Danger, école ! Dessinateur, humoriste, philosophe, musicien, créatif, créateur, Jack Koch tient un blog visuel et anime une page Facebook qui draine les foules venues y chercher un brin de poésie, un éclat de rire… ou un T-shirt.
Aujourd'hui, accueillons Jack sur Tilékol
Il a accepté de répondre à quelques questions, spécialement pour vous.
Le propre d'un créateur, c'est, justement de créer, c'est-à-dire de surprendre avec talent. Dans le cas de Jack, “talent” s'écrit au pluriel. Sous des dessins d'une apparente simplicité se cachent une technique affirmée, une poésie assumée et un esprit vif qui fait mouche à chaque fois.
Artiste inspiré
Jack, c'est en quelque sorte le Sempé des enseignants, l'esprit alerte et le trait immédiatement reconnaissable, délivrant avec une régularité d'horloge des petites merveilles tracées au feutre et qui jaillissent littéralement de l'écran.
Comme des milliers d'entre vous, je visite régulièrement Danger-Ecole, son blog. Blog un peu étrange, quasiment sans paroles, les dessins se suffisant à eux-mêmes.
Il n'empêche… Il y a longtemps que je me dis que ce serait sympa d'inviter Jack ici, sur Tilékol, pour l'inviter à s'exprimer d'une autre manière, pour essayer de lui faire lever un coin du voile sur ce qu'il nous cache en s'exposant par ses dessins.
Je l'ai contacté, il m'a gentiment répondu, mais sans trop s'étendre. Que voulez-vous, les artistes ont souvent une pudeur qu'il serait malvenu de vouloir bousculer.
Voici donc la “rencontre avec Jack”, que je remercie profondément. J'espère que dans l'avenir nos chemins se croiseront de nouveau, ici même ou ailleurs…
L'interview de Jack
Bonjour Jack,
Les millions de visiteurs de ton blog “Danger Ecole” ne connaissent de toi que l'image d'un petit bonhomme blond, foulard autour du cou et pull marin, un peu bohème, un peu naïf, un peu philosophe, un peu farceur. A l'occasion de cette rentrée des classes, événement important s'il en est, pourrais-tu te dévoiler un peu et nous montrer quelques photos de toi “en vrai” ?
Au début de Danger Ecole plusieurs internautes m’ont dit que ce qu’ils appréciaient beaucoup c’est que je ne raconte pas ma vie privée. Depuis je m’y tiens et ne publie rien sur ma vie personnelle, donc pas de photos non plus !
Tant pis, j'aurai essayé…Je suppose que nous n'aurons pas non plus de photo du poussin ?
C’est un personnage qui me suit depuis longtemps, c’est vraiment mon Alter Ego…
Donc, tu es enseignant ?
Oui, ex-instit’ devenu prof des écoles
Depuis quand ?
Depuis trop longtemps !
Peux-tu nous décrire un peu ton parcours scolaire (de prof, pas d'élève 🙂
J’ai été le plus souvent Titulaire mobile ZIL mais j’ai toujours fait de longs remplacements, 6 mois, un an… Je me sens donc plus « mobile » qui change d’école que « remplaçant ». J’ai passé dans toutes les classes, de maternelle et d’élémentaire. J’ai aussi enseigné 3 ans dans une école française en Allemagne.
J'ai une question importante : es-tu né avec un crayon à la main ?
Il paraît que j’ai toujours aimé ça.
Tu donnes l'impression de faire des dessins chaque jour, comme un musicien fait des gammes quotidiennes. Mais au fait, ne serais-tu pas aussi musicien ?
Oui, je suis guitariste et chanteur, j’ai un groupe de rock.
Te sens-tu plus “auteur” ou plus “dessinateur” ? Je sais, c'est une question bête.
Les deux, le dessin doit servir l’idée.
Un artiste est-il à l'aise dans un environnement composé d'horaires fixes, de circonscriptions, de Bulletins Officiels, de Programmes et de réformes quinquennales ?
Non, c’est ce qui me pèse le plus dans l’école…
Quand as-tu décidé de t'exprimer sur la Toile ?
J’ai commencé à publier mes dessins sur mon blog en 2007.
Est-ce que le fait de “bloguer” (avec très peu de paroles) t'a fait faire des progrès personnels quelque part ?
C’est un moteur pour maîtriser l’informatique, scan, traitement de l’image, découverte du milieu de l’édition et plus je dessine, mieux je dessine, c’est logique !
Tes élèves (et leurs parents) connaissent-ils l'existence de tes pages web ?
Oui, par la force des choses mais je ne parle jamais de mes activités à mes élèves ni aux parents.
Ca fait quelle impression, de voir ses créations exposées publiquement à un public enthousiaste ?
Ca fait du bien à l’égo évidemment ! C’est une reconnaissance de mon travail.
Pour survivre en tant qu'enseignant il ne faut pas s'oublier et surtout faire d'autres choses !! |
Tu es un créatif, et tu as aussi l'esprit d'entreprise, et tu vends des “produits dérivés” sur ton blog. Je t'en félicite, tout comme je félicite Marianne et Nanoug, entre autres. Puis-je savoir quelle solution administrative tu utilises pour pouvoir réaliser ces ventes ?
Je suis auto-entrepreneur, cette création est soumise à l’autorisation de ma hiérarchie et je dois refaire régulièrement la demande pour mon activité.
As-tu des projets particuliers dans ton activité en ligne pour cette nouvelle année scolaire ?
