Lorsqu'on conduit sa voiture, on passe son temps à évaluer:
-Evaluer sa vitesse…
-Evaluer son kilométrage…
-Evaluer sa consommation…
-Evaluer sa direction…
-Evaluer la distance et le temps qui nous sépare de notre destination…
Toutes ces évaluations, nous les faisons sans même nous en rendre compte, en jetant de temps à autre un oeil sur le compteur de vitesse, la jauge d'essence, le compteur kilométrique, etc…
Nous avons à notre disposition des instruments de pilotage. Des compteurs. Des voyants. Des cartes. Des panneaux routiers.
Lorsque nous conduisons notre classe, nous avons à notre disposition une salle, des élèves, des instructions officielles, des manuels, des sites web. Ils constituent en quelque sorte notre “véhicule”.
Mais tous ces éléments ne sont PAS des instruments de pilotage. Ils n'indiquent PAS où nous nous trouvons, à quelle vitesse nous conduisons, quelle distance nous avons parcourue, et si nous sommes encore loin du but. Nous conduisons dans le brouillard, à une vitesse inconnue, nous ne savons pas où nous nous trouvons.
Nous avons besoin d'instruments.
Tout récemment, sur la page Facebook de Tilékol, j'ai eu cette remarque très intéressante d'une enseignante: “J'aimerais savoir comment vous utilisez Tilékol…J'ai du mal à m'y mettre, car il me semble que je vais passer énormément de temps à rentrer les compétences, etc….”
Je voudrais donc expliquer ici à Sylvie (c'est son prénom) et à tous ceux qui se posent la même question que la manière d'utiliser Tilékol est avant tout SIMPLE.
Si vous commencez à éprouver la moindre difficulté avec, c'est que vous faites fausse route.
Rappelez-vous: en voiture, vous jetez un coup d'oeil rapide aux compteurs.
Considérez Tilékol comme étant votre compteur.
Vous N'AVEZ PAS BESOIN d'entrer des listes interminables de compétences à l'avance: je le répète, Tilékol n'est pas un instrument administratif, ce n'est pas non plus un outil à bâtir des progressions. Non, Tilékol est là pour vous donner une vision de ce que vos élèves ONT réalisé, pas de ce qu'ils VONT devoir faire.
L'évaluation en maternelle est indispensable, même en petite section ! Elle ne doit pas être un fardeau, mais une aide.
Voici comment je fais dans ma classe:
-Je prépare ma semaine. Un coup d'oeil à mes progressions me permet de savoir ce que je vais aborder en langage, en graphisme, en maths, etc…
-Pour chacun de ces domaines, je prévois un “dirigé” avec mes élèves, soit en groupe restreint, soit en groupe-classe.
-Je sais quel va être la compétence que je vais cibler pour chaque dirigé.
-J'identifie exactement le point précis sur lequel je vais poser ma loupe, afin de savoir ce que mes élèves connaissent, ont appris, ou ont encore à apprendre. C'est ce point que je vais évaluer. Je le fais individuellement, rapidement, en fin de dirigé ou en corrigeant le petit exercice que je leur ai donné. Comme la plupart de mes dirigés se font en petit groupe, ça va très vite.
Et c'est terminé, bien que je n'aie pas encore ouvert Tilékol !
Il ne manque plus que la saisie (que je fais avec mon iPhone, hop, en deux temps et trois mouvements).
Et c'est tout. Du moins pour la partie “évaluation”.
Il reste la deuxième partie du travail, agréable, ne demandant aucun effort, et qui consiste à jeter un oeil sur mon cadran – pardon, sur mon tableur. Les cases colorées me disent tout.
Je vois si j'ai été bon ou mauvais (s'il y a trop de cases rouges, c'est moi qui ai été mauvais). Je vois quels seront les élèves qui vont avoir besoin d'un coup de pouce pour certaines notions, en “aide personnalisée”, par exemple (vous avez dit personnalisation ?).
Et en fin de période (ou à la demande, lorsqu'ils viennent me voir le soir par exemple) je me fais un plaisir d'imprimer un petit livret pour les parents. Ca me donne un excellent moyen de communiquer avec eux.
