Une équipe de bêta-testeurs a été recrutée parmi les Tilékoliers volontaires, et les tests ont commencé.
L'objectif est de vous fournir un outil qui fonctionne parfaitement dès que vous le “sortirez de sa boîte”.
Mais je ne résiste pas à l'envie de lever le voile sur cette nouvelle version.
Je vais y aller de manière progressive: un peu chaque jour jusqu'au jour de la “première”.
Aujourd'hui, je vais vous montrer quelques mystérieuses captures d'écran…
Je vous les délivre sans commentaires, je vous laisse essayer de deviner “ce qu'il y a derrière”.
J'en profite pour lancer un appel: envoyez des mails à vos collègues, soyons nombreux à partager le plaisir de ce lancement de la nouvelle version.
Prévenez également les blogs d'enseignants que vous suivez, demandez-leur de me contacter: faisons de ce mini-événement un moment privilégié de partage et de fête. Je compte sur vous ? OK. Merci.
Je suis impatiente de voir cette nouvelle version. Je connais Tilékol depuis octobre mais je viens juste de l’utiliser en espérant pouvoir faire un copier coller dans la version2. Malheureusement, il me manque des colonnes pour que je puisse l’utiliser. En effet, dans notre circonscription, nous devons partir des compétences exigibles de fin de cycle 1( pour nous compétences) dans lesquelles nous faisons rentrer les compétences des prog ( pour nous sous-compétences: pour arriver à cette cptce de fin de cycle ,il y a des déclinaisons en PS, MS, GS). Je ne sais pas si j’ai été claire dans mes explications donc voici un exemple:
DEC6 distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
PS: SC1: Scander les syllabes de son prénom.
MS: SC2:Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes.
SC3:Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment.
GS: SC4 Dénombrer les syllabes d’un mot.
SC5 Ranger des mots selon une syllabe commune
SC6 Pratiquer des jeux sur des syllabes (allonger, inverser…)
SC7 Localiser une syllabe dans un mot (début, fin)
J’ai donc tenté de rentrer ma compétence dans domaine mais ça prend bcp de place, j’ai rentré toutes les sous cptces à côté. J’aurais aimé pouvoir fusionner les cellules de la colonne domaine( pour gagner de la place)( ou réduire la taille de la police) en correspondance avec les sous cptces. J’arrête là car ce n’est pas évident à expliquer sans voir le doc. Peut être, trouverai-je une solution dans la version2. Au fait, va-t-il falloir changer le 4 en 5 ?
J’utilise des tableaux Excel pour reporter les notes, mais je les imprime , les remplit à la main puis recopie sur les livrets, c’est vrai qu’avec Tilékol,c’est plus rapide. Nous avons un livret à remplir qui n’est pas très ” pratique” pour les parents, on doit normalement le changer, on doit prendre le livret maternellle qui aurait dû “sortir” depuis 6 mois et qui n’est toujours pas là, donc on est en “stand by”. On nous à parler de cerise, mais je n’aime pas trop, je préfère tilékol. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé. Je vais de ce pas mettre des liens pour tilékol sur des forums enseignants, ce ne serait bien si on pouvait l’utiliser pour le fameux livret à remplir qui doit arriver du ministère.
Il y avait aussi un site qui proposait des évaluations fin Gs avec le tableau excel et le traitement des items de base et % mais c’est “fixe”; on ne peut pas faire de changements,enfin je n’ai pas essayé mais je crois qu’il faudrait changer les formules. voici le lien, pour info http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C2.htm regarder en bas à droite GS.
Encore merci pour ce partage,
Hello Lulu 2
Dans la nouvelle version de Tilékol, tu auras à ta disposition une colonne supplémentaire que tu pourras appeler comme tu voudras.
Tilékol n’est PAS conçu au départ pour être une collection de compétences “demandées par la circonscription”.
Sa philosophie est totalement différente.
Cela consiste à pouvoir garder une trace des résultats des enfants au jour le jour. (Dans ce qui est abordé en dirigé pour la maternelle, par exemple). Ceci dans l’optique de pouvoir individualiser facilement ses pratiques et savoir exactement où en est chaque élève.
Une telle évaluation (“au fil de l’eau”) prend quelques secondes chaque jour. Tilékol est un outil “pour se rendre compte” et non pas “pour rendre compte”.
C’est un “outil de repérage immédiat de la difficulté” qui permet de la traiter individuellement de manière simple et efficace et sans s’arracher les cheveux.
Pas d’inquiétudes, : ce n’est pas une collection de cptces demandées par la circonscription, il s’agit des cptces à acquérir en fin de cycle 1, celles qu’on retrouve dans les prog 2008« à la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de… » ensuite chaque école a fait ses propres répartitions de sous cptces dans chaque section .On nous a imposé de partir des cptces de fin C1. Au début, c’était un peu dur de rentrer dans ce système, mais il revient finalement à faire une reflexion puis une répartition des cptces dans chaque niveau .Comment va-t-on faire pour amener les enfants à en arriver là. Tout n’est pas parfait évidemment .
Mais finalement , mon tableau excel que je faisais et que j’essaie d’utiliser avec tilékol me sert à piloter ma classe et me rendre compte des difficultés, de faire des groupes de niveaux, de faire des gpes pour l’aide perso, j’avoue que ce pilotage est plus facile avec Tilékol . On visualise mieux les résultats pour la classe, ou pour un élève.
Il y a des évaluations intermédiaires que je ne ferai pas forcément apparaitre ( en cochant pour le tri), il ne me sert pas qu’ à rendre compte mais à me rendre compte, à piloter ma classe mais à un moment c’est vrai, il va me servir aussi à donner un compte rendu aux parents .