C’est une question qui m’est posée de manière récurrente : comment faire pour être prévenu à chaque fois qu’un nouvel article est publié sur Tilékol ? C’est très simple. Vous pouvez par exemple utiliser un outil gratuit qui s’appelle Bloglovin’. J’ai enregistré une vidéo qui vous explique tout.

Voici un petit ustensile virtuel à mettre dans votre trousse. Vous allez l’aimer, parce qu’il n’est pas envahissant, il est gratuit, il est utile et il a un « petit quelque chose en plus » qui le rend très sympathique.

.

© davidsommer – Fotolia.com

.

Vous saurez instantanément lorsqu’un nouvel article sera publié sur les blogs que vous aimez, et vous pourrez jouer au petit jeu rigolo qui consiste à être la première personne à poster un commentaire, quelques secondes après publication.

Certes, il y a les newsletters.

Sur Tilékol, nous avons deux newsletters, vous avez le choix : ou bien vous recevez des nouvelles du site chaque semaine, ou bien vous recevez la newsletter mensuelle. (Pour vous inscrire, c’est ici)

Ceci pour deux raisons :

  • D’une part, certaines personnes n’aiment pas trop recevoir de mails. Des nouvelles une fois par mois, c’est très bien, mais plus, c’est trop.
  • D’autre part, écrire une newsletter, ça prend du temps. Alors, autant qu’elle soit lue, non ? En choisissant son rythme de réception, chacun est assuré de trouver dans sa boîte aux lettre le petit courrier qui permet de garder le précieux contact entre le propriétaire du blog et ses lecteurs.
    Et d’ailleurs, une newsletter – en tout cas celle de Tilékol – va plus loin que le petit message qui dit qu’un nouvel article est paru.

Seulement voilà : pour certains, cela ne suffit pas.

Appelons-les les « affamés », ou les « fans », les personnes – si vous vous sentez visé(e), levez le doigt – qui veulent à tout prix savoir lorsqu’un nouvel article paraît.

Vous m’envoyez des mails, vous laissez des commentaires en demandant cette option. Je vous trouve très sympathiques, mais je ne créerai pas une telle newsletter.

Pourquoi ?

Pour une raison principale : en général, au bout d’un moment, lorsqu’on reçoit ce genre de message répétitif, on le met machinalement à la poubelle et on oublie instantanément d’aller jeter un oeil à l’article cité.

Vous me direz, la solution la plus simple est celle qui consiste à mettre son site préféré en page d’accueil de son navigateur. Encore faut-il y penser.

Bloglovin’ : une solution agréable

La deuxième solution consiste à utiliser un outil comme Bloglovin’.

Jetez un oeil à la vidéo :

Vous avez vu ?

C’est simple et efficace. Et cela va plus loin qu’une simple notification de nouvel article:

  • Vous allez pouvoir retrouver en un lieu unique les blogs que vous suivez.
  • Vous allez pouvoir créer des dossiers, regrouper les blogs par thèmes.
  • Vous allez pouvoir conserver une trace des articles que vous avez préférés.

Habituellement, ce genre d’outil de suivi – qui s’appelle un lecteur de flux RSS – s’utilise comme application séparée. Qu’on pense à ouvrir, ou pas.

Bloglovin’ est bien pratique, parce qu’il s’installe dans votre navigateur, là justement où vous surfez sur internet, et là où vous visitez vos blogs préférés.

Il n’est pas intrusif, et ses réglages sont suffisemment souples pour s’adapter aux habitudes et aux souhaits de chacun.

L’essayer, c’est l’adopter ! Follow on Bloglovin


Voici des liens utiles, en rapport avec cet article : 

La page web de Bloglovin’, où vous allez pouvoir vous inscrire.

Le service que Tilékol utilise pour gérer ses newsletters. Si vous avez un blog ou une association et que vous désirez garder le contact avec vos lecteurs ou membres, je vous le recommande.

 



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.