Un an de partage réciproque. Du boulot. Du plaisir.
Je vous précise une chose : je ne suis pas un grand amateur d’anniversaires. Et puis les gâteaux à la crème, ce n’est pas très digeste. Mais aujourd’hui, je vais faire une exception, et je vous propose de vous replonger dans le passé récent et de (re)découvrir quelques moments forts de ce petit site.
A vrai dire, il été mis en ligne en août, pas en octobre. Il était en ligne, mais il n’était pas encore né. Il mûrissait dans ma tête, et je manquais de temps pour le faire démarrer. Il a fallu attendre les quinze jours de vacances (réunionnaises) d’octobre pour lancer la machine. Je désirais juste créer un petit endoit sur le web pour permettre aux personnes intéressées de télécharger l’outil informatique.
Deux bonnes fées
Histoire de me sentir moins seul, j’ai informé du projet deux propriétaires de blogs que j’aimais bien. Il s’agissait de Florence, du site « Les patouilles de bout 2 fée », et de Nanoug, du « tour de ma classe ».
Et là, une belle surprise : ces deux « bonnes fées » se sont penchées sur le berceau de Tilékol et lui ont consacré un article, sans même l’avoir vu tourner !
Voilà qui commençait plutôt bien.
Je me suis alors lancé dans l’enregistrement d’une vidéo expliquant comment fonctionnait le logiciel. C’était la première fois que je faisais ça. C’était amusant. Mais disons qu’au niveau technique, j’étais « en voie d’acquisition ».
C’était la version « 1 » de Tilékol. La vidéo a quand même été visionnée plus de 9 000 fois, pas mal, non ?
Du coup, par la même occasion, la « chaîne Tilékol » de Youtube démarrait également… De même que la page Facebook, un endroit intéressant et complémentaire du site.
Et le blog ?
Souvenez-vous si vous avez connu cette époque : le blog n’était pas en première page du site. C’était un simple « complément » de la page de présentation du logiciel. Je voulais juste y parler de l’outil d’évaluation. Puis, petit à petit, il s’est mis à prendre vie, aidé en cela par vos commentaires.
D’ailleurs, je voulais vous dire que les commentaires font vivre les blogs. C’est leur oxygène. Un blog sans commentaire n’est qu’un monologue. Un blogueur qui passe son temps à monologuer dans son coin finit par laisser tomber. Lorsque vous visitez un blog qui vous intéresse, laisser un commentaire, croyez-moi, il sera apprécié.
Quelques moments forts du blog ?
Dans le désordre ?
Bien entendu, je ne vais pas faire un inventaire exhaustif – mais je vous encourage à visiter la toute nouvelle page consacrée aux archives, vous trouverez tout. Contentons-nous de revenir sur quatre « tranches de vie » du site :
-Les articles avec Danièle Dumont…
J’ai découvert l’existence du livre de Danièle Dumont sur un forum. Je l’ai emprunté auprès de mon inspection. Je l’ai lu, je l’ai trouvé passionnant, je l’ai acheté, et il me paraissait évident que je devais en parler sur Tilékol.
J’ai contacté Danièle, elle m’a répondu, je lui ai proposé d’intervenir sur le site, elle a accepté ! Merci Danièle, je sais que vous êtes très occupée, et je pense ne pas être le seul à apprécier ces petits rendez-vous pédagogiques.
Voici les articles où Danièle Dumont est intervenue. Il y en aura d’autres !
https://www.tilekol.org/daniele-dumont-et-le-geste-decriture
https://www.tilekol.org/la-problematique-de-la-tenue-du-crayon-echange-avec-daniele-dumont
https://www.tilekol.org/comment-ecrire-le-a-en-cursive-deuxieme-partie
-L’opération « fête des mères », en avril dernier.
Rien n’était prévu. Au départ, il y avait un simple article où je vous proposais de partager vos idées.
