mettez pas plus d’un lien, sinon votre commentaire risque d’être automatiquement bloqué parce que considéré comme un « spam ».


Quelques liens en rapport avec cet article : 

Le site web de Talkab

Une interview de Brice (avec sa photo) sur le journal Sud-Ouest

La page Talkab créée dans la vidéo ci-dessus

Un exemple d’occasion particulière qui peut amener à créer une page Talkab…

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.