La fin de l'année approche doucement. La fin de la première année d'utilisation de Tilékol. Le moment de faire le point sur les différentes manières d'envisager son utilisation. Vous allez peut-être découvrir dans cet article des pistes pour l'an prochain…
Tiens, nous allons parler de Tilékol (la feuille Excel) sur Tilékol (le blog).
Nous sommes partis tous ensemble dans plein de directions différentes ces derniers temps, entre le projet “fête des mères” (dont les “petits gestes” se terminent vendredi, après-demain), les calendriers de Moustache, les vidéos orientées “psychologie” de Weelearn, la tenue correcte du crayon avec Danièle Dumont et bien d'autres articles tous plus palpitants les uns que les autres 🙂
Je voudrais vous parler ici de trois manières différentes d'utiliser Tilékol. Vous allez peut-être découvrir quelque chose que vous allez avoir envie de mettre en place pour la prochaine année scolaire.
Utilisation 1 : Tilékol, outil de repérage (et de traitement) de la difficulté.
C'est dans cette optique-là que je m'étais lancé le jour où j'ai décidé d'inventer “quelque chose” pour m'aider en classe, le “quelque chose ” en question étant devenu un peu plus tard “Tilékol”.
En effet, je cherchais un moyen simple, visuel et efficace pour gérer les informations que je récoltais à la fin de chaque petit “dirigé” (en classe entière ou petit groupe).
J'avais l'information que tel élève avait réussi et que tel autre n'avait pas réussi.
Ces informations étaient notées sur des fiches.
…Mais après ? Que faire de ces fiches, comment les utiliser efficacement, lorsqu'elles commençaient à s'accumuler, comment exploiter efficacement les informations qu'elles contenaient ? Comment suivre les élèves qui avaient des difficultés dans tel point précis, comment s'en souvenir sans avoir à se replonger dans toutes ces fiches ?
Il me manquait un outil. Tilékol était cet outil.
Pour une utilisation comme outil de repérage et de traitement de la difficulté, voici comment je l'utilise:
- Je note les résultats ponctuels des élèves pour telle compétence, tel objectif, tel jour.
- Je m'occupe ensuite à certains moments privilégiés (comme l'accueil, avec les parents) des élèves qui ont des cases rouges ou jaunes.
- Je visualise les dirigés sur lesquels je devrai revenir (trop de jaune ou de rouge).
- Je repère facilement les élèves qui seront au casting de l'aide personnalisée.
- Semaine après semaine, je “pilote” ma classe aux instruments, ce qui est plus confortable que la conduite “à vue” (ou “au pif”, si vous préférez).
Voilà. Cela, c'est Tilékol utilisé de la manière pour laquelle il a été conçu.
Mais j'ai découvert par la suite deux autres utilisations possibles.
Utilisation 2 : Tilékol, livret de compétences.
J'avoue qu'au départ, je n'y avais pas pensé, alors que tout était là, disponible, sous mes yeux !
Je me suis rendu compte très rapidement que de nombreux utilisateurs voyaient en fait Tilékol comme un livret, et j'ai d'ailleurs reçu pas mal de mails me disant “je trouve votre logiciel très intéressant et j'attendrai la prochaine rentrée des classes pour l'utiliser“.
Au départ, je trouvais cela saugrenu.
Pourquoi attendre ?
… Alors que cet outil facilite immédiatement la tâche ?
C'est parce que ces personnes voulaient utiliser la possibilité d'éditer facilement les résultats individuels des élèves. Bien sûr …
Alors OUI, vous pouvez utiliser Tilékol comme livret de compétences, de la manière suivante:
- En début d'année, vous remplissez la grille avec toutes les compétences que vous attendez en fin d'année.
- Au cours de l'année, vous renseignez les résultats.
Et hop, vous avez votre livret.
Je le répète, l'utilisation première n'était pas celle-là, mais bien entendu, Tilékol est parfait comme outil pour créer des livrets de compétences !