Vous avez été fantastiques, tout s’est enchaîné très vite, et après un gros gros gros boulot, le dossier « fête des Mères » voyait le jour !
Je viens de jeter un oeil aux statistiques : il a été téléchargé 10 261 fois ! Multipliez ça par une vingtaine d’élèves par enseignant (au bas mot), et nous dépassons les 200 000 mamans susceptibles d’avoir été concernées par cette opération. Chapeau les tilékoliers !
-La Nanoug’semaine.
Alors là, ça a été un vrai feu d’artifice. Nanoug, comme je vous l’ai expliqué plus haut, a participé au démarrage de Tilékol, elle a participé à l’opération Fête des Mères, et du coup, nous sommes devenus copains.
Et un beau jour, une idée a germé : proposer ses ouvrages en version numérique. Un sacré défi. Nous nous sommes mis à deux pour travailler sur ce projet, et nous avons décidé à cette occasion de faire la fête pendant une semaine, pour la rentrée des classes 2012.
Le site Tilékol a été entièrement décoré aux couleurs du « Tour de ma classe », et chaque jour, nous sommes partis à la découverte de Nanoug, et de sa personnalité étonnante.
J’avoue être allé de surprise en surprise. Quel talent ! Quelle fête !
Une fois cette folle semaine terminée, la petite « Nanoug’librairie » était née, et d’ailleurs je vous annonce officiellement de nouveaux titres pour dans TRES bientôt.
-Mon article préféré.
Vous voulez connaître mon article préféré, et de loin, sur le blog de Tilékol ?
C’est le plus court : https://www.tilekol.org/porteur-deveil
Quelques mots. Une vidéo, que j’ai personnellement visionnée des dizaines de fois.
Des commentaires comme s’il en pleuvait. Un très grand moment, qui a laissé des traces : depuis ce jour, je démarre régulièrement ma journée en disant à mes élèves qu’ils sont beaux. Ce qui est tout-à-fait vrai, d’ailleurs… Et croyez-moi, ça met du soleil dans la classe.
Un an, déjà. Que nous avons partagé ensemble. Merci !
Pour y voir plus clair, voici les liens vers les principales pages web mentionnées dans cet article :
- L'article de Bouts2fée qui présentait Tilékol.
- L'article du Tour de ma classe qui présentait Tilékol
- La chaîne Youtube de Tilékol
- La page Facebook de Tilékol
- La page d'archives de Tilékol
- Le livre de Danièle Dumont sur Amazon
- Le livre de Danièle Dumont chez Leslibraires.fr
- La Nanoug'librairie
Déjà un an ! Bon anniversaire et bonne continuation à Tilekol !
Hello Julien, merci !
Visitez tous le mystérieux et étrange blog de Spinoza1670, il faudra que nous en parlions un de ces jours ici même…
Très bon anniversaire Michel ! Pour ma part, tu as été et tu es toujours une source d’inspiration (surtout quand je me suis lancé dans l’aventure du blog). Tilekol est pour moi un outil indispensable de ma pratique de classe au quotidien !
Merci Fabien
Bon courage pour ton blog, et souviens-toi : il faut tenir sur la durée !
Quel parcours… en un an !
Vivement la suite
Nous l’écrirons ensemble…
Merci pour ce blog, Michel. Tes réflexions me font toujours avancer. Merci aussi pour le logiciel! Comparé aux liasses de papiers constellées de point tricolores, c’est le jour et la nuit! Bon anniversaire! Léa
Hello Léa !
Comme quoi, une simple feuille Excel peut rendre bien des services. Tant mieux !
Ce que j’aime chez Tilékol et chez Michel, c’est qu’il m’ouvre vers autre chose, il m’ouvre des portes, il m’ouvre vers d’autres réflexions. Il m’apporte de l’aide au quotidien avec ses “formations”.
Merci à toi Michel
sandrine du Nord
Merci Sandrine
Sacha (de Crayaction) m’a un jour dit que Tilékol était un blog “transversal”.
