Il y a quelques semaines, au réveil, j’ai constaté qu’un tag avait été déposé sur Tilékol. Un gentil tag, envoyé par Christine du blog « Mon cahier journal ». Ce tag, c’est un questionnaire, je vais donc y répondre avec un peu de retard et transmettre le témoin à deux autres blogs…

L’idée des « tags de blogs » est amusante : un questionnaire est envoyé à un propriétaire de blog, qui y répond et le renvoie à d’autres confrères.

.

 

Comme c’est basé sur le principe des « pyramides », en quelques jours une myriade de tags s’éparpille partout sur le web. Sympathique et rassembleur. 

Voici donc les questions qui m’ont été envoyées.


1) Quelle est la première chose que tu fais en arrivant à l’école ?

Etant donné que je viens à moto, mon premier geste consiste à garer mon engin devant la fenêtre du bureau, puis à enlever mon casque… Ensuite, je m’affaire pour que « le spectacle  » puisse commencer dans de bonnes conditions. Pour moi, une journée à l’école, c’est un peu comme une représentation théâtrale…
Lorsque le portail s’ouvre, le public entre, et une fois en classe, le spectacle commence !

2) Quelle manie de tes élèves te hérisse le poil ?

J’ai un petit xylophone à côté du coin-regroupement. Lorsque nous nous apprêtons à sortir en récréation, ou entre deux séances, il y a toujours un petit rigolo qui s’amuse à « taper sur les bambous » n’importe comment, un grand sourire aux lèvres. Insupportable !

3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

Lorsqu’ils arrivent le matin avec une minuscule petite fleur à moitié fanée et qu’ils me l’offrent avec un grand sérieux.

4) Et chez tes collègues alors ?

Nous sommes une bonne équipe, soudée et joyeuse. J’aime beaucoup lorsque nous mettons sur pied un petit projet, ensemble, et que nous le menons à son terme. Je suis souvent admiratif devant le niveau de professionnalisme de mes collègues.

5) Si tu ne devais garder qu’un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?

Le meilleur des fichiers est celui qui se crée au jour le jour en fonction de la vie de la classe. Pour mes fiches, j’utilise mon Mac, un scanner, et les deux logiciels indispensables à mes yeux, Photoshop et Illustrator. Le scanner est irremplaçable pour les modèles d’écriture, parce que je ne supporte pas les « polices de caractère cursives », je préfère cent fois écrire les mots à la main et les scanner.

6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préférée ?

Sans hésiter, « La caresse du papillon », de Christian Voltz aux Editions du Rouergue. Un pur chef d’oeuvre, qui captive les enfants et fait pleurer les adultes !

7) Etre « maikre » ou « maikresse », ça s’est imposé à toi quand, comment ?

Par hasard. C’était en 1982, j’étais en licence de droit, je m’apprêtais à partir au service militaire, et un beau jour mon père m’a annoncé qu’il m’avait inscrit à ce qui était le premier « concours DEUG » pour être instit. J’ai trouvé que c’était une drôle d’idée (il n’y avait pas d’enseignant dans la famille), mais qu’il fallait essayer.
Je l’ai passé, j’ai été reçu, j’ai fait mon année de « service » et à mon retour je me suis retrouvé ZIL dans les quartiers difficiles de Marseille (« Frais-Vallon » entre autres, pour ceux qui connaissent.)
La formation s’était déroulée majoritairement pendant que j’étais à l’armée, donc je n’ai pas vraiment pu la suivre. Donc, la consigne était « va dans ta classe et débrouille-toi ». Cela convenait plutôt bien à mon caractère. Je me suis débrouillé…

8) Une bonne journée d’école, c’est quoi pour toi ?

Une journée où mon tableur Tilékol s’est rempli de petits carrés verts.

9) A un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants ne sont pas surveillés ? » parce qu’en classe, bichon, (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’oeil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là spontanément ?

Je l’inviterais en souriant à venir faire un petit tour dans mon bureau pour que nous puissions parler tranquillement.

10) Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériel, pédagogie,..), ce serait quoi ?

Quinze élèves par classe ! Ce serait une sacrée révolution…

11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

Je fais le tour des classes pour voir si tous les élèves ont bien été récupérés par leurs parents. Ca va vite : dans la petite école dont je suis directeur, il n’y a que quatre classes…

12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?

Je lis des tonnes de bouquins et je fais du sport !

 


Ce questionnaire est terminé, je vais à mon tour le transmettre à deux blogs amis : la Moyenne section de Lolo et l’école de Charlie.

En espérant que je ne les dérangerai pas trop…

Je lance un appel : j’aimerais publier ici la liste de tous les blogs ayant été « victimes » de ce tag 🙂

Si quelqu’un sait où se trouve la liste complète (si elle existe), qu’il me fasse signe !

 

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.