… Et vous savez quoi ? On peut aller plus loin …
Utilisation 3 : Tilékol … livret de progrès
Cette idée de “livret de progrès” m'est venue suite à plusieurs discussions passionnées sur le thème de la “compétence acquise”.
En effet, certains fins pédagogues m'ont fait remarquer fort à propos qu'il était présomptueux et certainement erroné de considérer une compétence, quelle qu'elle soit, comme étant “acquise”. Vous savez, le célèbre point vert.
C'est un terme abrupt, fondé sur un postulat probablement faux, qui consiste à “découper un élève en tranches” et à déclarer au vu d'une évaluation qu'il est capable ou non, qu'il a compris ou non, qu'il a acquis ou non telle ou telle compétence.
Alors que la vérité est certainement bien différente, ceci pour plusieurs raisons :
- On peut très bien réussir un jour et ne pas réussir un autre jour.
- On peut très bien réussir un “exercice” portant sur une compétence et ne pas en réussir un autre, portant sur la même compétence.
- Certains points d'observation sont BIEN TROP VAGUES pour être représentatifs de quoi que ce soit. Un exemple tiré des instructions officielles de 2008 ? “Ecouter et comprendre un texte lu par l'adulte“.
En n'y prenant pas garde, on peut se retrouver avec un livret scolaire magnifiquement rempli, mais qui est très loin de refléter la réalité. Et d'ailleurs, il est quasiment impossible de refléter la réalité avec une simple liste de cases cochées.
C'est d'ailleurs peut-être pour cela que mon utilisation de départ était très différente dans sa philosophie de celle du livret de compétences.
C'est également pour cela que dans la version 2 de Tilékol, il est possible d'employer n'importe quel terme à la place de “acquis”. Personnellement, je préfère “réussi“.
“Réussi”, tel jour, pour telle observation uniquement.
Par contre, ce qui est utile, la piste que je voudrais explorer avec vous, c'est celle de la notion de progrès.
Changeons de perspective. Focalisons-nous sur le “film” du progrès réalisé au lieu de nous accrocher à une “photographie” prise à un instant donné.
Identifions une compétence que nous voulons travailler, explorer, suivre, visualiser.
Notons les observations des résultats des élèves, pour cette compétence, tout au long de l'année, dans plusieurs situations pédagogiques différentes.
Visualisons les résultats en les regroupant sous forme de liste chronologique.
Et là, nous aurons quelque chose d'intéressant.
Et là, nous saurons de manière un peu plus probable si la compétence est réellement cernée par l'enfant.
Tilékol permet cela.
Il suffit par exemple d'insérer une ligne au-dessous de celle de la précédente observation d'une compétence donnée. Pas besoin d'utiliser les filtres, le tri, qui ne sont d'ailleurs peut-être que des gadgets superflus.
Comment utiliser Tilékol en 2012-2013 ?
Ce chapitre va rester vierge pour l'instant, pour deux raisons:
Cet article est déjà long, très long. je ne voudrais pas qu'il devienne indigeste.
J'ai bien entendu mes idées, mais j'aimerais avoir les vôtres. Elles vont certainement mettre en évidence des points auxquels je n'avais pas pensé.
Donc, je vous propose ceci : allez-y, donnez votre avis, et dans un deuxième temps, je répondrai à cette question par un nouvel article qui s'appellera précisément ainsi: “Comment utiliser Tilékol en 2012-2013”…
Bonjour.
Tu as représenté le bel exemple de partage pour moi cette année.
Je te remercie .
Bonjour Véronique,
Le partage étant à double sens, je te remercie également.
Continuons à partager, et intéressons-nous à cette notion de livret de progrès, parce que je pense que si nous y réfléchissons bien maintenant, nous serons à la fois plus efficaces et moins stressés l’an prochain.
