Très bientôt, vous connaîtrez un heureux événement: un petit bout de logiciel va venir prendre place dans votre disque dur.En général, ceux qui l’essaient l’adoptent 🙂

Il faut cependant que vous fassiez un petit « check-up » avant:
Tilekol nécessite « Microsoft Office Excel® », plus communément appelé Excel.

C’est le tableur de la suite « Office » et il existe pour PC ou pour Mac.

Pour se le procurer, plusieurs solutions légales:

-Bien souvent, si vous achetez un PC neuf tournant sous Windows 7, vous avez un « petit » Excel installé, qui marche bien selon Yolande, Prof de Petite Section de mon école en qui on peut faite confiance 🙂

-Vous pouvez aussi acheter « Office » en version officielle Grand Public, que vous allez payer très cher, trop cher.

-Mais souvenez-vous: vous faites partie de l’Education Nationale, donc vous avez une adresse mail académique. Vous êtes donc éligible à l’offre « Office pour les enseignants », qui est bien cachée mais qui vous propose « Office 2010 Professionnel Plus » pour … 8 euros (TTC). Vous pouvez même télécharger immédiatement la suite logicielle, si vous avez un bon débit Internet.
C’est ici que ça se passe:
http://www.microsoft.com/france/education/primaire-et-secondaire/enseignant/office/home.aspx

-Vous constaterez que la dame en photo sur le site « Microsoft Pour Les Enseignants » a une magnifique pomme rouge entre ses mains, et si vous avez un Mac vous dites « miam-miam ». Pas de chance, cette offre est réservée aux PC. Pour les « Mac Users », j’ai trouvé une offre « étudiants » à 69 euros ici:
http://www.microsoft.com/france/etudiants/telecharger/boutique/office-mac-2011-etudiant.aspx
NB: Je ne suis pas certain que ça soit valable pour les enseignants…

-Une autre solution pour les utilisateurs de Mac est de mettre un « Excel pour PC » dans leur Mac en utilisant Bootcamp, Parallels ou VM Ware.

Pour la petite histoire, j’ai un Mac, j’ai acheté il y a quelques temps « Office Mac 2011 » (version familiale, aux alentours de 130 euros) et c’est une suite logicielle excellente, avec laquelle … j’ai créé Tilekol. J’ai également Bootcamp sur mon Mac, avec Windows 7 et la version (gratuite à l’époque) de Office 2007, qui est très bien également.

Ouf !

Il reste encore à envisager la solution Open Office, gratuite, mais soyez prévenus: vous n’aurez pas forcément TOUTES les fonctions de Tilekol disponibles avec Open Office.

Quant à Mac Numbers, laissez tomber, ça ne fonctionne pas.

Il y a tellement de versions d’Excel que nous (vous et moi) mettrons probablement plusieurs semaines pour déterminer exactement ce qui marche ou non.

Globalement, je vous rassure: ça fonctionne. Les jolies couleurs harmonieuses de Tilekol ne seront probablement pas respectées dans un « vieil » Excel 2003, les liens hypertextes ne fonctionneront pas avec Open Office, mais globalement « ça va rouler », j’en suis sûr !

Demain matin, revenez sur le site, et accueillez le petit nouveau: il s’appelle Tilekol et vous allez bien vous entendre !



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

Conformité RGPD : En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées uniquement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler. Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.