“Le métier que j'ai choisi, c'est de transmettre des connaissances.
Et la première connaissances à acquérir, c'est la confiance en soi,
et le bonheur.
Donc ma pédagogie, c'est celle du bonheur”.
…Je vous laisse vous exprimer à votre tour…
(Merci Sylvie pour le lien vers la vidéo)
Je viens de visionner la vidéo….bravo! J’adhère totalement! Je pense que les enfants qui passent dans cette classe ont vraiment de la chance! Ils découvrent une autre façon d’enseigner, une nouvelle pédagogie…et quelle pédagogie!!!
Le contrat de travail me fait un peu penser aux ateliers échelonnés que j’aimerais beaucoup mettre en place dans ma classe de maternelle. D’ailleurs, si parmi les lecteurs, certains pratiquent ce type d’atelier dans sa classe, je suis preneuse de témoignages car j’ai un peu peur de me lancer…
En tous cas, encore bravo à cette enseignante! Dommage qu’on ne puisse pas avoir une vidéo de ses pratiques de classe, on se régalerait!
Bonjour Stéphanie,
En tous cas, cette vidéo démontre qu’il y a bien des manières d’envisager le métier…
On peut toujours dire que telle pédagogie est meilleure qu’une autre, qu’elle est la seule envisageable…On peut le dire et on peut se tromper…
Ça fait vraiment envie !!!! Sais-tu si elle a un blog ou un site ou si on peut entrer en contact avec elle pour en savoir plus ?
Bonjour Christine
Non, je ne la connais pas… Qui sait, c’est peut-être une lectrice de Tilékol ?
Michel une petite idėe? Comment pourrions-nous entrer en contact avec elle? Peut être en diffusant un message sur Facebook à faire tourner’…
Ah, je vais mettre l’inspecteur Colombo sur le coup.
Sur you tube on apprend de quelle région elle vient en lisant les commentaires de la vidéo. C’est un bon début!
Ça ressemble à la pédagogie Freinet, ce vers quoi je chemine.
Oui je suis d’accord et il m’a fallu du temps pour comprendre que rire en classe participait aux apprentissages et que je ne contrevenais pas à ma mission dans l’Education Nationale.
Bonjour,
Je suis loin d’avoir autant abouti ma réflexion et ma pratique qu’elle. Un blog ? Si vous le dénichez, j’y courrai !
Ma chance du moment est de n’avoir mes classes qu’un jour (je suis remplaçante de personnes déchargées ou à temps partiel. Je ne me mets donc aucune pression, partant du principe que ce ne sont pas mes 36 jours de classe avec eux qui vont changer leur avenir.
J’ai donc décidé une bonne fois pour toute que le plus important est que les élèves viennent avec le sourire. Je consacre le temps nécessaire pour que chacun se fasse confiance et ose essayer.
C’est déjà un vaste programme ! Et je suis intimement convaincue qu’à terme je gagne du temps dans les apprentissages avec tous.
Merci Michel pour ce partage régulier ! Des vrais moments de bonheur pour les stressé.e.s du bonheur des autres que nous sommes !
En parlant de bonheur… les Récréations de septembre sont prévues ?
Natacha