Bernard Moitessier, le navigateur mythique, disait : “le destin bat les cartes, mais c'est nous qui jouons”. Et il avait parfaitement raison. Les défaites annoncées se terminent parfois en victoire éclatante. A deux conditions : vouloir et agir.
La vidéo que vous allez voir se répand comme une traînée de poudre sur Internet. Hier, elle avait été vue un million de fois. Au moment où je commence cet article, nous en sommes à 3 461 064 vues. Il faut dire qu'elle a de quoi émerveiller le plus blasé, et regonfler le plus désespéré.
Arthur a 47 ans. C'est un vétéran de la guerre du Golfe. un ancien parachutiste. Les trop nombreux sauts qu'il a effectués, avec tout son barda sur le dos, lui ont démoli les jambes et le dos.
Depuis quinze ans, il marchait avec des béquilles, péniblement. Il a pris du poids, ce qui n'arrangeait rien à la situation. C'était un handicapé anonyme, un être fatigué, diminué, mais pas désespéré.
Un jour, il a décidé – allez savoir pourquoi – qu'il allait se mettre au yoga. Il est allé voir des profs. Tous, ils ont refusé de le prendre en charge. Tous, sauf un.
Arthur s'est mis au boulot, il s'est accroché, il a souffert. Et le résultat ? Visionnez la vidéo !
Nous sommes TOUS possibles d'accomplir de tels exploits. Rien n'est perdu, jamais. “Vouloir et agir”, voilà les deux clés qui ouvrent la serrure que nous avons, cachée, en chacun de nous.
Si vous êtes enseignant, ne désespérez pas de vos élèves. Ils ont cette serrure en eux, à vous de leur montrer les clés.
Ce thème a déjà été évoqué dans les colonnes de tilékol. Et il le sera encore. Parce que, pour l'avoir vécue, je sais intimement que cette vérité doit être inlassablement répétée.
Voici les liens vers deux autres articles qui en parlent sur le site:
Tu fais bien de le répéter, Michel !
C’est en variant les projets qu’on découvre des talents qu’on ne soupçonnait pas jusque là et qu’on a la chance de toucher chaque enfant. Les encouragements et la confiance les aide à se surpasser. C’est notre job, de les porter au plus loin de leurs possibilités.