La newsletter de Tilékol est envoyée directement dans les boîtes aux lettres électronique des Tilékoliers. Aujourd’hui, elle est publiée sur le blog…

.

Bonjour, ici Michel

La rentrée !

Ca n’arrive qu’une fois par an, c’est donc quelque chose d’exceptionnel.
A l’occasion de cette rentrée 2012, la newsletter de Tilékol est exceptionnelle elle aussi, puisqu’elle est disponible directement sur le blog. Pourquoi ? Euh, parce qu’elle risque d’être un peu longue… Et aussi histoire de « marque le coup » …

.

.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet : il va bientôt se passer quelque chose de spécial sur Tilékol. Du jamais vu sur ce site. Un petit événement qui va en quelque sorte donner le point de départ à cette année scolaire.

Pour faire simple : pendant une semaine, Tilékol va porter les couleurs d’un autre blog. Le blog d’une enseignante que la plupart d’entre vous connaissent, et que vous allez connaître « mieux ». Pendant une semaine, nous allons parler d’elle et de ses multiples « vies » successives : d’abord prof de maternelle, puis blogueuse à succès, puis auteur indépendant d’ouvrages qui font le bonheur des « maîcresses » (dit-on aussi « maîcres » ? En tous cas, les instits adorent).

La Nanoug’semaine

Nanoug – parce que c’est bien sûr d’elle qu’il s’agit – va donc prendre possession de Tilékol pendant une semaine, et nous parlerons d’elle tous les jours pendant sept jours. Ce sera la « Nanoug’semaine » !

Pour quelle raison ? Vous allez le comprendre en revenant ici même samedi matin, le jour du « top départ ». Parce que, bien entendu, il y a une raison. Je vous préviens, ça risque de vous plaire fortement …

Reparlons un peu de ces vacances :
Pour ceux qui ne la connaissent pas, la newsletter de Tilékol est un genre d' »objet informatique non identifié », envoyé à plus de quatre mille personnes, soit sur une base hebdomadaire, soit sur une base mensuelle, c’est vous qui choisissez et l’inscription se fait ici.

Certes, je suppose que tout le monde ne la lit pas, mais quand même, ça fait une sacré communauté avec une joyeuse bande d’inconditionnels qui m’envoient des mails inquiets lorsque j’ai un jour de retard 🙂

La p’tite newsletter

L’avantage de cette newsletter, c’est que je m’adresse en quelque sorte à chacun (alors que sur le blog je m’adresse à tous), et forcément, le ton n’est pas le même que dans un article. C’est plus personnel, et bien entendu, les sujets sont parfois bien éloignés de l’évaluation à l’école ou des piliers du socle commun…

Par exemple, pour la newsletter du début des vacances, j’avais demandé aux abonnés de m’envoyer une carte postale de leurs vacances. Pour quelle raison ? Pour le plaisir, les amis, pour le plaisir … partagé.

Je n’ai pas été déçu, puisque j’en ai un joli petit paquet, que je feuillette de temps à autre et qui me donne le courage de continuer à bavarder sur ce blog.

.

.

Tenez, j’ai fait tout-à-l’heure une petite photo. Vous reconnaissez la vôtre ? En tous cas, je fais un grand merci à vous, qui avez pensé à Tilékol pendant vos congés bien mérités. C’est très sympa.

Ce qui s’annonce sur le blog :

Vous savez peut-être, ici à la Réunion, la rentrée c’était avant-hier lundi. D’ailleurs, elle aurait dû avoir lieu le jeudi de la semaine dernière, mais un petit mouvement d’humeur des maires l’a un peu retardée.

Qui dit rentrée dit quand même gros boulot à l’école et à la maison, le soir, en rentrant.

Et je me suis retrouvé face à un dilemme : est-ce que je vais continuer quand même d’alimenter le blog pendant cette période ? Est-ce bien raisonnable ? Cette question m’a quand même un peu hanté pendant les vacances. J’avais un peu la trouille, pour tout vous dire.

Demandez le programme

Et puis je me suis dit : tentons l’expérience ! Essayons de mener les deux de front, moyennant une solide organisation, cela va sans dire. Je vous tiendrai au courant des difficultés rencontrées. Comme pour ma classe, j’ai fait une programmation et une progression, avec un certain nombre de sujets en préparation qui vont marquer le tempo des semaines qui suivent :

La « Nanoug’semaine », tout d’abord, une chose un peu folle mais qui va être amusante et qui jouera un peu le rôle du « top-départ » de l’année qui vient.

Un article sur un jeune enseignant qui déborde d’énergie et dont les équipements dont il a pourvu sa classe me font rêver.

Une nouvelle rencontre avec Danièle Dumont sur un point très précis (et que je trouve fondamental) de l’apprentissage de l’écriture cursive.

Un article de fond, vraiment de fond, sur un sujet qui me tient énormément à coeur. On peut parler d’un manifeste. Je pense que ce sera l’article le plus important que j’aurai jamais pondu de ma vie, et j’aimerais qu’il soit lu et diffusé par tous les enseignants blogueurs de France, de Navarre et d’ailleurs. Oui oui, je suis sérieux. Vous comprendrez pourquoi.

Je n’oublie pas notre petite page Facebook, qui joue vraiment le rôle d’un mini-blog et qui a toute son utilité.

Voilà. Une nouvelle année s’annonce, faite de rencontres et d’échanges.
Je ne suis pas seul, puisque vous êtes là… Communauté incroyable et passionnée par son métier – mais oui, il faut le dire – qui s’exprime sur le Net par le biais d’un nombre incalculable de blogs de grande qualité.

Tilékol n’est qu’un minuscule point de rendez-vous dans cet océan de contenu en ligne. Vous qui avez choisi de lire cette page jusqu’au bout, soyez-en remercié !



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.