Je suis tout à fait d’accord. Dans mon cas, Tilékol ne remplace pas le livret scolaire de l’école. En fait je modifie les cases au fur et à mesure des progrès des élèves. Exemple en calcul mental, (j’en fais tous les jours) je remplis les cases pour ceux qui n’y arrivent pas (pendant cette activité mais pas à chaque fois) puis quand je refais du calcul mental portant sur la même compétence, je modifie les mêmes cases s’il y a eu progrès. Idem pour trouver la nature des mots (j’ai des CM). Pour les classes grammaticales connues, je fais un jeu presque toutes les semaines où les élèves doivent trouver la classe de chaque mot. Mais ce n’est pas parce qu’ils ont trouvé une fois un verbe que cette compétence est acquise. Il faudrait pouvoir noter sur tilékol le nombre de fois où ils reconnaissent un verbe pour la valider au bout d’un certain nombre de réussites.
Merci pour tilékol car c’est très pratique aussi pour présenter aux parents les résultats de leur enfant. Ils regardent tout de suite la colonne avec les couleurs.
Merci Marie-Agnès pour ta réponse.
Je pense en effet que ce serait dommage de réduire Tilékol au rôle de livret “statique”.
C’est dans sa dimension “dynamique”, évolutive, qu’il prend de l’intérêt.
Et je pense que nous sommes actuellement au bon moment pour entamer une réflexion sur les pistes d’utilisation de cet outil pour la prochaine année scolaire.
Bonjour Michel,
pour ma part je vais utiliser tilékol en cette fin d’année comme livret de compétences pour les évaluations bilan de fin de GS. Je crois bien que pour une fois je ne serai pas en train de mettre des petites croix dans des grilles à minuit la veille de la réunion parents enseignants !
L’an prochain j’ai l’intention de faire deux tilékol, un comme “outil de pilotage” (cf paragraphe 1 de l’article)qui ne sera pas édité en livrets sauf pour une équipe éducative par exemple, ou pour me guider en soutien, et un autre comme livret, qui ne contiendra que les compétences que je voudrai transmettre aux parents.
De cette façon il sera très facile de copier/coller une ligne du tilékol 1 au tilékol 2 si je le désire…
Merci encore pour cet outil mis à notre disposition !
Merci Nadine
Je m’achemine également vers cette solution.
Deux fichiers différents, un pour piloter, l’autre pour fixer. Et visualiser les progrès…
Merci à toi Michel, pour cet outil qui va rapidement devenir mon indispensable. D’autant que je serai à mi-temps sur la classe et que j’ai bien l’intention d’en faire mon outil de liaison avec l’enseignant qui prendra l’autre mi-temps. Car actuellement, c’est vrai qu’avec les fiches persos sur nos cahiers, c’est la galère pour faire le lien!!!
Et merci Nadine pour l’idée des 2 fichiers séparés. Bien pensé et bien utile! Je vais tester donc aussi.
Bonne fin d’année à vous 2 et à tout le monde
Je l’ai dit, mais le le redis, cet outil m’est devenu indispensable… Et je l’utilise exactement comme il est détaillé dans l’utilisation 1 de ton article, cela m’aide énormément à effectuer le retour sur les activités aussi bien de mon côté que de celui des élèves.
Pour les livrets, nous en avons dans notre académie, ils ne sont pas du goût de tous, mais ils ne sont pas trop figés et nous avons la possibilité de les modifier à notre guise. Par contre, une chose que je trouve intéressante, c’est l’intitulé des “petites cases”: en maternelle, pas de “acquis”, en “voie d’acquisition”,etc. mais “toujours”, “souvent” “parfois”, le “jamais” ayant été supprimé depuis deux ans ressenti, à juste titre,comme trop négatif…
Voilà, une chose est sûre, Tilékol restera mon partenaire l’année prochaine, et mon utilisation sera plus efficace, car je me suis engagée à le remplir en amont pour n’avoir qu’à renseigner les champs suite aux “dirigés” chaque jour.
Encore merci pour cet outil et pour le temps et l’énergie gagnées dans notre pratique 😉
Merci Cath !
J’ai donc une question:
Tu vas remplir Tilékol en amont, OK.
Mais est-ce que tu vas prévoir dès le départ plusieurs lignes avec la même compétence, de manière à visualiser les progrès ?
Ou tu vas t’y prendre autrement ?
