Après la théorie sur les rythmes, place à la mise en pratique. Je vous propose de vous livrer à une expérience qui a pour objectif la prise de conscience de l'efficacité concrète d'une alternance entre dépense d'énergie et récupération courte et stratégique. Tous en rythme !
Vous allez vous transformer en chercheur. Et être votre propre cobaye.
Pas besoin d'appareils sophistiqués. Il vous faudra juste… une tomate en plastique. Je plaisante. Mais non.
(Ceci est le dernier article d'une série de trois, les deux premiers se trouvant ici et ici.)
Au cours des deux précédents articles sur les rythmes, nous avons suivi Jim Loehr, “psychologue de la performance”, dans sa découverte étonnante des raisons qui font que certains tennismen gagnent tout le temps alors que d'autres, tout aussi forts physiquement et techniquement, échouent systématiquement lorsqu'ils affrontent les premiers.
L'explication se trouvait dans les micro-récupérations “express” que les gagnants s'octroient dans les petits rituels qu'ils pratiquent entre les services. La vidéo de Rafael Nadal était à ce titre révélatrice.
Nous avons ensuite vu que les rythmes étaient partout, dans la nature comme en nous-mêmes, et que négliger leur existence conduisait à la fatigue, à l'épuisement, voire à l'atrophie et certainement à la perte notable d'efficacité.
L'explication vient tout simplement du manque de récupération, de régénération, de recharge, appelez cela comme vous voulez.
Aujourd'hui, nous allons voir comment, concrètement, mettre en pratique le concept de rythme, à travers un petit exercice qui pourrait bien vous faire faire un grand bond en avant.
Comme toujours s'agissant du domaine des rythmes, associé à celui de la psychologie et de la méta-cognition, il est illusoire de vouloir être complet dans un minuscule article de blog.
J'ai donc un objectif, un seul, tout simple : vous proposer une petite expérience, sans entrer dans les détails, vous permettant d'utiliser un rythme précis et de révéler un gain notable en efficacité.
Ce rythme a été inventé par un grand Monsieur, Francesco Cirillo, qui a réussi à apporter une solution simple à un problème complexe. On l'appelle “technique Pomodoro”, du nom des petits minuteurs mécaniques de cuisine qui ont souvent une forme de tomate, d'où le titre énigmatique de cet article.
J'ai déjà parlé de cette technique dans un “dossier de Tilékol”, à une époque où je n'avais pas encore lu l'ouvrage de Francesco Cirillo. Depuis, j'ai légèrement modifié ma façon de faire en suivant ses conseils éclairés, présentés dans son livre. Et hop, j'ai fait un nouveau progrès.
Encore une fois, n'entrons pas dans les détails, contentons-nous d'agir.
Démarrons donc notre expérience…
Choisissez une action demandant du temps et de la concentration.
Exemples:
-(Pour les enseignants) : Préparer une programmation de période complète, suivie par les progressions rigoureuses, logiques et détaillées dans un domaine donné.
-(Pour tout le monde) : ranger une pièce particulièrement encombrée où tout un bric-à-brac s'est installé depuis des années.
-Se lancer dans l'écriture d'un rapport, d'un article de blog, voire d'un bouquin complet.
Bref, choisir une tâche demandant :
- Du temps
- De la concentration
Il y a une forme probabilité pour que vous identifiez immédiatement cette tâche, dont vous avez repoussé l'exécution de depuis plusieurs semaines, mois ou années 🙂
Vous aurez besoin d'un minuteur.
- Minuteur mécanique, de cuisine, tout simple;
- Logiciel de smartphone (dans mon iPhone, il y en a deux : “Simple Pomodoro Timer” (le bien nommé) et un autre, plus complet et très agréable d'utilisation : “Promodoro“);
- Logiciel d'ordinateur (sur mon Mac, j'utilise “My Little Pomodoro“, qui est très bien, il y en a des tonnes d'autres, pour Mac comme pour PC). Vous pouvez même utiliser un outil en ligne appelé “Focus Booster“.
