Nous sommes nous-mêmes notre meilleur ennemi, surtout lorsqu’il s’agit de nous duper nous-mêmes. Tenez, essayez de faire un régime, par exemple, et vous verrez tous les subterfuges que vous vous inventerez pour vous « auto-mentir ». Certains, conscients de ce problème, mettent en place des pratiques radicales, originales, dans le but de piéger leur ennemi intérieur. Docteur Jekyll et Mister Hyde n’ont qu’à bien se tenir.

Maneesh Sethi habite à San Francisco.

.

Original ? Et efficace ?
© Antonio Gravante – Fotolia.com

.

Il a récemment embauché une personne chargée… de lui donner des claques !

Maneesh est un drôle d’individu qui tient un blog dans lequel il expérimente des techniques destinées à le rendre plus efficace, plus productif.

Il trouve des moyens originaux de faire des progrès. Très originaux.

Par exemple, le jour où il a décidé de faire un régime, il a passé un accord avec un de ses amis et lui a promis qu’il lui verserait 50 dollars la première fois qu’il ferait un écart, 25 dollars pour chaque écart suivant, le tout (quand même) limité à 200 dollars par jour.

Il le dit lui-même : cela a changé le rapport qu’il entretenait avec la nourriture. « Ce n’était pas n’importe quel cookie, c’était un cookie à 50 dollars ! »

Il a perdu 7 kilos…

Dans le desert pendant 28 jours

Une autre fois, il est carrément parti dans le désert pendant 28 jours, sans sac à dos, sans tente, sans sac de couchage, sans nourriture. Avec juste une couverture, un poncho, une bouteille d’eau et un bout de ficelle. il a survecu.

Il a perdu 11 kilos en 28 jours…

Mais attention, il n’applique pas ses techniques extrêmes qu’à l’alimentation.

Il a récemment fait une expérience farfelue, hilarante, et révélatrice.

Comme beaucoup de gens, Maneesh a tendance à rêvasser au lieu de travailler lorsqu’il est devant son ordinateur.

Facebook, au lieu d’Excel, par exemple…

Il a installé un petit programme-espion, qui enregistre toutes ses actions lorsqu’il est devant son ordinateur, et qui lui fournit un rapport détaillé.

Résultat : sa productivité était de 38% seulement.

Sur 29 heures devant l’ordinateur, il en passait 19 à perdre du temps. Et il ne s’en rendait pas compte.

Ca vous dit quelque chose ? Vous rappelle quelqu’un ?

Alors, il a pris le taureau par les cornes. Il a passé une petite annonce sur Craiglist, et recruté une personne qu’il a payé 8 dollars de l’heure et qui devait faire un travail étonnant.

.
Ce travail consistait à rester à côté de notre original, à surveiller ce qu’il faisait, et à lui METTRE UNE CLAQUE à chaque fois qu’il faisait autre chose que travailler.

Ce n’était pas un CDI, vous vous en doutez bien, c’était juste pour l’expérience.

Les résultats de son logiciel-espion ne se sont pas fait attendre : sa productivité a fait un bond gigantesque, jusqu’à atteindre 98%.

Quelles conclusions tirer de cette expérience ?

  • Que nous devons nous méfier de nous-mêmes.
  • Que la communication avec les autres est un élément-clé de la réussite de n’importe quel projet.
  • Que cette communication permet de « rendre des comptes », de prendre quelqu’un à témoin, et quelque part de « coincer » le petit démon intérieur qui ne peut plus faire ce qui lui plaît.
  • Qu’il ne faut jamais hésiter à se remettre en question.
  • Qu’il ne fait jamais hésiter à sortir des sentiers battus.
  • Que le ridicule ne tue pas.
  • …Et que Maneesh a réussi à faire parler de lui et de son blog au-delà de toutes ses espérances !

 


Je précise (on ne sait jamais !) que cet article n’est PAS un encouragement à punir autrui, mais à être vigilant vis-à-vis de soi-même…

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.