C’est une bonne question! En fait, cette année, j’ai déjà rempli régulièrement, mais parfois des compétences passaient à la trappe, donc, je pense remplir mon tableau en même temps que ma fiche “ateliers de la semaine” que je prépare à mon atsem, histoire d’être bien prête à l’avance…
Pour cette histoire de progrès, en fait, comme j’ai rempli chronologiquement cette année, je me contentais de faire un tri sur la compétence que je voulais observer, et cela m’a suffit pour le moment, il faudrait expérimenter les deux pour savoir avec laquelle je suis la plus à l’aise, je n’y avais pas pensé.
En tous cas la colonne ajoutée dans la version 2 m’a bien aidée sur ce point, car j’ai pu y faire figurer le thème ou l’outil utilisé pour chaque compétence afin de me souvenir à quelle activité elle correspondait…
Je ne peux hélas pas vous expliquer comment j’utilise Tilékol puisque je n’ai pas de classe à moi.
Mais j’en parle beaucoup dans mes nombreuses écoles d’enseignement spécialisé, en Belgique. S’il ne fait pas toujours l’unanimité, on n’en est pas loin !
Je ne voudrais pas répéter en détail ce que j’ai déjà dit… En résumé donc, Tilékol est…
– dynamique, évolutif, simple d’utilisation, pratique et intuitif ;
– notre « cahier de matière vue », notre « bilan mensuel », notre « recueil de compétences » (chacun appel ça comme il veut) ;
– une aide indispensable à l’élaboration de nos P.I.A. (Plan Individuel d’Apprentissage) ;
– un partenaire par excellence de la pédagogie différenciée.
Ensuite, le tout est de s’approprier l’outil et d’ajuster son utilisation à sa réalité de terrain.
Il fait réfléchir les équipes éducatives et suscite de riches discussions.
Je suis souvent épatée de voir comment il est utilisé dans nos classes 🙂
Merci Michel, pour ce beau cadeau !
Merci Sacha 🙂
Ce qui est amusant, c’est que de par sa simplicité, Tilékol est extrêmement flexible et permet plusieurs approches différentes.
La différence se situant dans l’intention de l’utilisateur.
Je vais me focaliser sur l’aspect “film des progrès”, parce que c’est devenu une évidence pour moi.
Et je suis sûr qu’en en discutant tous ensemble, nous allons trouver des manières sympathiques d’y arriver.
Après quelques mois passés à utiliser Tilékol, je suis d’accord avec ce que tu dis. Pour ma part, j’ajoute une ligne avec la même compétence à chaque fois que je travaille de nouveau celle-ci. Ensuite, je me sers du tri pour visualiser les progrès de mes élèves sur la compétence.J’aime le tri car j’ajoute mes compétences travaillées dans l’ordre chronologique, c’est plus simple pour moi que d’insérer des lignes…
J’ai pensé à utiliser tilékol comme livret pré-rempli pour l’année prochaine mais je trouve finalement que cela le réduit à n’importe quel autre livret alors que là, l’intérêt pour moi est qu’il évolue vraiment en même temps que ma classe, que chaque compétence travaillée est ajoutée en temps réel…Bref, je préfère garder l’utilisation de cette année.J’en suis vraiment contente, je le conseille à mes collègues, j’ai l’impression de faire mieux mon travail!
Il y a pourtant une chose que j’aimerais faire en plus…
Nous avons eu, pas plus tard qu’hier, une réunion où nous voulions parler des progrès des élèves dans certains domaines. J’aurais aimé avoir ces compétences et seulement celles-ci pour certains de mes élèves, sur papier… (Je reste classique quand même, désolée!) Je trouve cela plus simple pour montrer aux collègues, garder une trace dans un classeur… J’ai jonglé avec mon ordi pendant un moment mais je n’ai pas réussi à obtenir ce que je voulais, imprimer une partie de mon tableau tilékol. Je le répète je ne suis pas très douée, il y a peut-être une façon de faire, mais sinon je trouve que cela serait pratique d’avoir cette possibilité…
En tout cas, merci pour ton travail, bravo à toutes les personnes qui partagent leur travail ici ou ailleurs et merci à ma soeur qui m’a fait connaître Tilékol!