Ce n'est pas plus compliqué que ça. Inutile d'aller chercher midi à quatorze heures. L'évaluation en maternelle doit être simple, pratique, utile.
Elle ne doit pas non plus être une contrainte ! Il y a des jours où je n'évalue rien. Il y a certaines évaluations que je ne reporte pas dans Tilékol. Rien de grave. L'essentiel, c'est que tranquillement, je jette de temps en temps un coup d'oeil à mes voyants. Je vois où je vais. Je vois ma vitesse. Je contrôle ma direction.
Mes élèves arriveront à bon port.
Cest une idée super!!!j”en ai discuté avec mon directeur.Bien, continue, cela a l’air d’un bon outil,Que des encouragements!!!!Merci encore
Bonsoir Florence,
Un grand merci pour tes encouragements. Ca me motive !
Allez-y, simplifiez-vous la vie, testez, et dites-moi ce que vous en pensez…
C’est un outil vraiment très intéressant car il permet de clarifier la vision que l’on a de notre classe. Je l’ai déja présenté à mes collègues charentaises mais j’attends d’avoir un excel récent pour appronfondir l’outil avec elles , j’en ai enfin trouvé un et je suis très impatiente d’utiliser mon iphone. Merci encore à toi Michel pour ta disponibilité.
Bonjour Gaëlle
Tu appliques la bonne démarche: tu vois le potentiel, tu mets en oeuvre les moyens nécessaires. Je te donne un bon point !
Je l’utilise pour ma classe de MS/GS un peu en tâtonnant pour le moment mais je suis persuadée que ça peut vraiment nous simplifier la vie .
Tu parles de l’aide personnalisée …..je n’avais pas pensé à utiliser Tilékol …comment pourrait-on l’utiliser , il fiou
zut j’ai fait une mauvaise manip….c’est parti trop vite
donc je reprends comment pourrait-on utiliser Tilékol pour l’aide personnalisée puisque l’on ne prends pas tous les élèves ???
en tout cas encore merci …(désolée je ne suis pas Facebook .)
Bonjour Mimih
Pour l’aide personnalisée ?
Voici une manière de faire super simple: tu jettes un oeil sur l’onglet “classe”, les candidats te font coucou en rouge. Tu vas ensuite dans l’onglet “observations”, et tu indiques que le candidat en question sera en AP pour telle date, ou telle période.
Si tu constates qu’il a déjà été plusieurs fois sélectionné et que tu veux le laisser un peu se reposer, tu retournes dans l’onglet “classe et tu cherches un autre candidat…
Je caricature, mais c’est à cette étape que Tilékol se révèle très utile: il permet d’analyser les résultats de sa classe et de ses élèves très facilement: on a tout sous les yeux.
Bonjour
je viens de découvrir tilékol et je suis bien tentée, même si j’ai bien du mal avec exel… Je ne suis pas fan de l’évaluation à outrance, et je ne n’ai pas le temps d’allumer mon ordi en classe, mais il faut bien reconnaître que les feuilles remplies de petites croix ne sont pas très fonctionnelles ! J’ai essayé de pallier à ce problème en mettant en place un cahier de brevets mais il n’est pas utilisables pour toutes les activités… J’ai juste une suggestion, bien souvent je trouve que A, VA, NA, ce n’est pas suffisant pour évaluer correctement,sinon une très grande partie de la classe se retrouve en VA avec des niveaux très différents (il est impossible de distinguer les “moyens/bons” des “moyens/faibles”). Serait-il possible d’ajouter une 4ème catégorie (sur mes grilles je mets : acquis, à renforcer, en cours d’acquisition et non acquis mais on pourrait mettre très bien, bien, moyen,insuffisant…)
Bonne continuation avec ce logiciel !
Hello Nadine
Pour revenir à la métaphore de l’article: lorsque tu conduis ta voiture, tu ne regarde pas le compteur kilométrique “à outrance” (sauf lorsqu’il y a des radars dans le coin !).
L’évaluation “au fil de l’eau” n’est pas une évaluation à outrance. C’est même juste le contraire.
