Je vous propose de vous pencher sur la réforme actuelle de la “refondation de l'école”. Non pas pour évaluer son effet positif sur le niveau de nos élèves ni pour disserter sur la question des rythmes. Mais pour réfléchir aux petites conséquences annexes, collatérales, inattendues. Négatives ou positives…
Ce matin, j'étais plongé dans la rédaction du “nouvel article” de Tilékol lorsque je me suis arrêté subitement, perplexe.
Une petite question tournait dans ma tête. Et m'a donné l'idée de vous poser à mon tour une question et de tenter une petite expérience…
Comme tous les mercredis matins, j'étais donc devant mon ordinateur, concentré, cerveau fumant, tasse de café à portée de mains, focalisé sur le thème d'un nouvel article que je trouvais intéressant, et que vous pourrez lire samedi, si le gros méchant cyclone qui tourne autour de la Réunion en ce moment n'emporte pas ma maison lors de sa visite toute proche.
Soudain, je me suis arrêté, le regard perdu dans le vide, avec un petit coup de blues soudain (vite arrivé, vite reparti). Une petite voix tournait dans ma tête et me posait une question dérangeante : “Tes articles, tu vas les écrire comment, l'an prochain ? Tu sera en classe, le mercredi matin, cher ami.”
Ah, oui, la réforme, la refondation, le mercredi matin, l'intérêt des enfants, la pause méridienne, les rythmes, tout ça.
Et ses petites conséquences, totalement secondaires, n'ayant rien à voir avec la pédagogie, mais touchant notre petite vie personnelle.
Par exemple, à Saint-Paul de la Réunion, où j'habite, il y a un conservatoire de musique. Je suppose que le mercredi matin, le crin-crin des violons résonne conjointement avec le boum-boum des percussions. Un peu plus loin, sur le stade, des petits rigolos juchés sur des patins à roulettes font un match de hockey, encadrés par des animateurs.
Idem pour les footballeurs en herbe, les rugbymen miniatures… et les enseignants blogueurs.
Ca va se passer comment l'an prochain ?
Revenons-en à Tilékol.
Tenez, regardez cette courbe : c'est la courbe de fréquentation du site. Vous voyez, les deux pointes ? Elles correspondent aux pics de visite du mercredi. Tous les blogs enseignants ont grosso-modo les mêmes courbes. Rien à voir avec les autres jours de la semaine : le mercredi, c'est le jour des enfants ET des enseignants.
A quoi va-t-elle ressembler l'an prochain, cette courbe ? Va-t-il y avoir un glissement vers le samedi ou le dimanche ?
Vous, lecteur, quand allez-vous visiter vos blogs d'enseignants préférés ?
Quant à moi, je ne dis pas “le lundi, c'est ravioli”, comme dans le film “la vie est un long fleuve tranquille”, mais “Le mercredi, c'est Tilékol”.
Le mercredi, c'est mon petit jour privilégié. Tilékol, mais aussi du sport, du repos, de la lecture, sachant que je consacre principalement le samedi après-midi et le dimanche à ma préparation de classe. (Le sport et aussi, hum, Tilékol occupant souvent une bonne partie de mon samedi matin).
Vous me connaissez : j'ai un tempérament positif, et je ne vais pas me lamenter, me tordre les mains, me griffer le visage, me rouler par terre (etc…)
Et j'ai décidé de tenter une expérience.
Une expérience pour se préparer au futur
Le mercredi, pour moi, ce ne sera plus Tilékol. A partir de mercredi prochain.
Le mercredi, je ne ferai que des activités annexes, en attendant de me retrouver en classe à partir de la rentrée prochaine.
Et on va bien voir comment ça va se passer, comment je vais m'organiser, quels seront les difficultés qui apparaîtront et les solutions que je trouverai.
Sachant que les perfectionnements techniques me permettent sans souci de programmer la publication des articles (et des newsletters) pour un jour et une heure donnée. Donc pour vous, lecteur, pas de changement. A condition que les articles paraissent…
Ah, juste un détail, pour ceux à qui cela aurait échappé : depuis très longtemps, je publie deux articles par semaine sur Tilékol : un le mercredi et un le samedi, plus la newsletter du mercredi. Je soigne ces articles, leur thème, leur illustration : je ne peux pas en publier plus de deux par semaine.
Et voilà donc maintenant la question importante que je vous pose :
“Quelles seront les conséquences collatérales du travail du mercredi sur votre propre existence ?”
Je parle des petits détails non pédagogiques, mais qui vont impacter votre vie personnelle. Négatifs, mais aussi pourquoi pas positifs…
Et pour conclure, je vais vous dire une chose en laquelle je crois fermement, l'ayant expérimentée un nombre incalculable de fois dans mon existence : quasiment tous les événements qu'on considère comme négatifs, voire très négatifs, contiennent en eux les germes d'évènements totalement inattendus, et qui sont eux positifs, voire très positifs.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, et c'est tant mieux.
Coucou Michel, tu vois moi ce matin, j’étais en conf peda…. Très mauvais exemple! Sinon, le mercredi matin c’est le moment où on range la maison avec mes enfants et où souvent ils jouent plus ensemble… J’ai trois enfants… Nous faisons aussi les devoirs tranquillement… Oups! Mais il n’y aura plus de devoirs, alors….et surtout, nous cuisinons ensemble .. J’aime bien cuisiner et je crois que les trois ont attrapé le virus, y compris le petit dernier de deux ans qui va systématiquement fouiller dans le placards à épices lorsque les saladiers sont de sortie….
Rien de bien extraordinaire… Qui peut être certainement fait le,WE? Non, le WE c invits diverses et variées (amis, famille, copains des enfants, avec 3faut faire la queue!) et les sorties en famille (pique nique plage, etc.) donc pas le même temps pour faire les mêmes choses (cuisine, rangement..) et donc plus de tensions, moins de patience…. Sans parler inclure les préparations!
Et encore…. Je suis à mi-temps, j’ai encore deux autres jours pendant lesquels je peux faire mes courses, le ménage, le repassage et éventuellement avoir mon mari pour moi toute seule puisque 3 WE par mois, il n’est pas à la maison… (Il travaille au Samu…) (c d’ailleurs ce qui nous a poussé à décider conjointement d’un mi temps à la,maison…)
Si je résume ce que je viens de dire, en fait ce serons surtout les enfants qui auront moins de temps en famille “tranquilles” pour moi et c’est vraiment dommage… Et encore, je suis tout à fait consciente d’être une privilégiée…
Voilà! La machine est lancée! 😉
pour te répondre en “non pédagogique”, je ne pourrai plus faire mes courses, aller à des rdv médicaux / kiné, il faudra donc soit prendre les rdv le soir (mais tous les médecins ou spécialistes ne travaillent pas en fin d’aprem) soit demander une journée en autorisation d’absence… ben oui, nnous avons de longues vacances… mais pas de rtt !!!
si on a des démarches administratives, ce sera la même chose.
je devrais faire mes courses le soir après la classe et donc pas dispo pour aider mes enfants dans leurs devoirs (même au collège et lycée, ils ont besoin d’aide)
je n’irai plus chercher mon fils le mercredi midi au lycée pour lui éviter d’attendre son bus et d’avoir un long trajet…
pour l’instant, je ne trouve rien de positif, j’espère comme tu le suggères qu’on va en trouver un peu de positif… désolée, mais je suis plus que dubitative
j’attends les autres commentaires si cela peut me mettre sur la voie positive 🙂
J’ai peur que bien des petites choses importantes et positives ne disparaissent avec la disparition du mercredi…
Il faut essayer d’anticiper, de s’organiser. Mais avec un jour de boulot en plus, qui plus est le mercredi, ça ne va pas être facile.
Mais encore une fois, ne perdons pas espoir !
Il est quand même important de faire un petit inventaire des conséquences inattendues, pour mieux s’y préparer.
Bonjour, Cela fait maintenant vingt ans que j’enseigne et vingt ans que je travaille le mercredi. Nous avons en effet décidé de rester à 4.5 jours lorsqu’ on nous a laissé choisir ce qu’ils nous semblaient être le mieux pour les enfants. Bien sûr un mercredi sur 3 est réservé aux concerts et diverses conférences pédagogiques cela ne sera plus le cas l’année prochaine. Je suis maman de 3 enfants et la vie s’est très bien organisée comme cela. Je ne pense pas q’ils aient eu moins que d’autres ou plus. il nous reste les mercredis aprem pour les diverses activités et rendez-vous, certains ne les ont pas. Et puis les gros calins et les confidences diverses ne se font pas seulement le mercredis matins! Vous verrez l’organisation est différente mais au bout du compte cela se fait mieux que l’on ne pense alors courage et ne désespérez pas!!
• Plus de bain à rallonge le rallonge le mercredi matin, une douche vite fait, ça consomme moins d’eau, c’est plus écologique et économique !
• Plus de petit déjeuner relax, ni de grasse mat…Allez debout les fainéants ! Le rythme infernal commence !
• Plus de réflexions (dans mon bain, ou dans ma cuisine) sur mes cousettes, que je démarre normalement le mercredi après-midi.
• Plus de matinée boulange et cuisine, donc plus de bonnes brioches pour mes loustics, plus de crêpes, ou de bon petit plats rien que pour eux! Je ferai les brioches mardi soir, pour les apporter à mes collègues le mercredi matin ! Je vais faire des heureuses ! Et le midi on mangera à Mac Do! Beeerkkkk !
• Plus de cousettes l’après-midi,je n’y aurai pas réfléchi avant !! il va falloir que je réfléchisse d’abord …pendant les animations pédagogiques ??
