Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux quatre petits boutons qui se trouvent dans la barre latérale du site Tilékol. On les appelle les « boutons sociaux ». En cliquant sur ces boutons, vous allez pouvoir visiter les espaces dédiés à Tilékol sur Twitter, Facebook, YouTube ou Pinterest. Visite guidée…

Les « réseaux sociaux » ont le vent en poupe sur Internet. Ils permettent de fédérer des tribus virtuelles, et chacun a ses caractéristiques bien à lui. On parle beaucoup de Facebook ces derniers temps, mais il ne faudrait pas réduire le terme « réseaux sociaux » à ce seul site. Ce serait bien dommage.

.

.

Présentation, de gauche à droite:

Twitter

Le premier de ces boutons est celui de Twitter. Nul besoin d’être un chanteur à la mode ou une épouse de président de la République pour avoir un compte Twitter. Ce sympathique outil de micro-blogging permet d’envoyer dans le cyber-espace des petits messages de la taille d’un SMS, et de lire ceux qui ont été postés par les gens que vous « suivez ».

.

.

Vous pouvez très facilement repérer ceux qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous, et vous serez certaineent agréablement surpris par les informations ou les liens que vous visiterez en suivant les « tweets » (« gazouillis » en français).

On « twitte » à l’aide de son ordinateur ou de son téléphone portable.

Tilékol a donc son compte Twitter et, même si, honnetement, il n’a pas une activité débordante, il a au moins le mérite (?) d’exister et d’avoir « son bouton » sur le site-amiral que vous êtes en train de visiter actuellement.

Si vous avez un compte Twitter, vous avez à votre disposition un petit bouton en bas de chaque article.

Facebook

Le deuxième bouton comporte un « F » bien connu, puisque c’est celui de Facebook.

Je ne vais pas ici présenter Facebook à ceux qui ne connaissent pas ou qui ne veulent pas en entendre parler, mais je les invite juste à cliquer dessus et à visiter la page de Tilékol. Ne vous inquiétez pas, votre clavier ne va pas exploser et vous ne serez pas pris en filature par un agent secret en imperméable jaune.

.

.

La page Facebook de Tilékol, c’est un petit endroit décontracté, l’annexe de Tilékol, où nous partageons sur des sujets qui n’auraient pas forcément leur place ici (comme des photos de flamants roses ou les statues de l’île de Pâques). Moi qui ne voyais pas bien l’utilité de Facebook au moment où j’ai ouvert cette page, je me prends à la visiter et à l’alimenter régulièrement.

Elle a son utilité – et même son charme – et est un bon complément à Tilékol. Bien entendu, si vous avez déjà un compte Facebook, n’hésitez pas à cliquer sur l’incontournable « J’aime » et, surtout, exprimez-vous, elle est là pour ça.

Youtube

Le troisième bouton, c’est celui de Youtube. Tilékol y a son compte, qui regroupe quelques vidéos que vous pourrez trouver utiles, comme celle qui explique comment flouter un visage, ou bien les vidéos expliquant comment se servir de Tilékol (la feuille Excel).

.

.

Pour l’anecdote, la vidéo présentant la version 1 de Tilékol a été visionnée 9 154 fois, et celle de la version 2 en est au moment où j’écris ces lignes à 4 089 vues…

Pinterest

Le dernier bouton – ah, le dernier bouton… C’est le dernier en date et celui pour lequel j’ai une affection particulière.

.

.

Je parle bien entendu du bouton Pinterest et là, je vous donne quasiment l’ordre de cliquer dessus, parce que vous allez y trouver des choses passionnantes, en particulier si vous visitez le tableau « activités manuelle, arts plastiques ».

.

.

Pinterest, c’est carrément génial, c’est LE site de partage de bonnes idées et de belles images, si vous devez ne fréquenter qu’un réseau social, ce sera celui-là. Croyez-moi.

Voilà… Peut-être ne connaissiez-vous pas ces quatre boutons, et cette petite révision a pu être utile. Vous voyez que Tilékol n’est pas un simple fichier Excel ou un simple blog, c’est un véritable petit réseau de communication. A chacun d’y trouver sa place…



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.