Tilékol n’est pas là pour apporter un jugement définitif sur le niveau d’un élève, mais pour voir s’il a pigé ce que j’ai voulu lui transmettre. Pour me permettre de l’aider, et de m’aider moi-même par la même occasion…
C’est un outil pratique de gestion en temps réel de la classe, et non pas un rapport administratif à remettre à intervalles réguliers.
Je ne distingue pas les moyens/bons des moyens/faibles au niveau de Tilékol, parce que je ne me situe pas sur ce plan: pour moi, si la case d’un élève n’est pas verte, c’est que je dois l’aider et que je dois trouver le moyen d’y arriver (en travaillant des petites progressions par exemple).
Tu n’es pas la seule à me demander quatre niveaux. En ce qui me concerne, c’est quelque chose qui me serait totalement inutile, mais je suppose que ça peut être utile à certains, donc je ne rejette pas cette idée… Rendez-vous pour la grande enquête que je lancerai avant de sortir la version 2…
🙂 si j’étais en PS ou même en MS, je pense que que trois niveaux me suffiraient, mais en GS avec tout ce qu’on fait maintenant en préparation à la lecture et à l’écriture j’ai vraiment besoin de 4 niveaux pour faire mes groupes de besoin…( j’ai selon les années des GS, MS/GS, GS/CP… à la Réunion également !) Un des énormes avantages que je vois dans ton logiciel justement est de favoriser l’évaluation formative effectivement ET de pouvoir “éditer” un rapport individuel périodiquement .Et je crois qu’ on leurre les parents en élémentaire en mettant VA pour faire au plus simple : Un enfant de CE2 qui aurait 15/20 à une dictée par exemple ne vaut pas un enfant qui aurait 9/20, et pourtant tous les deux auraient VA ! Certains enfants n’auront jamais du vert dans certains domaines malheureusement, et j’ai besoin d’un outil qui me permette de les situer un peu plus finement, sans penser forcément à un compte rendu administratif mais pour ma pratique…
Bonne fin de période et bonnes vacances !
J’ai essayé Tilékol hier soir et c’est vrai que pour moi qui en général ai plutôt du mal avec l’outil informatique j’ai pu m’y mettre sans problème. Génial l’idée des vidéos, c’est bien plus parlant que de longues explications !
J’ai peut être trouvé une solution provisoire très simple pour ceux qui voudraient 4 niveaux d’évaluation sans changer le logiciel… Il suffit de remplir toutes les cases avec un X par exemple AVANT de commencer à évaluer, et ensuite de remplacer ce X par 1, 2, 3, et 4 au fur et à mesure des évaluations,cela donne 4 couleurs et 4 niveaux d’évaluations (1:NA, 2:en cours d’acquisition, 3:à renforcer, 4:A … et là où il reste un X c’est que l’élève était absent…)
… mais en écrivant je réalise que dans les rapports les résultats ne correspondront pas ! Cela ne pourrait être utile que pour les tableaux “classe”, pas pour éditer les rapports… Zut !
Nadine,
Tiléokol est très simple d’accès, mais fonctionne avec une “mécanique” assez complexe. Le simple fait de rajouter un niveau d’évaluation demande un gros boulot de programmation de la base de données d’Excel.
Etant donné que plusieurs personnes me demandent cette fonction, je vais m’y pencher, mais il faudra encore un peu de patience…
En attendant, j’ai besoin de suggestion concernant les quatre couleurs à employer pour que l’interface reste simple et lisible du premier coup d’oeil. Si tu as une idée, elle est bienvenue.
Alors , sans vouloir te mettre la pression, parce que comme nous tous tu dois être fatigué par la trèèèès longue période qu’on nous impose à la Réunion… En général j’utilise dans mes grilles :
– 1 = acquis = vert (je sais faire seul)
– 2 = à renforcer = jaune (je me trompe encore parfois mais j’ai compris)
– 3 = en cours d’acquisition = orange (je me trompe souvent, j’ai besoin d’être guidé pour réussir)
– 4 = non acquis = rouge (je n’ai pas compris, je n’y arrive pas)
souvent dans mes grilles faites à la main je ne mets que les chiffres, et ensuite je colorie les oranges et rouges pour faire mes groupes de besoins… ton logiciel fait les deux d’un coup, ce qui représente un gain de temps précieux !
OK !
