Dans la vie, il ne faut pas rester figé. C’est désormais officlel : le « Club Tilékol », c’est fini. Merci d’accueillir « Les Dossiers de Tilékol ». La différence ? C’est désormais gratuit, ouvert à tous, accessible d’un clic. Avec un look sympa. Je vous dois quelques explications…

Les « Dossiers » de Tilékol, c’est un espace distinct du blog, où sont traités de manière plus approfondie les thèmes ayant trait à l’organisation et à l’amélioration personnelle…

.

.

On y trouve aussi des formations vidéos, comme « Excel pour ma classe », où les enseignants qui au départ sont des débutants complets peuvent apprendre à utiliser Excel dans l’optique de son utiulisation pour gérer leur classe.

Au départ, le « Club » était un espace réservé à ses membres. Le ticket d’entrée était bas – 12 euros pour une année, soit 1 euro par mois – mais il permettait de financer l’existence du site et de tous les petits frais y afférent.

Je me proposais d’y créer un contenu original, sur des thèmes qui ne sont pas en liaison directe avec l’enseignement ou l’évaluation en classe.

La recherche de l’efficacité

Ces thèmes étant la gestion du temps, la recherche de l’efficacité, l’organisation, la structuration, autant de questions qui me passionnent personnellement et dont l’étude m’a par le passé permis de gagner fortement en efficience et de destresser efficacement. Et bien plus.

Au fil du temps, le blog de Tilékol (qui au départ n’était là que pour donner des informations supplémentaires sur le « logiciel Tilékol ») a commencé à « partir dans la « transversalité » : je me suis mis à digresser, à sortir des sentiers battus, et finalement à m’exprimer librement sur un espace virtuel qui est devenu en quelque sorte mon « petit journal ». Mais finalement, c’est bien la définition d’un blog, non ?

Progressivement, il m’a été de plus en plus difficile de créer à la fois du contenu pour le blog et du contenu pour le Club. C’est que tout ceci prend un temps fou…

Et puis, je vous avoue que j’ai toujours détesté l’appellation « Club » (mais je n’en avais pas trouvé d’autre)…

Il fallait trouver une solution, parce que je ne voulais pas voir mourir purement et simplement ce Club, d’autant plus que des membres actifs avaient accompli l’acte de confiance qui consistait à donner un peu d’argent, à charge pour moi bien entendu d’ajouter du contenu régulièrement…

Et puis il y a quelques semaines j’ai pris une première décision : j’ai fermé l’accès du Club à de nouvelles recrues. Histoire de me mettre le pied à l’érier pour avancer une bonne fois pour toutes.

Le Baobab ou Colargol ?

Deuxième décision : le Club allait continuer, mais il serait désormais gratuit, ce qui allait m’ôter une pression inutile.

Troisième décision : les thèmes traités dans l’ex-Club se retrouveraient maintenant dans le blog. On va élargir la « ligne éditoriale », et ne vous étonnez donc pas si vous voyez passer prochainement des articles traitant par exemple de la meilleure manière de s’organiser pour entreprendre un projet donné (par exemple).

Quatrième décision : l’ex-Club va changer de mon. Et là, ça n’a pas été facile. Pour m’aider, l’ai lancé un appel via la newsletter et j’ai créé une page qui était un peu « cachée », et où chacun pouvait venir donner ses idées.

Les réponses ont fusé de toutes parts, avec une imagination et une inventivité extraordinaires. Ce qui démontre de manière concrète l’efficacité du concept de « brainstorming ». Certaines appellations étaient très tentantes : « le baobab », « granlékol », « pow-wow », « créécole », « tilémalin « , voire même « Colargol » ou « Zinkékol »… Je vous laisse découvrir toutes ces propositions ici.

Il a fallu faire un choix pour le nom. Après mûre réflexion, j’ai décidé de rester assez sobre et de choisir un terme clair et compréhensible sachant tout de même que le mot « Tilékol » convenait finalement parfaitement…

Hommages

Ce sera donc « les dossiers de Tilékol » (hommage soit rendu en passant aux « Dossiers de l’écran » de mon enfance et aux « Dingodossiers » de Gotlib et Goscinny)…

Dans ces dossiers, on y trouve tout ce qui existait pour le Club, mais j’ai également d’autres idées, comme par exemple celle qui consiste à y regrouper plusieurs aricles déjà publiés sur le blog et qui traitent d’un sujet global.

Je vous laisse découvrir ce nouvel espace en cliquant ici.

Je vous disais au départ que le Club avait été créé pour financer le fonctionnement de Tilékol. Désormais, c’est la Librairie Numérique qui prend le relais. Donc pas d’inquiétude sur le sujet, tant qu’il y aura des fans de Nanoug et/ou des enseignants qui souhaitent se procurer du contenu de qualité au format numérique…

Je voudrais rendre également un hommage appuyé aux Tilékoliers qui se sont inscrits dans l’année qui vient de s’écouler au Club. Merci de votre participation (elle a été vitale), merci de votre confiance, merci de votre participation !

Ah, un dernier mot : cette nouvelle réorganisation a provoqué quelques bouleversements dans la structure du site. Il se peut que vous constatiez que certains liens ne fonctionne plus. Si c’est le cas, pourriez-vous avoir l’amabilité de me prévenir, en m’envoyant un message via le formulaire de contact ?

Merci !

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.