• Plus de temps béni…de temps à rêver, à ne rien faire, à oublier l’école, à partager avec mon loustic de 5 ans…encore un peu moins de temps, et plus de stress…pour caser les RDV, les démarches administratives, et tous ces trucs barbants !
• Je suis à mi-temps heureusement ! Je peux décaler sur la fin de semaine. Et c’est la seule petite lumière que je vois au bout du tunnel ! Je crois que je vais faire une petite séance de relaxation, je verrai peut être d’autres lumières !
Pour moi, le mercredi matin est l’occasion de me detendre en pratiquant la natation ( detente =regeneration , regeneration = remise a zero du compteur “coolitude”, remise a zero du compteur “coolitude” = attitude positive d’ecoute , attitude positive d’ecoute = disponibilite aupres de ces chers petits agneaux….)
Pour moi, le mercredi c’est egalement l’occasion de DONNER de mon temps a une association (sportive en l’occurence puisque j’encadre-entraine-communique-fais le lien….) tous les apres-midis de 13h30 a 17h00.
Donc plus de mercredis matin donc plus de detente et plus de benevolat (puisque que je serai hyper-stressee donc hyper-pas-disponible ….!!!)
Bonne question ! J’ai de la chance: mes enfants sont grands, la dernière est au collège et a cours le mercredi. Mercredi matin, en général, c’est grasse mat et c’est aussi là où je fais le ménage de ma cuisine. Tant pis ! Ce sera à mon mari de s’y coller. (Il travaille moins d’heure que moi) Le mercredi soir je vais à la piscine, pas sûre que je continuerai à y aller.
Pour le reste de la semaine, soit on reprendra à 14 h 15 et peut-être que ça sera piscine entre midi et deux ou bien on finira à 15h 45 et j’espère être chez moi et faire mon blog plus tôt et profiter de la fin de l’après-midi.
Je comprends bien la nécessité de changer les rythmes mais je ne peux que m’interroger sur la précipitation dans laquelle on veut mettre en place cette réforme (rentrée 2013 pour notre commune)
En l’occurrence, on ne change pas le rythme, on le supprime.
On change l’organisation de la semaine, ce qui n’est pas pareil. Un rythme est une alternance, là on supprime l’alternance.
Pour moi ou plutôt pour nous ça sera le réveil à 6h30 comme tous les autres matins et la course pour aller déposer le plus petit chez la nounou et le grand à l’école (je ne sais d’ailleurs pas comment je ferai pour le récupérer à midi le mercredi!). Fini le temps où l’on traîne en pyjamas, on joue, on bricole à la maison. Bref plus le temps de prendre le temps de vivre avec mes 2 loulous. Il nous restera le week end où il faudra caser bien beaucoup de choses (courses, ménage…). La préparation de la classe? Et bien, la nuit quand tout le monde sera couché. Mon Jules va adorer!!! Je le déteste d’avance ce mercredi matin parce qu’en plus je ne suis pas du tout convaincue de son intérêt pour nos petits élèves et qu’il va bouleverser ma vie de famille (et me coûter cher puisqu’il faudra payer la nounou ce jour-là).
la même que toi paméla… juste un jour de plus et des questions sans réponses… je suis tellement triste d’être contrainte sans que je ne comprenne le bienfondé de ce changement… ma fille qui entre au CP et qui a tant besoin de dormir va en souffrir et c’est pire encore… peut être que ce n’est pas fini? peut être que des choses vont bouger encore? 🙁
Alors, pour moi, cette année, le mercredi c’est : danse pour la petite, caté pour la grande et entre les aller-retour, remise en ordre de la maison, repassage et cuisine….
L’an prochain, ce sera école pour la petite et moi mais pour la grande, qui entre au collège???? Parce que, actuellement, le collège, c’est le samedi matin!!!!Si les collèges ne s’alignent pas, elle sera donc seule à la maison pendant presque 4 heures (mon mari est CRS et n’est pas souvent là), à tout juste 10 ans…
Et les activités sportives alors? toutes reléguées le mercredi après-midi? Je ne suis pas sûre qu’après avoir travaillé toute une matinée, j’ai vraiment envie de courir d’activité en activité tout le mercredi après-midi…. Je le ferai pour mes enfants, bien sûr, s’il le faut, mais dans un état de stress intense car je penserai alors à tout ce qu’il me reste à faire en rentrant….
A moins que toutes les activités sportives n’aient lieu le soir? Mais quel soir? Le lundi ma grande a déjà équitation, le mercredi et le vendredi soir, c’est tennis de table, et les mardi et jeudi, c’est aide personnalisée….qui sera remplacée par des APC si j’ai bien compris….
Et comme le dit aussi Michèle, il nous faudra encore “caser” les rdv médicaux…et les courses…
Mais dans quelle galère va t’on? Moi le mardi soir, je souffle un peu car je sais que le lendemain c’est plus “light”…dans quelques mois ce sera fini… Je suis déjà une grande stressée, je pense que ça va être bientôt pire!
bonjour
Le mercredi matin matin, je me lève comme les autres jours, vu que mes filles sont collégiennes et que j’en profite pour les amener et leur éviter le bus.
Puis je file faire les courses de la semaine!! J’enchaine sur le ménage de la maison et repart chercher la plus jeune, qui fini, cette année à 11h30.
L’année prochaine,ma “grande” rentre au lycée et sera pensionnaire; et je ne serais pas là pour alléger le temps scolaire de ma “petite”.
Le ménage, les courses, les RDV médicaux ou autres devront être réorganisés!!!
Des petits changements dans la vie de tous les jours!! mais franchement je préférais quand je travaillais le samedi matin …. il n’y a pas si longtemps que ça!!!
Vous êtes tous plutôt négatifs mais il y a seulement 4 ans je travaillais le mercredi matin et ça ne me posait pas plus de problème que ça ! Je suis assez étonnée de voir qu’il est si difficile de revenir à quelque chose qui existait déjà !
Une matinée de plus avec mes élèves et moins d’après-midi où ils sont plus énervés et moins disponibles moi je dis OUI… C’est peut-être mon côté optimiste mais j’ai envie de croire que ce sera mieux et le temps perso que je perdrai le mercredi je le retrouverai surement à un autre moment dans la semaine.
En laissant 2h30 entre midi comme il est prévu pour Lyon, je ne pense pas que les élèves seront plus calme. Pour eux cela reste du temps de collectivité et donc de bruit.
c’est clair… 2h30 de garderie dehors chez nous, en maternelle… un cauchemar… et oui, j’ai déjà bossé le mercredi matin aussi et franchement… très mauvais souvenir…
j’ai travaillé 7 ans le mercredi matin, dans un quartier dit sensible. Le vendredi, les enfants étaient épuisés, on n’en tirait plus rien. Et je rejoins tout à fait vos avis concernant leur énervement à leur retour. Et qu’en sera t’il des petites sections ?? couchées à 14h30 ??
Hello Caroline
Le but de cet article n’est pas d’être négatif, mais de faire la liste des petites ou grandes conséquences non scolaires que cette réforme aura pour nous.
Maintenant, pour revenir au “pur scolaire” :
Le travail du mercredi matin n’existait pas il y a 5 ans, c’était le samedi matin, du moins pour une grande majorité de cas.
Je ne vois pas où il y aura moins d’après-midi dans la réforme.
Et dans ma classe, je dois avoir des extra-terrestres comme élèves (en grande section), parce que les jours où ils sont le plus calmes sont le lundi et le jeudi, et un moment où ils sont particulièrement réceptifs, notamment pour faire de l’écriture (et j’ai fait de nombreux tests), c’est justement l’après-midi à 14 heures. Comme quoi…
Cher Michel, dans mon département on travaillait bien le mercredi matin avant de passer à 4 jours.
J’ai juste exprimé un avis différent du vôtre…
Cette réforme aura bien sûr une influence sur ma vie perso. Je devrai faire mes courses à d’autres moments, trouver un autre créneau pour les rdv médicaux… J’apprécie comme vous mon mercredi matin mais il y a encore quelques mois, tous mes collègues s’accordaient sur le fait que le rythme qui nous est imposé à l’heure actuelle ne convient pas aux élèves… Alors il faut bien essayer de changer, non ?
Bonjour Caroline
Tous les avis sont les bienvenus, et entre nous, je suis aussi à la recherche d’avis positifs parce qu’il n’est pas dans ma nature d’être négatif.
Merci de relire le dernier paragraphe de mon article.
Je pense simplement que ceux qui travaillaient le mercredi “avant” ne doivent pas être bien nombreux, le samedi ayant quand même été la règle.
Du coup, votre avis est forcément intéressant et il es lu attentivement, oui oui je confirme 🙂
J’ai 4 enfants de 16 à 7 ans. Le mercredi matin pour les plus jeunes c’est piano et solfège pour l’un, orthophoniste pour l’autre. Ce matin je suis, entre 2 rendez vous, allée à la banque, à la mairie, au secrétariat de l’école de musique. J’ai fait tourné une lessive, rangé la chambre des petits, préparé le repas de toute la petite famille (7 personnes à table ce midi), puis enfin je suis allée chercher ma fille ainée au lycée à 12h 50 (fin de ses cours) pour qu’elle puisse être à son cours de flûte de 13h30. Alors, je me suis mise à table pour déjeuner !!! Pas beaucoup de repos pour moi le mercredi matin donc mais beaucoup d’activités que je ne vois pas où caser autrement …. je travaille dans une école de centre ville donc entre la circulation et les emplois du temps de tous je quitte la maison le matin à 7h30 pour y revenir le soir à 17h45. Les banques, la mairie, l’école de musique sont fermées…pour le piano, le solfège, l’orthophoniste, cela me semble un peu tard pour des enfants de 7 et 10 ans. le prof de piano n’a pas envie de travailler le samedi (ce que je comprends très bien), l’orthophoniste non plus. Donc l’année prochaine, pas cerrtains que mes enfants puissent faire des activités en dehors de l’école…. On aura tout gagné !!!