Bonjour,
Je viens de découvrir cet outil vraiment intéressant.
Je déplorais le fait de n’avoir que 3 codages possibles lorsque je suis tombé sur cette discussion.
Je me permets d’y participer.
Dans notre école nous utilisons plutôt:
– vert = acquis
– bleu = à renforcer
– orange = début d’acquisition
– rouge = non acquis
Le jaune nous semblait moins lisible visuellement même si c’était plus logique du point de vue “dégradé” de couleur.
Bonsoir Michel,
J’utilise Tilékol depuis 2 mois et j’ai pu évaluer avec pas mal de compétences.
Le soucis c’est qd je veux imprimer le rapport pour un élève. Une seule page apparait et je n’arrive pas à sélectionner l’autre partie pour l’imprimer. As-tu une solution?
A très bientôt!
Marie-lyne
… je ne dois pas être douée ! Je viens d’entrer les résultats d’un élève pour essayer d’imprimer un rapport et seules les 13 premières lignes de compétence s’impriment,pas de 2ème page en vue et pourtant j’ai entré 24 compétences…
Je cherche, je cherche…
Comme je galère cette semaine avec mes grilles d’évaluation “papier/crayon”, je suis d’autant plus motivée pour commencer à utiliser le logiciel en classe en période 3 !
Marie-Lyne et Nadine,
C’est rigolo,vous posez la même question au même moment et pas au bon endroit 🙂
(Pour ce genre de questions, merci d’utiliser les FAQ)
Bon, je pense que l’explication se trouve dans la sélection de zone d’impression d’Excel.
Essayez ceci:
Sélectionner toute la zone de ce que vous voulez imprimer, puis allez dans “fichier”, “zone d’impression”, “définir”.
Imprimez, puis dites-moi ce qui se passe …
Bonne fin de semaine !
… et si je n’ai pas “fichier”, je fais quoi ? (j’utilise la version 2010 d’Exel)… J’avais prévenu que je n’étais pas douée 🙂 j’ai quand même cherché et je n’ai vu nulle part “zone d’impression”…
Promis,pour la prochaine question j’irai dans la FAQ !
Avec Excel 2010 pour PC, tu sélectionnes ce que tu veux imprimer, puis tu vas dans l’onglet “Mise en page”, tu cliques sur “ZoneImpr” et “définir”.
…Et tu me dis si ça a marché 🙂
ça marche ! Merci !
La seule chose encore un peu bizarre c’est que le petit bout de tableau de la page 2 s’imprime en milieu de page, c’est normal ?
Est-il possible de ne pas imprimer la colonne “option” ? parce qu’elle se sélectionne automatiquement quand je prends l’en tête du rapport…
Bon, je retourne à mes grilles traditionnelles, parce que pour demain je ne peux pas faire mieux !
Tu seras bientôt une experte en Excel 🙂
Maintenant que tu as compris cette phase, observe les petits pointillés (bleus généralement) qui t’indiquent l’endroit où la page change.
“attrape” ces pointillés avec ta souris et déplace-les vers la droite de manière à ce que tout tienne dans une page en largeur (si j’ai bien compris, c’était ton problème).
Imprime un coup pour voir…
Bon, par contre, les options ne peuvent pas “sauter” .
Experte je n’en sais rien, mais disons que pour une fois j’ai envie de persévérer alors que les autres fois j’ai très vite laissé tomber 🙂
Non,je ne veux pas que tous entre sur une page, j’ai au contraire fait un essai avec beaucoup de compétences pour voir ce que ça donne et la partie de tableau qui est sur la deuxième page est centrée sur la feuille, au lieu d’être placée vers le haut. Ce n’est pas franchement un gros problème mais je voulais savoir s’il y avait un moyen de la placer en haut.
Bon weekend !
Bien, excellente réponse, c’est en persistant qu’on acquiert l’aisance, puis l’expertise.
Tiens, essaie ceci avec Excel 2010:
-Onglet “mise en page”
-Clique sur “marges”
-Tout en bas: “marges personnalisées”
-Et vérifie si tu n’aurais pas une case cochée dans la rubrique “centrer sur la page”, “horizontalement, verticalement”.
Et tiens-nous au courant…
merci bien!
merci!