Voici ce que vous allez faire : vous allez programmer un rythme. Ce rythme est le suivant :
- 25 minutes de travail focalisé
- 5 minutes de repos obligatoire
- 25 minutes de travail focalisé
- 5 minutes de repos obligatoire
- Etc…
Toutes les 4 séries, le repos sera de 15 minutes au lieu de 5.
Vous aller vous FOCALISER.
Le minuteur va vous aider de manière quasi-magique. Essayez, vous verrez.
Bien entendu, vous devez vous couper de toute distraction. Si vous êtes devant votre ordinateur, vous n'aurez pas le droit de relever vos mails ou d'aller flâner sur le web.
Pour vous y aider, je vous suggère de tester (voici le lien vers la page de téléchargement de la version de démo, fonctionnelle, limitée à 5 essais, le prix d'achat étant de 10$, un excellent investissement) le logiciel Freedom.
Que fait-il ? Il vous coupe Internet pendant la durée que vous lui indiquez. Par exemple, vous lui dites “coupe-moi pendant une heure”, et vous ne pourrez pas accéder au web ou aux mails pendant une heure…
Vous allez constater :
-Que tout un processus mental va s'engager (vous saurez de manière inconsciente que le temps de travail sera limité, qu'il a déjà commencé, que vous aurez une récompense à la fin, etc…).
-Qu'au bout de 25 minutes, vous n'aurez pas envie de vous arrêter MAIS QUE VOUS DEVREZ VOUS ARRÊTER. Les 5 minutes de récupération seront suffisamment longues pour vous régénérer et suffisamment courtes pour ne pas voir s'évaporer votre concentration.
Vous allez adopter le rythme du champion de tennis. Le rythme va créer son effet positif. Vous allez avancer sur votre projet, votre tâche va se réaliser, bien plus facilement que vous ne l'imaginiez.
Vous constaterez – je vous le souhaite – que vous ne pourrez plus vous passer de cette technique, qu'elle deviendra une seconde nature…
Pour les enseignants :
Faites le parallèle avec votre journée de classe. Les 25 minutes, c'est votre séance. Les 5 minutes, c'est le moment bref et capital qui s'intercale entre les séances. Une chanson, un jeu, une poésie, un moment de calme, un moment de rire, un moment de recharge. Les 15 minutes ? Votre récréation.
Bien sûr, selon le niveau de vos élèves, les séances seront peut-être plus courtes et la récréation plus longue.
Les deux choses les plus importantes étant focalisation et récupération systématique…
L'écriture de cet article, plus la recherche d'illustrations, la mise en page, les liens, la relecture et la correction m'ont demandé “six Pomodoros”.
Voici des liens utiles, en liaison avec cet article :
-Le livre de Francisco Cirillo en français, à visualiser et télécharger gratuitement sur Tilekol
-Le site de Francisco Cirillo (en anglais)
Bonjour Michel,
j’ai déjà suivi ton conseil du minuteur (en fait toute la famille l’a adopté, y’a pas de raison… 😉 suite à mon témoignage de procrastinatrice pathologique, et je me doutais que ce n’était pas tout, que la suite allait arriver, je vois que tu es dans une logique de développement et que tu fais partager cet élan de vie autour de toi et je te remercie de m’en faire profiter! Il est des temps dans la vie où tout arrive pour une raison, c’est ma découverte profonde du moment… et tu sais quoi? j’attends mon inspection pour bientôt et je ne suis pas à jour de mes préparations et je repousse, assommée par la multitude de documents demandés, la tomate arrive à point nommée… le petit tour de clé dans le dos… je te dirai combien de pomodoros auront été nécessaire pour venir à bout de mon Everest! Merci encore!