Coucou Michel
très intéressante cette question….
Pour moi le mercredi matin c’est orthophoniste pour mon fils. Nous avons essayé après l’école mais sa concentration lors de ses séances ne sont pas les mêmes.
Ma fille elle, a son cours de danse.
On en profite aussi pour manger chez le pépé de 82 ans!
Et puis comme le disent les collègues on casent les rdv médicaux…
Sans compter les cours de ski en hiver (j’habite à la montagne) et les ballades le reste de l’année.
Comme j’habite à 20 km de mon école j’ajouterai que financièrement les pleins d’essence dureront moins longtemps.
Depuis que j’enseigne je n’ai jamais travaillé en 4 jours et demi car dans mon diocèse (je suis dans le privé) on a toujours “bidouillé” pour avoir la semaine des 4 jours. On raccourcissait les vacances, le changement sera donc de taille!
Ben pour moi, ça ne changera rien!
Parce que j’ai déjà cours les mercredis matins. Sauf 1/3 consacré aux conférences péda et autres conseils de cycles et/ou de maîtres. Et j’ai 2 enfants qui font des activités le mercredi après midi (tout le département fonctionne ainsi)! Cela fait au moins 15 ans que ça dure!
Par contre, je n’ai pas de blog, les visites médicales on fait comme on peut, les rendez vous pour les enfants (orthophoniste, orthoptiste…), on demande une autorisation d’absence qd on ne peut pas faire autrement. Bref, c’est une autre organisation!
Le mercredi matin… c’est comme un soupir pendant lequel je peux aller à mon rythme (quand il n’y a pas d’animation pédagogique bien sur!)
Même si je me lève presque aussi tôt, afin de profiter de ma journée,je sais que c’est un sas où je vais pouvoir faire 1001 petites choses pour moi, la maison ou la famille: une course, du rangement, des papiers, DES COUPS DE FIL ADMINISTRATIFS (car essayez donc d’appeler pendant la classe pour prendre un RdV ou régler un problème de papiers!….), la prep de la classe aussi, etc etc….
Et comme ça je suis dispo pour les trajets du mercredi après-midi des enfants!
Mais surtout JE ME RESSOURCE, je REFAIS LE PLEIN DE PATINCE pour le lendemain… car, comme nous tous, il m’en faut de la patience pour gérer ma maternelle à 3 niveaux, avoir plein d’idées pour rebondir avec le sourire sur celles des élèves, créer des activités ludiques, rester calme face aux crises et aux conflits qui se présentent chaque jour, aussi futiles soient-ils…
J’ai besoin d’oublier ces chers petits élèves pendant une journée pour pouvoir les aimer à nouveau le jeudi et le vendredi!!!!
Participant à des associations / mouvements pédagogiques comme l’AGEEM (Assoc Générale des Enseignants d’Ecole Maternelle)ou l’ICEM (mouvement Freinet) ou aimant échanger sur des sites tels que Tilékol, école petite section et autres…. le mercredi matin, comme pour Michel, c’est le top!!!
Et puis, si on veut pouvoir avoir juste un WE tranquille en famille (ce qui ne semble pas non plus la lune, n’est-ce pas?), se rendre chez les amis ou la famille sur 2 jours, il faut avoir pu se débarrasser de la prépa de classe avant!!! Oui, mais quand???
En effet, pas sur que le soir après l’école, même si on finit 3/4 d’heure plus tôt l’an prochain, on en ait bien le courage…..
Le mercredi matin, c’est un début de journée comme une autre où il faut que je me lève, me douche, prépare mon sac et parte à l’usine …
Dites vous que beaucoup de salariés s’y sont très bien adaptés.
Votre force naturelle et votre amour du métier vous aidera sans aucun doute à franchir ce cap, pas si difficile …
Hello Yannick
Heureux de voir un non-enseignant commenter ici.
Moi aussi j’ai bossé à l’usine, entre 1996 et 2008, où j’ai eu la drôle d’idée de travailler manuellement dans une entreprise qui n’avait aucun rapport avec l’Education Nationale, figure-toi. C’était passionnant, j’ai adoré.
Oh, je pourrais entamer tout un débat sur le sujet, sur les facilités respectives des différents boulots, ce qui serait intéressant, d’ailleurs, parce que je confirme qu’un travail posté sur une machine électro-pneumatique dans un atelier surchauffé et bruyant (c’était mon cas) est fatigant.
Apprendre des choses à 25 individus regroupés dans une pièce de dimensions réduites pendant 6 heures, c’est différent, mais c’est pas mal non plus.
Mais plus modestement, cet article se propose juste de faire la liste des changements inattendus d’ordre non-professionnel qui vont intervenir dans la vie des gens suite à un changement professionnel programmé…
Quant à notre amour du métier, s’il n’existait pas, tu ne serais pas en train de lire ces lignes…
Tu as peut-être des enfants ? ils font quoi, actuellement, le mercredi ?
D’accord avec toi Yannick, mais alors que tu peux profiter d’une soirée sur le coin du canapé après ta difficile journée à l’usine, nous quand on rentre, on a encore la classe à préparer, des copies à corriger et ma soirée, je la passe avec mon ordinateur et pas avec mon petit mari… Tu fais partie des gens qui oublient qu’une fois rentré chez eux, notre journée de travail n’est pas terminée ! Moi, j’aime le mardi soir, car ce soir là je ne fais rien…. je profite, je souffle et je recharge les batteries afin de me remettre au travail le mercredi soir, une fois les enfants couchés.
Nathalie, tu es hors sujet !
J’suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser que travailler le mercredi matin va être trèèèèèèèèèèèès dur! C’est pourquoi je suis en grève demain d’aileurs, entre autres arguments.
Franchement, ça me met en pétard tout ça. On a l’impression qu’on n’en fait pas assez alors on nous rallonge la semaine…
Pour ma part, le mercredi matin (quand pas de réunion ou anim péda), j’suis tranquille à la maison avec ma fille de 2 ans, on ne fait rien de spécial mais c’est ça qui est bon, plein de ptits moments où on prend le temps de vivre tout simplement.
Mais bon, comme toujours, on ne nous demande pas notre avis.
Merci Michel pour cet article qui pense à nous, pauvres PE que nous sommes (j’pense aussi aux élèves mais ils ne seront pas les seuls à pâtir de cette super réforme).
La grève de demain n’est absolument pas contre cette réforme des rythmes… Il y en a une le 12 février par contre
Personnellement, je n’ai jamais connu le travail le mercredi matin, car je suis PES. Mais cette année, très souvent le mercredi nous étions en formation toute la journée. C’est franchement très dur pour la plupart d’entre nous ce rythme de travail. Au niveau du moral, le mardi, le fait de savoir que j’aurais un petit répit dans la soirée m’aidait à tenir la semaine entière. Maintenant, si nous avons école le mercredi, il faudra que je tienne sur les cinq jours. J’avoue que l’idée ne m’enchante pas. Lever à 5h30 sur 5 jours, ce n’est pas facile. D’autant qu’en effet, il faudra reléguer les courses, le ménage… au week-end, et là, du coup, je sens la déprime monter ! Bref… je reviendrai parler des côtés positifs quand je les aurai expérimentés !!!
Tu oublies que lorsque tu travailleras le mercredi, tes formations, tu les auras peut-être le samedi …
Tiens, je viens de lire un commentaire d’article intéressant qui se trouve ici.
Il a raison, celui qui a posté le commentaire : et l’USEP (association 1901 avec enseignants bénévoles), au fait, ça devient quoi ?
Yannick, fallait devenir prof si tu voulais glander!
Je t’invite à venir dans ma classe de la tps à la gs avec 27 élèves et on verra si la pause du mercredi n’est pas méritée.
Quand tu vas à ton boulot, tu rentres chez toi et ta journée est terminée. Sache que le mercredi (et le week-end aussi d’ailleurs), bon nombre de pe bossent pour préparer leur classe (ah ben comme on n’est pas devant les élèves, c’est comme si on ne faisait rien).
Enfin, éternelle rengaine des profs qui sont en vacances tout le temps et qui sont fainéants…
Anne, attention, on reste courtois, merci !
Ne nous éloignons pas du thème de la discussion : nous ne parlons PAS ici de notre travail, mais des conséquences non-professionnelles de la réforme.
Meeerci !
En quatre ans, j’ai pris de “mauvaises” habitudes:
le mardi, je me couche plus tard sachant que le lendemain, je n’ai pas à me lever à 5h45.
et je passe la matinée (quand il n’y a pas de conférence pédagogique) à faire l’administration de mon école, chez moi, tranquille, à mon rythme. Parce que le soir, après l’école et l’APE, surtout en hiver quand les journées sont courtes, je n’ai vraiment pas envie de le faire.
Mais si nous avons nous aussi des journées de classe allégées, je pense que je trouverai une autre organisation
Vaste problème, qui génère bien des débats autour de moi.
Il y a une quinzaine d’année, j’étais dans une école où le mercredi matin était travaillé ; et j’avais deux enfants en (très)bas âge. Le mercredi après_midi était une course contre la montre pour caser les rv des enfants, les miens, les courses au supermarché (j’habite en pleine campagne, rien pour se ravitailler rapidement le soir après l’école !) si possible en écourtant le moins possible les siestes ! Et au final, pas vraiment plus de temps que les jours d’école à passer en activités sympas avec mes loupiots. Et le travail de préparation de classe devait être fait beaucoup plus rapidement, avec moins de recul pour analyser mes travaux faits et à prévoir. Le retour à la semaine de 4 jours m’a vraiment soulagée.
