Nous terminons aujourd’hui le petit « cycle » de présentation du site web Weelearn. Partons à la rencontre de Ludovic Chartouni, qui en est le créateur. Son histoire est celle d’une aventure humaine, et nous montre une fois de plus que la passion et le travail peuvent renverser des montagnes. Histoire d’un concept, de sa réalisation, de ses difficultés… et de son succès.

La vidéo explose sur le Net depuis plusieurs années. Youtube est l’un des sites les plus visités au monde, suivi par Dailymotion (qui est un site français et qui est antérieur à Youtube, faut-il le rappeler).

A côté de ces géants de l’image, il y a d’autres sites qui utilisent le support vidéo, et spécialisés dans des domaines particuliers. Weelearn en fait partie. Consacré au développement personnel, à la psychologie et au bien-être, il propose des formations vivantes, originales et de grande qualité.

Voici une rencontre avec son créateur, Ludovic Chartouni.
Si vous aimez les belles histoires, vous allez être servi…

.

Ludovic, le créateur de Weelearn

Cliquez ici pour accéder à Weelearn (25% de remise avec le code TILEKOL15)

Bonjour Ludovic,

Merci d’avoir accepté de présenter Weelearn aux lecteurs de Tilékol.

-Pouvez-vous nous dire quand votre site a vu le jour, et quel est le concept autour duquel il a été construit ?
Bonjour Michel. Je vous remercie de me proposer cette interview sur Tilékol que j’affectionne particulièrement. J’ai eu l’idée de Weelearn en Février 2010, mais entre l’idée et la réalisation il y a toujours un certain délai… Weelearn a vu le jour en Février 2011, nous avons donc aujourd’hui un peu plus d’un an.

Le concept de Weelearn est assez simple. Nous nous sommes rendus compte que le livre était en perte de vitesse et que la vidéo était en plein développement sur Internet. Les gens lisent de moins en moins et sont de plus en plus friand de moyens qui leur permettront de comprendre et d’apprendre simplement et rapidement, sur des thèmes qui les intéressent.

Partant de ce constat, nous avons décidé de réaliser un site proposant des vidéos de formation sur les thèmes du Bien-être et du Développement personnel (thèmes qui nous plaisaient particulièrement et qui rencontrent un engouement de plus en plus fort auprès du public et des entreprises).
Weelearn réalise et distribue des vidéos de formation courtes, ludiques, dynamique et de très grande qualité, présentées par des auteurs de renom, sur les thèmes du Bien-être et du développement personnel.

Notre vocation était donc de proposer des vidéos de qualité, accessibles au plus grand nombre, de n’importe où et à un public non expert.

Des auteurs comme Boris Cyrulnik, Isabelle Filiozat, Christophe Carrio ou Jacques Salomé sont extrêmement sollicités

-Vous êtes combien de personnes à faire tourner le site ?
Je suis partit seul sur ce projet, sans partenaires ni associés. C’était un choix personnel mais qui n’a pas toujours été évident.
Je me suis petit à petit entouré d’une équipe solide, compétente qui s’est passionnée pour le projet et qui s’est petit à petit agrandie pour arriver à 10 personnes actuellement.
Nous sommes donc 10 aujourd’hui à faire avancer et à développer Weelearn tous les jours pour le plus grand plaisir de nos internautes…

Cliquez ici pour accéder à Weelearn (25% de remise avec le code TILEKOL15)

-J’ai été étonné – agréablement – par la qualité de vos vidéos, et par les personnalités qui proposent des formations sur votre site. Je pense par exemple à Boris Cyrulnik. Je suppose qu’il n’a pas été très facile au départ de les faire intervenir chez vous ?

Des auteurs comme Boris Cyrulnik, Isabelle Filiozat, Christophe Carrio ou Jacques Salomé sont extrêmement sollicités. Il a donc bien évidement été très difficile déjà de les contacter mais également de les convaincre de tourner une formation Weelearn.
Il a donc fallu leur prouver le sérieux de notre projet, de notre démarche et de notre équipe pour qu’ils acceptent de tourner une vidéo Weelearn.

Au final, ils ont tous été agréablement surpris par la qualité de nos vidéos, par le sérieux et le dynamisme de notre jeune équipe ce qui en a poussé plusieurs à réaliser avec Weelearn d’autres vidéos.

-Comment déterminez-vous les thèmes des formations ?
C’est une grande question que nous nous posons nous même avant d’arrêter un choix.
Finalement nous nous basons sur 3 critères pour déterminer un thème de vidéo :
– Nous observons les ventes de livres sur le thème et nous nous assurons, une fois un thème choisi, que nous pouvons avoir un auteur de renom sur ce thème et qui soit en plus bon orateur.
– Nous analysons la demande du marché (de nos clients particuliers, distributeurs et entreprises)
– Nous analysons les actualités du Bien-être et du Développement personnel, ce qui nous aide dans l’arrêt d’un choix de thème

-Les vidéos sont la base de votre site, mais j’ai également noté l’existence de la rubrique « coaching ». Comment se passent les rencontres coachs-élèves ?
Cette rubrique est une rubrique « appui ». Elle permet à chaque internaute d’aller plus loin en obtenant les conseils personnalisés d’un coach ou d’un psychologue.
Les rencontrent se passent en ligne, par Webcam et directement sur Weelearn.fr entre le Coaché et son Coach.