Bonjour Marie-Caroline
Eh oui, le petit minuteur mécanique est un allié précieux. Tiens, pendant que j’écris cette réponse, il fait son petit tic-tac à côté de moi : il est chargé de me prévenir au bout de 20 minutes pour que je coupe l’eau qui arrose en ce moment ma pelouse 🙂
Le rythme des 25-5 minutes est très efficace. Il permet vraiment la focalisation, ainsi que le travail de fond sur la durée. Pour grimper en haut de ton Everest, il te suffit de faire un petit pas, puis de recommencer autant de fois que nécéssaire. Facile.
J’adore, c’est génial (comme d’hab’). j’ai commencé à instaurer des ryhtmes dans ma classe depuis ton premier article, j’intercale des moments de plaisirs gratuits entre mes séances d’apprentissage. c’est top.
(il faudra que je commente sur trello, en “service” chez moi depuis ton article.)
(2è parenthèse !!! michel a remercié les dieux du web qd il a découvert trello. pour ma part, je remercie souvent les dieux du web à chaque fois que je fais un tour sur tilékol !!!!)
Merci Marion !
La technique du Pomodoro met en avant une chose importante :
Une récupération courte permet de se recharger sans se déconcentrer.
Et tes moments de “plaisir gratuit” sont en réalité extrêmement utiles…
J’ai adopté ce travail en rythme depuis l’an dernier dans ma classe et franchement, ça m’a changé la vie ! J’enseigne en CM2 et nous travaillons en ateliers de 20 à 25 minutes avec 3-4 minutes entre deux rotations, mes élèves savent qu’ils vont avoir qq minutes pour échanger entre eux et sont bien plus disponibles pour s’attaquer à l’atelier suivant. Par contre j’ai essayé de diminuer le temps de pause et là, aie aïe aïe ! la pause continuait pendant l’atelier (surtout en autonomie mais pas que…gloups!)Je suis donc revenue à un temps plus long et je gagne franchement en efficacité, tant pis pour le temps officiel, j’annualise 😉
Pour les collègues, quelques idées de “plaisirs gratuits” entre 2 séances d’apprentissage intense :
– dire tous ensemble une petite comptine avec des gestes (“enroulez le fil, déroulez le fil”, “tape tape petite main”…), en jouant justement sur les notions de ryhtme et d’intensité.
– jouer à des “clapping games” en anglais (le élèves adoooorent).
– colorier un mandala
– les cp adorent faire un nanoug’graphisme (cela leur rappelle leur grande section, déjà avec moi)
– après je saute sur toutes les occasions que m’apporte la vie de la classe… Exemple récent : regarder ce qui a été apporté de nouveau dans le carton de l’aide alimentaire… déguster le jus de pomme offert par marinette…
J’observe que la notion de rythme est présente chez tous les êtres vivants, mais avec une intensité différente. Voici le rythme, immuable, observé par mon chat :
– sieste : 5h
– pause gamelle : 5′
– sieste : 5h’
– pause gamelle : 5′
Et il n’a même pas besoin de minuteur !
Quel plaisir ce blog et une réelle richesse à chaque article… J’ai aussi instauré avec mes CP des moments détente et j’ai vu la différene immédiate !! A moi de les ritualiser maintenant et des leur donner une vraie place, puisque pour le moment je l’ai fait quand je sentais la sé
oups… la séance trop longue notamment… jeu de mains (reproduire les gestes que je faisais), jeu du cow boy, etc !! Ils adorent !! Merci Tilekol !
J’ai testé le “Simple Pomodoro Timer” sur mon iphone cette après-midi. Nickel, simple d’utilisation et cela m’a permis de me focaliser vraiment sur ma tâche en sachant qu’il y avait une pause ensuite. Seul hic, cela a coupé mes appels en les mettant directement sur la messagerie, idem pour mes sms. Alors, dans l’absolu, il est vrai que cela m’a permis de travailler mais je n’ai pas réussi à paramétrer l’app ce soir pour pouvoir l’utiliser mais rester quand même joignable (pas pu regarder de trop près non plus car il commence à être tard et demain il y a école !).
