La plus “efficace”, certes, mais pas forcément la plus pratique, à moins d'avoir l'outil approprié.
Vous avez été plusieurs ces derniers temps à vous exprimer dans les commentaires ou à m'envoyer des mails pour me dire “je n'ai pas d'iPhone”, ou bien “mon iPhone est trop vieux” (ce qui m'étonne d'ailleurs un peu) pour pouvoir utiliser la technique “Tilékol Mobile”.
Une fois de plus, me voici donc répétant ma rengaine habituelle: “pourquoi vous casser la tête ? Faites simple !” Pourquoi ne saisiriez-vous pas les résultats à la main ?
Il suffit d'avoir des petites fiches où vous griffonnez rapidement la compétence à évaluer ou l'objectif à atteindre. Le mieux est de présenter ça sous forme de grille, avec les prénoms des élèves déjà inscrits. Il vous restera juste à cocher la case “acquis” ou “presque acquis” (utilisez votre propre vocabulaire pour ces case, ou utilisez le classique “NA” “VA” “A”).
Une fois de retour chez vous, il vous faudra réellement quelques secondes à peine pour reporter tout ça sur Tilékol. Croyez-moi, ça va vite !
Une petite feuille Excel à télécharger
Cliquez ici pour télécharger une petite feuille Excel avec 6 de ces grilles pré-formatées.
Vous n'avez plus qu'à ouvrir cette grille, entrer les prénoms des élèves sur la première puis faire un copier-coller sur les autres, imprimer le tout sur feuille ou, mieux, sur bristol, donner quelques coups de ciseaux et hop, vous avez vos fiches pour au moins une semaine.
Voici une petite vidéo qui vous explique comment préparer cette fiche pour votre classe et l'imprimer correctement:
A vos commentaires !
Lorsque l’ordinateur était encore un outil rébarbatif pour moi, je procédais de la même façon : des grilles faites à la main façon tableaux à double entrée avec les prénoms des enfants(il suffit d’en faire une et de la photocopier en autant d’exemplaires qu’il vous en faut). Chaque grille était réservée à un domaine de compétences avec des cases pour les compétences à évaluer.
J’agrafais chaque grille sur un carton fort qui servait de support quand il s’agissait de noter debout sans appui. J’y fixais mes feutres de couleurs (à l’époque les points verts, oranges et rouges étaient encore autorisés)et je me baladais avec ce “bloc-notes” dans toute la classe et salle de jeux lors des évaluations.
Evidemment excel a apporté un plus à mon système , mais on arrive à se débrouiller même sans i-phone et même sans ordinateur.
Bonjour Joséphine
Tout-à-fait d’accord avec toi, avec un peu d’organisation, on se débrouille. Depuis quand les points de couleur sont interdits ? 🙂 🙂
Ces fiches sont pratiques, parce que Tilékol permet quand même de visualiser d’un coup d’oeil les résultats de chaque élève individuellement et de la classe dans son ensemble, et d’éditer des petits livrets sans rien à avoir à saisir d’autre.
L’informatique n’est pas une fin en soi, et on peut très bien marier papier et ordinateur.
Bonjour Michel,
Merci pour ces partages !
Je suis en pleine phase de test de Tilekol (avec Open Office, le principal est là et me rend bien service 🙂 ) et de ces grilles.
Je me suis permise de redimensionner les grilles qui ressortaient un peu trop petite à mon goût. Comme pour le moment dans ma classe de petite section je fonctionne par groupe, j’ai noté les prénoms des élèves dans les grilles et dans Tilekol dans le même ordre et par groupe. Et hop, vite fait bien fait, tout est transposé de la grille à Tilékol !!!
Jusqu’alors, j’avais des grilles, puis des cahiers pour noter le résultats des observations et évaluations. Mais je trouve le système des grilles sous forme de petites fiches, toujours disponibles en classe, bien plus pratique pour une tête en l’air comme moi ! Plus de raison d’oublier la grille sur le bureau de la maison, toujours des petites de disponibles en classe, et sur bristol ça devient facile à exploiter partout même en activités sportives !
Une élève change d’école précipitamment ? En une semaine, il faut rendre le matériel mais aussi une trace écrite des capacités de l’enfant ? Pas de problème avec Tilékol ! Je remets aux parents la feuille “rapport” de Tilékol, la mise en page est déjà faite, tout y est déjà inscrit ! C’est trop gayar 😉 !!!
J’en suis devenue fan, énorme merci !
Hello Dorothée
Bien entendu, tu peux modifier ce que tu veux sur ces fiches.
Je n’ai pas mis tous les détails dans la vidéo pour qu’elle ne soit pas trop longue.
Pour modifier la largeur d’une colonne, il suffit de “tirer” sur la frontière droite dans la marge en haut.
Tu peux aussi choisir de ne mettre que 4 fiches par feuille, un peu plus larges.
J’utilisais ce système de fiches avant d’avoir inventé Tilékol. C’était bien, mais il me manquait quelque chose 🙂
Maintenant, je les ai remplacées par le système Tilékol Mobile, encore plus pratique. Mais le bristol et le crayon restent des valeurs sûres ! (Et ils ne tombent pas en panne de batterie)…