Très bientôt, vous connaîtrez un heureux événement: un petit bout de logiciel va venir prendre place dans votre disque dur.En général, ceux qui l’essaient l’adoptent 🙂

Il faut cependant que vous fassiez un petit « check-up » avant:
Tilekol nécessite « Microsoft Office Excel® », plus communément appelé Excel.

C’est le tableur de la suite « Office » et il existe pour PC ou pour Mac.

Pour se le procurer, plusieurs solutions légales:

-Bien souvent, si vous achetez un PC neuf tournant sous Windows 7, vous avez un « petit » Excel installé, qui marche bien selon Yolande, Prof de Petite Section de mon école en qui on peut faite confiance 🙂

-Vous pouvez aussi acheter « Office » en version officielle Grand Public, que vous allez payer très cher, trop cher.

-Mais souvenez-vous: vous faites partie de l’Education Nationale, donc vous avez une adresse mail académique. Vous êtes donc éligible à l’offre « Office pour les enseignants », qui est bien cachée mais qui vous propose « Office 2010 Professionnel Plus » pour … 8 euros (TTC). Vous pouvez même télécharger immédiatement la suite logicielle, si vous avez un bon débit Internet.
C’est ici que ça se passe:
http://www.microsoft.com/france/education/primaire-et-secondaire/enseignant/office/home.aspx

-Vous constaterez que la dame en photo sur le site « Microsoft Pour Les Enseignants » a une magnifique pomme rouge entre ses mains, et si vous avez un Mac vous dites « miam-miam ». Pas de chance, cette offre est réservée aux PC. Pour les « Mac Users », j’ai trouvé une offre « étudiants » à 69 euros ici:
http://www.microsoft.com/france/etudiants/telecharger/boutique/office-mac-2011-etudiant.aspx
NB: Je ne suis pas certain que ça soit valable pour les enseignants…

-Une autre solution pour les utilisateurs de Mac est de mettre un « Excel pour PC » dans leur Mac en utilisant Bootcamp, Parallels ou VM Ware.

Pour la petite histoire, j’ai un Mac, j’ai acheté il y a quelques temps « Office Mac 2011 » (version familiale, aux alentours de 130 euros) et c’est une suite logicielle excellente, avec laquelle … j’ai créé Tilekol. J’ai également Bootcamp sur mon Mac, avec Windows 7 et la version (gratuite à l’époque) de Office 2007, qui est très bien également.

Ouf !

Il reste encore à envisager la solution Open Office, gratuite, mais soyez prévenus: vous n’aurez pas forcément TOUTES les fonctions de Tilekol disponibles avec Open Office.

Quant à Mac Numbers, laissez tomber, ça ne fonctionne pas.

Il y a tellement de versions d’Excel que nous (vous et moi) mettrons probablement plusieurs semaines pour déterminer exactement ce qui marche ou non.

Globalement, je vous rassure: ça fonctionne. Les jolies couleurs harmonieuses de Tilekol ne seront probablement pas respectées dans un « vieil » Excel 2003, les liens hypertextes ne fonctionneront pas avec Open Office, mais globalement « ça va rouler », j’en suis sûr !

Demain matin, revenez sur le site, et accueillez le petit nouveau: il s’appelle Tilekol et vous allez bien vous entendre !



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.