Il y a des voix reconnaissables entre toutes. Des voix qui nous touchent, des voix qui ont un sens, une profondeur, une dimension qui imposent le silence et l’écoute. Celle de Boris Cyrulnik est unique. C’est un grand Monsieur qui sait nous captiver tout en nous parlant de sujets souvent difficiles mais qui parlent au plus profond de nous.

Parfois, au hasard d’une émission de radio ou de télé, j’entends Boris Cyrulnik s’exprimer. A ce moment-là, systématiquement, j’arrête tout ce que je suis en train de faire, et j’écoute.

 


Cliquez ici pour accéder aux vidéos

Il sait parler aux individus faits de chair et d’âme, leur transmettre le fruit de ses recherches, de ses réflexions, et donne à la vulgarisation de la psychologie et des neurosciences des lettres de noblesse et d’humanité.

« Arracher à la vie un plaisir de vivre malgré le murmure des fantômes ». Telle est sa définition du principe de résilience, qui consiste à se reconstruire après les épreuves, les traumatismes, les chocs.

En observant les victimes de terribles tragédies, il a constaté avec surprise que certaines avaient la faculté de s’en remettre, de se redresser, d’une manière étonnante.

Il a exploré ces comportements, pour essayer de comprendre ce qui avait bien pu se passer. Et il nous expose le résultat de ses recherches, qui sont par certains côtés porteurs d’espoir…

La perte d’un proche, une dépression, voire une tentative de suicide, un accident de la vie, un drame personnel : autant d’épreuves qu’il est peut-être possible de surmonter, pour que la vie continue et que certaines blessures se cicatrisent.

Outre son livre sur la question, il a enregistré une série de vidéos qui nous permet de le voir et surtout de l’entendre. Une expérience passionnante, enrichissante, une manière « différente » et d’un abord facile de découvrir des notions qui sont généralement distillées dans des ouvrages que certains n’auraient pas le courage d’ouvrir…

 

.

Dans les jours qui viennent, je vais vous présenter quelques-unes des formations vidéo de Weelearn qui nous offre actuellement 25% de remise.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut visiter le site Weelearn en cliquant sur ce lien et en utilisant le code de réduction: TILEKOL15

 

Cliquez ici pour accéder au site Weelearn

 



   

Vous avez aimé cet article ?

Devenez membre de la tribu et recevez la « newsletter du mercredi »*

*Vous pouvez vous désabonner à tout moment et de manière automatique en cliquant sur le lien prévu à cet effet qui se trouve en bas de CHAQUE message que vous recevez. CNIL N° 1533210

.