Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur Tilékol, il n’y a pas de publicité. Nous préférons – et de loin – travailler avec des partenaires que nous connaissons, en qui nous avons confiance et dont nous connaissons les « produits ». Explication:

Pourquoi trouve-t-on de la publicité sur les sites web ?

Oh, la réponse est toute simple: parce que les propriétaires des sites web en question aimeraient bien pouvoir gagner un peu de sous, leur permettant de faire vivre leur site ou leur blog, de le développer et surtout d’être motivés pour continuer.

Tenir un site web n’est pas une activité de tout repos. Bien souvent, cela réclame du temps, beaucoup de temps, et de l’énergie, beaucoup d’énergie.

La pub, c’est bien, c’est parfois drôle, c’est souvent créatif, mais c’est un peu trop envahissant. Ce n’est pas forcément amusant de voir de la pub PARTOUT. J’allume la télé ? De la pub. J’ouvre mon journal ? de la pub. Je mets la radio ? De la pub. Je surfe sur Internet ? De la pub…

Pour Tilékol, la problématique est la même que pour les autres sites.

L’argent est un élément incontournable de notre époque, et il vaut mieux accepter le fait que la survie d’une entreprise est bien souvent liée à sa « monétisation » – quel vilain mot.

Seulement voilà: Je ne vois pas ce que viendrait faire ici la pub pour la dernière bagnole à la mode, pour un site de rencontre ou pour un maillot de bains « deux pièces » (c’est ce que je viens de voir sur la page d’accueil d’un grand journal français).

De telles « réclames » pollueraient quand même un peu notre joli site.

Alors, mon éditeur a eu l’idée de nouer quelques partenariats, et de vous présenter quelques sites intéressant, mais regroupés sur cette page.

Avec peut-être quelques « bannières », pour ceux d’entre vous qui aiment bien les « images qui clignotent »… Elles seront ici uniquement, et parfois peut-être en mettrons-nous une petite dans l’onglet « partenaires » de la page d’accueil, histoire de mettre en avant l’un d’entre eux.

Disons que vous trouverez sur cette page ce que vous ne trouverez pas ailleurs sur le site. Vous voulez un peu de pub ? En voilà…

Que les choses soient claires: si vous achetez quelque chose en cliquant sur les liens ci-dessous, Tilékol touchera une commission. Mais jamais nous ne vous enverrons sur des sites « au hasard », au petit bonheur, et sans savoir si ce que vous y trouverez est de qualité ou non…

Voici donc la présentation de quelques partenaires:



Weelearn, espace d’apprentissage.

Vous connaissez peut-être le « club Tilékol », qui est l’espace dédié à l’apprentissage de notre site. Entre autre, vous y trouvez des vidéos de formation.

Weelearn, c’est un site complet dédié à l’apprentissage, par des vidéos particulièrement bien faites, où des experts s’adressent directement à vous.

Les experts – Boris Cyrulnick par exemple – sont des personnalités reconnues, et les vidéos touchent, entre autres les domaine de la pédagogie, du bien-être, de la psychologie. Passionnant. D’ailleurs, avant de nouer le partenariat avec ce site, j’étais moi-même client…



 Amazon, le plus grand magasin du monde

Amazon est un magasin énorme, gigantesque.

On peut lui trouver beaucoup de défauts, mais sa grande qualité est qu’on y trouve pratiquement TOUT.

Lorsque l’idée de la « petite boutique Amazon » de Tilékol a germé, l’idée était de pouvoir « construire » au sein du site une librairie virtuelle, faite POUR  et PAR les lecteurs de Tilékol.

J’ai essayé de trouver la librairie avec laquelle ce serait possible. Et force a été de se rendre à l’évidence: je n’ai réussi à concrétiser ce concept qu’avec le géant du web…



 Mike et Fabrice, les compères sportifs

Mike est américain, coach sportif et spécialise en nutrition. Il a monté un site web qui fait maigrir des centaines de milliers de personnes dans le monde entier.

Mais pas seulement: il pose les bases d’un « style de vie » basé sur une nutrition optimisée, sur une pratique sportive pas ennuyeuse du tout et sur une motivation qui reste intacte, jour après jour.

J’ai découvert son site en 2008 et j’ai adoré son approche. J’ai perdu une bonne dizaine de kilos en suivant ses conseils, mais surtout, surtout, j’ai compris ce qui se passait lorsque je mangeais et je bougeais, et j’ai également compris comment manger, et comment bouger.

Et j’ai compris grâce à Mike que les régimes sont des leurres, et que la seule vraie chose qui compte dans la vie n’est pas d’être « gros » ou « maigre », mais d’être heureux, heureux de manger, heureux de transpirer et heureux de se sentir bien.

L’histoire ne s’arrête pas là: j’ai envoyé quelques mails à Mike, il m’a répondu, et nous avons sympathisé. Et un beau jour, sachant que j’étais un « Frenchy », il m’a présenté Fabrice, un sportif de la région de Toulouse qui avait décidé de lancer la version française du site de Mike.

Là aussi, nous avons sympathisé, et je lui ai même donné un petit coup de main dans la traduction de livre de Mike: j’ai corrigé quelques fautes d’accords, d’orthographe, quelques tournures un peu maladroites, bref, j’ai fait « l’instit » avec mon stylo rouge 🙂

Alors voilà, c’est avec plaisir que je vous présente le site de Mike et Fabrice…



Un éditeur spécialisé dans les produits digitaux… et intéressants

Eric vit en Angleterre et il s’est spécialisé dans l’édition de produits digitaux.

Bien souvent, ils sont composés d’un livre électronique et de vidéos à visionner depuis un espace-membres. C’est plutôt bien fait, j’aime bien.

Je l’ai découvert lorsque je cherchais à trouver de la documentation … pour dresser mes chiens (deux boxers). Enfin, « dresser », c’est un bien grand mot. Je voulais savoir comment faire pour qu’ils évitent de creuser des trous gigantesques dans mon jardin.

J’ai trouvé sa méthode, et j’ai appris plein de choses, et pas seulement sur les trous dans le sol…

Voici une sélection de quelques-un des ouvrages digitaux de cet éditeur:

« Natation Enfant », pour apprendre soi-même à nager à son enfant, y compris lorsqu’il est tout petit…

« Formation à la réflexologie », pour apprendre les massages des pieds et des mains qui « destressent » et qui – paraît-il – auraient même une action thérapeutique.

« Dresser son chien », ou plutôt l’éduquer, le comprendre et communiquer avec lui. C’est avec cet ouvrage que j’ai découvert cet éditeur, et je m’y réfère régulièrement. Très intéressant.

« Apprendre les Pilates », cette forme de sport tout en douceur et qui connaît une popularité croissante. Apprendre chez soi, tranquillement, à son rythme.

« Stopper son mal de dos », grâce aux conseils d’une « diplômée en biokinétique ».

« Apprendre à se défendre », un cours réservé aux femmes. Des techniques simples et efficaces pour se défende en cas d’agression…