Mes enfants sont internes tous les deux, cette année, et j’apprécie beaucoup mon mercredi tranquille (enfin… le ménage, le linge, les repas ne sont font pas tout seuls…). J’aimerais le garder ainsi, mais s’il faut travailler le mercredi matin, je ne serai pas la plus gênée dans mon organisation. Il faut aussi regarder autour de nous, comprendre que les parents qui vont travailler tous les mercredis, qui donc mettent leurs enfants en crèches, garderie, etc, ne soient pas aussi contrariés que nous… Il est très difficile de concilier tout le monde…
Si au moins comme l’espere Muriel on finissait plus tôt! Mais dans l’académie de Grenoble aussi on veut nous imposer de finir toujours à 16H30 en rallongeant la pause méridienne > des enfants pas moins fatigués l’après-midi, davantage d’enfants à la cantine (quel parent qui travaille pourrait assurer une telle coupure) donc des journées aussi longues, et le mercredi en plus . Tous seront plus fatigués, même si le week-end est encore plus appréciable que le mercredi! On nous cite toujours les pays nordiques en exemple, ils ont des journées courtes et compactes.
C’est hallucinant de voir à quel point l’essence même de la réforme peut être détournée. Une pause méridienne de plus de 90 minutes est une hérésie. Alors, la faire durer 3 heures, c’est du grand n’importe quoi. Encore une fois, les énarques n’ont rien compris et l’intérêt de la réforme du rythme scolaire disparaît. Du coup, les instits passent pour des râleurs jamais contents, les enfants sont encore sacrifiés. Parce que qui parle encore des heures d’enseignement perdues il y a 5 ans? Pourtant, les programmes sont toujours aussi surchargés et compactés sur des journées trop longues.
J’étais pour cette réforme, je ne m’y retrouve plus dans ce qui a été voté.
Principal désavantage pour moi : la pause du mercredi me permettait de retrouver ma voix, que je perds au moins une fois par période. Plus de pause = arrêt maladie.
Eh oui, faire classe, c’est très physique, c’est pourquoi on a des vacances et le mercredi…
Comme j’ai des soins importants, le mercredi matin, je me repose. L’an prochain ???
bonjour !
je viens souvent sur Tilékol mais n’ai jamais écrit … je me lance parce que ta question est très pertinente : qu’allons nous gagner ? que vont gagner nos élèves ? et ta remarque encore plus : “En l’occurrence, on ne change pas le rythme, on le supprime.
On change l’organisation de la semaine, ce qui n’est pas pareil. Un rythme est une alternance, là on supprime l’alternance.”
moi le mercredi matin, je me lève un peu plus tard (6h15 les autres jours !)donc : perdu une demi-grasse matinée !
le mercredi matin : je rédige le rapport de mes stagiaires donc : perdu pour elles, elles attendront la fin de semaine pour le lire !
le mercredi matin : je prépare ou revois aussi la fin de semaine, je réajuste, je réfléchis pour mes élèves en difficulté : perdu pour eux !
le mercredi matin, j’ai aussi les conseils de cycle donc : perdu pour moi, il faudra que je reste l’après-midi ! comme pour les animations pédagogiques d’ailleurs !
le mercredi matin, bon nombre de mes petits élèves ont des activités sportives ou culturelles : perdu pour eux ! d’autres ont leur maman avec eux et font tranquille ce matin là ! perdu pour eux et pour les mamans qui se sont battues pour travailler à 80% pour être avec leur(s) enfant(s) …
je pourrais continuer en disant qu’une étude a été aussi faite qui a prouvé que ok, on diminue la journée de classe, mais si les activités péri-scolaire sont dispensées à l’école, alors les enfants n’en tirent aucun bénéfice ! ils seront aussi fatigués et stressés !!! personne n’en parle !
je continue : le fait de rallonger le temps du midi ne me permettra toujours pas de rentrer chez moi le midi pour me “poser-pauser” …
désolée, toujours pas de positif … et pourtant, je suis quelqu’un d’optimiste … mais là, je trouve qu’on se moque de nous !
ah si peut-être : le soir, je gagne une demi-heure, peut-être que l’hiver je ne rentrerai pas toujours dans le noir 🙂 … ben oui 45 mn de route de campagne !
sans parler de tout ce qui a été dit à propos des RdV médicaux et autres … ouf ! mes enfants sont grands … donc pas de conséquence de ce côté !
tu vois, Michel … selon moi, tout le monde : enfants d’abord, parents, enseignants, clubs, la famille plus large … va pâtir de cette réforme et dans tous les domaines : scolaire, familial, sportif, culturel, affectif…
bonjour Michel!
ta question est bonne et l’approche est excellente! cette réforme va surement nous couter dans un premier temps nos habitudes et comme toi, espérons le retour positif à terme du changement!
mes mercredis matins n’ont rien de très originaux par rapport aux témoignages déjà lus! ce matin ma fille avait invité 2 copains de classe pour préparer un exposé de classe (cm2). Mon deuxième (8 ans) et mon troisième (2 ans) ont fait du dessin avec moi et on a écouté de la musique … enfin des petites choses qui font que l’on se sent proche de sa famille, et ma foi j’en ai bien besoin!
les points positifs du mercredi matin…. bah j’en vois pas vraiment (il n’y a pas à dire j’ai pas dû tout suivre sur les résultats de la concertation sur les rythmes scolaires des enfants.
une atsem hier m’a dit que les parents allaient apprécier parce qu’ils auraient une journée de centre de loisir de moins à payer, leur WE serait tranquille etc etc… bon et les enfants dans tout ça?
moi cela me donnera une occasion de moins faire des gâteaux (j’en ai fait un ce matin…) donc peut être du mieux pour ma gestion de mon poids!
alors à voir…
Concernant les gâteaux et la perte de poids, j’ai trouvé une conséquence positive d’un événement négatif :
Si tu as deux heures et demie de pause méridienne, tu pourras aller dans une salle de gym et garder la ligne ! Yesss !
Je me lance et jette un pavé dans la marre….
si vraiment les enfants étaient la préoccupation des énarques…pourquoi ne pas raccourcir les grandes vacances ???? là je crois que l’on pourrait parler de vraie réforme des rythmes
le calendrier austral de la Réunion ne fonctionne t il pas déjà comme cela ?
Moi je fais 45 min de trajets pour me rendre à l’école, j’ai 3 enfants et j’ai travaillé 10 ans 50 H / semaine avant de choisir ce métier…..je peux aujourd’hui défendre l’idée que l’enseignant ne pose pas son costume en sortant de l’école et que si je compte toutes les heures passées à préparer corriger je suis près de mes 40/H hebdi
Mais c’est pas l’usine, j’aime cela et j’apprécie la pause du mercredi matin qui me permet d’être dispo et jpyeuse en arrivant à l’école
Pause appréciée pour mes enfants tous en élémentaires, mais que comme les autres ils iront au centre si je travaille.
Je crois qu’il ne faut pas avoir peur d’essayer…. et essayer de voir les côtés positifs ! merci pour l’idée du sport Michel !!! J’ai peur tout de même que cette fameuse pause méridienne soit prétexte aux conseils et autres réunions qui bouffent le temps et qui sont souvent très peu efficaces
Allez restons zen pour nous mêmes, nos enfants et nos élèves !
Mais cher Michel (;-)) les salles de sport sont dans les villes!! et nombre d’enseignants sont dans les campagnes, bien loin de toute piscine ou salle de fitness!!! c’est pourquoi nous allons tester les grandes résolutions de nos collègues… prendre seuls ou en équipe (après tout cela peut aller dans le sens du travail d’équipe d’école!!) les chemins de traverse avec les baskets ou les vélos!
pensons donc à investir dans du déodorant!!!
pourquoi donc ne pas institutionnaliser l’heure”sport” de l’instit le midi!! ah oui ça, ça me plait!!
Il faudrait juste que la Mairie installe une douche à l’école, pour le cas où il n’y en aurait pas déjà une 🙂
Ah, Yannick? Un non-enseignant sur ce site?
Et oui, il y en a qui se lèvent TOUS LES JOURS pour aller à l’usine, et dans des conditions de travail souvent éprouvantes. C’est vrai.
Mais comme dit Anne, on ne voit du travail de l’enseignant que la partie émergée de l’iceberg…
C’est un métier de création et de renouvellement permanent qui demande force patience et initiative “à chaud” sans cesse, et sans pause (car nous surveillons AUSSI la cour de récréation en école primaire, et ce n’est pas du gâteau!)
C’est pour cela qu’il est indispensable de pouvoir se ressourcer, se re-créer.
Quand les parents assistent à une 1/2 journée dans ma classe (il peuvent venir sur simple demande)ils sont ravis mais SURTOUT SURTOUT avouent ne pas POUVOIR faire ce métier! Bien trop de fatigue, bien trop de bruit, bien trop de patience…..
Nous ne sommes plus à l’époque du maître derrière son bureau….
On a peut-être l’air chochottes avec notre sécurité de l’emploi, mais il faut savoir aussi en apercevoir les inconvénients et les nécessités….
Muriel sois sympa : le but de cet article n’est pas de parler de notre boulot !
Je sais bien: je me tue à le répéter!!!
Mais je ne pouvais pas laisser passer le commentaire de Yannick!!!
Le commentaire de Yannick était très mesuré, pour une fois qu’une ébauche de dialogue entre deux “castes” s’établit…
J’invite d’ailleurs d’autres Yannick à venir discuter avec nous, ce serait enrichissant. Il faudrait lancer une discussion spécifique sur ce thème, et que je ressorte mon sifflet d’arbitre 🙂
Il se trouve que j’ai travaillé pendant 12 ans dans le privé moi aussi et ce qui m’a toujours frappé c’est le mur de verre et l’incompréhension RÉCIPROQUE qui existe entre les deux mondes.
