C‘est reparti ! La fête des Mères approche, et comme l'an dernier, nous allons tous ensemble essayer de donner une petite impulsion de manière à nous faciliter la découverte du “bricolage idéal” à faire en classe avec nos jeunes élèves. Cette année, vous allez pouvoir vous appuyer sur un méga-tableau Pinterest !
Pas de casse-tête, pas d'angoisse, vous voulez des idées, en voilà tout plein.
A découvrir également :
Les cartes en relief de Nanoug et Josy pour la fête des Mères et la fête des Pères
Vous allez encore avoir la cote avec les parents !
Aujourd'hui, place à l'image !
Après avoir passé un certain temps (un temps certain !) à fouiner sur le web, de Pinterest à Krokotak, en passant par les blogs des copines, et en étendant les recherches aux webs anglo-saxon et hispaniques, il a vu le jour…
La sélection a été impitoyable, mais j'ai quand même laissé passer un collier de nouilles, pour le clin d'oeil…
Le tableau “spécial fête des Mères” de Tilékol est à votre disposition : vous allez pouvoir l'étudier à votre guise, cliquer, cliquer et encore cliquer, et si vous ne trouvez pas “le” petit objet sympa, rien n'est perdu (mais nous en reparlerons demain).
Oui, vous l'avez compris, une petite série d'articles sur ce thème va être publiée cette semaine sur Tilékol. Histoire de nous motiver et de réunir notre communauté virtuelle.
Voilà, l'article d'aujourd'hui est à la fois court et long. Court, parce qu'il contient peu de texte. Long, parce que… Parce que… Jetez un oeil là-dessous et cliquez sur l'image géante !
(Ainsi que sur le livre de Nanoug et Josy expliquant comment faire des cartes délirantes pour la Fête des Mères) :
Le livre de Nanoug et Josy (cliquez)
Chouette, chouette, CHOUETTE !!!
Pour nous, en Belgique, il ne nous reste que trois petits jours, donc normalement, les cadeaux sont au stade du fignolage. Mais les idées sont bonnes à garder dans un coin de la tête, quelque part dans l’ordi, ou pourquoi pas, en épinglant nos favoris sur Pinterset.
Merci Michel pour toutes ces trouvailles.
Merci d’avoir parlé de notre site sur lequel nous avons aussi blogué une dizaine d’idées 🙂
Cette année encore, les mamans vont être gâtées !!!
Je suis en retraite mais je prends toujours autant de plaisir à aller sur ton blog..
Que d’idées pour la classe ..et aussi pour notre vie de tous les jours…:)
Merci, merci!!!!!
Bonjour Michel,
merci encore et toujours….J’ai déjà trouvé mon cadeau et ma carte pour la fête des mères, mais c’est un plaisir, un régal même de voir toutes les idées auxquelles tu nous donnes accès.
Bonjour,
Merci pour votre lettre .
Et toutes mes félicitations pour ce recueil de si jolies idées pour la fête des mères.
Un régal.
V.TM
SUPER CE TABLEAU DE CADEAUX!!!!
MOI JE VAIS FAIRE UN LIVRE BOUTON MIS SON MON BLOG et avec mes cm2 je vais en profiter pour faire un peu de grammaire!!!!!!!!!!!
J’ai découvert ce billet grâce à l’instit humeur qui vient d’en partager le lien!!! Très bonne initiative!!!
Allez, je vous propose ma page école
http://lejournaldechrys.blogspot.fr/p/ecole.html
Bonjour
Il est inutile de mettre un tel lien dans le commentaire, pour deux raisons :
-Il se retrouve bloqué automatiquement parce que considéré comme spam. Et ce n’est pas tout-à-fait faux.
-Le nom des personnes qui commentent et qui ont renseigné l’adresse de leur site ou blog apparaît en rouge, donc tout le monde comprend qu’il suffit de cliquer dessus pour visiter ledit site ou blog…
Merci d’avance !
Ohhh je suis désolée de spamer votre blog.
Bonne journée à vous.
Hello Chrys
Pas de souci, quand ce n’est pas “voulu”, ce n’est pas du spam (quel vilain mot)…
Super tableau! Merci!
