Tilékol V4 vous attend

Vous enseignez en maternelle ou élémentaire ?
Tilékol va peut-être vous simplifier la vie.
C'est un outil gratuit permettant l'observation dynamique de vos élèves, la création instantanée de livrets pour les parents.
Vous aurez aussi un générateur de listes, un générateur d'étiquettes, un générateur de fiches-élèves, un assistant pour cahier d'appel...
Tilékol n'est pas un produit commercial, c'est un outil créé par un enseignant qui le partage avec ses collègues.

>>>Cliquez ici pour en savoir plus<<<

J‘ai devant moi une pile de gros bouquins qui parlent de sujets qui sont susceptibles de vous intéresser. Si vous voulez, je les lis et je vous fais des compte-rendus de lecture.

.

.

Mais il faut me dire lequel vous choisissez en premier ! Cliquez ici pour lire la suite…

Voici les résultats du palmarès des albums de jeunesse préférés des enseignants ! Vous allez pouvoir télécharger la liste des 200 titres plébiscités, et les utiliser dans votre bibliothèque d’école ou de classe.

.

.


Vous allez également pouvoir assister au tirage au sort (qui a été filmé) du commentaire dont l’auteur va recevoir un colis-suprise offert par la librairie Bédéland, à Saint-Gilles-les-Bains, ici à la Réunion. Et savez-vous qui a procédé au tirage au sort ? (un indice dans la photo ci-dessus).

Cliquez ici pour lire la suite…

En ce début de mois d’août, je me suis dit que certains d’entre vous étaient en train de penser de manière plus ou moins active à la rentrée qui vient… Et si vous êtes en maternelle, vous utilisez peut-être les ouvrages de Nanoug, ou vous envisagez de le faire.

Etant donné la richesse du catalogue, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, que l’on possède ou non lesdits livres, d’ailleurs.

.

.

J’ai pensé que synthétiser tout ça sous la forme d’un tableau thématique pourrait vous aider. Un tableau clair, structuré, et coloré, bien sûr !
Dites-moi ce que vous en pensez… Cliquez ici pour lire la suite…

Voici une première fiche-album, qui va peut-être vous permettre de découvrir un petit bijou. Cet album traite des dangers d’Internet, et il est à la fois beau, drôle et efficace.

.

En prime : une vidéo très bien faite et très intéressante. Et une fiche à télécharger et à partager. Cliquez ici pour lire la suite…

Venez vous exprimer et nous expliquer quels sont vos albums de jeunesse préférés, dans une optique pédagogique. Partage et découvertes en vue !

.

.

Mais ce n’est pas tout : on va aller plus loin, tous ensemble. Cliquez ici pour lire la suite…

Voici qu’une nouvelle rubrique fait son apparition sur Tilékol. Elle s’appelle le « blog-notes ». Elle est destinée à être récurrente, selon une fréquence qui sera, au moins dans un premier temps, aléatoire…

.

.

Pourquoi ce blog-notes ?
Cliquez ici pour lire la suite…

Il y a quelques mois, aux alentours d’octobre 2016, le site de financement participatif Ulule a publié une page d’appel aux dons un peu particulière.

.

.

Il s’agissait de récolter des fonds pour lancer une étude scientifique concernant plusieurs momies découvertes sur le plateau de Nasca, au Pérou (vous savez, c’est là où se trouvent des gigantesques dessins d’animaux visibles uniquement depuis le ciel, et qui excite les amateurs de mystères depuis des lustres). Cliquez ici pour lire la suite…

Je voudrais aborder ici un thème important, parce qu’il concerne certaines conséquences particulières de l’énorme partage actuel d’informations via les outils numériques.

.

.

Il s’agit du glissement qui s’opère de plus en plus souvent, d’après ce que j’ai pu remarquer, dans la perception que peuvent avoir les « individus lambda » de faits pourtant palpables, réels, objectifs. Cliquez ici pour lire la suite…

Cet article sera très court. Résumons-le en deux mots :

.

.

BONNES VACANCES !

Follow on Bloglovin

Voici venu le moment de vous annoncer la nouvelle. J’ai eu du mal à écrire cet article, parce que ce que j’ai à vous annoncer est assez déstabilisant pour moi, et le sera peut-être aussi pour vous, qui sait.

.

.

Et puis aussi parce que je vais être amené à parler de moi, ce qui m’est pas très facile. Mais bon, là, je ne peux pas y échapper.

Bon, allez, inutile de vous faire attendre plus longtemps… Cliquez ici pour lire la suite…