1/ LES ANTIFICHES :
Des fiches, des fiches, des fiches…
Des photocopies, des photocopies…
Trop peut-être ????
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Le concept des “antifiches” va vous permettre de faire des fiches …
SANS fiches et SANS photocopies !
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“Avec ce matériel, vous aurez un atelier de graphisme riche et toujours prêt (qui permet aussi de travailler sur les nombres, les formes, les couleurs et de développer la création) …sans avoir de fiches à photocopier !” |
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Ce matériel s’adresse aux enfants de MS ou GS selon le degré de difficulté choisi grâce aux cartes-consignes sélectionnées.
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Un matériel permettant de travailler :
- Sur n’importe quel format de papier blanc : A4 traditionnel mais aussi toutes autres tailles, même très grandes feuilles
- De n’importe quelle forme (rond, carré, rectangle, quelconque)
- De n’importe quelle épaisseur (papier ramette, papier à dessin…)
- Et même sur tableau blanc
Des centaines de bandes-consignes possibles, faisant varier :
- Les nombres (entre 4 et 20)
- Les formes géométriques (rond, carré, triangle, rectangle, ovale, « anneau »)
- Les types de lignes à tracer (ligne droite, ligne brisée, vagues, ponts, créneaux, boucles)
- Les motifs graphiques à reproduire
- Les gammes de couleurs à utiliser
- Le dessin figuratif à imaginer
Les 6 séries de cartes-consignes
(ou les 6 dés-consignes)
combinées entre elles permettent de réaliser…
264 384 bandes-consignes différentes !
dont
24 bandes-consignes « toute prêtes » incluses dans le fichier
Des exercices au degré de difficulté modulable par sélection des cartes proposées et adaptable selon :
- Le niveau de la classe
- Les capacités de l’élève
- Vos objectifs en rapport avec votre progression en graphisme, numération, connaissance des formes et des couleurs
- Le moment de l’année scolaire
Un matériel à usage individuel ou collectif qui permet :
- Un travail en autonomie ou dirigé par l’enseignant
- Un travail seul ou en petit groupe
- Un travail sur des consignes différentes pour chacun ou communes à tous
- Un travail sur des consignes ciblées par l’enseignant ou aléatoires par tirage de cartes ou de dés
- Des résultats individuels tous différents même avec une bande-consignes commune au départ
Contenu des Nanoug' Antifiches graphisme :
- 17 pages d'explications : règle d'utilisation, objectifs, conseils de fabrication du matériel…
- 37 pages contenant le matériel à imprimer, découper, monter
- 2 pages de matrices vierges pour créer vos propres cartes ou bandes-consignes
2/ LES PORTRAITS :
Un matériel permettant à l’enfant d’enrichir son répertoire graphique des détails liés au visage.…
Le dessin du bonhomme en maternelle comporte toute une évolution en liaison avec la conscience qu’il a de son corps et qui va l’amener progressivement du bonhomme « têtard » au bonhomme « complet » avec tous les détails du corps mis en place :
- Pour le corps : tête, buste, jambes, pieds, bras, mains
- Pour le visage : yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux
Suivront les détails vestimentaires et peu à peu le bonhomme s’habillera et se parera d’accessoires (collier, chapeau, chaussures, ceinture etc…)
Néanmoins, le dessin du visage, chez la plupart, reste souvent « pauvre » dans ses détails toujours identiques…
Ce fichier vous propose un matériel permettant à l’enfant d’enrichir son répertoire graphique des détails liés au visage.
Il permet également d’apprendre à les tracer en suivant des étapes chronologiques. (Entre 2 et 5 étapes)
Sous forme d'atelier dirigé dans un premier temps, les cartes pourront ensuite être utilisées librement pour dessiner des visages de plus en plus variés et inciter l'enfant à enrichir ses créations personnelles.