J’ai adopté la formule !
Si nous vivions au XVIIeme siècle, à supposer qu’Internet existe 🙂 je l’aurais peut-être désigné comme étant le “blog d’un honnête homme”…
C’est exactement ça pour moi aussi. Tu as trouvé les mots!
Joyeux anniversaire et longue vie à Tilékol !
Je propose que pour fêter ça, tu propose un abonnement à tes articles comme ça nous n’aurons plus aucune excuse pour en rater un.
Soit dit en passant, je me régale à les lire !!!!
Et bonnes vacances aussi !!!!
Bonjour Christine
Je te donne la solution dans… le prochain article. Promis !
Article publié !
http://www.tilekol.org/suivre-ses-blogs-preferes-avec-bloglovin
Il est trop fort ce Michel !!!!!
Joyeux anniversaire! Un an déjà, un an seulement… pour tant de découvertes et de partage! Merci
Un très bon anniversaire à Tilekol, et un immense merci à toi Michel pour tout ce que tu partages avec nous : toutes ces bonnes idées qui tombent toujours à pic, toutes ces réflexions qui interrogent et nous font avancer, cet état d’esprit ouvert, accueillant, bienveillant qui transparaît à travers tes mots et qui oeuvre pour un monde de partage, d’amour, plus juste, plus solidaire … Une année très riche passée à tes côtés, même si je n’ai pas assez souvent pris le temps d’en témoigner. Il faut que je me replonge sérieusement dans la formation organisation / anti-procrastination, j’ai du chemin à parcourir encore de ce point de vue ! Joyeux anniversaire Tilekol, merci Michel !
Joyeux “blogguiversaire” ! Je te souhaite encore beaucoup d’années de bonnes idées et de partage ! Merci pour tout ce dont tu nous fais profiter
BoN aNnIvErSaIrE ! évidemment merci déjà pour ton programme… mais aussi continue à nous abreuver de tes articles, tes réflexions et de ton style tellement accrocheur ! Je ne peux (presque) pas m’empêcher de me jeter à chaque fois avidement sur toutes tes suggestions (de lecture ou autres)
Je me demande parfois si tu as une formation en “communication” car tu as toujours le chic pour mettre l’eau à la bouche, peut-être est-ce “juste” inné… ou très travaillé, force est de constater que…ça marche !!
…et donne moi ton truc si tu en as un ! je prends !! 😉
et Merchi encore !
Bonzour Maîkresse
Un truc ? S’il y en a un, il consiste à être soi-même et à ne surtout pas endosser un “déguisement mental” spécial pour parler aux gens, que ce soit ici ou dans “la vraie vie”.
Et j’ai toujours en tête deux citations :
-Celle de Saint-Exupéry qui disait : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer”.
-Celle de Steve Jobs qui disait “Stay hungry, stay foolish” (Restez affamés, restez fous).
Joyeux anniversaire Tilèkol !
Tilèkol c’est du soleil dans mon ordinateur !
Pour moi tilèkol c’est non seulement une bonne bouffée d’oxygéne aprés la classe mais aussi un outil d’évaluation éfficace, des formations de qualité, de judicieuses ressources….
Derrière Tilèkol se cache un homme formidable avec une écoute attentive de bons conseils et un coeur énorme…..mon modéle et ma référence en efficacité.
Avec tilekol , j’ai toujours un sourire tranche de papaye ….merci pour tout Michel !
Merci Isabelle, Marie, Cathie, Malika… et les autres !
J’ai vraiment la sensation de souffler les bougies d’un vrai gâteau, c’est rigolo…
Vos commentaires sont un peu gênants, quand même.
Allez, on souffle tous ensemble ?
Parlant d’efficacité, d’organisation, de progrès personnel, je dirais même de style de vie, il est vrai que c’est un peu mon dada, en tout cas ça m’amène de grandes satisfactions dans ma vie. Et je vois que vous m’en parlez très souvent, ici ou par mail.