Est-ce qu’il y a un paramétrage et sinon est-ce que l’autre app peut se paramétrer ?
Merci d’avance, et surtout merci pour tout ce que tes conseils ont apporté à mon organisation quotidienne.
Bonjour Séverine
J’utilise régulièrement Simple Pomodoro Timer et je n’ai pas remarqué ce que tu décris.
Ceci dit, c’est une fonction finalement très utile et très logique 🙂
J’ai écrit au créateur de l’application pour lui demander si c’est normal, j’attends sa réponse et je la publierai ici.
J’ai la réponse, la voici traduite en français :
“Le fait de recevoir des SMS ou des appels téléphoniques alors que l’application est ouverte est une fonctionnalité native d’Apple et notre application ne bloque pas cette fonctionnalité.
J’ai testé cette application pour en être certain. Il m’est toujours possible de recevoir des appels et des SMS lorsque Simple Pomodoro Timer est actif, en utilisant IOS6”.
Donc, l’explication doit se trouver ailleurs…
Bonsoir Michel,
En fait, hier, deux personnes ont cherché à me joindre et sont directement tombées sur la messagerie vocale alors que j’étais juste à côté de mon téléphone avec le Simple Pomodoro Timer en route. J’ai également reçu un sms très tard par rapport à l!heure d’envoi.
Du coup, quand j’ai eu les appels alors que je n’utilisais plus l’app, j’en ai déduit un peu vite que c’était une fonctionnalité (en plus cela restait dans la logique, alors je n’ai pas vraiment cherché à vérifier).
Après lecture de ta réponse, et test avec l’iphone et le logiciel, il faut en effet que je trouve la bonne raison !
Sur le fond, cela m’arrange d’avoir tort car je peux continuer à l’utiliser sans me poser de question, par contre, je suis désolée de t’avoir fait perdre du temps.
Merci pour la rapidité de la réponse…
Depuis le début de l’année, avec ma classe, nous entrecoupons les séances avec un petit regroupement pendant lequel nous écoutons une petite chanson ou bien je fais des gestes que les enfants doivent reproduire. Cet après-midi, mon ATSEM m’a fait remarquer que c’était bien car ça permettait aux élèves d’être moins excités et ce soir, en relisant ton article, ça a fait tilt: 25 min / 5 min / 25 min / 5 min….
Finalement, sans le faire exprès, je crois que j’ai trouvé le bon rythme….
Bonjour Michel, bonjour à tous,
Merci pour ces petites trouvailles toujours passionnantes à mettre en pratique pour nous simplifier notre travail mais aussi la vie car je suis moi aussi une adepte de la procrastination et cela peut être vraiment handicapant.
Je me rends compte combien l’échéance d’une année scolaire nous donne de pression et nous place dans une course souvent effrénée où personne ne ressort vraiment gagnant.
En classe, il m’arrivait de proposer à mes élèves « 5 minutes de rien », même en rentrant de récréation car l’excitation n’était guère propice à la concentration. Ce « rien », au début très déconcertant pour la plupart d’entre eux (comme pour la plupart des gens avouons-le) est rapidement devenu indispensable pour certains. 5 minutes pour laisser son esprit vagabonder, écouter les petits bruits du dehors, se perdre dans une belle image accrochée au mur…
Je trouve cela très vraie aussi dans « l’expérience de la tomate »!
Sans cette cadence régulière imposée, nous autoriserions-nous ces précieux moments de « rien » sans nous sentir un peu coupables?
Bonne journée à tous et bons petits riens!
Grâce au rythme des vacances (25’ de pause et 5’ de travail!!), je peux enfin me plonger dans ces anciens articles que je ne prenais pas le temps de lire. Et puisque ce sont les vacances, et que forcément je pense à la rentrée, je vais donc modifier l’emploi du temps de ma classe et essayer ce rythme travail-pause bien marqué. Merci pour ces échanges généreux.