Pour supprimer une incompréhension, rien ne vaut une bonne communication, respectueuse des uns et des autres…
Mmmh, je lis tous ces commentaires, et je constate que, finalement, le métier de professeur des écoles est considéré par beaucoup d’entre nous comme un métier à temps partiel, puisque finalement le mercredi est surtout consacré à ses propres enfants, ou tout au moins à des activités personnelles. Ce qui explique sans doute pour partie la forte féminisation du métier.
Il est difficile après ça de demander une revalorisation du métier, si nous l’exerçons avec des horaires très contraints et quittons à toute vitesse l’école dès que la cloche a sonné.
Je fais partie de ceux qui pensent que se lever 5 matins par semaine pour aller travailler, pour un salaire de cadre – inférieur, certes, n’est pas insurmontable.
De plus, je terminerai mes journées de manière plus détendue, ce qui devrait me permettre de consacrer un peu de temps au travail en équipe.
Ah, pardon, la plupart de mes collègues ont déjà prévu de rentrer prendre leurs enfants à l’école ou chez la nourrice plus tôt, donc, pour le travail en équipe… je vais pouvoir continuer à ramer !
Je suis un peu déprimée par le fait que beaucoup ne parlent que d’eux-même (mais oui, moi aussi ça ne va pas me faire plaisir de me lever le mercredi, mais je vais surmonter).
Alors que toutes les fins d’après-midi, vers 16h00, je regarde avec désespoir la pendule en me demandant ce que je vais bien pouvoir faire de constructif avec mes 25 élèves complètement épuisés (nous terminons à 16h45).
La seule question que je me suis posée sur le mercredi matin, c’est comment je vais réorganiser mon emploi du temps, avec la satisfaction d’avoir gagné une matinée de plus et perdu 4 fin de journées bien pourries.
Mais peut-être que je pense trop aux élèves ?
Dernier point : il faudrait cesser de penser que tous les enfants ont des mamans à temps partiel qui leur consacrent leur mercredi matin.
Les enfants les plus fragiles, ceux pour qui nous, enseignants, devons faire le plus d’efforts, se lèvent tôt le mercredi pour ne pas rater le début des programmes à la télé. Oui, ce sont les enfants-canapé et clé de la maison dans la poche, qui se débrouillent bon an mal an et n’ont pas la chance de nos propres enfants !
Bonjour Félix
Tu dis que tu es étonnée de voir que la plupart des personnes parlent d’elles-mêmes : mais c’est justement ce que je leur ai demandé !
Je le répète : nous ne parlons pas de la réforme ici, mais des conséquences de la réforme sur notre vie non-professionnelle.
Je suis 100% d’accord avec ton commentaire Félix! Comment voulez vous qu’on arrête de penser que nous sommes des “nantis” qui se plaignent pour un oui et un non, si nous nous plaignons déjà des conséquences sur NOTRE vie de ce changement de rythme!!!! C’est incroyablement agaçant d’entendre des “Oh, je ne pourrais plus faire ma couture…” Et “Quand vais je aller chez le dentiste?”… Et comment font toutes les personnes qui travaillent le mercredi matin? Et qui finissent à 20h? Elles ont des médecins spéciaux qui les prennent à des horaires particuliers exprès pour elles??? Allons, cessons de nous regarder le nombril! C’est pour nos élèves que cela va être mis en place! Et après cela on ira essayer de convaincre les foules que non, nous ne sommes ni rigides ni opposés aux changements, ni accrochés à nos privilèges! Les enfants vont se lever tôt un jour de plus, oui, même les miens, oui ils auront une matinée de moins avec moi (et cela me fait doublement de la peine car le maire de ma commune veut demander la dérogation pour que cela soit le samedi matin et non le mercredi: fini les week end en famille, les petits samedis matins à 4 dans le lit, mes enfants verront ainsi moins leur papa qui lui travaille le mercredi…)oui, certaines choses devront être faites à d’autres moments mais cela n’est pas dans ce sens qu’il faut prendre la réforme et cela m’étonne que sur ce site où on fait toujours preuve d’ouverture d’esprit on ait pris le problème en regardant les désagréments pour l’adulte ou les enfants d’enseignants et pas dans l’autre sens: pour les parents qui font garder les enfants par des CLSH tous les mercredis, ceux qui ne peuvent pas se payer des activités, ceux qui ont une journée en moins de payée pour garder leur enfant et qui du coup ne peuvent pas sortir plus tôt et les laissent en garderie jusqu’à 18h30, ce n’est pas mieux de savoir leurs enfants à l’école? Je trouve que pour une fois Tilékol regarde par le petit bout de la lorgnette et c’est dommage…
Et à propos d’USEP, il y a sur leur site le bilan des scientifiques et chronobiologistes sur les rythmes des enfants (vous savez, les personnages principaux de cette réforme…???!!!) Très intéressant!
Et si on commençait par là????
Et pourquoi pareil pour les petits et les grands????
Et pourquoi pareil en hiver qu’en été?
…
Enfin bon, je ne vais pas relancer ce genre de débat ici, Michel souhaitait mettre en avant dans ce fil les “petits” dommages collatéraux de nos vies personnelles ….
Mais Félix, c’était le but de ce fil de parler de nos petites vies!!!
D’habitude on ne pense QU’AUX élèves…
Et en effet, selon les lieux et les milieux, certains enfants de toute façon seront devant la TV ou en garderie depuis 7h, ou jusqu’à 19h, ou se coucheront à point d’heure le soir avec un estomac mal rempli… et aucun rythme scolaire n’y pourra rien !
Je vais peut-être passer pour une extra-terrestre, mais ça fait plus de dix ans que nous travaillons le mercredi matin. Nous avons travaillé 2 ans sur 4 jours, puis dès que ça a été possible, nous sommes revenus sur 4 jour 1/2. Je trouve que les enfants sont plus disponibles, surtout quand il n’y a pas de coupure (mercredi vaqué). J’apprécie les 5 matinées pour les apprentissages fondamentaux. Nos élèves étaient déjà levés le mercredi car les parents travaillent (pour la plupart) : être à l’école ou à la garderie n’a pas grande incidence sur leur semaine !
Du point de vue personnel, je m’organise autrement : je travaille plus à l’école (on termine à 16 h, ou 16 h 40 après l’aide perso), de qui nous laisse du temps pour préparer notre classe.
Bon, attention, message important :
Je le répète, ces commentaires N’ONT PAS POUR BUT DE PARLER DE NOTRE BOULOT !
CE N’EST PAS LE THÈME DE L’ARTICLE !
Nous parlons des à-côtés NON PROFESSIONNELS.
Merci !
Attention, je risque de fermer les commentaires si ça dérape. merci de me comprendre !
c’est fou comme les enseignants ne savent pas décrocher et parlent toujours de leur boulot…. même quand ils sortent au resto comme c’est le cas avec mes collègues!!! quel métier prenant 😉
mon mercredi sera forcément chambouler l’année prochaine, va falloir revoir mon emploi du temps personnel (…et professionnel)
Bonjour !
Eh bien moi aussi je me pose beaucoup de questions depuis l’annonce de cette réforme, car mon organisation personnelle va être toute désorganisée !! Comme beaucoup d’entre vous !
Le mercredi matin, c’est “petite” grasse matinée.
Le mercredi matin, c’est surtout 3 heures devant mon écran d’ordinateur à me dire “Que vais-je apprendre à mes petits bouts la semaine prochaine ? Sur quel projet allons-nous partir ? Quelle organisation pour ma classe ?…” Je vais voir mes sites d’école et blog favori (dont Tilekol, eh oui, je contribue à faire un peu grimper les pics de visite du mercredi).
Je n’arrive pas à travailler sur mon planning de la semaine par temps morcelés, et je me demande donc bien comment je vais faire ??? Car en effet, nous allons apparemment terminer nos journées plus tôt, mais je ne me sens pas le courage après la classe de me lancer dans de grandes réflexions !!
Le mercredi après-midi, c’est courses, ménages, cuisine…
Le week end est réservé aux activités de détente : grande grasse matinée, lecture, cinéma, shopping, promenade, famille. Je déteste travailler le week end, notamment parce que c’est trop tard pour moi pour préparer ce que je vais faire le lundi matin avec les enfants (ça me stresse de faire les choses au dernier moment). Au début de ma carrière, je travaillais comme cela, du jour pour le lendemain, c’était horrible et fatiguant. J’ai trouvé mon rythme de croisière, mais il va falloir tout bouleverser !
Je sais que je vais réussir à m’adapter, seulement je ne sais pas encore comment : ça sera sûrement la réflexion à mener au cours des prochaines grandes vacances !
Bon courage à tous !!
Cette année, j’ai fait le choix de proposer aux familles l’aide personnalisée en CP le mercredi matin (2h). Après une enquête réalisée pendant ma réunion de classe, j’ai constaté que beaucoup de familles pouvaient amener leur enfant le mercredi . C’est vrai que je travaille en milieu rural et que beaucoup d’élèves vont chez papy mamie le mercredi. En plus le centre aéré touche l’école.Ce choix est complètement personnel, discuté avec le directeur et ne concerne que ma classe (il était hors de question d’imposer cela à mes collègues, les parents l’ont bien compris)
j’ai perdu mon mercredi matin, puisque les mercredis sans AP sont consacrés aux concertations et aux formations.Mais j’ai gagné du temps le soir avec des journées moins longues le mardi le vendredi (1h d’AP ce jour-là avant) et surtout une efficacité pour les élèves en grosse difficulté et une qualité relationnelle que j’avais perdu à cause du rythme de nos journées marathon. Je fais quelquefois AP le mardi quand même pour les élèves ayant des difficultés passagères et ne pouvant venir le mercredi. Mon fils qui n’est pas au collège m’accompagne et fait ses leçons dans la classe d’à côté ou s’occupe en lisant (ou en jouant à sa DS…).