Les séances sont bien entendu totalement confidentielles.

Un matin, le DRH de Bouygues Telecom m’appelle…

-Avoir un beau site, c’est très bien, mais encore faut-il que le succès soit au rendez-vous. J’ai lu sur votre blog que les débuts ont été difficiles. Il est vrai que ce genre d’initiatives relèvent plus du marathon que du sprint. Est-ce que vous avez acquis un rythme de croisière qui vous rassure sur l’avenir ?

Les débuts, il est vrai, ont été très difficile. Il a déjà fallu se faire un nom, acquérir un peu de notoriété sur le grand et très concurrentiel marché d’internet, et petit à petit les choses se sont mises en place.
Nous avons commencé à être distribué par plusieurs distributeur dont Free, ce qui nous a donné une plus grande visibilité à notre marque et à nos vidéos.
Les retours clients étant très positifs, les ventes ont également augmenté, les campagnes de communication ont également contribué à appuyer notre jeune notoriété, puis, un matin, le DRH de Bouygues Telecom m’appelle. J’ai d’abord cru que c’était pour me vendre un nouveau forfait, mais après quelques échanges, je compris que Bouygues s’était intéressé à nos formations.

Tout s’est ensuite enchainé assez vite, nous avons signé un premier contrat avec Bouygues mettant à disposition de leurs salariés nos vidéos. Le succès était au rendez-vous. Trois mois après, Bouygues signait avec Weelearn un nouveau contrat pour nous acheter davantage de vidéos.
Puis vint Orange et France Télévision, eux aussi intéressés par nos vidéos « Bien-être », et actuellement nous sommes en discussion avec Décathlon et Michelin…

Cliquez ici pour accéder à Weelearn (25% de remise avec le code TILEKOL15)

-Quelle a été votre plus grande satisfaction depuis la naissance de Weelearn, en-dehors de son lancement ?
Les retours clients sont ma plus grande satisfaction. Ils sont capables de me mettre le moral dans les chaussette quand ils sont négatifs et de me mettre de bon humeur quand ils sont positifs. Je suis rarement de mauvaise humeur… ;-),
Le fait de savoir que nos vidéos plaisent, que le choix de nos auteurs, de nos sujet et du format proposé satisfait nos clients, c’est pour moi la plus grande des satisfaction.

 

Ludovic et Pierre Mongin, auteur d’une formation sur les cartes mentales

 

-Quelles sont d’après vous, qualitativement, vos meilleures formations ?
C’est très difficile pour moi de classer mes formations pour la simple et bonne raison que ma société les édite. Dans un souci d’équité par rapport à mes auteurs, je préfère donc vous donner le classement des meilleures ventes, plutôt que mon avis personnel (qui de plus n’est que personnel et ne reflète pas nécessairement l’avis de nos clients).
Les quatre meilleures ventes sont :
– « La parentalité positive » d’Isabelle Filiozat
– « Principe de base pour mieux vivre ses relations » de Jacques Salomé
– « Pour un corps sain et sans douleurs » de Christophe Carrio
– « Comprendre et communiquer pour bien éduquer » de Christel Petitcollin

-Parlez-nous de l’avenir de Weelearn, des nouveautés qui nous attendent…
Nous avons de nombreux projets dans les cartons. Je vais donc vous résumer quelques-un des grands projets que nous prévoyons de lancer dans les prochains mois :
– Nous prévoyons de moderniser le site
– Nous prevoyons de nouveaux tournages avec quelques auteurs et personnalités de renom (Christophe André, Guy Corneau…)
– Nous prévoyons également le lancement d’une partie « Conférence 2.0 » sur laquelle chacun de nos internautes pourra suivre en direct et en ligne les conférences de plusieurs de nos auteurs.
– Nous prévoyons enfin de moderniser la partie « coaching en ligne » et d’y ajouter plusieurs des options que nos internautes nous demandent.
– Enfin, nous prévoyons de sponsoriser quelques grands événements sportifs tel que la White Yoga Session, réunissant quelques 3000 personnes chaque année sur l’esplanade du champs de Mars à Paris, pour une session de Yoga géante.

Merci Ludovic ! Bon courage pour la suite. Nous nous ferons un écho de vos nouveaux développement sur Tilékol. La formation et les pédagogues font bon ménage !

 

25% de remise pour vous, spécialement.

Le site Weelearn est partenaire de Tilékol (et réciproquement) et offre 25% de remise sur toutes ses formations en employant le code suivant : TILEKOL15.

Cliquez ici pour accéder aux vidéos

 



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.