Ce matériel s’adresse aux enfants à partir de la GS
(ou de la fin de MS selon le degré de difficulté des cartes utilisées)
Un matériel à usage collectif ou individuel, qui permet :
- Un travail en autonomie ou dirigé par l’enseignant
- Un travail individuel ou en petit groupe
- Un travail sur des cartes différentes pour chacun (jeu Les voisins) ou communes à tous (jeu Les frères)
- Un travail sur des cartes ciblées par l’enseignant ou aléatoires par tirage au sort
- Des résultats individuels tous différents même avec les mêmes cartes au départ
Des centaines de portraits possibles, en faisant varier:
- La forme du visage
- Les yeux
- Les cheveux
- Les oreilles
- Le nez
- La bouche
Contenu des Nanoug' Portraits :
- 9 pages d’explications : exemples, objectifs, conseils de fabrication du matériel et de son utilisation…
- 23 pages contenant le matériel à imprimer, plastifier, découper.
36 CARTES :
- 6 modèles de formes de tête
- 6 modèles d'yeux
- 6 modèles de nez
- 6 modèles de bouches
- 6 modèles d'oreilles
- 6 modèles de cheveux
18 POCHOIRS À FABRIQUER :
- 6 formes de têtes grand modèle
- 6 formes de têtes moyen modèle
- 6 formes de têtes petit modèle
Les Nanoug' Portraits, demain dans votre classe… et dans quelques secondes dans votre ordinateur !
3/ LES BANDEAUX À DESSINER :
Nommer et tracer …
Un rond, un carré, un triangle ? Faisable.
Reconnaître…
Un petit rond, un moyen, un grand ?
Pas trop difficile.
Prendre le crayon…
Rouge, bleu, vert, jaune, orange, noir ?
Fastoche !
Tracer sur la feuille …
Au milieu, en haut, en bas, à droite, à gauche, à l’intérieur, dans ?
Ça se complique un peu…
Mais mixer le tout et décrire à son copain rien qu’avec des mots le modèle qu’il a sur la tête pour qu’il le dessine à son tour …
Alors là, c’est une autre histoire !
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“Ce jeu, je le pratique dans ma classe depuis des années. Pratiqué de manière régulière, il permet aux élèves de s'entraîner avec joie et passion à la production de phrases construites, et d'employer un vocabulaire précis par nécessité.Quel plaisir de voir Nanoug s'emparer du sujet à sa manière, avec la clarté pédagogique qui la caractérise, et proposer un outil complet, progressif, concret, en un mot “professionnel”, facilitant la tâche de l'enseignant de terrain…” Michel “Tilekol”, grande section, Rivière-des-galets, île de la Réunion |
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Ce matériel s’adresse plus particulièrement aux enfants de GS (ou fin de MS) selon le degré de difficulté des cartes choisies.
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Vous trouverez dans ce fichier 54 cartes modèles qui suivent une vraie progression et des explications pour mettre en place rapidement et facilement ce jeu qui permet :
- Aux joueurs : d’observer, analyser, se repérer, décrire en utilisant un vocabulaire adapté et à bon escient (forme, couleur, taille, topologie)
- Au dessinateur : de comprendre ce vocabulaire spécifique, de se repérer, et de tracer ce qu’il comprend.
Pour s’entraîner à ce nouveau sport spatial et langagier, il vous faut juste :
- Pour le dessinateur : un bandeau de sportif ou une casquette, quelques feutres et une main…
- Pour le ou les autres joueurs : un modèle à décrire et une bouche qui parle !
- … Et les fiches modèles à imprimer, plastifier et découper…
Côté enseignant, la difficulté habituelle pour ce genre d'activité consiste à fabriquer un matériel de jeu qui “présente bien”, tout en respectant une progressivité dans la difficulté.
L'avantage des Nanoug'bandeaux à dessiner, c'est que tout est là, sous la main, tout prêt.
Il suffit juste d'imprimer, éventuellement de plastifier, de découper et… c'est tout !