Comme beaucoup d’enseignants, j’appréhende cette demi-journée de plus, mais si nos journées sont moins longues, ce sera peut-être moins difficile nerveusement …..
très intéressant ce débat… moi aussi je ne vois que des points négatifs pour l’instant à cette réforme… les parents ne vont pas changer de boulot et les enfants qui passent toute la journée à l’école, la passeront toujours … donc pour ce qui est de réduire le temps d’école … ça me semble moisi d’avance… et puis même les parents chez nous sont pas très emballés : qui va leur récupérer leur enfant le mercredi midi ??? (s’il travaillent à la journée…) et puis les grands parents, parlons en : certains ne vont plus ou beaucoup moins voir leurs petits enfants… je parle de ceux qui aimaient les récupérer le mardi soir et le gardaient jusqu’au mercredi soir…
et quant à moi ( puisque c’était la question) j’avais hâte d’être à cette année car en égoïste maman que je suis, j’ai la chance d’avoir mes deux enfants au collège cette année, donc je peux faire mes courses, le marché ou mes rendez vous perso le mercredi matin sans grignoter sur leur temps ( hé oui … l’intérêt de l’enfant était bien au centre de cette soi- disant réforme non ??? ) Ben ça n’aura duré qu’un an pour moi … terminé …
voilà …
Enfin pour conclure, je remarque qu’une fois de plus, lorsque nous parlons de nous, de notre bien être personnel, ça fait toujours réagir … comme s’il fallait faire ce métier comme un sacerdoce, un sacrifice permanent… je pense qu’on peut aimer son métier.. supporter ses inconvénients, ses tensions, et avoir aussi envie de vivre bien … et que ce n’est pas une honte d’en parler !
Entièrement d’accord avec toi.
Pivoine84 je pense exactement comme toi, et je me reconnais dans tes activités du mercredi !
Pour nous, ds le sud de l’île de la Réunion, des bruits de couloirs disent qu’on va peut être travailler le samedi !… Ce qui m’embête le plus dans le fait de faire la semaine de 5 jours, ce n’est pas de venir travailler, c’est de ne pas avoir mon vendredi soir pour faire une pause, recevoir des amis… J’ai travaillé le mercredi pour l’aide personnalisée, et j’ai apprécié que les enfants arrivent reposés pour ces deux heures en petit groupe. Moi même j’étais aussi bien plus disponible que le soir après la classe pour faire du “soutien” avec des enfants qui sont en difficulté scolaire. Mais la soirée “tranquille” du mardi soir ou je pouvais “ne pas penser à l’école” me manquait beaucoup.
Ce que les gens ne veulent pas comprendre c’est que la plupart des enseignants travaillent beaucoup chez eux, et n’ont pas un vrai week-end à ne rien faire (de professionnel j’entends, parce que comme tout le monde il faut gérer la maison, la vie de famille…)
Pour moi c’est décidé, plus de blog de classe l’an prochain, car je le fais essentiellement le mercredi. Peut être plus de stagiaires non plus dans ma classe, parce que je ne vois pas quand je trouverai le temps de faire les rapports, envoyer les mails, les docs… Moins de recherche pour lancer de nouveaux projets, je vais essayer d’optimiser mon travail et de réutiliser davantage des choses déjà préparées les années précédentes (ce qui en fait ne changera pas grand chose pour les enfants, mais je risque à terme de m’ennuyer profondément en classe)
Autre chose, rallonger la pause méridienne à la Réunion est une aberration quand ont sait qu’ici l’indice UV est parmi les plus forts, et que les cours de récréation sont très rarement ombragées… en élémentaire les enfants arrivent dans un triste état en cours en début d’après midi… (et une autre chose devrait être prise en compte : la plupart des accidents scolaires arrivent pendant la pause du midi parce que les enfants sont agités, excités, surveillés par des contrats précaires non formés…)
Et en ce qui concerne les devoirs à l’école, plus personne n’en parle, je ne vois pas quand ils pourront être faits.
Effectivement, dans le cas spécifique de la Réunion (et des autres DOM “tropicaux”), une pause méridienne rallongée serait médicalement une catastrophe.
J’ai discuté récemment avec un dermatologue qui me disait que les cancers de la peau sont en augmentation constante et qui me demander d’éviter absolument le sport dans une cour non ombragée à partir de 11 heures.
Sachant que la pause méridienne se fait chez nous dans la cour et que les cours ne sont que très peu ombragées, on a un vrai problème, même avec 90 minutes de pause.
Le soleil est impitoyable à la Réunion et nettement moins filtré qu’en Europe, parce que – paraît-il – le trou de la couche d’ozone est au-dessus de nos têtes.
Je suis moi aussi hors-sujet, mais s’agissant de considérations médicales, je me suis accordé une dérogation 🙂 🙂 🙂
on peut par contre rappeler qu’il est possible de demander des dérogations pour le samedi matin à la place du mercredi…
Pour ma part, je préfèrerai.
Nouveau rappel :
Le thème des commentaires est :
“« Quelles seront les conséquences collatérales du travail du mercredi sur votre propre existence ? » Je parle des petits détails non pédagogiques, mais qui vont impacter votre vie personnelle. Négatifs, mais aussi pourquoi pas positifs…”
On ne parle pas du travail, des élèves, de la cour de récréation, de la fatigue des enfants, mais des petits détails extra-scolaires qui vont changer de manière inattendue.
Merci !!!
Bonjour Michel,
vu comment le décret est passé, je suis plutôt soulagée. J’ai passée toute ma scolarité (2 ans et demi à 18 ans) à travailler le mercredi matin. J’aimais beaucoup: se dire qu’à midi, on a fini c’est TOP! Et plein de temps pour jouer l’après-midi.
Quand je suis passée de l’autre côté de la barrière en devenant prof, je travaillais le samedi matin. Et là, quelle corvée! Ca coupe le week-end, on vient de loin pour 3 élèves… Dur de se motiver! Le passage aux 4 jours? Que du bonheur pour la vie de famille! ET maintenant nous travaillerons le mercredi… Pourquoi pas? Je veux bien tester si c’est mieux pour les enfants. A condition qu’ils ne soient pas retenus jusqu’aux horaires encore en vigueur. Parce que je ne vois pas où est le repos quand on est en collectivité et dans le bruit.
La fin de la coupure du mercredi? Je pense surtout aux collègues en grande difficulté dans certaines écoles TRES difficiles. Cette pause est nécessaire pour eux, histoire de ne pas devenir fou…
Evidemment, comme tout le monde, cette réforme va me côuter cher: plus de trajets, la nounou…
Du point de vue du cas particulier de mon école, j’y vois un grand espoir de changement (c’est à la mode!). Nos maternelles finissent à 17h20 et ont jusqu’à 4 fois 45mn de bus parce que le périscolaire (entre autres) est dans un autre village. Sans compter ceux qui se lèvent à 5h selon les horaires d’usine des parents. Alors la fatiguabilité des enfants, je connais bien! Cette réforme nous permet de lancer une réflexion sur nos propres horaires. C’est l’occasion de motiver le conseil général, les maires et les collègues élémentaires que ce devrait être les maternelles qui devraient faire moins de trajet et quitter plus tôt.
Prudence avec le cyclone, vous fermez l’école? Chez nous l’école tourne au ralenti: neige avant, maintenant grippe. Environ 9 élèves seulement présents et bien sûr, ils ont partagé les microbes: je suis arrêtée pour grippe depuis aujourd’hui!!!! Merci les chouchous….
Avec ou sans cyclone, l’école sera de toute manière fermée demain pour cause de grève. Pour vendredi, on verra, c’est à cette date qu’il passera au plus près de l’île.
Le cyclone est un “gros méchant” qui, s’il passe trop près, va nous faire du mal.
Vous pouvez le voir en photo ici : http://www.meteo-reunion.com/
Mais à mon tour, me voilà aussi hors sujet 🙂
Pour être terre à terre :
* Plus de créneau pour les éventuels rdv et démarches.
* Un créneau supplémentaire à payer à ma nounou
*Deux cantines de plus par semaine à payer.
* Deux trajets de plus en voiture (pas assez proche de l’école et tjs trop chargée pour aller à l’école à pieds avec mon fils).
* Plus de midi à manger avec mon conjoint.
* Des préparations corle repas. Quand mon fils sera couché et dcrections toujours plus tardives … Après
je suis inquiète depuis un an.. inquiète de ce que va devenir ma vie, déjà bien compliquée, avec ce mercredi matin qu’on m’enlève..
voilà mon cas, particulier certes, très personnel certes mais c’ets le mien et c’est bien moi que cette réforme va mettre dans la merde jusqu’au cou..
je suis atteinte d’un syndrome orphelin qui me rend immunodéfaillante. J’ai un suivi médical très important que je fais .. le mercredi.. Je passe un mercredi par mois dans ce cher hopîtal pour mes examens et idem pendant mes vacances. les autres mercredis matins je les réserve à mon boulot de préparation, tranquille à la maison. j’ai toujours fais garder mes deux enfants le mercredi pour avoir cette journée de “pause”, à mon rythme chez moi, nécessaire à ma santé.
donc ça va donner quoi l’année prochaine : demande d’autorisation d’absence pour mon suivi et réaction des parents que j’entends déjà ” elle est jamais là celle-là”, fatigue chronique pour moi avec aucune possibilité de recharger mes batteries. Je ne peux pas demander un temps partiel car je suis directrice et si je fais ça je perds mon poste et j’adore mon travail de directrice et il est hors de question que je fasse une croix dessus…
Alors l’année prochaine et bien je vais devenir l’instit toujours absente, toujours malade qui fait chier tout le monde et moi je vais passer mon temps en mode survie..
c’ets rien que du bonheur en perspective.. mais un bonheur qui risque de me pousser à la démission si ma santé n’arrive pas à suivre..
rien que du bonheur.. et mes enfants dans tout ça?? et bien il vont subir.. encore.. toujours.. fini maman dispo le We car je devrais mereposer et préparer ma classe
rien que du bonheur..
