De temps en temps, il faut se poser et réfléchir. C'est un peu ce que je fais actuellement à propos de Tilékol (même si je n'ai pas vraiment le temps de me poser) … Si vous voulez partager avec moi mes interrogations, j'ai une petite vidéo à vous faire visionner.
Il y a un point commun entre un visiteur de site web et celui qui le fait tourner : ce point commun, c'est l'intérêt porté à un sujet donné. Le créateur du site doit avoir une bonne visibilité de ce qu'il désire proposer à ses visiteurs, qui eux-mêmes ont parfois des idées bien arrêtées sur ce qu'ils désirent y trouver.
Cet échange se fait de plusieurs manières. Par exemple, je reçois de nombreux mails des visiteurs de Tilékol, avec lesquels je communique en direct par le biais de la newsletter. Vous êtes également nombreux à commenter les articles. Bref, nous communiquons, et c'est une chance.
C'est donc logiquement que je désire vous parler aujourd'hui d'un petit sondage que j'ai effectué auprès des membres du “club Tilékol”. Ce club, c'est un endroit un peu particulier, à propos duquel je me pose des questions. Il n'est pas dit que je n'y apporte pas des changements bientôt.
Dans ma boîte crânienne, il y a parfois un embouteillage d'idées qui se bousculent dans tous les sens. Pour régler ce type d'embouteillage, la meilleure manière, c'est d'en parler.
J'ai donc enregistré mercredi dernier une vidéo, dans laquelle je passe en revue les résultats du sondage, et où je les commente.
Nous y parlons entre autres de sujets comme Facebook, les forums, Excel, l'organisation, Tilékol (le logiciel) etc…
Si le sujet vous intéresse, allez-y, visionnez … Et commentez, parce que j'ai vraiment besoin de vos avis. Je ne parle pas uniquement du club : j'ai besoin de vos avis sur le site en général.
Aménager Tilékol en fonction des demandes et des besoins… Pourquoi pas !
Michel, tu partages TOUT, y compris tes remises en questions. Je trouve ça très chouette, que tu nous demande notre avis.
Tu as raison de prendre le temps d’y réfléchir, foncer bille en tête ne donnerait rien de bon !
Je pense déjà qu’il faut écarter toute idée qui existe déjà ailleurs. Tilékol ne doit pas faire double emploi, son intérêt réside dans ses particularités. Tilékol est unique et doit le rester !!!
Continue à développer cet esprit de partage. Peut-être en créant un réseau d’échanges.
Oublions les idées d’activités et les préparations toutes faites, c’est intéressant, mais on en trouve un peu partout sur la toile pédagogique. Par contre, le recueil d’idées cadeaux est à refaire ! La vente de petites publications virtuelles de qualité (tant esthétique que pédagogique) comme les fichiers de Nanoug est une idée à creuser.
La demande tend vers partager de pratiques de type organisationnel, pourquoi pas ! Tout le monde recherche des trucs et astuces pour se simplifier la vie. Tu t’es déjà attaqué à la sphère privée, et si on se dirigeait un peu vers nos classes… Chacun pourrait apporter ses idées, elles pourraient être répertoriées par « thème », on pourrait peut-être déposer des photos parce qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, …
Autre chose… Tu nous as montré comment fonctionne les cartes mentales. Avec ça, on peut aussi créer des organigrammes de projets de classe. Je ne sais pas si d’autres y ont pensé, si tel est le cas, on pourrait peut-être aussi les partager.
Voilà ce qui me passe par la tête ce matin. J’y reviendrai sans doute au fil de mes idées…