Connaissez-vous Pinterest ? C’est un site qui va vous émerveiller et vous rendre bien des services. Depuis quelques jours, Pinterest a vu toute son interface basculer en français, ce qui ne sera pas pour vous déplaire. Voici une formation complète, en vidéo, vous permettant de vous approprier cet outil.

Cette formation faisait (et fait toujours) partie du contenu du « Club Tilékol ». Elle a été réalisée lorsque l’interface était en anglais.

Comme l’interface est maintenant en français, j’ai décidé de mettre cette formation à la libre disposition de tous. Vous la trouverez ci-dessous dans son intégralité.

.

.

Vous allez pouvoir découvrir Pinterest en long, en large et en travers ! Faites-en bon usage …


Juste un petit mot cependant pour vous dire que deux nouveaux ouvrages de Nanoug sont disponible en format numérique : il s’agit des « Nanoug’comptines de l’alphabet » et des « Nanoug’comptines de la classe ».

Cliquez ici pour visiter la  « Nanoug’librairie numérique »

[Mise à jour] Depuis le 9 novembre 2012, Pinterest met à votre disposition trois tableaux privés, qui ne seront pas accessibles aux autres. 
Bienvenue !

ce guide a pour objectif de vous prendre par la main et de vous présenter point par point l’utilisation de Pinterest.

Vous allez voir : c’est facile, mais il y a quelques concepts à bien comprendre.

 

Voici le contenu de la formation:

  • Présentation de Pinterest.
  • S’inscrire sur Pinterest (1 vidéo) : Le processus d’inscription a été largement simplifié depuis le 8 août 2012.
  • Découvrons l’interface (2 vidéos) : Un petit « tour du propriétaire » de l’interface du haut de page de Pinterest.
  • Je deviens actif (3 vidéos) : c’est certainement la partie la plus intéressante de la formation. Vous apprendrez les subtilités du « repin », du « like » et du « comment ».
  • Mon profil d’utilisateur (4 vidéos) : indispensable. Vous allez apprendre à régler finement votre profil d’utilisateur, à changer vos identifiants, à protéger votre vie privée. Vous saurez comment faire ou non le lien avec Facebook ou Twillet. Vous définirez les notifications envoyées par Pinterest. Vous apprendrez quelles informations faire apparaître, et comment le faire.
  • Créer des tableaux de groupes, c’est-à-dire permettre à d’autres membres de rajouter des « pins » sur un de vos tableaux.
  • Les points négatifs de Pinterest (1 vidéo) : il y en a quelques-uns, et il vaut mieux les connaître pour éviter quelques ennuis…
  • Conclusion (1 vidéo)

 

Si vous constatez que la lecture d’une vidéo est saccadée, il vous suffit de lancer la lecture, puis d’appuyer sur « pause » : laissez-lui le temps de se charger et appuyez de nouveau sur « Play ».

Cliquez sur les titres des chapitres ci-dessous : ils vont se « déplier » et vous accéderez au contenu de chacun d’eux. Vous pourrez les « replier » en cliquant à nouveau dessus.

PRESENTATION DE PINTEREST :

S'inscrire sur Pinterest

Vous avez décidé de vous inscrire sur Pinterest (c’est gratuit) et vous avez bien raison.

En devenant membre de Pinterest, vous allez pouvoir accéder à la partie intéressante : créer vos propres tableaux virtuels et y épingler les bonnes idées que vous avez trouvées sur Internet (c’est très simple, vous allez voir comment faire) et aussi « ré-épingler » (« repin » en anglais) les idées trouvées sur Pinterest, c’est-à-dire sur les tableaux créés par les autres utilisateurs.

Depuis le 8 août 2012, le processus d’inscription est très simple. Un nom d’utilisateur, une adresse mail, un mot de passe, et le tour est joué.

Auparavant, il fallait demander une invitation, utiliser obligatoirement un compte Facebook ou Twitter, bref c’était assez fastidieux

La première version de cette formation comprenait pas moins de six vidéos expliquant le processus d’inscription. Avec l’inscription nouvelle formule, une seule suffit, et c’est tant mieux !

La vidéo qui suit a été rajoutée après toutes les autres, lorsque Pinterest a changé ses règles. Elle montre le processus d’inscription « nouvelle formule ».

Forcément, j’ai dû créer un nouvel utilisateur différent de celui que j’avais créé précédemment.

 


Découvrons l'interface...

C’est en anglais ? Pas de problème ! Je vous traduis et je vous explique…

Commençons par ce qui se trouve en haut de la page, au centre…

 

Continuons le « petit tour du propriétaire » du haut de la page:


Je deviens actif...


Apprenons maintenant à accomplir les trois actions principales de Pinterest, à savoir « Repin », « Like », « Comment ».

Traduction:

« Ré-épingler », « Aimer », « Commenter ». C’est très simple.

Pinterest est composé de tableaux. explorons cette fonction…

Les « Pins » ce sont les images que nous avons épinglées sur nos tableaux. Bien entendu, elles renvoient au site d’origine, ou à Pinterest.

Les « Likes » sont les « pins » des autres utilisateurs de Pinterest que nous avons aimés et dont nous désirons gartder une trace, sans forcément les épingler sur nos propres tableaux. Appelons-les nos « coups de coeur »…


Mon profil d'utilisateur

Etant donné que je suis membre de Pinterest, j’ai une page de « profil ».

Bonne nouvelle : cette page est très simple à comprendre et très claire. il n’y a pas de piège caché.

Commençons par définir la manière dont Pinterest va communiquer avec nous, à travers l’onglet « notifications »:

Attention, la vidéo qui suit est importante. Nous allons bien comprendre la différence entre notre nom et notre nom d’utilisateur. Il y a une nuance.

Passons maintenant à la prochaine étape : « envoyer » à Pinterest la photo ou l’image de mon profil. La vidéo est courte :

 

Les derniers petits réglages sont très importants.

Ils vont nous permettre de décider si nous voulons garder ou non le lien avec Facebook ou Twitter. 

Ils vont également nous permettre de rendre notre profil Pinterest « invisible » pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing.


Créer des tableaux de groupes

Voilà une utilisation sympathique de Pinterest : être plusieurs à alimenter le même tableau !
Rien de plus simple:


Les points négatifs de Pinterest

Pinterest, c’est bien, c’est riche, c’est passionnant.
Mais il y a quand même quelques points négatifs à prendre en compte :


Conclusion

Follow on Bloglovin



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.