Mince Vihyko, c’est très touchant de lire ton message…
J’espère que ça ira quand même pour toi… Et si nous étions un peu moins “speed” avec 1/2 journée d’école en plus? Peut-être organiser un mercredi matin un peu différent et allégé? (ex arts plastiques, poésie, musique… ce qui se fait habituellement en fin d’après-midi, finalement…)enfin, je ne sais pas ton niveau de classe… Je connais une Vihyko du site ‘ecole petite section’ qui est en maternelle… mais je ne sais pas si c’est toi!
Bon courage en tout cas…
Changement de rythmes pour ma part veut dire :
– plus de rééducation qui me permet de tenir la semaine,
– plus de temps pour les rendez vous importants médicaux ou autres,
– réorganisation dans les tâches ménagères, courses et autres,
– plus de temps pour décompresser et penser positivement la fin de semaine,
– plus de temps pour compléter le travail de direction que je n’ai pas eu le temps de faire dans la semaine,
– plus le temps d’aller randonner en montagne pour ne penser à rien…
bref j’ai l’impression d’aller à reculons dans ce métier, et donc plus de motivation, attendons la retraite si un jour je l’ai…
Dans notre école, nous faisons l’AP le mercredi matin donc, pour moi, il n’y aura pas de grand changement. Je devrai quand même me lever à la même heure. Par contre, mon fils de 8 ans qui reste tous les mercredis seuls à la maison sera à l’école, donc je serai plus tranquille. Mes 2 autres enfants sont plus grandes et pour elles rien ne changera.
J’ai quand même quelques mercredis matins de libres où, finalement, quand j’y pense ne sont pas très constructifs (même s’ils me permettent de me détendre et de prendre un peu plus mon temps).
En résumé : AP ou école le mercredi matin = même combat ! Je devrais juste rentrer plus tôt les 4 autres jours.
Bonne nouvelle, grâce à toi Michel, je viens de me rendre compte que pour moi, le nouveau rythme, c’est tout bénéf’ !
Eh bien voilà, il n’y a pas que du négatif !
Bonsoir
Pour moi, c’est ma soirée sport du mardi soir qui va en pâtir (faudra fignoler les prèps du mercredi)! Donc plus de sas de décompression!
Le mercredi matin, c’est relax avec mes trois enfants (22mois, 3 et demi et 5 ans): nous nous levons un peu plus tard, nous mangeons tranquillement et c’est eux qui mettent la table, apprennent à tartiner, débarrassent… Pas possible à apprendre les autres jours (pas le temps le matin). Et après c’est bricolage avec eux, douche pour tout le monde, cuisine pour le soir et pour le jeudi. Ensuite repas tôt (12h) pour que le grand fasse une sieste avant le judo à 14h15.
Et ménage
Et rangement
…
Et puis frais de garde de nounou, frais d’essence…
Bosser le mercredi matin ne m’arrange pas, mais si on me dit que ce sera samedi, c’est encore pire, mes enfants verront encore mois leur papa et moi mon mari (il rentre du travail vers 20h15, juste le temps d’un bisou à chacun)
Et puis l’an prochain s’annonce difficile pour moi (et bien d’autres remplaçants…)qui fait des complément de temps partiel et décharge de direction : une commune accepte l’école le mercredi et pas l’autre, comment compter notre temps de présence face aux élèves…?
J’arrête là sinon Michel va me reprendre (pas parler du travail!)
En tout cas, bon courage à tous pour cette nouvelle organisation.
Bonjour,
Je suis surprise de voir le nombre de réponses à cette question qui divise enseignants et parents. Nous n’avons pas autant discuter lors du passage à la semaine de 4 jours!!
Le positif, c’est que je vais faire moins d’AP le soir et donc rentrer plus tôt. Pour le reste, et bien je m’organiserai autrement comme bon nombre d’enseigants du secondaire et surtout tous les autres parents…
Les vrais problèmes de l’école sont ailleurs.
Bonjour Anne,
Les vrais problèmes del’école ne sont pas concernés par cet article qui ne parle QUE des petites conséquences dans notre vie de tous les jours.
Ceci dit, je comprends très bien que vu les circonstances, la passion ait tendance à l’emporter et que nombre de tilékolières ne puisse s’empêcher de dire ce qu’elles ont sur le coeur 🙂
C’est ce qui s’appelle un sujet chaud…
Merci à Marc pour m’avoir fait cette remarque fort juste 😉
et bien moi le mercredi matin je dors jusqu’à tard 11h 12h épuisée par deux jours de classes + que sportifs avec 30 élèves en double niveau MS/GS (en plus classe très difficile)
Tu es alors dans la phase “récupération” du rythme.
Il te faudra trouver d’autres créneaux, plus courts, peut-être une petite sieste lors de la pause méridienne rallongée ou se coucher systématiquement plus tôt chaque soir…
Prends au sérieux cette nécessité physique de récupérer et commence à expérimenter dès cette année (comme je vais le faire pour Tilékol) parce que sinon tu vas droit à l’épuisement l’an prochain.
Rappelle-toi l’article sur les sprinters et les marathoniens : qui dit “linéarité” dit forcément “dépenses limitées d’énergie”. Le rythme n’existera plus, attention aux conséquences.
eh bien en vous lisant je vais me sentir un peu moins seule.L’année prochaine je n’aurai plus congé le mercredi matin car notre école se transforme aussi .Ce ne sera plus l’école enfantine mais on passe en primaire.Avant notre cycle s’appelait cycle initial on était dans les classes -2.-1. A partir d’août on sera des 1 et 2 primaires et avec des nouvelles exigences et programmes,on est en train de se battre pour ne pas évaluer nos petits.
Moi aussi je lis sans écrire et puis j’ai vaqué à quelques occupations ( étendre du linge préparer mon repas pour demain midi pour moi et mon conjoint car nous mangeons tous deux sur notre lieu de travail) Et en repensant à tout ce que je venais de lire j’ai réalisé que :
1/ beaucoup de femmes parlent d’elles , elles s’occupent des enfants ,font le ménage, les courses, la cuisine et en plus essaient de trouver du temps pour préparer leur classe
2/ Notre société n’a donc pas franchement évolué!Que font les pères?
Et toi Michel où cases tu ces activités annexes?
Notre société a évolué techniquement, préparer la cuisine en 2012 ne se fait pas de la même manière qu’en 1950…
Je case ces activités annexes après la classe, en semaine.
Et je précise que j’adore faire la vaisselle, je suis comme un PS qui barbote dans les jeux d’eau 🙂
Bonsoir,
Moi j’ai 2 enfants de 5 et 2 ans. L’an prochain, l’aînée entre en CP et la deuxième continuera d’aller chez sa nourrice. Pour moi travailler le mercredi ça supposera moins de temps avec la petite!!! Ce qui me désole!!!! Ça suppose aussi la payer en plus !! Mais, contre toute attente, ma belle mère, qui est à la retraite, a proposé de la garder afin de passer plus de temps avec elle! Alors voilà un point positif ! Enfin je pense !!! C’est que ça va causer beaucoup de changements mais je crois enfin je suis sûre qu’il faut y réfléchir dès à présent!
Moi j’ai déjà tout testé…le travail le samedi matin, le travail le mercredi matin, la semaine des 4 jours.
A chaque fois, du bon et du mauvais…le travail le mercredi matin, c’est ce qui m’a le moins botté, sur le plan personnel.
Comme tout le monde, c’est du temps en moins avec mes enfants, des frais en plus (trajets et cantine) et puis …je n’irai plus au marché acheter le miel, le poulet rôti du mercredi et le bon morbier (comté, munster, reblochon…)au fromager, pendant le cours de solfège du grand. Snif, voilà mon dommage collatéral à moi (peut-être que si je les suplie de venir le samedi …!)
On ne regardera plus le DVD du mardi (fin d’aprèm’ début de soirée) tous les 5 parce qu’il y aura école le lendemain. On pourrait le déplacer le vendredi…mais alors adieu mon bain de fin de semaine (celui avec le bouquin et la mousse jusque là) ou le samedi (mais on fait déjà apéro-jeux).
Des p’tites futilités qui permettent à tout le monde de décompresser et de souder l’équipe euh..la famille.
Si tout le monde rentre plus tôt, je pense qu’on saura réinventer la semaine. Mais si c’est la pause de midi qui est augmentée…personne ne pourra rentrer (nous, les parents, travaillons trop loin de la maison). Nous passerons plus de temps sur nos lieux de “travail”, les petits comme les grands !
