Tilékol V4 vous attend

Vous enseignez en maternelle ou élémentaire ?
Tilékol va peut-être vous simplifier la vie.
C'est un outil gratuit permettant l'observation dynamique de vos élèves, la création instantanée de livrets pour les parents.
Vous aurez aussi un générateur de listes, un générateur d'étiquettes, un générateur de fiches-élèves, un assistant pour cahier d'appel...
Tilékol n'est pas un produit commercial, c'est un outil créé par un enseignant qui le partage avec ses collègues.

>>>Cliquez ici pour en savoir plus<<<

La salle de classe est un lieu d’apprentissage, et aussi un lieu de créativité. Un endroit magique, où on a le droit de jouer avec la gouache, les encres, les crayons de couleurs, les pastels, les craies, les pinceaux, les grandes feuilles ! Fantastique !

.

.

Comment stimuler la créativité ? En s’appuyant sur la technique. Rien de bien compliqué, juste quelques notions toutes simples. Cliquez ici pour lire la suite…

Ah, les fiches de préparation de séquence et/ou de séance… Ces tableaux que tout bon enseignant doit remplir soigneusement pour préparer sa classe. Objectif général, objectif(s) opérationnel(s), objectifs intermédiaires, pré-requis, compétences, savoirs, savoir-faire, attitudes, croisements inter-domaines, attendus, déroulement, consignes, et tout et tout…
.

.
Si je vous dit que je n’en ai jamais rempli une seule de ma vie, vous me croyez ?
Cliquez ici pour lire la suite…

Pour l’article d’aujourd’hui, je me suis replongé dans ma carrière d’enseignant, et je me suis demandé si je pourrais partager un truc, une astuce, une manière de faire, un objet qui m’aurait été utile dans ma classe et qui pourrait vous être utile dans la vôtre, en particulier si vous débutez dans le métier.

.

.

Je n’ai pas eu à chercher longtemps. Mon « truc d’ancien », mon objet fétiche, celui qui m’a rendu tant de services et qui a été un vecteur de progrès évident pour mes élèves, c’est une simple ardoise… Mais utilisée d’une manière bien précise. Cliquez ici pour lire la suite…

Un de plus ! L’infatigable Nanoug nous gâte en ce début d’année 2018, avec la sortie de son nouvel ouvrage, intitulé Papiers DÉCO. Un futur grand classique des maternelles, mais aussi des élémentaires.

.

.

Il a l’avantage de résoudre un problème récurrent. Amis enseignants, vous allez aimer. Cliquez ici pour lire la suite…

C‘est un petit appareil qui tient dans la main. Dans la poche. Dans le sac. C’est une fenêtre ouverte sur l’univers visible et virtuel. C’est une révolution. C’est un sésame. C’est un symbole. Celui du bouleversement que connaît actuellement l’humanité.

.

.

Mais… prenons garde. Il peut mordre. Cliquez ici pour lire la suite…

Lorsque j’avais lancé cette idée de blog-notes, j’avais prévenu que sa parution serait aléatoire. Heureusement ! Parce que depuis le 24 juillet dernier, il n’y en a pas eu d’autres !

.

.

Il est donc temps de s’y remettre. D’autant plus qu’aujourd’hui est un jour vraiment spécial, ici à la Réunion. Le calme avant la tempête. Cliquez ici pour lire la suite…

Ils mettent les mains (ou les pieds !) dans la gouache… Ils laissent des traces graphiques sur des « pistes » spécialement prévues pour ça. Ils malaxent, ils grattent, étirent, aspergent, barbouillent, colorient, « produisent », créent. Ils sont en maternelle.

.

.

Et plus tard ? Rien, ou presque. Et quand ils sont adultes ? Rien, ou presque.

Dommage ! Cliquez ici pour lire la suite…

Bonne année 2018 à vous tous ! Je voudrais particulièrement m’adresser à ceux d’entre vous qui sont malades. J’ai quelque chose à vous dire.

.

.

Ah, je voudrais aussi partager avec vous une citation d’un grand monsieur qui nous a quittés dernièrement.
Cliquez ici pour lire la suite…

.

Si pour vous, Noël est un moment important…
Si pour vous, Noël est un moment précieux…
Si pour vous, Noël est une fête…

…Joyeux Noël !

Si vous croyez au Père Noël…
Si vous aimez faire des cadeaux…
Si cette ambiance vous enchante…

…Joyeux Noël !

Si vous préférez fêter simplement l’hiver…
Si votre repère, c’est le solstice…
Si vous vous préparez à changer d’année dans la joie…

…Joyeuses Fêtes !

Si vous détestez cette période…
Si vous trouvez qu’elle n’a rien de magique…
Si vous ne supportez pas les réveillons…
Si le froid est déjà assez pénible comme ça…

…Gardez le sourire !
(Plus que quelques jours à tenir)

Follow on Bloglovin

Ah, le Grand Grand Livre… Il est progressivement devenu une institution à lui tout seul. Pensez donc : il contient des extraits de tous les livres de Nanoug, des extraits parfaitement utilisables dans vos classes, et il est entièrement gratuit…

.

.

Mais ce n’est pas tout : il est accompagné du « Nanoug’Magazine spécial Noël » de 75 pages, qui regorge de bonnes choses. Et lui aussi complètement gratuit pour les amis 🙂 Cliquez ici pour lire la suite…