Rien de particulier, les idées viennent petit à petit.
Désires-tu dire un petit mot particulier aux lectrices et lecteurs de Tilékol ?
Pour survivre en tant qu’enseignant il ne faut pas s’oublier et surtout faire d’autres choses !
Ce n'est pas moi qui te contredirai là-dessus… MERCI Jack, du fond du coeur. A bientôt sur Danger-Ecole !
…Et continue de nous faire rire !
Les chansons de Jack
Jack est aussi à l'aise avec une guitare qu'avec un crayon. Et il chante bien. Ses élèves doivent se régaler… Voici son interprétation de très anciennes chansons de France. Sa version “blues” de Cadet Rousselle est à découvrir absolument, et lorsqu'il chante la Chanson de Mandrin, je me dis que Jack est un troubadour intemporel…
Sympa de retrouver Jack ici!
Je suis complètement d’accord avec toi Michel pour définir les dessins de Jack. Des dessins de personnages qui semblent simples et naïfs, mais travaillés et précis. Du vrai travail d’artiste.
J’adore comme beaucoup l’œil de Jack et ses dessins qui se suffisent à eux même pour exprimer quelque chose qu’on a souvent vécu.
J’aime beaucoup les dessins choisis, j’adore aussi “radio portail”; le petit Kevin qui cherche son étiquette au milieu de tous les kev-in, keveen et autres kévine; le petit qui a été malade toute la nuit mais qui va beaucoup mieux le matin!… Et aussi les dessins personnalisés qui ne peuvent parler qu’à mes collègues et moi même!
Je crois que nous sommes nombreux à accueillir comme une bouffée d’oxygène ses dessins après des journées plus ou moins simples… On arrive à sourire et relativiser 😉 (bouffée d’oxygène nécessaire : il faut voir le vent de panique quand Jack a des doutes et décide de mettre ses crayons en pause!)
Merci Michel pour cette rencontre, merci à Jack d’être passé ici.
Merci pour les chansons de Jack, il y a bien longtemps que j’avais entendu certaines.
Adeline a bien résumé
merci pour cette interview
vive Danger Ecole
et merci à Jack
Quel plaisir d’être témoin de cette rencontre entre les personnes qui tiennent deux de mes blogs préférés. Chacun sait à sa façon apporter une bouffée d’oxygène aux profs souvent débordés que nous sommes. Merci à vous deux, Jack et Michel, pour le partage de vos talents respectifs et merci pour les chansons. 🙂
Merci pour cette belle découverte !
Ah Isabelle, si tu ne connaissais pas Jack, tu vas te souvenir de la journée d’aujourd’hui pendant très longtemps !
une accro de plus au palmarès de Jack, c est sûr !
Je rejoins Isabelle. Merci à vous Jack et Michel de nous faire partager vos talents. Vous êtes pour moi aussi une bouffée d’oxygène.
Quelle bonne idée que cette invitation! Marianne, Jack et Michel, le trio gagnant pour être bien dans ses souliers d’instit et tout sourire, malgré les aléas de notre vie quotidienne dans nos classes!
Bonheur, plaisir…Merci à vous 3!
Le trio qui est un quatuor, n’oublions pas Nanoug.
Le quatuor qui est un quintet, un sextet, une fanfare, un orchestre symphonique, n’oublions pas tous les autres !
Chouette! cette interaction entre les blogueurs qu’on apprécie… 😉
Chouette ! Cette interaction avec les visiteurs que les blogueurs apprécient 🙂
😉
Merci pour cette belle rencontre du mercredi !
Contente de retrouver Jack ici.
Bien sûr je vous recommande ces BD ! on se sent bien moins seuls en les lisant !
Directrice d’école, j’ai créé pour la réunion de rentrée un diaporama illustré avec de ci de là quelques dessins bien significatifs… Les parents ont apprécié, ri (jaune sans doute parfois) : “les enfants guérissent mieux à la maison” par exemple ! etc… ca vaut tous les messages oraux ! Merci Michel, merci Jack, continuez longtemps l’un et l’autre à nous accompagner chacun à votre façon dans notre quotidien pas toujours facile d’enseignant(e)s.
l affiche on guérit mieux à la maison a aussi servi dans mon école !
Jack c’est ma dose quotidienne de bonne humeur. une vraie droguée qui a été en manque lorsque Jack a cessé son blog quelque temps.
l année dernière, il a accompagné mes élèves de Gs tous les jours avec ses dictons, nous aussi nous cherchions une rime puis on regardait la proposition de Jack.(bon parfois c’était difficile à appréhender !) et tous les mois, je piquais un dessin pour la page de garde du mois. du coup, j ai converti des tas de parents et j ai même eu une super tasse de desperate maitresse comme cadeau de fin d année.
Jack , Nanoug, Michel, Moustache et Christine Lemoine (maternailes) sont ma trousse de secours de desperate maitresse
Fan au quotidien des dessins, je découvre avec bonheur le chanteur Jack… Merci !
j’adore ce que fait Jack ….notre rayon de soleil dans l’éducation nationale!!!!!
A là là, voilà des collègues précieux ! Ils nous interpellent, nous intéressent, nous divertissent, nous aident à nous améliorer. Des amis pas si virtuels car ils nous font du bien “professionnel” et “personnel”.
Merci à vous tous (nanoug, Marianne, Michel, Jack et les autres…), il y a un petit bout de chacun de vous dasn mon école !
Chouette cette interview, on est vraiment dans une communauté qui a de très larges horizons!!