Aaaaahhhhh !!! Le mercredi matin !!… C’est déjà le mardi soir où je peux souffler un peu car il n’y a pas école le lendemain. Je peux récupérer de mes courtes nuits car je bosse souvent jusqu’à minuit voire un petit peu plus le soir et lorsque j’ai classe, je dois me lever à 6h. Ca fait court. Alors là, grâce au mercredi matin, je récupère en me levant vers 9h ! Quel bonheur !!! Et puis ensuite, c’est la matinée de décompression, je fais du Taï Chi en pleine nature, quelle que soit la météo ! C’est ma bouffée d’oxygène de la semaine. Je ne sais pas si mon prof de Taï Chi qui est à la retraite (tout comme la majorité des collègues qui pratiquent avec moi ce matin là) ait envie de changer rien que pour moi… 7 ans déjà que je pratique le Taï Chi avec ce maître réunionnais !! Ca me ferait drôle de devoir arrêter…
Dans mon département, il est question que les nouveaux horaires soit : 8h30-11h30 (comme actuellement, mais avec une matinée en plus) puis 14h-16h avec 2 jours par semaine où on reprend à 13h30 pour faire les activités pédagogiques complémentaires (actuellement 13h30-16h30 + aide perso 2 jours/sem de 11h45 à 12h30) … Bon, si on veut voir le positif, j’espère que j’en profiterai pour avancer mes prépa ou mes corrections les midis, vu qu’on aura une demi-heure en plus 2 fois par semaine… Et donc, peut-être que j’arriverai à me coucher plus tôt et à avoir un autre rythme… Franchement, je n’y crois pas trop.
En attendant, je fais grève demain et espère un recule sur les décisions prises un peu trop rapidement… Pour l’instant, j’ai le sentiment qu’on va nous faire travailler plus pour gagner moins, car il faudra dépenser un aller-retour supplémentaire et on passera inévitablement plus de temps sur notre lieu de travail (on ne termine les cours qu’une demi-heure plus tôt le soir… or je reste pour corriger ou faire des affichages le soir jusqu’à 18h en moyenne, donc ça, avec la demi-heure du midi en plus, ça fera pareil)…
Et c’est sans compter que là, on ne parle que de nos petites préoccupations personnelles, mais je pense aussi à tous les travailleurs du monde associatif qui travaillent les mercredis matin… il y a probablement un réel manque à gagner pour eux…
Je trouve cette décision sur les rythmes infondée… et j’ai beaucoup de mal à y voir du positif… désolée.
moi j’aimerai savoir qu’en sera -t-il de la réforme pour les TOM (je suis en nouvelle-calédonie) ? nous on travaille déjà le mercredi matin et quand ils nous mettent une anim péda ce jour là, on doit faire des kilomètres pour s’y rendre (j’enseigne en tribu !), on a que 45 min de pause le midi et çà c’est speed…je rêve d’avoir une pause le mercredi (çà nous arrive parfois quand on a de grosses inondations et que les élèves ne peuvent traverser les radiers pour venir à l’école !) ; on finit de bonne heure l’après-midi (15h) et le vendredi 14h30 (pratique pour partir en weekend !!), alors la réforme nous touchera-t-elle ou pas ?
Bonjour,
Pour moi, le mercredi c’est lever un peu plus tard, bain avec ma fille, marché et médiathèque ou parc si il fait bon. C’est le moment qui appartient à ma fille. Je suis enceinte et ça me désole de ne pas pouvoir faire la même chose avec ma seconde fille. Et techniquement, le marché n’est pas là les autres jours et la médiathèque est fermée…
Adieu aussi le sport le mardi soir. Quand il faut se lever le lendemain,j’ai du mal à danser jusqu’à 22h.
Et comme pour tout le monde, des frais supplémentaires: trajets, nounou…
D’un autre côté, en finissant à 17h, les soirée sont speeds. Finir quelques bricoles en classe, discuter avec quelques parents ou collègues, aller chercher ma miss à l’école (puis la seconde chez la nounou bientôt)passer au bain, faire à manger, coucher la miss, ranger quelques bricoles… Je commence à bosser pour l’école vers 21h30.
Alors je me dis que si on finit plus tôt, ce sera mieux le soir. Et j’ai toujours en mémoire l’ambiance beaucoup plus agréable du samedi matin. Plus détendue.
J’espère seulement que l’option choisie ne sera pas la pose du midi plus longue parce que là je ne vois pas où sera le repos.
Alors on verra bien mais je pense qu’on s’y fera. Et mes enfants à moi rentreront plus tôt à la maison. Ce qui ne sera pas le cas de la plupart de mes élèves qui resteront plus longtemps en garderie…
Moi le mercredi je décompresse, je dors plus longtemps et souvent… j’ai la migraine…
Un point positif en travaillant le mercredi: plus de migraine !!!
Mais chez nous on parle de retravailler le samedi…
Moi je suis dans ma troisième année d’enseignement, et j’ai donc beaucoup de mal à préparer à l’avance, je travaille en général très tard chaque “veille” de classe. Le mercredi matin je dors pour récupérer le sommeil qu’il me manque de la nuit du lundi au mardi, pareil le samedi pour la nuit du jeudi au vendredi!!! Sans mon mercredi, je ne sais pas comment je vais finir ma semaine… épuisé et dans un état d’énervement ingérable… Un brillante idée ce mercredi matin travaillé!!!
Bonsoir Michel,
Même si je comprends le bien fonde de ta question, je ne peux m’empêcher de penser que si cette discussion venait à tomber entre de mauvaises mains, on entendrait parler longtemps, “preuves” a l’appui, de ces fainéants d’instits qui ne pensent qu’à conserver leurs privilèges et qui s’inquiètent plus des petits gâteaux qu’ils ne pourront plus faire à leurs enfants que des bénéfices pour leurs élèves! Attention donc, rappelez vous que les écrits restent et qu’il n’y a que d’autres PE pour lire tout l’amour que vous portez à votre métier au travers de vos plaintes même justifiées.
Bonjour Malilou
Je suis toujours étonné de voir à quel point l’être humain peut être attiré par les sentiments négatifs et a besoin de se trouver un ennemi…
Le thème de cet article n’est pas “plaignons-nous”, mais au contraire “préparons-nous”, ce que je vais faire en ne consacrant plus mon mercredi à Tilékol.
Je suis ouvert au dialogue, et un jour j’inviterai certainement les “non -enseignants” à s’exprimer ici, pour que nous puissions communiquer, parce que c’est le manque de communication qui provoque les commentaires désobligeants DES DEUX BORDS.
Ayant moi-même travaillé pendant des années dans l’Education Nationale ET dans le privé, je peux affirmer que les idées reçues sont uniquement la cause du manque d’information et de dialogue.
Nous sommes dans une situation de castes, exactement comme en Inde, où des groupes entiers de la population ne se fréquentent pas entre eux, s’ignorent et souvent se méprisent.
Pas de ça sur Tilékol. Tous les avis sont bienvenus ici, à condition que les commentaires soient courtois et qu’ils ne s’éloignent pas du sujet précis de la discussion.
Sinon ? Eh bien sinon je les supprime, tout simplement, rien de plus simple, cela me prend un clic.
Communiquez ! Dialoguez ! Ouvrez-vous l’esprit ! Ne rejetez pas des individus ou des thèmes par simple principe ! La vérité n’est pas d’un seul côté, heureusement !
pris sur le vif Michel ! tu étais devant ton ordi à 6h17 un dimanche matin !!! …juste une petite remarque pour dire qu’on est vraiment instit à temps PLEIN !
Sinon, pour revenir à nos moutons, je fais partie de celles qui jonglent entre une vie professionnelle à temps-plus-que-plein et une vie de maman de 6 enfants. Je n’ai pas envie de ma faire plaindre, car les 2 sont des choix assumés. Mais quand même, il est vrai que j’adore la pause du mercredi, car elle est une PAUSE (fatigue de se lever très tôt les 4 autres jours d’école), pause qui commence effectivement le mardi soir, car pas d’obligation de cogitations et prép de classe pour le mercredi. Pour l’organisation familiale, j’ai 2 petits musiciens à la maison…orchestre le mardi soir pour l’un + solfège le mercredi matin + cours d’instru le samedi matin. Cours de solfège le mercredi pour l’autre + instru le mercredi aussi + orchestre le vendredi soir. Comment vont-ils pouvoir continuer s’ils doivent avoir école le lendemain (que ce soit le mercredi ou le samedi un des 2 ne peut plus) comment vont faire les conservatoire qui tournent à plein régime pour trouver des créneaux supplémentaires ?
Même si mon mercredi commence plus tard, il est très rempli, comme celui de bon nombre de collègues qui ont déjà écrit (courses, ménage, rangement, enfants, bibliothèque, rdv médicaux, musique, préparation des boîtes repas du jeudi et vendredi pour tous les membres de la famille…) Comment vais-je faire ??? Tu as raison, Michel, il faut faire le constat de ce qu’on va perdre pour pouvoir se ré-organiser !
A part ça, pour parler tout de même des autres…parents d’élèves, ceux qui font d’autres métiers, la question est : quand vais-je les voir pour leur parler de leur enfant ? je crainds de ne plus les voir…ils travaillent à 15h45, et le mercredi matin…non peut-être pas toutes les mamans….alors je finirai peut-être beaucoup plus tard le mercredi si ça devient le seul jour où les mamans à 80% veulent discuter avec l’instit !
Pour les autres…dommage, mais on espère quand même que cette réforme augmentera les réussites des élèves…
Erreur Véro 🙂
L’heure de mon blog est réglée sur Paris, et mois je suis à la Réunion.
Lorsqu’il est 6 h 17 à Paris, il est 9 h 17 à la Réunion…
Ceci dit, le dimanche matin, je travaille sur ma classe.
Sans parler de notre boulot d’enseignant, il est vrai que tes remarques sont pertinentes :
-Ce sera plus difficile pour les parents de rencontrer les enseignants, dans bien des cas;
-Les activités culturelles des enfants risquent d’en prendre un coup…
Personnellement enseignante, en Belgique je travaille le mercredi 🙂
Muriel, tu es hors-sujet… Ce n’est pas le thème de la discussion… Merci de relire la question qui est posée en fin d’article.
Bien, je pense que nous avons fait le tour de la question.
Je ferme les commentaires sur cet article.