J’aime beaucoup aller regarder chez Marianne et Sacha aussi.
Quand mon aîné était en PS, il m’a fait un bracelet en pâte à modeler auto-durcissante avec sa grand-mère. (Son école à lui ne fait rien pour la fête des mères). Il a peint ses perles en rose. J’ai porté ce bracelet à l’oral du concours. Il y avait plein d’énergie d’amour emmagasinée dedans, comme pour les œuvres d’art, il m’a porté bonheur! 🙂
Un tout grand merci pour toutes ces belles idées j’ai repris celle des fleurs (lys ) faites avec les mains, j’ai aussi mis le poème et le chant dans une carte A5 .Ils ont décoré le tour avec des coeurs ou des rubans ,en reprenant encore l’idée pris dans le dossier de l’année dernière un bonhomme coeur je lui ai mis un rond en scratch derrière et l’enfant a écrit je t’aime.Maman peut ainsi décoller le coeur et l’emporter avec elle au bureau ou ailleurs.Et comme cadeau ils ont fait l’empreinte de la main dans de la terre, ensuite on a fait cuire et ils ont peint.
Tout ceci devait être prêt hier car nous avons le congé de l’Ascension et la fête des mères c’est dimanche.
Alors bonne fête aussi aux mamans enseignantes
Désolé de ne pas participer au concert de louanges sur le sujet mais cela faitplus de dix ans que nous ne parlons plus de fête des mères dans ma classe. Je vous passe les arguments concernant la paternité de cette fête liée à des moments sombres de notre histoire… Mais cette année encore il ne s’agit pas de divorce ou d’autorité parentale supprimée mais du décès d’une de moz mamans il y a 2 mois…
Hello Félix
S’il y a bien une chose importante à mes yeux, c’est la liberté d’opinion des uns et des autres.
Donc, bien entendu, non seulement je respecte ton opinion à propos de la fête des Mères, mais je te remercie de t’être exprimé ici. Heureusement que nous ne sommes pas tous d’accord, la vie serait aussi triste que dans une fourmilière. Et bien entendu, le décès récent d’une mère d’élève impose de savoir réagir en conséquence.
En ce qui me concerne, la fête des Mères n’est liée qu’à des moments très heureux de mon histoire personnelle.
Lorsque je vois les yeux de mes élèves pétiller lorsqu’ils fabriquent leur petit objet, à 100 milliards de kilomètres de toute pensée mercantile, historique ou politique, je me dis qu’il y a des petits plaisirs de la vie à savourer sans modération, surtout lorsqu’on a 5 ans.
Merci pour le tableau en tout cas c’est toujours super d’avoir des idées pour faire un petit cadeau quel que soit le prétexte !
Tout comme Félix, nous ne fêterons pas la fête des mères cette année, mais pas pour les mêmes raisons. A la fin de l’année scolaire dernière, nous avons décidé de supprimer fête des pères et des mères, et demettre en place une fête ” de la famille” ou “des parents”, la dénomination n’est pas encore complètement décidée. Au moment de la préparation de ces fêtes, que de stress pour les enfants n’ayant pas une situation ” classique”; père ou mère absents dans le paysage familial, décédés, enfants placés dans des familles d’accueil, enfants qui ont deux papas, ou deux mamans.
Le message a été passé aux familles dès le début de l’année, a donné lieu à pas mal de discussion, et a finalement été globalement bien compris.
Et pour nous , enseignants, c’est l’esprit bien plus serein que nous allons pouvoir commencer la préparation DU CADEAU. ( et cerise sur le gâteau, il n’y en a plus qu’un seul à préparer, chacun peut , selon ses gouts et ses envies , y consacrer plus ou moins de temps…)
Merci pour ce tableau, les idées ne sont pas forcément toutes en direction des mamans, et peuvent être facilement adaptées!
Bonjour Christine,
Bonne idée, le cadeau unique.
Nous en parlions justement entre collègues il y a peu. C’est pour cela que j’ai laissé passer quelques “cadeaux pour papa” dans le tableau Pinterest.