Quant au “Club Tilékol”, ou plutôt aux thèmes traités dans ce “club”, j’aimerais aller plus loin, plus en profondeur. Mais il est vrai qu’il est difficile de mener le “blog” et le “club” de front. Et que ce sera encore plus difficile lorsque je n’aurai plus mon mercredi.
Il y a des moments où je me dis que je pourrais peut-être réunir tout ça en un seul blog. Et des moments où je me dis que non, que c’est quand même un peu “hors sujet”.
Ce sera peut-être (j’ai bien dit “peut-être”) le chantier de la deuxième année.
…Vous en pensez quoi ?
Moi je pense que rester comme ça est très bien. Sans le mercredi, si toi tu n’as pas le temps d’écrire, nous, nous n’aurons pas le temps de le lire alors ne change rien, la quantité s’adaptera au temps disponible. C’est vrai que les lecteurs que nous sommes, sont parfois pressants ou impatients mais nous sommes de simples consommateurs et c’est à nous de nous adapter aux généreux “partageurs”. Pensez à vous les blogueurs. Mieux vaut moins mais toujours que plus du tout! 😉
Merci, tout simplement .
Et bien très joyeux anniversaire à Tilekol et un énorme merci à toi Michel pour tout ce partage qui m’enrichie professionellement et personnellement,c’est un plaisir de lire tes articles longue vie à ton site .
Happy birthday to you dear Tilékol (et Michel by the way) :
http://www.youtube.com/watch?v=llLKzt_KCmY
JOYEUX ANNIVERSAIRE TILEKOL!!!
Un GRAND MERCI pour cette année passée et pour tes tizartikles toujours très intéressants et qui nous donnent à réfléchir…
Merci également de nous donner envie… de nous remettre en question, de toujours vouloir faire mieux.
Joyeux anniversaire. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. Merci encore Michel et longue vie à Tilékol!!!
Très bon anniversaire!! Je suis bien contente d’avoir découvert ce blog, il y a 6 mois. Cet anniversaire est l’occasion de me repencher sur les débuts. Je ne le pensais pas si jeune et comme tu es très actif, Michel, je n’ai jamais pris le temps de “remonter” le temps. J’ai pris chaque nouvel article avec beaucoup de plaisir et d’ouverture intellectuelle. Je souhaite longue vie à ton blog et vais aller rechercher toutes les autres choses que tu mentionnes pour le plaisir d’en découvrir un peu plus…
Happy birthday to you !
Bon anniversaire à Tilékol! Je suis nouvelle, juste 3 jours que j’ai découvert ce site par hasard. Je compte bien l’exploiter.Merci pour tout ce que vous faites.
Comment faire pour devenir membre?
Encore joyeux anniversaire!
Bonjour Tilékol et Joyeux Anniversaire !
J’entends beaucoup de gens autour de moi critiquer internet, dont ils ne semblent voir que les aspects négatifs. Selon eux, internet ne servirait qu’à l’uniformisation, à la propagation de la bêtise, j’en passe et des meilleures. Certes, on peut apprendre à fabriquer des bombes sur le web, je n’en disconviens pas.
Quand je cherche des arguments pour nuancer ce type de jugement, je pense toujours à Tilékol et à ce que ce site fabuleux m’a apporté en terme de connaissance et de développement personnel.
Personnellement, je suis très attachée aux notions qu’évoque Michel : l’efficacité, l’organisation, etc. Eh bien, je dirais que Tilékol m’a réellement permis de changer, de m’améliorer en profondeur sur ces points là.
Et je clôture là ma boucle : oui au web qui permet à chacun de trouver des réponses à ses propres problématiques et longue vie à TilékoL !!!!
Bonjour Marion
Internet n’est ni bon ni mauvais, c’est un territoire.
A chacun de s’installer sur un petit lopin et d’y cultiver ce que bon lui semble…
Je suis tout à fait d’accord avec ça.
A bientôt,
Marion