Bonjour Arml
Tu peux facilement n’imprimer qu’une partie du tableau.
Il te suffit par exemple de mettre quelque chose (une lettre identique) dans la case “option” des lignes que tu veux imprimer.
Puis dans la page “rapport”, tu filtres les résultats en cochant la case correspondante à ce contenu.
Je pense aussi que si on veut utiliser Tilékol comme “livret classique”, il est peut-être plus simple de le faire dans un fichier à part.
Oui, ça je l’ai déjà fait, mais c’est par élève, ce que je voulais c’était une vue d’ensemble de ma classe à partir de mon tableau “classe”.Pouvoir montrer, par exemple, que ma classe n’a dans l’ensemble pas de difficultés dans le domaine du calcul, en montrant toutes les compétences de ce domaine pour tous les élèves de ma classe.
Mais merci pour cette réponse ultra rapide!!
Et je rejoins Françoise, on serait presque pressée d’être à la rentrée prochaine pour pouvoir passer une année entière avec Tilékol!!!
Mais tu peux également le faire : filtre tout simplement le domaine, tu as ta page devant tes yeux.
Pour l’imprimer sur une seule feuille, sélectionne ton bloc de cellules, définis ta zone d’impression, et demande à Excel de t’imprimer le tout sur une seule page…
Pour ma part, j’utilise aussi beaucoup la page des observations…
Elle me permet de suivre l’élève au cours de l’année scolaire… de m’y retrouver efficacement et rapidement des entretiens avec les parents . Et je me répète…. mais je me réjouis déjà de vivre une année scolaire entière en compagnie de Tilékol et de le partager avec ma collègue de duo pour être plus efficace. Un endroit, une page… un clic… et il y a tout !
Je me réjouis aussi d’avoir une vue d’ensemble de touts les objectifs (plus ou oins observables 🙂 de ce qu on va travailler pendant l’année. Là j’ai encore du travail pour mettre sur mon tableau les objectifs visés. Mais je suis bien motivée… surtout qu on ne prend pas de risques… Si on se trompe de formulation… on efface et on recommence sans toucher ce qui fonctionne. Quel luxe !
MERCI
Merci Françoise !
J’espère qu’on ne va pas nous imposer une “usine à gaz informatique” dans les années qui viennent…
Avec Tilékol, on a la simplicité, la flexibilité et l’utilité.
Oui… c’est vite trop avec l’informatique qui donne plus d’informations qu’on ne peut recevoir.
A part ça … je suis en congé maladie… alors je travaille mes “devoirs Tilékoliens”… C’est tellement appréciable d’avoir du temps… pour se former sur son canapé ! Le luxe quoi ! Je découvre du coup des choses qui m’ont échappées ces derniers temps. ça devrait être au programme des enseignants… une plage de “RIEN” rien que pour s’y retrouver.
Oui, oui je sais… qu avec Tilékol on devient organisé, rapide et efficace. Mais voilà il y toujours des élèves plus lents que d’autres mais forcément moins bons 🙂
Attention… sans mes lunettes j’ai oublié d’écrire PAS forcément moins bons.
bonjour, je découvre Tilékol et je pense l’utiliser l’année prochain.Cette année nous avons travaillé sur la réalisation d’un cahier de progrès et de réussite, je suis donc intéréssée par cette formulation..mais il faut avouer que le remplir cette année a été une corvée. j’ai toutes les compétences ainsi que les objectifs a “évaluer” sur format word , si cela intéresse quelqu’un ???…je me dit que je remplirai le sous domaine avec une compétence précise et que je listerai ensuite tous les objectifs évaluables, ceux ci ne seraient remplis que lorsque l’enfant aurait acquis l’objectif..reste a voir et c’est là le problème posé peut-on dire que l’enfant a acquis parce qu’il a réussi une fois …non..c’est sûr mais alors quelle formulation mettre??? J’aime beaucoup la formulation de ” toujours” “souvent” “parfois” “jamais”…enfin voilà beaucoup de questions… autant se les poser maintenant pour parvenir à élaborer quelquechose de solide pour cette rentrée 2012!!
bonne journée et encore merci pour ce partage
“Toujours”, “parfois”, “jamais”, etc… est inadapté à Tilékol.