Concernant les élèves n’ayant pas une situation classique, comme tu le dis, je n’ai jamais eu le moindre problème. Ils décident très naturellement d’offrir le cadeau à une autre personne de leur choix et sont tout heureux de le fabriquer. Nous nous posons souvent trop de questions, les enfants n’ont aucune hésitation lorsqu’il s’agit de faire plaisir à quelqu’un et de se faire plaisir à soi-même…
Bonjour Michel et à tous ceux qui me liront.
Merci Michel pour ta générosité encore une fois.
Je voulais réagir au fait de faire un cadeau pour la fête des mamans et des papas ou fête des parents, famille…
Dans mon école nous faisions la fête des mères et la fêtes des pères, des situations d’enfants divorcés ou placés nous ont fait réfléchir et nous nous sommes tourné faire une fête unique.
Seulement, les enfants étant quand même malins ils détournaient dessins, ou bricolage pour offrir à leur maman ou leur papa…
Finalement, la fête des mamans et celles des papas est revenue dans notre école . Et comme Michel, j’aime les petits bonheurs étroit mes élèves les yeux pétillants avec leur cadeau me fait plaisir.
Évidemment , nous avons à choisir en fonction de nos classes, nos élèves et leur histoire.
En tant que maman j’adore que mes enfants me récitent leur poème devant mon lit le matin de la fête des mamans et me rapportent leur œuvre qu’ils avaient bien cachée !
À bientôt ! Et encore MERCI MICHEL
completement d accord avec vous Emie
Dans votre école c’est une idée géniale car cela fait du bonheur dans le coeur des enfants dont les parents son divorcés et moi aussi je suis d’accord avec vous Emi
Bonjour,
Tout comme Michel, je n’ai jamais eu de soucis avec les élèves n’ayant pas une situation classique. Les élèves ont cette capacité tout à fait étonnante de s’adapter à la situation et de faire plaisir à la personne de leur choix. Il y a quelques années, un de mes élèves de CE1 dont le papa était décédé quelques années plus tôt, m’avait raconté qu’il avait donné le cadeau à son oncle et qu’il était parti récité le poème qu’on avait inventé sur la tombe de son papa : très émouvant !!!
L’année dernière, nous avions opté pour une fête des parents réunissant toutes les classes de maternelle où nous avions proposé un goûter préparé par nos petits élèves.
Cette année ce sera un cadeau pour chaque parent choisi dans le tableau pinterest !!!
encore merci pour ce tableau !!!
bonne idée je suis professeur et meme si je ne vous connais pas j’adore votre façon de penser .
bisous <3
Je trouve que ce sont de bonne idées. Même de très bonnes, comme ça je vais montrer ce site à une amie et elle trouvera surement une idée (ou plusieurs) .
Pour la fete des pères moi j’ai eu une idée.
je vous souhette une bonne fête
merci
Cette année, ça sera la “confiture des Bisoudoux” de Nanoug! Et pour ne pas faire de jaloux, les papas y auront droit aussi 😉
Avec glissé à l’intérieur une jolie petite poésie composée par les élèves à partir des mots doux inspirés par leurs parents.
bonne idée Malou
super merci
je voudrais savoir comment on fait une maison en carton
Bonjour Lou
Pour faire une maison en carton, il faut du carton, 10 doigts, des ciseaux, du ruban adhésif et un peu d’imagination.
Voici une vidéo qui montre une construction en accéléré :
merci vous avez vraiment de l’imagination
ses super pour les enfants mais beaucoup de travail pour les parents moin le gout de le faire mais pour vos enfants ses une super idée et j’espère qu’elles vont l’aimer merci d’avoir presenter cette vidéo !!!
bien j adore
mais je voudrais une maison pas aussi grande que ça je voudrais que mes élèves puisse la donner a leur maman et désolé si je vous derange bon bref une maison pas petite non plus mais une moyenne pour qu’il puisse la porter
Lou,
Cliquez ici… et explorez !
https://www.youtube.com/results?search_query=cardboard+mini+house
tchao et merci
C’EST BIEN
Merci pour les cadeaux nous c est dans une semaine la fête des mères et moi j ai pas encore choisi
cool