La saisie la plus efficace des résultats des évaluations se fait en classe, au milieu des élèves, surtout en maternelle où on évalue beaucoup de compétences “orales”.
La plus “efficace”, certes, mais pas forcément la plus pratique, à moins d'avoir l'outil approprié.
Vous avez été plusieurs ces derniers temps à vous exprimer dans les commentaires ou à m'envoyer des mails pour me dire “je n'ai pas d'iPhone”, ou bien “mon iPhone est trop vieux” (ce qui m'étonne d'ailleurs un peu) pour pouvoir utiliser la technique “Tilékol Mobile”.

Une fois de plus, me voici donc répétant ma rengaine habituelle: “pourquoi vous casser la tête ? Faites simple !” Pourquoi ne saisiriez-vous pas les résultats à la main ?



Il suffit d'avoir des petites fiches où vous griffonnez rapidement la compétence à évaluer ou l'objectif à atteindre. Le mieux est de présenter ça sous forme de grille, avec les prénoms des élèves déjà inscrits. Il vous restera juste à cocher la case “acquis” ou “presque acquis” (utilisez votre propre vocabulaire pour ces case, ou utilisez le classique “NA” “VA” “A”).

Une fois de retour chez vous, il vous faudra réellement quelques secondes à peine pour reporter tout ça sur Tilékol. Croyez-moi, ça va vite !

Une petite feuille Excel à télécharger

Cliquez ici pour télécharger une petite feuille Excel avec 6 de ces grilles pré-formatées.

Vous n'avez plus qu'à ouvrir cette grille, entrer les prénoms des élèves sur la première puis faire un copier-coller sur les autres, imprimer le tout sur feuille ou, mieux, sur bristol, donner quelques coups de ciseaux et hop, vous avez vos fiches pour au moins une semaine.

Voici une petite vidéo qui vous explique comment préparer cette fiche pour votre classe et l'imprimer correctement:

A vos commentaires !