Avec Tilékol, tu indiqueras si l’enfant a réussi ou non, aujourd’hui.
Si tu ne remplis que lorsque l’objectif est atteint, nu n’as pas justement la visibilité du progrès…
Par contre, si tu indiques au jour le jour exactement là où ça coince, tu vas pouvoir agir et faire en sorte, individuellement, que la réussite soit au rendez-vous.
J’ajoute quand même qu’avec les années je remplis de moins en moins de petites cases, une ou deux compétences par semaine en moyenne, et je trouve que c’est largement suffisant parce que nous voyons nos élèves tous les jours en petits groupes, ce qui fait que nous les connaissons plutôt bien ! J’aime bien l’idée de pouvoir trier sur une compétence à différents moments de l’année pour voir les progrès de la classe ou d’un élève…
pour le bilan de fin d’année en revanche je reprends toutes les compétences importantes de l’année.
Deux compétences bien choisies par semaine, c’est nickel.
L’important ce n’est pas la quantité, c’est le suivi qui va derrière.
Une collection pour le plaisir de collectionner les compétences est totalement inutile.
C’est exactement ce que je pense, mais malheureusement depuis quelques années on est dans une politique du “toujours plus” totalement contre productive à mon sens…
Comme tu le disais Michel, pourquoi attendre la rentée?
J’ai utilisé Tilékol pour relever les notes du 3ème trimestre en CP. Par contre, nous avons un bulletin harmonisé pour les différentes classes donc je dois le remplir manuellement. J’ai rajouté des lignes pour les compétences évaluées plusieurs fois ainsi je peux voir l’évolution chronologique des élèves dans les différentes compétences.
Merci encore pour cet outil que j’utiliserai bien sûr l’an prochain.
Merci pour ton témoignage Nadia.
Il ne te reste plus qu’à harmoniser les bulletins autour de Tilékol l’an prochain…
Je ne comprends pas bien pourquoi prévoir plusieurs lignes pour une compétence au départ ?
Il suffit de l’évaluer plusieurs fois en cours d’année ( ce qui arrive forcément, avec un niveau d’exigence différent quand on avance dans le programme) et ensuite de faire un tri pour voir l’évolution, non?
Pour “dénombrer une petite collection” par exemple, on demande à l’enfant de dénombrer jusque 5, puis 7, puis 10, puis …
en revanche ce qui pose problème c’est pour l’enfant qui ne dénombre que jusque 5 en fin d’année on n’a pas le moyen de le noter dans le livret (on peut juste noter “en cours d’acquisition” pour dénombrer jusque 10), ou alors il faut mettre plusieurs lignes avec les différents niveaux pour chaque compétences et dans ce cas le livret de fin d’année fera plusieurs pages !
Justement, je ne parle pas de livret de compétences mais de livret de progrès.
Exemple, en grande section : “j’écris mon prénom en cursive” : il est intéressant de faire plusieurs tests dans l’année et de visualiser ainsi les progrès réalisés et la vitesse d’acquisition des différents élèves.
C’est sûr, on peut très bien utiliser le tri.
Je parlais simplement d’une “préparation de l’année”. Cela n’a rien à voir avec l’utilisation comme outil de pilotage, qui est sa fonction première et qu’il n’est pas question d’abandonner, bien entendu 🙂
C’est un autre outil, ou “plusieurs autres” outils (plusieurs Tilékol).
C’est une autre application possible du logiciel.
Bonjour!
Pour ma part, il y aura deux Tilekol: le Tilekol évolutif, qui se trouve en classe, et sur lequel je noterai les progrès des élèves au fil du temps. Ce sera une aide précieuse pour l’aide personnalisée!
Et puis un Tilekol “livret”, à la maison, pour rendre compte des acquisitions en fin de période.
Merci pour ce superbe travail!
Excellentes ressources!